• Le fraisier sera en ligne en fin de soirée

    Tradition Pascale oblige, on a droit chaque année à des oeufs à retardement plein de cholestérol , que se soit en chocolat ou façon mimosa

    Voici une banale recette d'oeufs mimosa, rien de nouveau sous le soleil de provence

    oeufs-mimosas--9--copie-1.JPG

    Base pour 10 oeufs, soit 20 demies oeuf

    + 1 jaune d'oeuf pour la mayonnaise , sachet que vous pouvez faire une mayo légèrement ailée, mais cela ne plait pas à tout le monde, et pensez aux enfants à table

     

    ingrédients :

    - 10 oeufs de poule à faire durcir

    - 1 jaune cru pour la mayo

    - sel poivre

    - 1 boite moyenne de thon au naturel

    - quelques olives noires à la grecque

     

    Coupez vos oeuf éclalés par le milieu , récupérez les jaunes , disposez vos oeuf dans un plat, répartir les jaunes dans les oeufs coupés, en garder un petit peu pour passer à la râpe à fromage çà la fin

    oeufs-mimosas--10--copie-1.JPG

     

    oeufs-mimosas--14-.JPG

    Faire votre mayo, c'est au pif chez moi, disons que cela tourne pour 10 oeufs à 200 ml d'huile, salez et poivrez

     

    Egouttez votre boite de thon, la mélanger avec la mayo

     

    Répartir cette mixture sur vos moitiés d'oeuf, ba oui on dirait du vomi des moustiques paresseux

    oeufs-mimosas--1--copie-3.JPG

    Le reste des jaunes est "rapé" avec une antique  moulinette, répartir le jaune sur tous les oeufs

     

    oeufs-mimosas--4--copie-1.JPG

     

    100% de calories

     

    oeufs-mimosas--7-.JPG


    24 commentaires
  •  

    Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir, ou le désir de se faire plaisir, bof je ne sais pas qua dit cela.

     


    Voici les fèves nouvelles bien vertes et bien fermes, il faut que vous sachiez que pour nous en  Provence c'est un petit régal divin de les déguster au casse croûte de 10 heures, crues juste à la croque au sel avec du bon pain et un très bon saucisson.

    Sachez que cellec cueillies du jour bien verte et fermes sont les meilleures, bannissez toutes celles que vous voyez avec un cosse tirant vert le vert pâle et toute molle. Ce petit festin devient de plus en plus cher, comme toutes les denrées de pauvres, étonnant non !


    Je ne vais pas m'attarder sur les variétés et autres spécificité , vous trouverez tout cela sur Wiki

    En Provence on plante les fèves le 22 novembre à la Sainte Cécile, il parait qu'une fève en fait mille, encore une exagération, si une plante fait 5 à 6 cosses cela est déjà bien.

    Donc ces grosses fainéantes reste quasiment tout l'hiver à ruminer je ne sais quoi sous terre, ensuite péniblement elles sortes de leur léthargie , juste pour attraper un coup de gel (cette année il n'y a pas eu de gel chez moi) Cela n'est pas grave elles repoussent , un peu tordues mais elles repoussent même après plusieurs gels consécutifs.

    Cette année le "printemps" ayant été particulièrement arrosé elles ont devenus envahissantes

    DSC08977


    DSC08978

    Certaines on atteint tout de même 1,50 mètres. Elles sont peu regardante au sol et n'ont pas besoin de traitement, sauf si les pucerons noirs deviennent envahissant, mais ceux ci sont facilement éradiqués par une simple pulvérisation d'eau savonneuse (savon de Marseille évidemment)

    DSC08988

    Et puis plaf, un bon coup de vent d'Est les a couchées à moitié car leurs tiges de section carrées sont fragiles, bof pas grave.

    DSC08979

    Comme tout les dicotylédones elles font de jolies fleurs

      DSC08984

    Puis la la petite gousse sort lentement

    DSC08987

    Pour donner des févettes , les plus délicieuses, pas besoin de lever la petite peau, lorsque je les ramasse j'en "pite" un peu comme les cerises sur l'arbre

    DSC08985


    DSC08986

    Elles ont bien protégées par un doux duvet,ça fait presque pitié de les sortir de leurs "cocons" douillet pour les croquer avec plaisir.

    DSC09001

    Il parait que l'on peut faire du beurre de fèves avec ces cosses, je vous tiens au courant  car je vais essayer


    Voici une fèves décortiquée, la peau à ce stade est mangeable et ne gêne en rien la dégustation

    DSC09005

    Alors rappelez vous choisissez les bien vertes er fermes  cueillies du jour, bon appétit et bon bikini car il y a vraiment très peu de calorie.

     


    21 commentaires
  • Quelquefois Dame Nature , encore généreuse , nous offre quelques surprises, en voila une qui est de taille. C’est n’est pas de la forfanterie loin de la, car cette tomates ne provient pas de mon jardin (cette année je n'ai rien planté because malade) mais de chez ma sœur qui est à Rousset sur Arc dans les Bouches du Rhône. Elles poussent naturellement sans engrais chimique ni forçage quelconque et ce ne son  pas  des bêtes  de concours et les graines viennent de Sicile.

    Ce n’est pas une curiosité de la nature car quasiment toutes les tomates avoisinent un poids de 0.5 à 1 kg. Je crois que la variété est ou une "Géante Belge" ou  une  "Reif Red" , rectifiez  moi si je me trompe, la chair est très compacte mais tendre et sucrée, il est évident que notre soleil y est pour beaucoup. En plus il n’y a presque pas de graines, mais soyez en sur, je vais vite les récupérer pour les plantations de l’année prochaine si Dieu me prête vie.

     

     

    Salade de tomates pour 4 personnes

     

    Recette banale et simplissime

     

    tomates-geantes--26-.JPG

     

    - Courez chez votre voisin  et volez une tomate

    tomates-geantes--14-.JPG

    - Faites vite des photos pour immortaliser votre exploit et découpez gentiment cette tomate en tranches régulières

    tomates-geantes--21-.JPG

     

    tomates-geantes--19-.JPG

    - C’est extrêmement facile avec un bon couteau, si vous vous loupez, ne retournez pas chez le voisin qui entendu le plant de tomate hurler à la mort, car celui-ci vous attendra de pied ferme avec sa fourche à touriste bien pointue et pleine de bactéries BIO

    - Décorez votre plat avec quelques olives maison, et assaisonnez avec sel poivre, et quelques pluches de basilic à petite feuille, arrosez délicatement avec un gentil filet de très bonne huile d'olives islandaises

    tomates-geantes--46-.JPG

     

    Voila, c’est tout

     

    Je vous laisse car il faut que je vais faire la une seistasse à l'ombre bien épaisse


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique