• Aujourd'hui je vous présente une façon de conserver les aubergines crues au sel et au vinaigre, cela demande un peu de préparation , mais le résultat 2 à 3 mois après est une petit régal '"enfin heu  !pour moi".

     
      Choisissez de belles grosses aubergines bien noires et luisantes

    Image

    - coupez les en tranches d'un centimètre d'épaisseur
    - saupoudrez les deux faces de sel fin

    DSC01949

    - laissez les dégorger sur une grille ou dans une passoire

    DSC01951

    - laissez au moins une journée entière sous la pression d'assiettes ou une rondelle de bois de bois blanc et un bon poids en fonte

     

    DSC01957

    - il va  s'écouler beaucoup d'eau
    - laisser une demi journée ( et ne restez pas à bader les gouttes qui tombent, vous avez le temps d'appeler le pilote de votre jet privé pour aller ramasser quelques figues de barbarie dans votre propriété d'Ibiza, et vos loyers bien sûr)

    - le lendemain les brosser sur les deux faces avec une petite escoubette * ou un pinceau à poil dur pour enlever l'excédent de sel s'il en reste


    - étaler vos rondelles d'aubergines sur un vieux torchon

     
    Dans une casserole faire un mélange moitié eau et vinaigre blanc et porter à ébullition, attention les vapeurs font tourner un peu la tête, mettez la hotte à fond au risque d'empouraquer* le reste de la casba.
     
    - passer vos rondelles  30 secondes , une par une dans ce mélange bouillant, et les disposer sur un torchon propre.
    - préparez vos aromates -- aïl, laurier, poivre en grain, fleur de thym et basta--
    - dans un bocal bien propre disposez au plus serré les rondelles en laissant le moins d'espace possible , tasser au fur et à mesure, mettez vos aromates par étage aussi.
     
    - voila le bocal est plein, remplir à ras bord d'huile d'olive tiède, faites bien remonter les bulles d'air
    - fermer le couvercle, mettre le ou les pots dans un endroit frais et obscur, marquez la date sur chaque pot.
     


    Ouvrez 3 mois après et dégustez en accompagnement de toutes sortes d'entrées,  le soleil de l'été reviendra réchauffer votre  palais, et puis si le Père Noël passe faites lui goûter juste une petite part, il est assez gros comme ça.



    * empouraquer : littéralement empuantir, se dit d'un personne qui ne se lave pas , "putain counass tu empouraques toute la rue"
    * escoubette : petite escoube , et bé là on est avancé. en réalité c'est une petite balayette de ménage , autrefois celle-ci était réaliser en paille de millet ou plus fréquemment en "gineste à balai" sorte de genêt très fin qui pousse au pied du bessillon. Maintenant les escoubes de nos cantonniers sont en plastique vert made in china, vive l'écologie.

    47 commentaires