• C'est  l'été il parait, pourtant ce matin de marché est particulièrement  triste sous ce bleu omniprésent (pitin on le paye le soleil ici) et il fallait du courage pour se lever se matin et affronter les cigales qui vers 10 heures allaient encore me casser les oreilles , en plus elles ont de la concurence avec les cigales à piles qui commencent plus bonne heure, China oblige évidemment. Oui tous les mardis dans notre petit village il y a le marché dit Provençal/Franglais, nan j'exagère mais presque pas.

    DSC02573

    Vous me direz que cet article est banal et vous avez raison, tout d'abord les photos sont prises à la sauvette car les marchands ne sont pas très chauds pour autoriser les prises de vue car bien des produits ne viennent pas de Provence, mais bon, j'exagère un peu. Les prix ne sont pas mentionner pour ne pas vous faire peur et la plupart sont en Livre "Stère Lingue", une monnaie pas de bois.

    Des cerises du Ventoux de partout, et dire que je croyais qu'il n'y avait que les coureurs du tour de France qui poussaient sur cette montagne

    DSC02567

    Pour les amateurs d'ustensiles en olivier je pourrais vous donner si vous le désirez le nom du marchand qui vends aussi par correspondance (vi vi je connais des amateurs)

    DSC02559.JPG

    Et puis les melons de Cavaillon et surtout d'ailleurs

    DSC02566Le rempailleur de chaises musicales pour les futurs élus à réélire dans 5/6 ans

    DSC02557Les tissus provençaux nex look, made in je ne sais pas où mais que les touristes aiment bien

    DSC02571Les étals de nos épiceries habituels, toujours impeccablement tenus

    DSC02562Et les jolies courgettes à farcir, prix en euros , bizarre bizarre, très belles et bien fraîches

    DSC02569.JPG

    Des magnifiques  carottes avec des fanes bien comme il faut, et là rien à dire, sauf le prix que j'ai zappé

    DSC02568.JPGJ'ai vu des petites pomme de terre  idéales pour accompagner des souris d'agneau, mais là, le prix au Kg était .....more expensive comme on dit en Provençal.

    Un seul conseil pour vous rendre compte de notre marché faites un détour un mardi, mais venez bonne heure car ensuite c'est la cohue et en plus il faut un dictionnaire Bilingue,  et ne pas avoir peur de se faire marcher sur les orteils, et ne vous attendez pas à entendre parler le Provençal, notre langue est presque morte, es coume aco (c'est ainsi), on ne reviendra pas en arrière

    La morale : sans le tourisme nous vivrions chichement je vous le dis, alors il ne faut pas cracher dans la soupe

     


    6 commentaires

  • Si un jour vous passez dans notre jolie coin de Provence Verte et vous ayez envie de prendre un bon repas de cuisine familiale provençale sans vous faire assassiner comme savent si bien le faire les restaurateurs de la Côte et d'ailleurs,. Alors n'hésitez pas poussez la porte de ce petit restaurant situé  à Fox Amphoux à 12 km aux nord de Cotignac sur la route allant à Riez

    jean_serre

    DSC08123


    Ici point de chichi, mais vous allez pouvoir vous restaurer les deux pieds sous la table, ou dans l'antique bistrot , ou en terrasse ombragée sous de vénérables mûriers. Cela pour la modique somme de 12,50 euros, tout y est compris, de l'entrée au fromage et dessert, mais il vaut mieux réserver le matin ou un peu avant 11 heures, c'est souvent complet, surtout maintenant car il ne faut pas compter faire "terrasse" vu le déluge quotidien, d'ailleurs j'ai filmé comme j'ai pu à bord de mon puissant 4x4  AX Citroën de 1988, mais la route était coupée quelques centaines de mètres plus loin. Bizzzzt, détour de 7 kms, je suis arrivé au miam à 14 heures...

     

    Bon, revenons à nos moutons, point de carte  c'est seulement le menu du jour, le vendredi, c'est aïoli obligatoire.

     

    Aujourd'hui, vu mon arrivé tardive il ne restait plus de gigots d'agneau de Sisteron (du vrai, pas celui de Nouvelle Zélande , naturalisé Sisteronnais)

     

    Bien sûr cette photo va choquer des personnes , mais c'est avant tout en hiver un bistrot ou la clientèle est locale, et beaucoup de chasseurs le fréquente. En été c'est très divers , et il y a beaucoup d'étrangers qui s'arrêtent sur la route des Basses Gorges du Verdon

    DSC08121


    Un antique poêle à mazout que vous reconnaîtrez tous trône toujours au même endroit depuis des décennies


    DSC08122

     

     

    Menu du jour : Tout est réalisé maison, par monsieur et madame , natif du village de Fox depuis des générations.
    Côté quantité, n'ayez crainte c'est très copieux et vous ne mangerez pas tout, ici pas d'affameur.
    J'ai pris les photos  sans flash, et lorsque le service était fini..
    Assiette de charcuterie ( andouillette, saucisson, radis, cervelas, mortadelle ) ou céleri rémoulade

    PICT0002

    Fricot de petit pois avec artichauts et lardons (logique cela allait avec l'agneau)

    PICT0005

    Sauté de veau (en remplacement)

    PICT0004


    Salade verte et plateau de fromage laissé à disposition, il y a d'ailleurs un excellent fromage de chèvre frais au romarin

    PICT0006

     

    En dessert au choix , panna cotta, tarte au poire, ou flan aux oeufs, j'ai craqué pour la panna cotta , excellent d'ailleurs

    PICT0007

     

    Le pichet, 1/2 de vin  de pays fort honorable est compris

    Tout cela pour 12.5 EUROS, le café est en sus

    Alors n'hésitez pas, et si vous venez en période de chasse le matin vous aurez droit à l'ambiance locale, bon enfant que j'adore. Ambiance qui a disparu de mon village juste 12 kilomètres plus bas, misère.....

     



    8 commentaires
  • Je vais "choquer"  beaucoup de personnes en m'insurgeant contre les moules frites, mais j'aurais fait de même contre les pizza*.


    Je n'ai rien contre ces deux recettes, d'ailleurs j'aime les moules  crues de Mèze*, les frites à l'huile d'olive qui me sont interdites à cause de mon diabète, et les pizza, attention pas toutes , celles qui restent "acceptables" dans leurs garnitures.


    J'en ai après l'invasion de ces deux plats réducteurs de la cuisine facile.  Chaque pays a ses spécialités et c'est très bien. Pour la pizza c'est un peu tard pour juguler cette conquête mondiale, pour  les moules frites c'est trop tard aussi? Bon , parlons un peu des moules frites, plat dont je ne connais pas la "vraie" recette. Cette pratique arrive dans nos villages le plus souvent en été, au point peut être de détronner notre Aïoli et la Soupe au Pistou.(la soupe au pistou n'est même pas provençale, elle est d'origine Gênoise et l'Aïoli serait Catalane, il est con ce Jupi).

    Pourquoi ? Cela n'engage que moi : le transfert de population, le prix (20 Euros une terriblement mauvaise Aïoli pour estivant sous un platane plein de puçerons et 6 euros pour des Moules Frites à volonté, sous le même platane) et la facilité bien sûr. D'où viennent les moules ? Certainement pas de méditerranée car en principe l'échauffement des eaux l'été, rends la consommation de moules dangereuse, mais certains négociants  peu scrupuleux ne s'arrêtent certainement pas à ça, car le volume consommé sur l'arc Méditerranéen actuellement est important.

    Que faire  ? Rien, c'est comme ça, ah si si, picoler trois litres de rosé en plein soleil, se finir au pastis le soir, et pourquoi pas un peu de Coke pour la nuit en boîte. Comme taxi , choisissez le SAMU.

    Je préfère une bonne Eclade de moules (recette de l'Atlantique) au moins les aiguilles de pins nécessaires à sa réalisation seront de Provence.

    Ou alors des Violets terriblement iodé et si bons
    Voilà, le pauvre Jupi attendra l'automne pour manger des moules de Mèze crues, si salées et si iodées que certains n'aiment pas du tout? Accompagnées d'un léger vin blanc avec un pain bien croustillant, d'un petit parasol pour protéger des derniers rayons du soleil qui taperont encore fort en cette saison, c'est tout. Vous voyez c'est simple, si vous venez cet été chez nous, faites aussi attention aux terribles beignets vendus sur les plages, cela vous évitera de passer deux nuits sur les toilettes, donc deux jours de plus au soleil.

    *Mèze : village producteur d'huitres et de moules dans l'Etang de Thau, oui je sais c'est dans le Languedoc, et alors  ! les coquillages y sont très bons. Avant, avant, avant , St Tropez , et oui, élevait des moules dans la baie des Cannoubiers (oui certains disent Cannebiers), elles étaient excellentes, mais cette pauvre baie est maintenant un "parking" à bâteaux, misère.

    *Pizza : mais non je ne vais pas vous faire un laïus sur la Pizza, juste vous dire que cela se prononce pitssa, et non pas pitza ou pisa, le ZZ se prononce tse en Italie.


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique