-
Steak de Cerf sauce Champignon ( c'est pas provençal, et alors)
Logiquement cela aurait dû s'appeler
Steak de Cerf Sauce Morilles
Mais si vous suivez un peu mon blog, ma réserve de morilles séchées a été sauvagement attaquée par des mites railleuses dernièrement.
En premier lieu il faut trouver du filet cerf. Plusieurs solutions sont possibles :
- la méthode Rambo en sautant avec un pieu en bois sur gentil cerf qui passait par hasard.
-Ou alors le voler la nuit lorsque le cerf dort , lui prélever le filet lui greffer à la place un filet de porc pas cher et recoudre soigneusement. Vous pouvez essayer aussi de le voler à Rambo s'il résiste volez lui son couteau car il y a le fil à recoudre dans le manche, puis revenir à la phrase précédente. Ou acheter (aïe le mot fait mal) un beau morceau de filet sous vide avec vos économies de la redevance TV, chez votre gentil boucher qui à du poil sous les bras, même dans les oreilles et le nez.
Pour une fois jupi n'a rien dérobé ni braconné, ce magnifique morceau de filet m'a été offert par un bon ami, voui ça existe. Je vous jure sur ce qui m'est de plus cher que ce n'est pas du boeuf. D'ailleurs je vais en garder une petit morceau pour vous en fournir la preuve ADN.Pas de problème pour la cuisson cela se prépare simplement comme un steak saignant (hummm, il était tendre comme du beurre, un vrai régal)
Passons à la sauce Champignon, j'aurai bien fait cette sauce avec des cèpes ou des girolles , mieux encore des morilles(voir plus haut), mais si vous ne le savez pas j'habite une région où les champignons suivent les caprice de la météo. été très sec , résultat point de délicieux cryptogammes. Je me suis rabatu sur une ville où les champignons poussent toute l'année , Paris il me semble, juré je n'y ai jamais mis les pied (vrai de vrai).
Sauce aux champignons de Paris
- 300 gr de champignons de Paris Hilton (je suis sûr que si vous cherchez bien cette damoiselle doit avoir des champignons , berk et reberk)
- 50 gr de beurre (vous ne rêvez pas , j'ai employé du beurre)- 1 cuillère a soupe de fond de veau (fait maison et congelé) , en principe il faut de la glace de viande et un fond de gibier
- 1 verre 25 cl d'eau tiède
- 1 cube de volaille
- 1 cuillère à café de persil du jardin haché
- 1 cuillère à café de farine tamisée ou de la maïzena
- 2 dés à coudre de crême fraiche, ou un verre à liqueur pour les mangeurs de crême
- sel, poivreLet the sunshine in, et en avant pour une minable sauce, car je vous garantie que ce filet de cerf aurait mérité 4 étoiles au Michelin et de bons cèpes à la place de vulgaires champignons de Paris.
Détaillez vos champignons et les faire sauter dans un peu de beurre, mettre le fond de veau et le cube de volaille et mouillez avec un verre d'eau tiède, laissez un peu réduire à feu doux le temps de chanter à cappela le Te deum de Marc Antoine Charpentier, non je rigole , Capri c'est fini c'est mieux et moins long ou alors Born to be Salive , la vous êtes sûr de vous rappeler les paroles, oup Alive!
Dans une cuillère de sauce délayez votre farine et l'incorporer à votre gloubi miam, attention je ne veux pas de grumeauxDonner quelques tours de cuillères en bois fétiche, puis ajouter le persil.
Servez en saucière chaude
Ce gentil filet était accompagné de pommes de terre boulangère, pas de quoi grimper aux rideaux
Pour le vin allez le choisir chez notre ami Estèbe, qui moyennant quelques Francs Suisse vous conseillera
Bientôt
- Brioche MAP, vi j'ai une MAP (recette de Janny de Marseille)
-
Commentaires
11jacquelineMardi 26 Août 2014 à 17:49Toutes les bêtes sont belles les pauvres , elles veulent vivre comme nous et pourtant on les tue et on les mange . Au moins le cerf n'a pas connu les supplices de l'élevage industriel, lui...
Il ne faut pas trop réfléchir quand on mange, j'ai essayé 3 mois végétarienne, pris 5 kilos et finalement renoncé aux beaux idéaux, je suis faible!
10esperanceMardi 26 Août 2014 à 17:499josianeMardi 26 Août 2014 à 17:498jacquelineMardi 26 Août 2014 à 17:497GolovineMardi 26 Août 2014 à 17:49Un post tout fringant, enlevé et rigolo ... ça c'est du Jupi et du vrai et ça réjouit le coeur de tous vos amis. Du coup je me mets tout au matin à chantonner "ce matin un grand cerf" etc. etc. une comptine apprise de mes petites-filles. Amitiés cher Jupi.
6BarbajuanMardi 26 Août 2014 à 17:49Oui c'est sûr avec des morilles ça aurait été meilleur. Les miennes n'ont pas été attaquées par les mites pourtant j'en ai. Maintenant j'enferme tout dans dans des bocaux en verre avec bouchon en ferraille à vis, ça marche très bien et les pièges aussi d'ailleurs. J'en ai des dizaines collées dessus. Estèbe a du prendre de longue vacances. Et je n'est pas de Map . Dommage pour la brioche. Miam. Bisous à Li et Re à la plage. Gros bisous Jupinou
petit clin d'oeil mon Jupi ! j'espère que tu vas bien, ou du mieux que tu le peux en tous les cas!!!!
gros bisous mon Jupi, et tu sais que ton blog est un enchantement!!!
Bonjour Jupi.
Pas de cerf par ici !!! Dommage. J'essaierai ton MIAM avec un bon chevreuil.
Bises à Mi et Li.
Bonne journée à tous.
Bonsoir mon Jupinou ! J'aime bien le gibier quand il n'est pas mariné... Ton assiette est très appétissante. Je n'ai jamais mangé de cerf sauf du chevreuil et de la biche... (Rien que de la gigue... ) Mais un steack c'est vite cuit et la sauce aux morilles (pas aux champignons de Paris) doit être délicieuse !
RÔOOoooo bisousssSSSS du Nord au Sud.
Ajouter un commentaire
Il y a d autres viandes à manger que du cerf biche chevreuil etc...mangez de l etre humain puisque vous y etes!!!!!