• réponse au jeu

    Avant d'attaquer le gros du sujet je vous donne la réponse sur la photo mystère d'hier.
    C'est une Glacière
    Meuu, non pas portable

    Nadine de trans et françoise d'Oléron ont trouvé la réponse
    Bravo, vous avez gagné des bisous , c'est tout

    Notre chère Nadine de Trans  avait fait un passionnant article sur les glacières du Var , ce lien vous mènera  sur un site  -Le musée de la Glacière à Mazauges- . Je vous conseille fortemment de le lire. Les explications jupitériennes que je vais vous donner sont assez succintes

    Dans le cas de celle-ci , c'est juste un gros puit maçonné de quelques mètres de profondeur, la neige et la glace y étaient entassées pendant la période froide, ensuite paillée pour l'isolé, la glace servait aux métiers de bouche, et aux bistroquets, bé oui, le pastaga sans glaçon c'est pas bon.

    Image

    Celle-ci est située à Cotignac , près de la source  de St Martin, elle vient d'être restaurée , mais elle reste quasiment dans son jus.  D'après les explications que j'ai pu recueillir  cette glacière a peu servie, en effet il ne gèle pas beaucoup ici, et le  Bessillon proche reçoit que peu de neige. La date de sa construction je ne la connais pas.
    Tout compte fait , je ne sais quasiment rien. Si, que je me lance dans un sujet que je ne maîtrise pas.

    Suite à cet échec , il fut demandé aux habitants du village de "retourner" leur toiture à l'envers afin d'en faire des entonnoir à grelons, pour le pastaga bien sur, mais ce fut aussi une cagade, il y avait plus souvent des merdes de corbeaux que de glaçons , dans le pastis traditionnel, alors !!!!!!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :