• Taraillette , tarillette ou dinette

    Encore un peu de feu de cheminée puis ensuite nous basculerons dans les bras douillet du Printemps, enfin, je l'espère


    Feu d'artifice au rabais pour un pauvre Provençal


    _____________________________________
    Taraillette , tarillette ou dinette


    Aujourd'hui je cherchais des assiettes pour potage de schtroumpf et voila que je tombe sur un coffret ancien, pas d'Aladin à l'intérieur, mais un trésor tout de même.

    2013.jpg
     

    Le vrai nom en provençal est taraillette, mais c'est mieux connu sous le nom de dînette, dans mon village on disait tarillette,  nous sommes des dégénérés de la langue provençale il paraît. Si vous êtes sages je vous mettrai un jour une recette filmée avec le "vrai" accent de chez moi, mais vous n'allez pas apprécier, c'est grotesque presque.

    Trêves de c............... revenons aux taraillettes

    Celles-ci sont le don d'une cousine germaine à ma fille lorsqu'elle était petite. Bien sûr cela ne correspond plus du tout aux "normes actuelles" et serait considéré comme potentiellement dangereux pour nos petites filles .
    Pour les garçons il y avait moins de problème, on jouait au docteur ou au vétérinaire avec les vraies filles. Ou alors à la planche à roulette sans freins sur la route principale du village.

    2015.jpg2015.jpg

     Il faut avouer que cela avait autre figure que le plastique actuel
     
    2009.jpg

     

    dsc049501.jpg
    Que la ressemblance avec une "table de grand" était fidèle au détail près

     dsc049441.jpg

    De loin on dirait presque des "vrais", malheureusement ma fille en a égaré pas mal , mais l'essentiel reste
    2011.jpg
     

    Quelques détails: 
    Attention aux collectionneurs, ce n'est pas à vendre. La banane oui, si vous vous dépêchez.

    dsc049331.jpg

    Les enfants riches de l'époque étaient aux anges avec de tels jouets

    dsc04935.jpg

     

    dsc04934.jpg

    Voila c'est tout, c'était juste pour les yeux , merci de ne pas me "piquer" mes images , ou alors demandez-le moi.


  • Commentaires

    50
    melusine
    Mardi 26 Août 2014 à 18:32
    melusine

    c'est magnifique!! je suis jalouse!!!!!

    49
    Gisou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:32
    Gisou
    Ma grand mère me disait que les taraillettes étaient des petits plats "en terre"qui servaient à amuser les petites filles, on les achetait principalement à la foire à l'ail sur les allées Gambetta appelée aussi foire à la taraillette
    48
    Muriel
    Mardi 26 Août 2014 à 18:32
    Muriel

    Bonsoir, J'ai la même ! c'était génial les dinettes ! nous sommes 3 soeurs et nous avons apris la cuisine comme ça je crois bien... en jouant ! depuis j'ai fait de gros progrès, heureusement pour les enfants et mon mari ! Et comme la votre elle est bien au chaud dans sa boîte, c'est tellement beau les souvenirs, je le ressort de temps en temps histoire de revoir le sourire de mon arrière grand mère qui nous donnait ses recettes, bien sûr des sercrets.....chut.
    Bonne nuit ! ici 18° superbe soleil

    47
    eduenne
    Mardi 26 Août 2014 à 18:32
    eduenne
    coucou Jupi
    J'adore toutes ces dînettes; j'ai toujours le service à café en porcelaine de Limoges de mon enfance.

    A quand cet accent qui chante le soleil ?

    Bizzz
    46
    Fanny
    Mardi 26 Août 2014 à 18:32
    Fanny
    Ohlala ça me donne envie de retourner en arrière jouer à la dinette... dommage... mais j´en profite souvent pour jouer avec ma fille quand elle s´y met, évidemment c´est pas la même... c´est du platoc mais bon... Merci pour ce petit flash-back et gardez bien précieusement ce petit -grand- trésor chez vous. Bonne journée Jupiter
    45
    Le Bigorneau Masqué
    Mardi 26 Août 2014 à 18:32
    Le Bigorneau Masqué
    Coucou mon ty Jupi

    é bé voilà que tu retombes en enfance ?!!
    Petite, j'ai joué dans le jardin avec une dinette identique qui appartenait à ma mère. Il ne me reste que la soupière en porcelaine et 3 tasses avec leurs assiettes.... alors garde la tienne précieusement.
    Dans la nature, nous trouvions toutes sortes de choses intéressantes pour faire des "soupes" et des "salades" !!! soupes à la pâquerette et aux tétards (excellent !), salade de boutons d'or, pétales de roses hachés menu, purée d'insectes, compote de baies de sureau... C'est à qui ferait les plats les plus originaux ; et après, le soir, on faisait la vaisselle dans le lavoir en bas de chez nous !
    C'est tellement mieux que la TV !

    SUPER ton feu de camp !!

    GROS bisous, Betty
    44
    Mardi 6 Avril 2010 à 00:12
    jupiter

    elles sont parfaitement conservées, les enfants étaient plus respectueux de leurs précieux jouets  "avant"

    43
    Lundi 29 Mars 2010 à 18:10
    jupiter
    et ben ça je ne pourrais pas te contredire car je n'en sais rien, ces taraillettes de mon article doivent être des taraillettes de "riches" alors !
    42
    Lundi 22 Mars 2010 à 07:19
    nounouchouette
    Oh lala! que de souvenirs (bon ça nous fout un coup de vieux ça!)j'ai eu ce genre de dinette en porcelaine avec tout pour la cuisson et malheureusement la vie a fait que j'ai dû tout abandonner.Les parents ne se rendent pas compte de ce que c'est pour un enfant de laisser tout ses jouets derrière soi par leur bêtise.
    Allez je ne déprime pas c'était juste un souvenir que tu as fait remonter.
    Bises et bonne semaine.
    41
    Jeudi 18 Mars 2010 à 18:01
    Oo° Kri °oO

    Je pique pas tes images mais je te piquerais bien cette dinette...elle est superbe!

    40
    Jeudi 18 Mars 2010 à 14:41
    B.poupouil
    Coucou Juju
    Je vois que je suis une véritable fille car je craque devant de telles petites merveilles.
    Qu'il faisait de jolies choses a l'époque... Mais dieu que cela etait fragile.
    Et j'en ai cassé quelques une de la mienne de dinette.
    Mais ma grand mère disait -"c'est comme cela que ca s'use..."
    Gros mimis a toi
    Béatrice
    39
    Jeudi 18 Mars 2010 à 05:24
    Dianou
    rhoooo elle est superbe, j'ai longtemps cuisiné mes premières pommes de terre dans une casserole similaire que je posais religieusement sur le poele a bois de ma mémé , j'avais 5 ans mon dieu que de souvenir, je ne sais pas ce que sont devenues mes dinettes, ben vi j'en avais plusieurs, mais mes soeurs nées après moi on du leur faire un sort !!! garde bien la tienne, c'est précieux, bisous dianou
    38
    Mercredi 17 Mars 2010 à 21:22
    jluc
    même si je n'ai jamais été porté vers les taraillettes, je dois avouer que ces "jouets" sont superbes et ( mais tu le sais ) de tres grande valeur.
    Je garde moi aussi, precieux, au grenier un train electrique Hornby tout en ferraille avec le transfo que si tu le files a un gamin d'aujourd'hui il s'electrocute aussi sec !

    mais tu as bien vu, mes jouets preferés étaient la planche ( planche a repasser fauchée a la mère d'un copain ) avec 4 roulements a billes !!! plus tard ce fut bien sur "jouer " au docteur, avec les soeurs des copains !!

    c'était bien ! mais il parait qu'il ne faut pas le dire aux petits d'aujourd'hui.

    bonne soirée ami

    jluc

    37
    Mercredi 17 Mars 2010 à 18:21
    mounic
    là je suis en train de bader comme un agasson! bon, je suis un peu en colère parce que tu dis que parler avec notre accent c'est grotesque, c'est même pas vrai! c'est beau! et tu te vois en train de parler pounchu? bé tu serais joli! revenons aux taraillettes! quel trésor tu as là avec cette dinette! Moi, je jouais plus au carrioles avec les roulement à billes! mais j'avais des tarailletes qui dataient de ma mémé! née en 1870....j'ai honte de dire que j'ai toutr cassé! destrussi comme je suis! merci du partage! qué merveille! bisous mémé
    36
    Mercredi 17 Mars 2010 à 13:42
    laurent - mon journa
    bonjour mon cher ami Patrick,

    je te souhaite une très bonne fête!

    ce sont des objets rares ces ustensiles de dinette, à l'ancienne !

    bon après mid,

    bien amicalement,

    bisous
    35
    Mercredi 17 Mars 2010 à 13:11
    La fille du boulange
    C'est vrai que c'est la Saint Patrick aujourd'hui !

    Alors "bonne fête Jupiter" ainsi qu'à tous les Patick qui me liront...(il ne faut pas que j'oublie de souhaiter sa fête à mon cousin de Nice...).

    En parlant, de taraillettes, je n'ai plus les miennes, je les ai données à mes nièces et bien que je n'ais que 9 ans d'écart avec l'aînée : "autres temps, autres moeurs..." elles n'ont rien conservé ! aucun de mes jeux et de mes livres d'enfants ! (si j'avais su... je les aurais gardés pour mes propres nombreux enfants et je les aurais toujours ! LOl ! comme je suis très "conservatrice" ils étaient complets et presque neufs lorsque je les leur ais donnés ).

    Sinon, vous rappelez-vous, aussi, de ce jouet en terre cuite vernissée verte, dans lequel on mettait de l'eau (une sorte de toute petite gargoulette) et, en soufflant dans le tuyau, on pouvait "faire" le chant du rossignol ?
    Le mien, je l'ai toujours !
    On me l'avait acheté à Moustiers, quand j'étais petite ! je me rappelle avoir fait un beau caprice pour l'avoir ! un jour où la pèche à la truite dans le Verdon n'avait pas dû être miraculeuse ! et que mon père dépité, avait dû décider de finir la journée à Moustiers...
    Je ne connais pas le vrai nom (et j'aimerais bien le connaître) de ce vieux jouet provençal que je garde bien, à l'abri, dans la boîte à mouchoirs (de ma grand-mère !) qui me sert de boîte à bijoux. 

    Ah ! que de souvenirs ton blog me fait revenir en mémoire !

    Parfois, grâce à tes récits, je pense à des gens qui sont morts depuis presque un demi-siècle... ou alors à des histoires plus anciennes... que m'ont racontées mes grands parents maternels, ou encore, à des gens, toujours en vie, mais oubliés depuis bien longtemps...
    Ensuite, au hasard d'une conversation, j'en parle avec mon père (il a eu 96 ans le 11) et ça lui fait si plaisir de retrouver une partie de sa "jeunesse" !

    Surtout, ne l'arrête pas... ton blog est donc une "oeuvre de salut public" .

    Bises affectueuses

    La fille du boulanger
    34
    RM
    Mercredi 17 Mars 2010 à 11:13
    RM
    Pourrais tu stp éteindre la cheminée...maintenant il fait soleil ici.
    Dans peu de temps on entendra gémir....il fait trop chaud....il fait trop chaud.
    Jamais contents les gens.
    La taraillettes relève bien de la collection ....à garder précieusement.
    Belle journéel'ami Jupi.
    33
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:53
    applemini
    elle est geniale cette dinette.
    tu vas faire des envieux(ses).

    je poste les enveloppes pour le romarin et le thym cette semaine; je n'avais plus de timbres d'avance; à la campagne pas facile de trouver ce qui nous manque.
    si c'est trop tard; dis le moi.
    32
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:52
    cricri d amour


    oui...hô je suis sûr qu'à l'époque,
    tu aimais bien de jouer au papa et à la maman,
    hein!


    31
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:04
    tantine
    Après t'as ouvert une bouteille de Perrier en criant: après le feu d'artifice ! champagne ! pauvre petit provencal qui me rend encore plus triste que je ne suis. T'as eu ma carte ?
    30
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:00
    René l'anchois
    Bonjour à tous .
    Tout d'abord, je me joins à tous pour te souhaiter une " joyeuse fête ".
    Je t'en prie, ne pars pas en Irlande on a trop besoin de toi et en plus ils ne savent pas manger.Hi hi.
    Joli feu, et quel crépitement. Tu aurai du nous narrer une histoire courte , ça aurait été super.
    Pour les anchois, je les savoure et crois moi que cette année j' en ferai plus maintenant que tu m'as appris.
    Bonne dinette à tous.
    29
    Mercredi 17 Mars 2010 à 09:20
    C'est magnifique ! J'adooore.
    Et, aujourd'hui, je te souhaite une bonne fête !!!


    Avec plein de gros poutoux poitevins !!!


    28
    Mercredi 17 Mars 2010 à 09:19
    Liliane
    J'ai pensé à toi dans mon lit pour la Saint Patrick et devant l'ordi j'ai oublié... Pardon !
    Je te souhaite une bonne fête
    , profite bien de cette journée ! Je te rebise !
    27
    Mercredi 17 Mars 2010 à 09:06
    lizagrece
    J'adore les dînettes anciennes ou les "taraillettes" (pas facile à se souvenir ce mot là)... Ici il n'y a pas ongtemps j'ai acheté dans la boutique d'un musée d'Art populaire des petis plats venus de taraillettes grecques ... Tiens d'ailleurs je ne sais pas comment ça se dit en grec faut que je me renseigne
    26
    Mercredi 17 Mars 2010 à 08:59
    Liliane
    Quelle magnifique flambée ! Ca fait rêver... Et ce crépitement ! Vraiment un feu d'artifice sans les "boums" !
    La dînette ! Que de souvenirs... J'étais fille unique alors pour les jouets j'ai toujours été gâtée ! Des casseroles j'en ai eu mais jamais de si jolies assiettes, soupières... C'est magnifique ! Pour moi, il ne me reste rien ! Garde tout ça bien précieusement...
    Bonne journée, gros bisous.
    25
    Vendredi 12 Février 2010 à 10:37
    jupiter
    gelé ici aussi
    il parait que ces taraillettes ont de ma valeur
    bisous
    24
    Jeudi 11 Février 2010 à 17:53
    véron
    je clique "taraillette" sur gougueule et .........je tombe chez Jupiter !
    un petit coucou gelé en passant !
    je ne suis pas déçue par l'article ....
    bise 
    23
    Lundi 28 Janvier 2008 à 10:58
    elle est superbe cette dinette, j'aurais le temps de fouiner, c'est le genre de collection que j'aimerais commencer.
    garde la précieusement!!!
    22
    Lundi 28 Janvier 2008 à 09:13
    tanette
    Tu as raison de garder bien précieusement cette dinette. Rien à voir avec les jouets actuels...merci de l'avoir photographiée pour nous avant de la remettre dans tes tiroirs...
    21
    Lundi 28 Janvier 2008 à 04:57
    Mimisan
    Quelle superbe collection!!! J'adore toutes ces miniatures!
    Gros bisous
    20
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 12:25
    Envolée Sauvage
    super la flambée crépitante !!! je l'ai regardée 2 fois et mis le volume à fond ! ensuite, on ferme les yeux et ..... on rêve !!!
    pour la dinette, c'est une pièce de musée maintenant ! je me souviens des petites casserolles dans lesquelles on faisait mijoter une espèce de mixture à base de farine et d'eau, sur une petite cuisinière-dinette qui fonctionnait aux 110 volts !!!
    mais pour le reste, je ne me souviens plus ! je n'ai que les casserolles et la cuisinière en mémoire.
    j'adore cet article !! on savait s'amuser à l'époque !
    merci mon cher Jupi pour ces photos et cette vidéo ! article qui mérite un 20/20 !!
    plein de gros bisous pour toi
    19
    Gil
    Samedi 26 Janvier 2008 à 11:05
    Gil
    Alors on joue à la dinette ? hum!....
    18
    Samedi 26 Janvier 2008 à 03:04
    geniale cette dinette..
    chez moi les enfants de riches avaient ce genre de jouets

    gros bisous
    17
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 22:41
    janny
    j'adore ces dionettes anciennes! de vraies merveilles!
    bizz mon juju
    janny
    16
    jc
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 21:16
    jc
    on est bien loin des dinettes de maintenant c'est sublime
    15
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 20:42
    eleonore
    Coucou Jupi..c'est adorable cette dinette...j'imagine toute une tablée avec ça...un régal des yeux...sourire..c'est mimi...Merci aussi de ton passage pour mes 20 000 visiteurs...tu es un amour en sucre d'orge...smackkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    14
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 17:21
    Michelotte
    kikou mon JUPI :comment vas-tu ?.. je souhaite que tu sois en forme apres les misére que tu as passer:j'ai bien penser a toi se jour là !.. oublions sais mauvais souvenir....
    Vois-tu je suis rentrer depuis hier dans l'apres-midi contente mais crever car cela fait 30 heures que je n'ai pas fermer mes yeux...dur ! dur !..
    Comme elle est belle la dinette de ta fifile ,elle a été soigneuse de la garder jusqu'a present , moi aussi j'en es eu une en porcelaine et ses mes petites niéces qui me l'ont casser sais vilaines....que de souvenirs de petites fille sa me rappel ,moi aussi j'ai jouer au docteur...lol...lol...mais pas comme Toi lol....lol...lol;
     gros calin de Michelotte 
    hello kitty jardin
    13
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 17:04
    ~~ Kri ~~
    Wouahhhh! Trop beau!
     Je pique pas tes images mais je te piquerais bien ta tarillette!
    12
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 16:47
    Jupi,

    elle est superbe cette dinette ! tu ne joues plus au docteur maintenant :))) J'ai vu que vous êtes allés ennuyer les Brignolais, attention à eux, en Provence c'est la guerre entre villages :)))
     
    Bises à Thomie et bonne soirée à vous deux.

    Joël.
    11
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 13:14
    marithe
    quelle jolie dinette dis donc ..ta fille  devait être ravie  ..je ne me souviens pas en avir vu une aussi belle que celle ci ..nous c'était du plastique    et fallait jouer à la dinette avec les frangins aussi ..

    Bien conservée cette dinette .....elle est belle ...

    tu as mal au dos mon pauvre Jupi ...ah la la ,   un peu de repos et ça va passer   mais je sais ça fait mal ...

    j'adore ce bruit  des flammes qui cfépitent .. on dirait su steack qui cuit dans une poele....

    gros bisous mon Jupi ..je t'ai vu chez les marseillais ..la la lère ...




      bonne journée.....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 11:53
    bonne journee a toi belles vaisselles en tout cas
    9
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 11:16
    christian et renee


    Sacré JUPI. tes photos de dinette sont splendides et me rappellent mon enfance , moi aussi j' avais une splendide dinette du même style , avec tout tout tout ce qu' il fallait pour cuisiner comme maman , mais hélas elle n' a pas traversé les années , j' avais aussi la jolie crédence qui allait avec pour ranger toute cette vaisselle , mais nous ne nous rendions pas compte de la valeur des objets avec lesquels nous jouions . Tant pis pour nous.

    Je suis contente que l' article Brignoles t' ai plus , j' espère que tu n' as pas oublié de le montrer à Tommy.

    Gros bisous marseillais à vous deux les chéris.

    RENEE et CHRISTIAN sans oublier DIMITRI qui apprécie aussi tes poutous , merci pour lui.
    8
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 10:49
    cricridamour

    j'apprends que tu jouais au docteur,
    étant jeune;
    tu as dû en ausculter beaucoup des filles avec ton stéthoscope !!!
    Ah sacré jupi
    bises
    7
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 10:48
    Mathilde
    Magnifiques trésors de " Dans le temps "...Merci pour ces souvenirs....
    Quant à la banane...Un petite recette secrête..mettre la peau au pied
    de tout ce qui a du mal à fleurir , c' est magique...
    Amitiés

    P.S : Surtout ne pas perdre l' accent...eux aussi sont les trésors de nos provinces
    6
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 10:35
    mickymath
    comme c'est beau! je n'essaie pas de prendre tes photos mais je viens d'essayer de prendre la vaisselle mais ça n'a pas marché!! riire!! biises micky
    5
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 09:42
    C'est joli comme tout, merci de nous montrer ces tr'sors Jupi
    Un tout gros bisou
    Amitiés, Flo
    4
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 08:10
    cristina
    C'est un véritable trésor, faut en prendre soin!
    J'avais cela ,quand j'étais petite, mais tout à disparu, dommage!
    Bisous et bonne fin de semaine.
    3
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 06:35
    Bouchaud
    Salut le Beauf en voila une belle collection de dinette celle la il n'y a pas marquer made China dessus " a moins qu'elle soit en porcelaine de Chine" ??? je vois que tu ne t'ennuis pas avec tes petits feix d'artifice a rabais hhhhiiii!!! Ho!! grosses bisssssssses a vous deux Marie André
    2
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 06:16
    CATALANE
    Vraiment superbe cette dinette !!! Gardes la précieusement, c'est un vrai trésor !!! bises
    1
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 01:54
    Rosie
    Quel magnifique ensemble de taraillettes, superbe.  Dis donc ta fille ne l'a pas pris avec elle?

    Belle pièce de collection.  Merci de nous l'avoir montré, je n'avais jamais vu de dinette comme cela.

    Je vais dire comme toi, ton feu était un vrai feu d'artifice, cela crépitait là-dedans.

    Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :