• Céleri Rave en gratin (facile et basique)

     

     Céleri rave cuit à la vapeur

     

    Quoi ? Qui a dit Beurk ?

     

    Beaucoup de  gens connaissent le céleri rave sous la forme de céleri rémoulade, c'est-à-dire râpé et plein de gras beurk. Pire sous cette forme il s’en vend des tonnes dans des barquettes, oui oui, juste à coté des carottes râpées. Pour les carottes vous pourriez faire un effort de les râper vous-même, je le faits avec mes petites mimines poilues et ma vieille râpe manuelle en fer blanc qui date de l’an pèbre *. Bon j’arrête, et me concentre sur le céleri rave à l’état brut, c'est pas beau!

    Petite anecdote : lors de mon passage en caisse, la caissière me demande ce que c’est,  la pauvre cette horreur était vendue à l’unité et sans poids ni code barre la petite était perdue, manifestement, bon c’était une jeunette je lui pardonne

    Cette fois on va le faire cuire en cocotte minute, en principe je n’utilise pas cet instrument, mais quelquefois cela rends de menus services

    Quoi, vous n’avez jamais mangé de céleri rave cuit, meuh  si !

      Bon d’accord ce n’est pas beau, cela ressemble aux cerveaux des sénateurs ou d'autres arapède* (patelle ou bernique, chapeau chinois) de la politique

      Commencez à le peler au couteau, puis le finir à l’économe.

    Puis le couper en petit dés d’un centimètre de coté, soit 10 millimètres, d’accord si c’était de l’or cela vaudrait le « coût » de bien compter

    Jetez vos petits dés dans le panier vapeur de votre cocotte et cuire  5 à 7 minutes, cela dépend de l’utilisation que l’on veut en faire par la suite. Bon d'accord c'est trop cuit

    Cela se sert en accompagnement d’une viande avec un jus

    Ou en faire une purée en l’agrémentant de truc qui vous plaisent

    Si vous le coupez en frites crues, vous pouvez réaliser des frites originales

    Bah, moi j’en ai fait un minable gratin sans rien, juste un peu de fromage râpé dessus et basta.

     

    * An pèbre : locution provençale formée des mots an (année) et pèbre , poivre ; et ne me demandez pas pourquoi  "poivre" est là, c'est comme ça. S'emploie pour désigner une localisation chronologique incertaine: Soit dans le passé......comme la crise financière de 1929 qui est si vielle que ne s'en souvient même plus, surtout moi qui à cette date n'était même pas à l'état de projet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :