-
Soupe de coucourde (courge)
Et oui c'est plus l'été, il faut penser à rentrer les courges avant qu'elles ne gèlent, et se remplir la panse pour lutter contre le froid polaire qui a fait geler le golfe de St Tropez cette nuit. Donc c'est soupe, soupasse , etc... et patins à glace (cool cela évite les bouchons au rond point de La Foux)
Soupe de coucourde
Coucourde : nom commun donné à tous ces trucs immangeables et orange vous êtes prévenu, je n’aime pas vraiment la soupe de courge, le potimarron à la rigueur.
Faire une soupe de courge n’est pas très difficile, et le goût dépend beaucoup de ce que l’on rajoute dedans, vu que je suis presque beaucoup fâché avec la crème fraîche, il va falloir que je ruse un peu pour faire une soupette acceptable
Le mieux c'est de mettre plein de bonne chose dans cette soupe, osez les mélanges (exclus , carambars et fraises haribo hein)
Il faut :
1 bon couteau
½ courge
1 oignon
3 gousses d’ail
1 cube de volaille ,ou mieux du vrai fond de volaille
3 pommes de terre
De l’huile d’olive
Sel, poivre, blabla……..
Prendre une coucourde
La couper en deux
Puis en quartiers comme vous voulez
Enlevez la peau, nan, c'est pas du melon
Coupez
- Faire revenir l’oignon, l’ail et les morceaux de courges dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive
- Jetez le tout dans une marmite, salez, poivrez, poivrez, poivrez, jetez négligemment un bouquet garni par-dessus l’épaule, et s’il tombe à coté tant pis.
- Versez du bouillon de poule ou le cube magique
- Ajoutez vos pommes de terre coupez comme vous voulez
- Couvrez et aller faire ½ heure de sauna chez votre voisine, quoi ? Les distractions sont rares à la campagne.
- Revenez dégoulinant de sueur, jetez un coup d’œil discret sur la marmite et allez vous faire un gommage au cactus et à la pierre ponce
- MIXEZ, oui, ne croyez pas que je vais salir le moulin à légume pour ce jus orange, non !
En principe je l’accompagne avec des croûtons frottés à l’ail, autrement ça ne passe pas
Ah, voui, le deuxième morceau, vous le congelez, ou vous le donnez au poule ou au cochon
Promis, je vais vous faire un truc mieux la prochaine fois, genre minestrone mais c'est pas gagné d'avance la flemmasse m'envahit
-
Commentaires
21René l'anchoisMardi 26 Août 2014 à 17:47Bonjour Jupî.
C'est délicieux cette soupe. Chacun ses goûts bien sûr. Je pense que je vais rentrer les miens plutôt que prévu cette année.
Bon mardi à tous.
20GolovineMardi 26 Août 2014 à 17:47Bonjour Jupi, pas de commentaires au sujet de la soupe ... C'est comme la pizza ou la paëlla, 100 personnes = 100 interprétations. Mais je voulais juste vous dire que j'étais contente que vous postiez et de vous retrouver. J'espère que vous allez bien. Ici, première offensive de l'hiver : froid et 25 cm de neige avec beaucoup de vent, si bien que les congères devant la porte de mon immeuble dimanche matin étaient hautes d'un mètre au moins. Dimanche total chaos sur les routes, je n'ai pas mis le nez dehors. Là, je viens de rentrer. J'ai mesuré une température de - 5°. Amitiés à vous, à bientôt.
19marieMardi 26 Août 2014 à 17:47eh! "bibi" c'est exactement comme toi, et, je me régale; mais le conseil de Mireille vaut de "l'or" et n'est pas tombée ds l'oreille d'une sourde ! gros bisous : MARIE.
18Lou vièi gardianMardi 26 Août 2014 à 17:47Pour moi, ce serait comme Flomahaut. Mais si ma femme passe la soupe au mixer, je divorce ! J'aime bien aussi avec un bon fromage qui a du corps, râpé de frais et un peu gratiné.
zissi non , il fait un peu frisquet
et ben, la soupe au pistou ça se mange bien l'été , non !
super bon truc mireille, super
"ça donne du goût au frigo" hihihi
jamais de sciure , non jamais
bizzz
c'est pas mauvais toute les soupes avec une vache qui rit
pas la soupe au pistou (mais pourquoi pas essayer, je vais me faire frapper)
bizzzzzz
Ah mon oncle qui était en vacances ici va donc retrouver la neige à Gland ?
je crois pas c'est près du lac
voici ci_dessous la vraie recette de la paella valenciana, c'est très simple
tout est bon avec une soupe de courge, le plus mauvais en fait c'est la courge (attention c'est mon goût personnel)
pfff et ils vendent ça à prix d'or
merci JL , tu as raison, mieux vaut rajouter beaucoup de choses
j'aime pas le sucré salé, enfin pas trop
C'est la base de beaucoup de mas soupes l'hiver, mais toujours avec oignon et poireau pour "remonter" un peu le goût, sinon c'est un peu fadasse !
salut ami
jl
Mon beau-frère rajoute quelques portions de Vache qui rit, c'est onctueux... Pour moi, de la noix de muscade râpée... Avec des petits croûtons aillés.
RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupi, à Mi aussi.Tu veux mon secret ? Aller je te le donnes et tu m'en diras des nouvelles.
Tu mets au début de la cuisson une vieille croûte de parmesan. Tu sais le truc très dur marqué au fer et que tu as toujours du mal a râper, et même que ça t'énerve par ce que ça te casse la râpe à fromage made in china.Et bien tu le gardes dans le fond de ton frigo. D'abord ça donne du goût au frigo et après ça donne du goût à ta soupe de courge.
Non sans rire c'est bon dans la soupe de fayots aussi. je dis ça pour ceux qui n'achêtent pas le parmesan en sciure dans le sachet à 40 euros le Kg les pôvres.
Bisous Jupi et belle journée. Bisous ma Litiens, moi je la cuit dans du lait, avec une ou deux pommes de terre et une pointe de canelle et de muscade, je mixe ensuite et je sers avec des croutons dorés au beurre, c'est pas diététique du tout, mais le petit gout sucré plait à tout le monde !
Et avec un gros morceau de lard fumée dedans pendant que ça mijote .... ça donnerait peut être un petit goût supplémentaire !! sourire . En tout cas la soupe ça réchauffe . On a allumé la chaudière ..ça y est c'est l'hiver. Bisous jupi restez au chaud. La Cigale
Ajouter un commentaire
je la fais souvent moi aussi je l'aime beaucoup ...avec des croutons !!