•                                                                                   

    "Attendez la saison et surveillez le champ de votre voisin"

    Allez quémander quelques artichauts violets chez votre voisin si gentil, le flatter lui dire que c'est vraiment un jardinier au main de fée, que vous pourriez transformer ces petites beautées en un plat succulent, bref il faut le faire craquer (manuel de la CIA : page 2879 chapitre "les violets terroristes de Provence") choisissez-les petits et jeunes tant qu’à faire, dites lui qu'au moins ceux là seront sauvés des pucerons puisqu'il n'emploie aucun traitement.

     

    Parez les artichauts, j’ai pas dis tournez, donc enlevez quelques feuilles extérieures, la queue évidemment, décapitez-les en laissant 1/3 au dessus du cœur, mais non c’est pas sanglant.
    Par contre moi qui ai un cœur d’artichaut il faut que me méfie de la guillotine.

     

    Dans une petite cocotte toute mignonne en fonte, mettre une lichée d’huile d’olives ajoutez un oignon émincé et deux très jolies carottes très tendres coupées en petits dés.

     

    Posez les artichauts dessus, bien sûr les feuilles vers le haut, mettre un peu de sel et de poivre sur chaque artichaut, et une pincée pour la cocotte qui est jalouse.

     

    Faire couler un léger filet d’huile sur chaque artichaut, très peu attention je vous surveille, certains auront tendannce à verser la bouteille entière sous prétexte de faire des artichauts de Provence confits à l'huile d'olives, mèfi* j'ai le nom de tout le monde.
    Démarrez le feu cocotte couverte, et n’oubliez pas de remuer de temps en temps délicatement. Oh! attention c'est pas de la ragoûniasse.

     

    Lorsque l’oignon et les carottes commencent à prendre un peu de couleur, mouillez avec un bon vin blanc pas trop sucré. (pour le choix du vin, voir Estèbe le spécialiste du glouglou et du bon miam miam).

     
    Laissez réduire lentement de moitié environ.
     

    Ajoutez, deux gousses d’aïl aplaties avec le plat d’un gros couteau, attention pas de presse aïl, je préfère que vous les laissiez entières

     

    Ajoutez un petit peu d’eau, très peu, quelques cuillères à soupe ou un peu plus, ça dépend, vous pouvez apprécier l’exactitude du dosage provençal.

     

    Laissez cuire doucement cocotte « couverclée » jusqu’à ce que les artichauts se laissent traverser le cœur avec un couteau qui pique.

     

    Servez délicatement les artichauts avec un peu de ce fond de cocotte

     
                                                                                     
     

    Vous avez remarqué j’espère qu’il n’y a pas de laurier, ni thym, c’est comme ça, ce n’est pas un oubli.

     

     

     

    * mèfi : attention


    16 commentaires
  • Mon amie Nadine vient de me faire un joli cadeau.

    Un diaporama avec des  morceaux de villages
    de mon petit Var


    6 commentaires
  • Merci Flo



    Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, mais avec jésus au centre c'est pas facile
    il critique tout et il veut toujours la télécommande. En plus on mange mal, on est serrés et le menu toujours pareil, du pain et du vin. Et blabla tous les jours, on comprend rien pourtant il utilise des paraboles.

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique