-
Taraillette , tarillette ou dinette
Encore un peu de feu de cheminée puis ensuite nous basculerons dans les bras douillet du Printemps, enfin, je l'espère
Feu d'artifice au rabais pour un pauvre Provençal
_____________________________________
Taraillette , tarillette ou dinette
Aujourd'hui je cherchais des assiettes pour potage de schtroumpf et voila que je tombe sur un coffret ancien, pas d'Aladin à l'intérieur, mais un trésor tout de même.
Le vrai nom en provençal est taraillette, mais c'est mieux connu sous le nom de dînette, dans mon village on disait tarillette, nous sommes des dégénérés de la langue provençale il paraît. Si vous êtes sages je vous mettrai un jour une recette filmée avec le "vrai" accent de chez moi, mais vous n'allez pas apprécier, c'est grotesque presque.
Trêves de c............... revenons aux taraillettes
Celles-ci sont le don d'une cousine germaine à ma fille lorsqu'elle était petite. Bien sûr cela ne correspond plus du tout aux "normes actuelles" et serait considéré comme potentiellement dangereux pour nos petites filles .
Pour les garçons il y avait moins de problème, on jouait au docteur ou au vétérinaire avec les vraies filles. Ou alors à la planche à roulette sans freins sur la route principale du village.
Il faut avouer que cela avait autre figure que le plastique actuelQue la ressemblance avec une "table de grand" était fidèle au détail prèsDe loin on dirait presque des "vrais", malheureusement ma fille en a égaré pas mal , mais l'essentiel resteQuelques détails:
Attention aux collectionneurs, ce n'est pas à vendre. La banane oui, si vous vous dépêchez.Les enfants riches de l'époque étaient aux anges avec de tels jouets
Voila c'est tout, c'était juste pour les yeux , merci de ne pas me "piquer" mes images , ou alors demandez-le moi.
-
Commentaires
49GisouMardi 26 Août 2014 à 18:3248MurielMardi 26 Août 2014 à 18:32Bonsoir, J'ai la même ! c'était génial les dinettes ! nous sommes 3 soeurs et nous avons apris la cuisine comme ça je crois bien... en jouant ! depuis j'ai fait de gros progrès, heureusement pour les enfants et mon mari ! Et comme la votre elle est bien au chaud dans sa boîte, c'est tellement beau les souvenirs, je le ressort de temps en temps histoire de revoir le sourire de mon arrière grand mère qui nous donnait ses recettes, bien sûr des sercrets.....chut.
Bonne nuit ! ici 18° superbe soleil47eduenneMardi 26 Août 2014 à 18:32
J'adore toutes ces dînettes; j'ai toujours le service à café en porcelaine de Limoges de mon enfance.
A quand cet accent qui chante le soleil ?
Bizzz
46FannyMardi 26 Août 2014 à 18:3245Le Bigorneau MasquéMardi 26 Août 2014 à 18:32
é bé voilà que tu retombes en enfance ?!!
Petite, j'ai joué dans le jardin avec une dinette identique qui appartenait à ma mère. Il ne me reste que la soupière en porcelaine et 3 tasses avec leurs assiettes.... alors garde la tienne précieusement.
Dans la nature, nous trouvions toutes sortes de choses intéressantes pour faire des "soupes" et des "salades" !!! soupes à la pâquerette et aux tétards (excellent !), salade de boutons d'or, pétales de roses hachés menu, purée d'insectes, compote de baies de sureau... C'est à qui ferait les plats les plus originaux ; et après, le soir, on faisait la vaisselle dans le lavoir en bas de chez nous !
C'est tellement mieux que la TV !
SUPER ton feu de camp !!
GROS bisous, Bettyelles sont parfaitement conservées, les enfants étaient plus respectueux de leurs précieux jouets "avant"
Allez je ne déprime pas c'était juste un souvenir que tu as fait remonter.
Bises et bonne semaine.
Je vois que je suis une véritable fille car je craque devant de telles petites merveilles.
Qu'il faisait de jolies choses a l'époque... Mais dieu que cela etait fragile.
Et j'en ai cassé quelques une de la mienne de dinette.
Mais ma grand mère disait -"c'est comme cela que ca s'use..."
Gros mimis a toi
Béatrice
Je garde moi aussi, precieux, au grenier un train electrique Hornby tout en ferraille avec le transfo que si tu le files a un gamin d'aujourd'hui il s'electrocute aussi sec !
mais tu as bien vu, mes jouets preferés étaient la planche ( planche a repasser fauchée a la mère d'un copain ) avec 4 roulements a billes !!! plus tard ce fut bien sur "jouer " au docteur, avec les soeurs des copains !!
c'était bien ! mais il parait qu'il ne faut pas le dire aux petits d'aujourd'hui.
bonne soirée ami
jluc
je te souhaite une très bonne fête!
ce sont des objets rares ces ustensiles de dinette, à l'ancienne !
bon après mid,
bien amicalement,
bisous
Alors "bonne fête Jupiter" ainsi qu'à tous les Patick qui me liront...(il ne faut pas que j'oublie de souhaiter sa fête à mon cousin de Nice...).
En parlant, de taraillettes, je n'ai plus les miennes, je les ai données à mes nièces et bien que je n'ais que 9 ans d'écart avec l'aînée : "autres temps, autres moeurs..." elles n'ont rien conservé ! aucun de mes jeux et de mes livres d'enfants ! (si j'avais su... je les aurais gardés pour mes propres nombreux enfants et je les aurais toujours ! LOl ! comme je suis très "conservatrice" ils étaient complets et presque neufs lorsque je les leur ais donnés ).
Sinon, vous rappelez-vous, aussi, de ce jouet en terre cuite vernissée verte, dans lequel on mettait de l'eau (une sorte de toute petite gargoulette) et, en soufflant dans le tuyau, on pouvait "faire" le chant du rossignol ?
Le mien, je l'ai toujours !
On me l'avait acheté à Moustiers, quand j'étais petite ! je me rappelle avoir fait un beau caprice pour l'avoir ! un jour où la pèche à la truite dans le Verdon n'avait pas dû être miraculeuse ! et que mon père dépité, avait dû décider de finir la journée à Moustiers...
Je ne connais pas le vrai nom (et j'aimerais bien le connaître) de ce vieux jouet provençal que je garde bien, à l'abri, dans la boîte à mouchoirs (de ma grand-mère !) qui me sert de boîte à bijoux.
Ah ! que de souvenirs ton blog me fait revenir en mémoire !
Parfois, grâce à tes récits, je pense à des gens qui sont morts depuis presque un demi-siècle... ou alors à des histoires plus anciennes... que m'ont racontées mes grands parents maternels, ou encore, à des gens, toujours en vie, mais oubliés depuis bien longtemps...
Ensuite, au hasard d'une conversation, j'en parle avec mon père (il a eu 96 ans le 11) et ça lui fait si plaisir de retrouver une partie de sa "jeunesse" !
Surtout, ne l'arrête pas... ton blog est donc une "oeuvre de salut public" .
Bises affectueuses
La fille du boulanger
Dans peu de temps on entendra gémir....il fait trop chaud....il fait trop chaud.
Jamais contents les gens.
La taraillettes relève bien de la collection ....à garder précieusement.
Belle journéel'ami Jupi.
tu vas faire des envieux(ses).
je poste les enveloppes pour le romarin et le thym cette semaine; je n'avais plus de timbres d'avance; à la campagne pas facile de trouver ce qui nous manque.
si c'est trop tard; dis le moi.
Tout d'abord, je me joins à tous pour te souhaiter une " joyeuse fête ".
Je t'en prie, ne pars pas en Irlande on a trop besoin de toi et en plus ils ne savent pas manger.Hi hi.
Joli feu, et quel crépitement. Tu aurai du nous narrer une histoire courte , ça aurait été super.
Pour les anchois, je les savoure et crois moi que cette année j' en ferai plus maintenant que tu m'as appris.
Bonne dinette à tous.C'est magnifique ! J'adooore.
Et, aujourd'hui, je te souhaite une bonne fête !!!
Avec plein de gros poutoux poitevins !!!
Je te souhaite une bonne fête, profite bien de cette journée ! Je te rebise !
La dînette ! Que de souvenirs... J'étais fille unique alors pour les jouets j'ai toujours été gâtée ! Des casseroles j'en ai eu mais jamais de si jolies assiettes, soupières... C'est magnifique ! Pour moi, il ne me reste rien ! Garde tout ça bien précieusement...
Bonne journée, gros bisous.
un petit coucou gelé en passant !
je ne suis pas déçue par l'article ....
biseelle est superbe cette dinette, j'aurais le temps de fouiner, c'est le genre de collection que j'aimerais commencer.
garde la précieusement!!!
pour la dinette, c'est une pièce de musée maintenant ! je me souviens des petites casserolles dans lesquelles on faisait mijoter une espèce de mixture à base de farine et d'eau, sur une petite cuisinière-dinette qui fonctionnait aux 110 volts !!!
mais pour le reste, je ne me souviens plus ! je n'ai que les casserolles et la cuisinière en mémoire.
j'adore cet article !! on savait s'amuser à l'époque !
merci mon cher Jupi pour ces photos et cette vidéo ! article qui mérite un 20/20 !!
plein de gros bisous pour toi
Vois-tu je suis rentrer depuis hier dans l'apres-midi contente mais crever car cela fait 30 heures que je n'ai pas fermer mes yeux...dur ! dur !..
Comme elle est belle la dinette de ta fifile ,elle a été soigneuse de la garder jusqu'a present , moi aussi j'en es eu une en porcelaine et ses mes petites niéces qui me l'ont casser sais vilaines....que de souvenirs de petites fille sa me rappel ,moi aussi j'ai jouer au docteur...lol...lol...mais pas comme Toi lol....lol...lol;
gros calin de MichelotteJupi,
elle est superbe cette dinette ! tu ne joues plus au docteur maintenant :))) J'ai vu que vous êtes allés ennuyer les Brignolais, attention à eux, en Provence c'est la guerre entre villages :)))
Bises à Thomie et bonne soirée à vous deux.
Joël.
Bien conservée cette dinette .....elle est belle ...
tu as mal au dos mon pauvre Jupi ...ah la la , un peu de repos et ça va passer mais je sais ça fait mal ...
j'adore ce bruit des flammes qui cfépitent .. on dirait su steack qui cuit dans une poele....
gros bisous mon Jupi ..je t'ai vu chez les marseillais ..la la lère ...
bonne journée.....
Sacré JUPI. tes photos de dinette sont splendides et me rappellent mon enfance , moi aussi j' avais une splendide dinette du même style , avec tout tout tout ce qu' il fallait pour cuisiner comme maman , mais hélas elle n' a pas traversé les années , j' avais aussi la jolie crédence qui allait avec pour ranger toute cette vaisselle , mais nous ne nous rendions pas compte de la valeur des objets avec lesquels nous jouions . Tant pis pour nous.
Je suis contente que l' article Brignoles t' ai plus , j' espère que tu n' as pas oublié de le montrer à Tommy.
Gros bisous marseillais à vous deux les chéris.
RENEE et CHRISTIAN sans oublier DIMITRI qui apprécie aussi tes poutous , merci pour lui.
j'apprends que tu jouais au docteur,
étant jeune;
tu as dû en ausculter beaucoup des filles avec ton stéthoscope !!!
Ah sacré jupi
bises
Quant à la banane...Un petite recette secrête..mettre la peau au pied
de tout ce qui a du mal à fleurir , c' est magique...
Amitiés
P.S : Surtout ne pas perdre l' accent...eux aussi sont les trésors de nos provinces
J'avais cela ,quand j'étais petite, mais tout à disparu, dommage!
Bisous et bonne fin de semaine.
Belle pièce de collection. Merci de nous l'avoir montré, je n'avais jamais vu de dinette comme cela.
Je vais dire comme toi, ton feu était un vrai feu d'artifice, cela crépitait là-dedans.
Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ajouter un commentaire
c'est magnifique!! je suis jalouse!!!!!