• Article programmé

    LES METS DU ROCHER

    et ça c'est quoi ?
    De l'or noir peut être



    Allons faire un tour dans la boutique de ma petite nièce Virginie, juste avant Noël, histoire de trouver de bonnes choses étonnantes , traditionnelles ou plus actuelles, étonnantes  et festives.

    Alors en route pour une toute petite visite car le magasin regorge d'une multitude de choses que je ne peux pas tout mettre en photos sur le blog
    Tout d'abord le magasin, mignon tout  plein, une vraie caverne d'Ali Baba.




    Des pains d'épices en tous genres.














    Des petites couronnes gourmandes
    à tous les parfums.













    L'entrée et le coin des huiles, déjà les papilles sont en émoi, les yeux aussi.



















    Déjà les mystères s'amoncellent...


















    Du vinaigre et de l'huile présentés de façon originale.

















    Des moutardes aromatisées.














    Des sirops à beaucoup de saveurs, et bien sûr, les classiques, orgeats, anis, amandine, grenadine, gambetta, menthe etc...














    Et les confitures, peut être y trouverez-vous des miennes, qui sait ?













    Les bonbons anciens, surtout ne menez pas les enfants !















    Des assortiments de produits du Haut Var.















    Bien, passons dans l'autre pièce...


















    Des thés de diverses variétés, en vrac ou  pré-emballés.



















    De l'ail sous toutes formes de conserves et bien d'autres choses dans ces bocaux aux mystérieuses étiquettes.
















    Du sel même.
















    Du savon comme "avant".


















    Du savon encore, mais en barre, à découper selon vos besoins et à la taille qui vous convient.










    Mais vous ne pouvez pas repartir sans ce petit coeur en pain d'épices, vous vous rappelez ?

    Les Mets du Rocher, 1 rue de la placette 83570 Cotignac 04 94 72 51 09

    17 commentaires
  • Article programmé , j'en suis désolé.


    Dans  la série on est loin d'être riche, contentez-vous de plats de pauvres, et faites un peu de place dans votre coeur pour ceux qui ne mangent pas à leur faim, qui souffrent pendant que nous sommes absorbés par les préparatifs de nos "agapes".


    Si cela continue je serai obligé de manger des


    J'ai déjà mangé les pignons , mais pour le reste il faut une très bonne recette pour rendre cette pigne  "mangeable", à ce jour je ne connais pas de recette, seul les écureuils apprécient vraiment tous les petits pignons de toutes les pignes. si vous arrivez à  sentir la fourrure de ces petits rongeurs bien symphatiques, vous verrez , ils sentent la résine.


    Donc voici un plat simple de pauvres


    4 pommes de terre

    2oeufs  

    Ail à volonté

    Persil aussi cela pousse tout seul

    Huile d'olives


    Pelez et ne pas tremper les pommes de terre (elles gardes l'amidon), puis faire sauter les pommes de terre coupées en rondelles dans un peu d huile d olive.

    Certains farinent les pomme de terre crues, cela donne du croustillant et nourrit encore un peu plus.

    Faire durcir les oeufs dans de l' eau 

    Les couper en rondelles et les rajouter aux pommes de terre 

    Mettre une feuille de laurier 

    Ajoutez un verre d’eau, sel, poivre, couvrir et laissez cuire environ 20' selon les pommes de terre (prendre des tendres) 

    C’est prêt. Au moment de servir ajouter l’ail écrasé et le persil haché 

    C’était économique simple et bon 


     

    Notre terre regorge de richesses bien mal distribuées, alors pensez aux autres, et pas seulement en ces jours de fêtes, le froid, la faim, la soif, la guerre, seront toujours présents après celles-ci.


    7 commentaires
  • Tout d'abord un cadeau de mes voisins anglais qui sont vraiment très gentils, des orangettes de chez Marc et spencer. Ouin je ne peux pas les manger, maudit diabète.

    Pain aux Olives Noires

    Recette assez facile mais longue, longue à taper pour moi qui si fatigué aujourd'hui.
    Je ne travaille pas sur levure directe, donc nous allons faire un petit polish. Pas de panique c'est très facile de faire un polish, en réalité c'est un faux levain et cela permet avec peu de levure de faire un pain très correct et sans aucun goût de levure

    Polish
    Dans un bocal à confiture de récupération, mettre
    250 ml d'eau tiède
    1/2 cuillère à café de sucre
    3 CaS de farine T55
    1 cuillère à café rase de levure lyophilisée (sèche)
    Remettre le couvercle et secouer le tout énergiquement, comme si vous étiez en train de préparer un cocktail à Bora- Bora, on peut rêver non.
    Laissez le bocal filmez  dans un endroit tiède (la levure va démarrer letement mais surementet va même mousser et déborder)
    Allez prendre votre petit déjeuner tranquille, trois oeufs au plat, une bonne andouillette grillée, du bon pain de campagne et un gros rouge bien tannique.

    La pâte
    Le polish déborde, finit la rigolade.
    Versez l'intégralité, de ce liquide pâteux dans un saladier, ajoutez de la farine T55 + 2 CaC rase de sel fin + 15 cl d'huile d'olive.
    La quantité de farine est tout bêtement déterminée par le liquide de départ, pas d'affolement vous aurez un beau pain aux olives
    Mélangez du bout des doigts le mélange en rajoutant la farine , jusqu'à obtenir un pâte juste un peu collante.
    Faire un boule farinée , la remettre dans le saladier et mettre un torchon propre au dessus, attention première levée qui craint les courants d'air, mettre le tout dans votre four éteint, au moins pas de courant d'air, c'est certain.
    Pendant la première levée (la pâte doit doubler de volume en principe) préparez un peu de fleur de marjolaine  (du thym si vous n'avez pas) , dénoyautez une bonne poignée d'olives noire douces et les hacher grossièrement.
    Faire démarrer la daube de sanglier qui était dans la marinade, ou autre plats , vous ne croyez pas que vous allez rester au bord de la plage , non !

    Au bout d'une heure environ, rompre la pâte en dégazant par le centre, étaler la pâte sur un plan fariné ajouter les brisure de fleur de marjolaine et faire plusieurs pliures, à ce stade la pâte aime bien se faire maltraiter.

    Remettre en boule et à lever au même endroit pour environ 1 heure, ben oui c'est long.

    Ressortir votre pâte qui aura encore monté , coupez en deux boules de taille semblalble et faire deux abaisses , avec plein de coups de pouce pour faire des petits creux. Déposer vos olives hachées comme si dessous (si vous êtes observateur vous voyez un endroit où il y a des oignons compotés à l'huile d'olive, c'était un essai, c'est très bon, vous pouvez donc de la même manière faire un pain aux oignons (pour compoter les oignons sans trop d'huile , pensez au micro onde et finir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive).
    Mouillez le bord avec un pinceau et de l'eau ,couvrir avec l'autre abaisse, bien joindre les deux abaisses en repliant la bordure dessous et faire des trous pour le dégazage. Déposez sur une plaque avec du papier sulfurisez dessous (ce n'est pas vraiment nécessaire, mais plus pratique)
    Remettre à lever pour environ 40 à 45 minutes toujours avec un torchon au dessus.

    ATTENTION pour cette dernière levée ne pas mettre dans le four car il va falloir le préchauffer à 225° dix minutes avant la fin de la dernière levée, trouver un autre endroit sans courant d'air, un placard, le micro onde, un tiroir assez grand  (attention la pâte gonfle, ne faites pas le coup qui m'est arrivé avec la "pizza au tiroirs")

    Enfournez à four très chaud, mi-hauteur, avec une plaque supplémentaire au dessous de la plaque principale, pour limiter l'effet de cuisson par la sole (les fours de boulanger ne chauffent que par la voûte et par convection) autrement vous aurez une croute épaisse en dessous.
    Laisser cuire 20 à 25 minutes, buvez un bon café, ou une menthe glacée si vous êtes à Bora-Bora (je vous garanti que si je serais là bas , adieu le pain aux olives).

    Sortir et laissez reposer sur un grille aérée
    Faites vous attacher les mains derrière le dos et contemplez seulement, autrement c'est sûr que vous allez tout le manger avant le repas de midi. Ohhh zut il est déjà midi, heureusement que j'avais préparé la daube et la polenta

    Avec ce processus de pâte vous pouvez faire tous les pains "farcis"

    Demain

    Comment faire la garniture de la Pizza aux oignons


    Je n'en suis pas encore là heureusement, Si vous n'avez pas de vidéo cliquez ICI

    30 commentaires