• La germination des pignons de pins parasol

    La germination des pignons de pins parasol

     
     

    Petit rappel
    Voici à ce jour ce que sont devenus les pignons de pin parasol mis en pot. Rendez vous dans 30 ans pour la première récolte. Approchez le nez de l'écran vous sentirez peut être la résine qui parfume nos pinèdes l'été.
    pin parasol (2)pin-parasol.JPG


    Lorsque j'étais petit, je n'étais pas grand et j'allais à l'école toujours en marchant !
    Juste une intro pour vous dire que j'avais le temps de regarder par terre en me braquant deux fois deux kilomètres pour aller à cette putain d'école que je n'aimais pas. Ma "leçon de choses" je me la faisait tout seul en parcourant les sous bois, en plus à l'époque on enlevait pas les enfants et les pédophiles n'avaient pas encore émigrés vers mon Sud.
    Bref , j'agrémentais mon petits déjeuner de petits larcins en cours de route, quelques fruits qui pendouillaient selon les saisons, des amandes ou amandons , de pignons de pin cassés sur une pierre, de touffes de minuscules oignons etc...
    En automne et au printemps ces pignons tombés à terre se mettaient à germer. Cocagne, plus besoin de les casser, de qui plus est ils développaient une saveur particulière de résine. Maintenant que je suis grand, et comme je retombe en enfance, je me fais germer quelques pignons dans un  assietton (petite assiette)
    Si vous avez la patience d'attendre voici comment faire, c'est cucu la praline

    1 - Ramassez des pignons ou des pignes garnies
    2- Déposez les sur une couche d'ouate humide et recouvrir d'un autre couche humide aussi
    3 - Attendre (un certain temps, oui c'est long) en entretenant une légère humidité, mais pas trop hein car ils moisiraient

    4 - Lorsque les deux coques s'ouvrent et que le germe sort ils sont bon à manger
    5 - Si vous attendez encore un peu une partie verte va commencer à sortir à reculons, si vous les consommez à se stade ils auront un petit goût subtil de résine

    Vous pouvez planter les pignons en pleine terre, mais sachez que vous attendrez environ 30 ans pour avoir les première pignes

    Comme quoi nous nous satisfaisions de peu à cette époque. point de céréales, que je sache le pain est fait avec le blé qui est une céréales diable, pas de barres chocolatées indispensables pleines de glucose et de gras, le beurre et la confiture naturelle étaient notre quotidien. Le soleil pas avare nous fournissait les vitamines parait-il, et les allergies n'étaient pas monnaie courante. On était heureux sans le savoir

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :