• Il y aura  la pâte à pizza fine, demain après midi et la vidéo aussi ,  peut être. Et de meilleures images que celle-ci;  la découpe , l'épaisseur le temps de cuisson (6 minutes) etc.......blabla

    pizza-fine--4-.JPG

    aujourd'hui, elle est nettement plus grande, mais faites avec la même pâte sortie du frigo et agrandie au rouleau

    pizza-2--9-.JPG


    Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas.
    Jean-Louis Fournier (1938- )

     



    Il est vrai que les pois chiches* ont mauvaise réputation, pourtant il en existe qui ne provoquent pas des flatulences, bé oui il faut être poli pour dire pets maintenant.

    Donc les pois chiches font péter, elles "en provence on dit la pois chiche" sont bien bonnes au goût et pour tout plein de bonnes choses pour votre organisme, mais pas vraiment pour l'intestin, ni l'orifice terminal de celui-ci.

    .

    Toutefois soyez sans crainte, vous pouvez en faire consommer à vos invités de « passage », car l'effet dévastateur à venir n'apparaît que quelques heures après. En bien calculant votre coup, ces gentils invités se retrouveront au mieux, chez eux, et au pire dans leur voiture avec des amis et sur le chemin du retour lorsque les insidieuses  petite grenades à retardement feront leurs premiers dégâts.

    Soyez sûrs qu'ils se souviendront de vous et du mot « pounchu ». Ah oui les pois chiches portent différent nom dans notre département, Cèze, Tchi ou Pounchun, mais les effets sont les mêmes.

    Alors pourquoi les consommer ? Et bé , tout bêtement parce notre plat régional n'est pas la Bouillabaisse, et  que nous sommes « pauvres » , donc que cela nourrit à pas cher comme on dit et que c'est pas mauvais, en plus cela pousse bien dans nos mauvais terrains , voila, libre à nous d'en supporter les inconvénients.

    Je zappe la théorie de la cuisson, blablabla, pour arriver directement au sujet de cet article


    Oui j'ai trouvé des pois chiches apprivoisés , Aleluilla

    Fruits de très saintes entrailles


    Comme bien souvent, je me sustente à midi d'une salade de pois chiches tièdes, avec bien d'oignons, de la bonne huile, du vinaigre et quelques olives noires, au risque de vous choquer j'utilise quelquefois des pois chiches cuitent en boîte. Ba oui, personne n'est parfait

    Cette fois donc lors de mes emplettes semestrielles  fautes de boites , j'avais acheté des bocaux de 400 grammes au magasin des « casques à pointes » juste au village à coté (voir épisode de la Bifinett ).

    Cette fois ci miracle après mon bon plat de « ponchus » j'ai eu un après midi serein, d'où venait ce miracle? simplement de l'image ci-dessous. je pense En effet ces pois chiches sont cuites évidemment , puis , je pense que c'est un rinçage après cuisson qui élimine les peaux indigestes.

    Les magnifiques pois chiches cuitent à la Teutonne


    Et voici nos minables pois chiches de pauvres  non cuitent, les "pounchus" -pointues- comme disent les parisiens


    Lors de mon observation une guerre se déclara illico à peine furent elles mises en présence une de l'autre, halalala. encore une OPA  -opération proutt attack-


    Bon passons, je vous recommande donc d'essayer ces pois chiches très agréables à notre chimie interne. Cela m'amène à vous causer des guerres intestines qui opposent divers villages proches, tout cela à cause de ces pounchuns.

     Il y a fort longtemps presque tous les habitants du Haut Var mangeaient par force ces pois chiches, tous avaient les même problèmes de pets intempestifs *, toutefois cela ne les gênait pas trop pour les travaux des champs. Ailleurs c'était un peu plus délicat, les gratte papiers devaient aller péter dehors, un peu comme pour la cigarette maintenant, mais sans la fumée !

    Le premier qui trouva une solution mécanique à ces pets, fut un pauvre  Flassannais, il faut dire qu'il fut grandement aidés par la présence du chêne liège dans la forêt

    C'est un pauvre un berger qui par hasard trouva cette solution miracle, comme toute découverte scatologique je ne vais entrer dans le détail, mais en taillant un bout d'écorce de liège il trouva que cela était plus pratique pour boucher les trous qu'un vulgaire morceaux de bois, de la à dire que ........

    Comme la morale de l'époque était assez stricte, il n'en parla qu'à un collègue qui s'empressa de le répéter en rigolant à un trou du cul Cotignacéen qui était de passage.

    Celui-ci fit semblant de rire mais vit tout de suite l'avantage de cette trouvaille, il négocia à vil prix des stocks de liège, pour faire ces « bouchons »

    Les Flassannais continuèrent de péter à tout vent, sauf le berger évidemment, alors que les Cotignacéens pouvaient passer toute une journée tranquille et « dégazer » en paix le soir à la fraîche en pissouillant sur les pissenlits des voisins

    Pour faire court  se sont les  Carçois qui inventèrent la bouteille et qui furent vraiment ravis lorsque un malin négociant de Cotignac leur vendit à des prix défiant toute concurrence, leurs vieux bouchons « usagés ». Il faut reconnaître que cela « gâtait » un peu le goût du vin carçois, mais comme il  était déjà mauvais d'origine , bof. Comme rien ne reste secret bien longtemps, un jour ce fût la guerre des bouchons qui péta entre ces deux villages voisins, d'ailleurs elle dure toujours.

    Quand au Flassannais devenus riches, ils arrêtèrent de manger des pois chiches, pour manger des cébettes, oui c'est bête, car leurs vents sortaient d'ailleurs.

    Tout ça c'est de l'histoire ancienne, car depuis le passage du nuage de Tchernobyl, les tortues Hermann des Maures ont muté et grimpent dans les arbres. Et alors !! Bé alors les habitants de Flassans pour éviter que les pauvres Tortues Hermann se tuent en tombant des arbres en se battant contre les écureuils caméléons, recouvrent leurs carapaces de liège amortisseur . Moralité, il vaut mieux que je m'arrête et que j'aille prendre mon sirop pour la "tête"

    Tante victorinne va encore dire que je prends des substances illicites !!

     

    *pois chiches : ce mot composé est masculin, mais en Provence peut dire la pois chiche, comme on dit , la lièvre etc .... on est comme ça

     

    *intempestif : ce mot me plait bien car il veut bien dire  ce que l'on peux lire - tempête - peste - , bref une histoire de vent ....délétère



    22 commentaires
  • Petit Jurassic Park et notre gentille "Prégadiou" *


     

    le cerveau de Hollandia

    le cerveau à Sarko

    De la salade sauvage , nommée  "arrache bouche"ou roquette sauvage"


    Une pelle écolo pour ramasser les miettes


    Une soupette "peuchère"


    Se faire mettre au coin



    * prègadiou ; prie Dieu ou Mante religieuse


    34 commentaires
  • Torte (tourte – origine abbayes italienne 16ème siècle)

     


    Préparation 10 à 15’     cuisson 40 à 45’  à 180° (cela peut être différent selon les fours)


    Encouragement mais peut mieux faire

     

    torte-abbayes--4-.JPG

    Voici un dessert extrêment facile à réaliser, en plus il n’y a pas d’œuf, pas de lait. Cela remplira d’aise ceux qui sont alergiques à ces deux composants

    J’ai trouver cette recette chez un blogueur de talent  Cornello, allez y les yeux fermés, vous trouverez votre bonheur

    torte-abbayes--12-.JPG

    Les ingrédients de base sont très courant

     

    1 récipient de 25 cl , qui va servir de mesure pour le sucre et la chapelure

     

    -         5 pommes moyennes

    -         2 poires idem

    -         3 verres de 25cl de chapelure

    -         1 verre 25 cl se sucre fin  (en principe il en faut deux) même avec 1 c'est sucré sucré

    -         2 cuillerées soupe de raisins sec à faire tremper

    -         1 cuillérée à soupe rase de cannelle en poudre

    -          quelques noix de beurre pour mettre à fin sur le dessus (j'ai oublié)


    -         1 moule chemisée avec du papier cuisson

    torte-abbayes--14-.JPG

     

     

    Comme c’est un gâteau sucré et qu’en plus je n’avais pas de pain sec, j’ai fais la chapelure avec des biscottes passées au robot muni du cutter.

     Pour les invités j’ai mis dans  une demie partie du gâteau des pois chiches secs, comme ça je fais travailler le dentiste qui me reverse un pourcentage par dents cassées, Naaann !

    Allez hop, on commence

    - Préchauffez votre four à 175/180°

     

    - Dans un saladier, préparer le mélange sec :chapelure, sucre et cannelle et bien mélanger

    torte-abbayes--13-.JPG

    - Peler les pommes et les poires

    - Répendre un peu de chapelure au fond et disposez une couche de pomme, puis une couche poire ,etc......sur l'avant dernière couche disposez les raisins (je les fais tremper dans du rhum) puis terminer par une couche de poires et de la chapelure)

    - J'ai fais tout faux car j"ai mis les raisins dessus , du coup ils ressemblent à des pêtes de Fèdes (mouton) calcinés. pire j'ai oublié le beurre, oui je gatouille un peu

    torte-abbayes--15-.JPG

    torte-abbayes--16-.JPG

    torte-abbayes--17-.JPG

    Enfournez pour 40 à 45 minutes

    torte-abbayes--7-.JPG

    Laissez refroidir et aidez vous du papier cuisson pour le sortir, nana, il ne se casse pas !

     


    16 commentaires