• Spaghetti à la puttanesca (italie)

     

     

    Ba oui la puttanesca* a des explications multiples, mais bon, c'est le plus vieux métier du monde il parait, quoique Dieu était là avant pour créer, non! donc le plus vieux métier du monde c'est créateur, le premier ouvrier s'appelait Dieu

    Non c'est pas de la bouse de vache

    DSC00393.JPG


    Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas.
    François Cavanna (1923-2014)

     


    Je ne suis pas sur de vous donner la bonne recette mais j'aime bien à ma façon (voui je suis accro aux pâtes, je me fais des "rails" de farines avec un macaroni dans chaque narines)

    Même faire des avoines ou langues d'oiseaux me procure du plaisir, , c'est long à faire mais je vais embaucher  A. Monte au Bourg, vu qu'il est libre

    DSC00395.JPG

     Bon, on va commencer

     

    Pour 4 personnes: ou deux gros mangeurs

    - 400 grammes de spaghetti

    - 400 grammes de tomates pelées du jardin, ba voui elles donnent un peu en ce moment

    - 100 grammes d'olives noires fachouire escachées (émiettées) de mes oliviers

    - 100 grammes d'olives vertes dénoyautées du jardin aussi

    - 6 anchois maison (facile à faire, j'essaierai de vous faire une vidéo)

    - 1 cuillères à soupe de câpres blanchis because vinaigre , ici on a pas au sel et  je ne sais pas les  faire au sel

    - 2 gousses d'ail ou plus, selon convives mâles ou femelles

    - feuilles de marjolaine, un petit peu

    - un peu de piment doux, très peu

    - persil haché à votre discrétion

    - huile d'olive extra-vierge de vierges vierges.

      Dans une grande poêle la mienne est pitchinette, faire rissoler les gousses d'ail dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, les tomates, les olives vertes, les olives noires

    DSC00355.JPG

      pilez les anchois avec de l'huile d'olives plus que vierge , 1 gousse d'ail, du persil( je ne mets que les anchois en dernier, l'anchois salé cuit est infâme)  ajoutez la marjolaine si vous le désirez (pas obligatoire me dit une lectrice) les câpres blanchis

    DSC00356.JPG

    Attention pas de mixer ou pan pan sur les doigts

    Le pilon se dit "trisson" en provençal il est buis

    DSC00359.JPG

      Pendant de temps, faire cuire vos spaghetti al dente dans un grand récipient d'eau bouillante salée. Conserver de l'eau de votre cuisson des pâtes et une fois cuites, Déposer ces dernières dans ( la préparation à la sauce tomate.) moi je me sers de l'eau pour allonger ma mixture pilée)

     

    Je sers le "pesto anchois ail persil" à part comme ça les convives aromatisent leurs spaghetti à leur façon

    DSC00391.JPG

     

    * pourquoi puttanesca avec deux t, peut être pour les deux tétés mais l'explication est osés !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :