• liste des fromages au lait cru (complément à l'article précédent)

    + Complément de mes lecteurs

    Source Wikipédia, mais vous pouvez y ajouter vos fromages que je ne connais pas, et si vous avez des photos c'est encore mieux , je ferais un article portant sur les fromages au lait cru de nos régions

     


  • Commentaires

    8
    Marichante
    Mardi 26 Août 2014 à 17:30
    Marichante

    Le Sainte Maure de Touraine est fabriqué en Touraine et nulle part ailleurs. Son aire de production se situe principalement dans les terres de gâtines. C'est un fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche allongée sa croûte est gris bleuté. Seul le véritable Sainte Maure de Touraine est traversé d'une paille de seigle en son milieu, cette paille comporte le nom du fromage et le numéro d'identification du fabricant fromager. La paille de seigle est donc un gage de qualité et d'authenticité. Pour être certifié en Appellation d'origine Protégée, le Sainte Maure de Touraine doit subir un affinage en cave d'une durée minimale de 10 jours. Son étiquette est ovale avec une demi-lune supérieure portant la mention "Sainte Maure de Touraine". Dans la partie inférieure de l'ovale figure le sigle européen de l'Appellation d'origine protégée (AOP).

    7
    Philippe
    Mardi 26 Août 2014 à 17:30
    Philippe

    Coucou Jupiter. Merci pour cette belle initiative et que la foudre de l’UE ne vous tombe pas dessus.

    Cholestérol oblige, je me restreint dans ma consommation de fromage mais en voici : 

    Un que j’aime particulièrement bien est « Le Maréchal ». Il plait aussi à la gente féminine car pas trop fort en bouche avec un petit gout de noisettes grillées (actuellement en promo) :

    http://www.le-marechal.ch/

    Un autre qui est peu connu en France et Navarre est l’Appenzeller fait à partie de lait cru. Il peut être très corsé et pas toujours apprécié, mais il est un pilier de l’histoire des p’tits Suisses aux bras noueux :

    http://appenzeller.ch/home-fr-FR/#home

    Un autre que l’on ne peut pas classer, et que l’on ne trouve pas dans toutes les grandes surfaces suisses est le « Schabziger » - un régal :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Schabziger

    Dire que toute cette histoire de thermiser le lait a commencé dans le Jura suisse et le Vacherin Mont-d’Or plein de listéria. Une pauvre p’tite mémé, déjà très malade, et un bébé de 9 mois, en sont décédés.

    C’est vrai qu’il y a une différence de goût entre un Mont-d’Or thermisé ou au lait cru. Pour la p’tite histoire, il y a 60 ans notre grand-mère venait à la maison pour Noël et dans ses bagages, elle avait un vrai Mont-d’Or de la Vallée de Joux. Pas très riche, elle voyageait dans les wagons 3ème classe et constamment les autres passagers regardaient ses pieds tellement elle puait . Nez en moins, on se précipitait sur ce précieux cadeau de Noël pour le dévorer.

    Pour vous donner une lueur d’espoir : l’Office Fédéral de la Santé Publique à Berne réévalue la nécessité de thermiser le lait pour la fabrication du fromage, les conditions d’hygiène ayant tellement changées. Mais je ne pense pas que nous aurons encore le temps d’y goûter (en tout cas moi).

    A+ et toute mon amitié

    Philippe

    PS : si l’UE veut interdire le fromage au lait cru, mais de l’autre côté de nouveau permettre les farines animales qui ont fait beaucoup plus de dégâts dans la chaine alimentaire ??????? Débiles ces gens.

    6
    Dimanche 7 Avril 2013 à 09:56
    La Cachina

    non je n'ai pas oublié le hareng que j'adore avec des pomme de terre vapeur et un peu d'huile d'olive

    nous n'avaons pas de harengs en méditerranée

    roooo bisosu

    5
    Samedi 6 Avril 2013 à 23:32
    Liliane

    J'espère que tu n'oublies pas les harengs... Surtout les côtiers qui ne passent qu'une fois l'an... (Je ne suis pas sûre de la période mais un pêcheur m'a dit que c'était une semaine avant la Toussaint et 15 jours après... C'est peut-être l'inverse...) Ils sont superbes, arc en ciel ! Et ce sont les meilleurs...
    RÔOOoooo bisousssSSSS au Sud.

    4
    Samedi 6 Avril 2013 à 05:28
    La Cachina

    c'est réjouissant de savoir que des fromagers résistent et protège leur savoir faire sécullaire

    bon WE

    3
    Samedi 6 Avril 2013 à 05:14
    La Cachina

    si on connait l'appenzeller, il est vendu au détails dans les fromagerie de super marché, ainsi que différents gruyères, le vrai de chez vous

    par contre le Maréchal ça je ne connais pas, ainsi que le schabziger

     

    les fromages d'avant non thermisé se conservaient "naturellement", leur flore microbienne externe se défendait contre les moisissures et autre

    il n'y avait pas de réfrigérateur, et le fromage existait déjà, alors............

    oui l'EU est une machine à fabriquer des C..... qui sortent des lois débiles

    2
    Vendredi 5 Avril 2013 à 14:58
    La Cachina

    je pense que tu n'as jamais mangé de vrai gruyère , tu sais c'est très doux et change de goût selon les saison , mon oncle suisse m'en apporte chaque fois c'est un pur délice

     

    ba oui le maqureau, la lisette aussi, je vais arriver à finir la liste ce soir je pense

     

    rooo bisous

    hier c'était pull over aujourd'hui presque tee shirt, c'est fou

    1
    Vendredi 5 Avril 2013 à 10:47
    Marithé

    moi pas de problème j'aime tous les fromages   sauf le gruyère ..

     

    mon jupinou tu parlais de poissons gras, ya le maquereau  mais  il est très bon pour la santé ...  roo bisous sous la pluie  gelée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :