• Extraction de l’eau de griottes (totalement illicite)

    On verra pour la confiture licite , elle, dans quelques jours, si je me retape

    Les griottes sont bien mûres et transparentes.
    L'arbre est tout rouge vif, c'est le moment de faire des griottes sans eau de vie. (c’est ce que dit le titre mais ……..)

    Tout cueillir sans la queue, avec les mains c'est long, mais  alors avec la queue imaginez (j'ai triché car j'en ai laissé pas mal pour les pies, geais et corbeaux) il faut un peu de temps c'est vrai. Les mains commencent à *péguer, ce n'ai pas grave mais énervant au bout d'un moment, heureusement que je les ai cueillie avec les mains , autrement  fan de chichourle!
    La récolte finie, mettre dans une jarre en terre cuite vernissée et écraser les griottes avec les deux mains, oui oui, jusqu'aux coudes. Ajouter un litre d'eau tiède non chlorée et 500 gr de sucre pour 10 kg de griottes environ
    Mettre une mousseline sur l'orifice de la jarre avec une élastique, cela évite l'entrée des moucherons.
    Placé la jarre dans un endroit pas froid et à l’abri des courants d’air et attendre.
    Nous avons laissé la jarre avec sa mousseline attachée;
    Penchez vous, et mettez l'oreille sur la mousseline vous devez certainement entendre un petit bruit comme de la limonade qui pétille dans un gros verre.
    On est sur le bon chemin, la fermentation a démarré, dans quelques jours nous attaquerons la phase finale.
    Allez encore un peu de courage, la jarre et les griottes travaillent pour vous.
    Vous pouvez allez faire un *pené sous un gros mûrier dans un hamac. Attention un mûrier qui a été taillé toutes les années, autrement bonjour les dégâts, mouches, guêpes, frelons, et autres qui viennent se régaler des mûres collantes de sucre.

    Nous y voilà! Nos chers petits glouglous viennent de s'arrêter,  levez la mousseline et regardez à l'intérieur de la jarre (oui cela sent fort et pique un peu les yeux) ne mettez pas la tête dans le récipient. Si cela sent le aigre, la fermentation est allée trop loin, jetez tout et attendez la saison prochaine pour recommencer.
    Ecumez le dessus pour enlever toutes les impuretés.
    Maintenant je ne peux vous décrire (sans aller en prison) que succinctement le processus de transformation qui s'appelle la distillation. Etape cruciale qui transforme de l'eau de griotte sucrée sans vie en eau avec vie, vous m'avez compris.
    Achetez, construire, faites vous prêter un alambic, cet instrument est indispensable; ça y est vous venez de franchir le pas vers l'illégalité.
    Mettre les griottes fermentées et le jus dans l'alambic, cela dépend de la taille de votre appareil car  le faire en une fois est plus aisé.
    Chauffez lentement l'alambic, surveillez le thermomètre, la température ne doit pas dépasser 82° car de l'eau serait alors mélanger dans la vapeur à condenser.
    Laissez montez en T° le condenseur pour nettoyer et purifier le serpentin.
    Ouvrez ensuite le refroidissement et goûter délicatement  les gouttes de "vie " qui sorte petit à petit, oui c'est fort, alors c'est bon signe.
    Continuez jusqu'à épuisement des vapeurs du moût de griottes. Laissez refroidir le liquide avant de le mettre en bouteilles.
    Un bon conseil faites vous aider par quelqu'un qui "sait", et qui sait être discret.
    Jetez le moût dans la forêt avoisinante vous régalerez ainsi tous les animaux de la forêt.
    Ne vous faites pas *empéguer car l'amende coûte fort cher.
    Et comme disait Lavoisier (en réalité ce n’est pas lui qui a dit cela) : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

    *pené : petit somme, ou mieux petite sieste

    *péguer, un peu  comme rapéguer, empèguer, dépéguer  = tout tourne autour de collant et poisseux, genre résine de pin.
    Empéguer ou dépéguer ont plusieurs sens que certains doivent connaître


    13 commentaires