• Merci pour ta dédicace loralie


    L'automne arrive bientôt, pour certains il est déjà là.
     
    Je vous propose aujourd'hui la poudre friande car les champignons sont déjà chez vous.
     
    Je vous mets la recette vite fait :
     
    250 gr de cèpes séchés
    250 gr de morilles séchées
    250 gr de champignons de couche dit de Paris, vous pouvez remplacer si vous avez meilleur
    250 gr de truffes séchées ?????????Il faut remplacer par un autre ferme mais moins cher, genre oronge
     
    Mais la vraie poudre friande c’est ça

    Nettoyer en les brossant et sans lavez surtout, les champignons parfait, le reste vous en faite une bonne fricassée à vous faire péter l’embouligue*, détaillez en fine lamelles, les faire sécher sur un fil, ou dans un four très très tiède, puis les réduire en poudre séparément et les pilant dans un mortier en marbre blanc en récitant des incantations du genre «  qu’en ère pitchiné ma mère m’imbraillave, are qué siou grandé m’embraille tou soulé »* c’est assez cochon si vous changer un mot, Nadine de Trans vous traduira si elle veut bien, et oui tous ces champignons ne poussent pas à la même période de l’année

    Mettre ensuite dans un bocal à l’abri des mites et de l’humidité, cette poudre accommodera parfaitement, salmis, omelettes, ragoût, vol au vent etc , poudre magique.

    Ne faites pas de rail avec la poudre , votre nez vas devenir une véritable Truffe.

     

    Le plus compliquez dans cette recette qui se prépare à l'avance c'est de trouvé les champignons et au moment ou ils poussent, par exemple les morilles c’est aux printemps, les truffes en décembre, les autres en automne

     
    Plusieurs solutions s'offrent à vous :
    Essayer de soustraire des informations aux vieux du village :
    - il y aura des champignons cette année, maistre ?
    - mon pauvre avecque la sécheresse, peut être il y en aura 4 qui se courent  après, vaï ça vaut pas la peine moun garri*.

    Là vous êtes mal embarquer, même  si vous arrachiez les quelques dents qui restent de sa femme cela ne les ferait pas parler, il penserait plutot -au moins elle mangera moins de viande la marie- et en plus il vous envoie, lorsqu’il sont à l’agonie sur un emplacement de son voisin ennemi depuis des siècles, même s’ils ne savent plus pourquoi ils sont ennemis.


    Rançonner les cueilleurs lorsqu’ils reviennent les cagettes pleines, au fait pleine de quoi, et là il y a de quoi se méfier, sont bizarre les estrangers* quand ils vous regardent et vous demande c’est quoi ça- a première vue c’est pas mangeable, mais en bien regardant c’est une vieille roue de poussette avec du caca de sanglier dessus.

    Vous faire mener par « un » qui sait, s’il vous mène c’est en principe à un mauvais endroit et il dira, - éh dommage, pour moi ils ont dû pousser la tête en bas cette année c’est pour ça qu’on les voit pas, pourtant c'était un bon coin-

    Partir au hasard, malheur, avecque* la boussole de boyescoute*, avecque un GPS et même un GSM, c’est foutu, merdum il y a pas de réseau, faites brûler un cierge à St Wanadoo, mais partez plutôt avec Alice au moins si vous de trouvez pas de champignons ! Et puis il y a les dernier reflets de soleil d’automne et elle est transparente, oui les hommes sont des cochons, je sais mea culpa.


    Donc se faire une raison et chercher où il y en a, en principe pas trop à l’ubac et pas trop aux adrets, c’est français (les Adrets de l’Estérel vous passez devant quand vous allez à Nice)

    Trop au nord c’est froid et vous risquez de tomber sur des ours polaires et trop au sud c’est sec et là c’est direct l’Irak., sur les crêtes il y a trop de vent et les champignons n’aiment pas ça.

    Trouvez les champignons la nuit c’est pas recommander, certains disent qu’on les entend pousser, claquer des dents c’est sûr, et c’est ce qui vous attend.

    Bon ne noircissons pas le tableau, vous êtes tous de bon cueilleur de champignons, et vous avez tous vos coins, et des amis.

    Je vous conseille vivement de faire du bruit ou se promener avec une radio et mettre de la zik, les chasseurs à la détente plus que facile vous entendront venir.

    Attention aux sangliers – je rigole- combien de personnes se font attaquer par des sangliers ??? Et part les guêpes.

    Par contre si c’est un vieux sanglier qui viens de faire tuer sa femme , courrez, il va vouloir assouvir sa vengeance , et comme c’est un gros cochon vous imaginez la scène digne de pulp fiction.

    Alors ramassez, ramassez , car sec 250 gr représente pas mal de champignons frais

    * qu’en ère pitchiné ma mère m’imbraillave, are qué siou grandé m’embraille tou soulé :

        quand j'étais tout petit , ma mère m'habillait, maintenant que je suis grand, je m'habille tout seul.

    pour les autres ******

    je metdeux liens utiles :

    Elsyria
    Marius Autran


    58 commentaires
  •  


    Ayant fait mes voeux solennels de ne plus chasser et de ne plus prendre la vie inutilement, je ne compte plus que sur d'éventuels amis pour me fournir ce volatille. En plus la chasse aux perdreaux est interdite depuis quelques années dans notre commune.

    Préparez un bon feu de cheminée et la broche qui va bien
    Mettre quelques belle pommes de terre dans du papier alu et comptez une bonne heure pour la cuisson sous la braise (pas les cendres c'est trop long), en les retournant à mi-cuisson.

    1°)
    Prendre un chasseur , son fusil et son chien, attendre en embuscade son retour et le délester d'un beau perdreau, ensuite courrir très vite. Le perdreau est déjà truffé de plombs , votre postérieur pourrait l'être aussi.
    Plumer le perdreau (le chasseur c'est déjà fait)
    Videz-le car cette recette demande un perdeau non faisandé
    2°)
    Trouvez une belle truffe ???? En boîte car ce n'est pas encore la saison, ou alors attendre décembre , appliquez la même méthode qu'au chasseur mais en plus risquée,  là problème, le perdreau sera vraiment faisandé.
    3°)
    Remettre le compteur à zéro.
    Hachez le foie du perdreau avec du lard frais (200 environ)
    Prendre une belle truffe, avec un couteau enlever un peu le pourtour et pilez dans un mortier ces "épluchures" avec le lard et le foie, un peu de sel, un peu de poivre.

    Hachez grossièrement le reste de la truffe, prendre un peu de mie de pain et imbibez la d'un peu d'huile.
    Mélangez dans un saladier la mie la, truffe et le résultat du mortier (avant il ne mettait que de la truffe!)
    Farcir le perdreau bardez-le et bridez-le soigneusement
    Enveloppez le perdeau dans une feuille d'alu, coté brillant vers l'intérieur.
    Embrochez et faites le cuire environ 20 à 25 minutes à bon feu
    Enlevez le papier alu et faites tourner encore 15 bonnes minutes, il va prendre une belle couleur.
    Récupérez le jus du lèche frites qui servira à arroser les pomme de terre cuites sous la braises.

    C'est très bon, mais c'est une recette à faire pour deux perdreaux minimum.



    23 commentaires
  • Prochainement : Le Méridionnal AOC,(je n'en suis pas un*) article encore en gestation entre quelques neurones qui me restent. Il n'y a rien de péjoratif même dans le titre, rassurez vous c'est de la galèjade.  Genre Bosso, mais en moins pire comme on dit, avec un fond de vérité aussi.

    Si vous avez des idées , des questions , des produits, brefs tout ce qui pourrais vous intéresser, n'hésitez pas , je broderai autour.
    Quelques sujets :

    les gros mots
    le soleil
    les cigales
    les champignons
    les boules
    la chasse
    Les expressions
    l'huile
    les feux
    le trop
    la siestasse
    la paresse
    etc.
    et grosses excuses pour l' orthographe.



    J'ai reçu, et vous l'avez peut être vu, (je l'ai effacé) un commentaire me taxant de m'approprier la Provence, de ne pas savoir écrire  le provençal, que presque toute les recettes étaient fausses etc... cela me peine, c'était juste pour vous  faire découvrir la provence  sous un autre angle.
    Cela ne viens d'aucun de mes visiteurs habituels, juste un truc comme ça , gratuit, pour faire du mal.
    Mais je continuerai, même à m'approprier un tout petit bout du Var

    * né dans mon petit village sous le rocher, de mère Suisse et de père d'origine Italienne, et mariée avec une Espagnole, alors!!!!!!!AOC

    38 commentaires