• Société d'Emboutissage Bourguignone

     
     
    Aujourd'hui, petit article sur la fameuse Cocotte Seb et son livre de recette qui l'accompagnait à l'époque , c'était en 1976 pour moi. Combien de fraîches épouses ont commencé à faire la cuisine avec ce livret, certainement beaucoup.
    La citation du jour :
    De nos jours, nos cartes bleues sont plus puissantes que nos cartes d'électeurs. Consommer, c'est cautionner. Refuser de consommer, c'est sanctionner.
    Pierre-Yves Touzot (1967- )


    Je ne sais pas si ce livret est toujours fourni lors de l'achat d'une cocotte ! Peut être est il écrit en chinois maintenant, puisque nous ne fabriquons plus rien en France, cela se payera cher un jour ou l'autre. Remarquez nous continuons à fabriquer des hommes politiques, mais ils sont de moins bonne qualité, certains devraient être rappelés en usine pour être mis à la casse.
    _____________

     


    Cette cocotte minute devait vous libérez et vous permettre de passer de meilleures vacances, c'est ce que disait la page de garde


    J'attends vos témoignages, et vos expérience culinaires grâce à ce merveilleux ustensile. Pour ma part je ne l'utilise pas, sauf quelquefois pour cuire les légumes "coriaces ", gourmand en énergie
    Retrouvons nous dans cinquante ans pour parler de la version  ITER , pour faire cuire encore plus rapidement des légumes ou autres denrées qui n'existerons plus

    En avant première les plans de la nouvelle cocotte
    En coupe on peut apercevoir que l'on ne peut cuire que deux oreilles
    Au USA ils prépare la même , mais pour des oreilles de Mickey
    Le prototype d'Haribo permet de cuire plusieurs crocodiles
    Personnellement j'en ferai une pour cuire les députés et le sénat, mais ils sont coriaces
    et il faudra beaucoup de temps d'énergie et d'argent pour les rendre mangeables


  • Commentaires

    22
    marie-claire blondea
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    marie-claire blondea

    Bonjour ! Trop minable ce pauvre petit renard ! il crève de faim ! ma renarde est obèse à côté de lui ! je lui donne trop de "restes" ! elle a peut-être du cholestérol !

    Trève de plaisanterie (mais quand même il fait pitié ce renard !).... connaissez-vous ce livre que j'ai achté à St Rémi de Provence en 2012 sur le conseil de ma cousine de BARJOLS....  "le Reboul" : "la cuisinière Provençale". Editions Tacussel à Marseille.

    Il est tout simple mais regorge de bonnes recettes .... provençales ! pourriez-vous nous en parler un peu ?

    Bonne journée ! il neige dans le Haut-Doubs !

    Mic

    21
    Marie-Claire BLONDEA
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    Marie-Claire BLONDEA

    La Croûte suisse au fromage.... Ca me rappelle tout d'un coup que ma maman qui a été élevée en Suisse par sa grand'mère fribourgeoise de langue allemande, nous faisait des "RAMEQUINS".... et c'était exactement la recette militaire ! mais en plus petit ! juste pour 4 enfants et 2 parents ! mais qu'est-ce que c'était bon ! Elle ne mettait ni ail ni oignon car on n'aimait pas.... tout simplement ! avec du bon fromage de Comté : car notre famille habite la Franche-Comté dans une villette très célèbre pour sa saucisse !

    Merci à vous ! brave provençal que je suis régulièrement sur votre blog... de nous rappeler les recettes suisses et comtoises de mon enfance !!!

    Bon dimanche !

    Mic

    20
    marie-claire blondea
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    marie-claire blondea

    La Cocotte-minute SEB ! c'est bon ! je me suis mariée en 1965 et j'ai eu la 6 litres en cadeau avec le livre (qui était un peu différent). Comme j'ai travaillé toute ma vie, je peux vous assurer qu'elle m'a permis de cuisiner absolument preque tout en 1/3 de temps par rapport aux cuissons dites "normales'.... et que c'était franchement bon ! Et quand nous partions en vacances au camping de JANAS à LA SEYNE SUR MER pas loin de chez vous et que nous étions une trentaine dont 80 % des ados... de vrais chiens de chasse à table ! J'étais leur cuisinière et je peux vous dire que j'ai profité des joies de la plage à Mar Vivo, les Sablettes ou encore les calanques des "Deux-Frères".... grâce à ma cocote minute SEB ! Je leur cuisinais des rôtis de boeuf entourés de bons légumes du sud : cuisson normale 3 heures ! cuisson COCOTTE MINUTE SEB : 1 heure ! Deux heures pour moi à la plage en + ..... Avec les restes de lait du matin : je leur faisais du "pain au lait" nom donné en Franche-Comté à la Crème renversée ! 7 mn de cuisson à la cocotte minute SEB au lieu de 3/4 h au four traditionnel que je n'avais pas en camping ! QUI DIT MIEUX ???? Je me servais de ma popotte camping pour la cuisson à l'intérieur de la cocotte minute : de ce fait, aucune pénétration d'eau dans la crème. On disposait d'un réfrigérateur : donc le soir ! Dessert délicieux comme à la maison ! 

    D'autre part... mes enfants ont toujours mangé de très bonnes soupes et petites purées maison depuis leur 1ier âge grâce à la cocotte minute SEB. Encore à l'heure actuelle je fais une grosse cocotte minute de soupe par semaine en y mettant tous les légumes qui me tombent sous la main chez ma MOF de Morteau. Je fais une super soupe : soit en petits morceaux comme la minestrone, soit moulinée ou mixée... Je remplis plein de boîtes tupperware spéciales congélo ; je congèle tout ça et je ressors au fur et à mesure mes soupes tous les soirs et elle est de ce fait toujours parfaitement "fraîche" sans mauvais goût comme c'est le cas quand ça traîne au frigo !

    Je fais ma choucroute, la langue de Boeuf, la palette fumée de Morteau : 3/4 h de cuisson au lieu d'une heure 1/2... elle reste parfaitement "pisseuse" ! parfaite.

    Pour le POT AU FEU de boeuf comme de poule ! Tous les légumes "vapeur" !  Et les CONSERVES ! Dernièrement j'ai fait des terrines pour mes enfants qui partaient à ski aux Contamines dans les Alpes ! Ils étaient une trentaine ! donc beaucoup de farce ! J'avais trop fait par rapport à mes plats.... J'ai tassé le reste dans deux verrines à pâtés LE PARFAIT. J'ai plié un linge propre à vaisselle au fond de la cocotte. J'ai emballé chaque bocal dans un linge à vaisselle. J'ai mis de l'eau froide à mi-hauteur. J'ai cuit 1 heure à partir de la mise en rotation de la soupape . J'ai laissé refroidir dans la cocotte toute la nuit. Et j'ai deux magnifiques terrines à ouvrir quand il m'arrivera des invités à l'improviste !

    Bref !  Cette cocotte-minute a été mon plus beau cadeau de mariage.... Elle a rendu l'âme il y a déjà quelques années... Elle était en alu....et  je me suis précipitée en racheter une en inox (meilleur pour la santé !). De fait maintenant j'en ai une de 12 litres (du temps des vacances à Janas) ; une de 8 litres qui a remplacé celle de 6 litres du mariage, et une AMC qui fait cocotte-minute, mais aussi cocotte normale (2 couvercles). Mais j'aime mieux ma SEB !

    Si c'est pas de l'amour tout ça !!!!

    Magnifiques vos sangliers ! moi ! j'ai ma renarde qui vient tous les soirs et en saison qui me présente ses petits !!! c'est superbe !

    Bien à vous !

    Mic

    19
    Valentine
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    Valentine

    Bonjour

    C'est drôle mais j'ai encore le livret qui date des années 75 et je l'ai gardé mais il a tellement servi qu'il part en pièces détachées ... que de  souvenirs enfin on était jeunots en ce temps là !

    18
    josiane
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    josiane

    on a l'air tous d'accord pour dire que la cocote minute est bien pour pot au feu et blanquette. Le reste mijote dans des cocotes traditionnelles, c'est mieux ainsi pour les vitamies, parait-il.

    Temps affreux ici, sur la Loire. comme d'hab et comme dans beaucoup d'endroits.

    Amitiés de Josiane

    17
    annie8313
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    annie8313

    temps de merde !!!pas froid pas chaud humide et soleil !!!!!!!!!!  les vaches devraient arreter de peter!!!! elle nous trouent notre couche...............d ozonz hi hi hi

    tu peux utiliser les photos de mr seb

    bonne soiree

    16
    thierry
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    thierry

    j'en parlais ce weekend aprés  avoir vu des cocotes  un vide grenier, m'étonnant de plus voir ce petit livre fourni avec , hier je vais chez ma fille qui amménage et je le vois sur la table du salon :) aujourd'hui c'est toi qui en parle Jupi . Curieuse coincidence que tout ça . De la a ce que j en prenne une de 8L sur la tête il ni a qu'un pas ^^ je remais mon chapeau ! 

    15
    annie8313
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    annie8313

    Bonjour

    Comme j'aime quand ma cuisine sent la cuisine et que j'ai du temps, je ne cuisine que rarement avec ma cocotte

    J'envoie une image de son livre dans ta messagerie ...1962,!!

    Bonne journée

    14
    Dimanche 2 Mars 2014 à 22:18
    La Cachina

    oui, il est venu en plein jour quémander, plus tard j'ai vu qu'il faisait partie d'une fratrie de 4 renards et que les autres ne le laissait pas manger

    j'ai tourné des vidéo, mais je ne sais plus où elle sont , youtube ou daily motion ! je lui parlais et il venait manger quasiment dans la main

    oui je connais le Reboul, c'est un classique, il fait référence mais il y a quelques erreur notamment sur la soupe au pistou et autres, mais ça se défend, il en a qui ne jure que par lui

    avant il n'y avait pas de photos

    sur le "précis" de cuisine de mon  père c'est encore plus simplifié mais mieux vaut être cuisinier professionnel

     

    il y a le chanot bullier bilingue chez tacusel

    voici le lien, les recettes sont exactes http://sites.univ-provence.fr/tresoc/libre/integral/libr0386.pdf

    puis un autre très intéressant que j'ai , dont je ne rappelle plus le nom car je ne l'ai pas d'où je vous réponds

    il traite de la cuisine du haut var et des halpes de hautes provence

    la ville de toulon à un site de très bonne recette du var http://toulon.org/recette/escargots-a-la-sucarelle.htm

    et bien sûr le guide Gantier http://recettes.guidegantie.com/traditionnelle.php?id=6274&category=22&srch=OK

    aujourd'hui nous avons eu une belle journée bien ensoleillé et douce, mais le froid arrive le soir

    bonne nuit

    patrick

     

    13
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:16
    La Cachina

    j'y lu que beaucoup de visiteuses y faisaient cuire la lanque de boeuf, j'adore ça avec une bonne sauce gribiche

    ici, il pleut puis il vente avec soleil, et hop ça recommence , il y a aussi des orages de grêle

    amitiès, patrick

    12
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:13
    La Cachina

    bonsoir Valentine, le mien est en très non état, un peu recollé mais impecc, une relique

    et oui la jeunesse passe très vite, et puis c'était les années d'insouciance et du plein emploi

    11
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:12
    La Cachina

    non , j'ai toujours le livre presque pas âbimé de cette cocotte

    maintenant ils ne donnent plus rien, sauf le ticket de caisse et là tu combe à la renverse

    rooo bisous

    10
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:10
    La Cachina

    comment ça "on avait des dégaines", je ne portait point de jupe mais des pattes d'éf , la chemises cintrées, hihi

    où j'étais, aux banettes (1968) près d'aix en train de faire de ma mécanique lorsque des chevelus avec une deux chevaux et le drapeau rouge nous intimant de fermer le garage en signe de solidarité envers ceux qui faisaient la "révolution"

     

    chouette, j'ai eu deux jours de vacances

    oui je cafarde, na

    9
    Vendredi 28 Février 2014 à 23:58
    La Cachina

    Ma mère qui est Suisse de belfault, ne m'a jamis parlé de cette recette, ni des malakoffs

     

    merci pour votre fidélité

    patrick

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 28 Février 2014 à 23:50
    La Cachina

    Quand j'étais pompier , j'ai crevé deux fois dans la forêt de jans , les pneux en 5 minutes sur le camion pourtant équipé de très gros pneux, la haine!

    Pain au lait, je ne connaissais pas ce truc à la cocotte

    je sais qu'on peux y faire les yaourts, et les petits voiliers utilisent une recette avec la cocotte pour faire leur pain dans une seb

    Les bocaux le parfait coûtent une fortune maintenant , j'en ai récupéré plein à la poubelle il  y aqq années, tant mieux

    j'en au une en inox aussi, plus une en alu, ça dure au moins , c'est pas des saletés chinoises

     

    pour le sanglier c'est rare de les voir le jour, j'avais un petit renard il y a quelques années qui venait quémander tout les jours, il était maigre le pauvre

    cordialement , patrick

    7
    Jeudi 27 Février 2014 à 21:35
    tante Victorine

    On avait de ces dégaines en 76. Foulard, fichus, jupes longues et sabots suédois. Comme la greluche de la cocotte minute. T'avais la bonne vingtaine, et t'étais où ? Eh ! petit ! t'as pas le droit de cafarder hein ?

    6
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:24
    Liliane

    La langue, une poule au pot, un pot au feu... Ce qui est plus long à cuire... Mais parfois aussi certains légumes à la vapeur dans le panier ! J'ai deux livres SEB, j'avais acheté une cocotte petite, puis une plus grande. Si c'est un livre que tu cherches je peux t'en envoyer un...
    Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 17:41
    La Cachina

    il faut faire avec, les saisons sont pourries, mais franchement je préfère le soleil, au fait qui aime la pluie, l'humide , le froid ????

    je vais recopier tes photos , merci

    bonne soirée

    patrick

     

    je me suis lancer dans un truc de dingue, : faire des tuiles miniatures en argile ( il faut aussi les cuire) tout ça pour la crèche de l'an prochain, si je vis encore!

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:25
    La Cachina

    il y a certaines coîncidence qu' on arrive pas à comprendre, genre de renconter une personne de son village dans une grande ville, bizarre

    bon achat alor!

    bonne aprem Thierry

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:23
    La Cachina

    j'ai vu annie, "à l'essai" hihi, maintenant il faut consommer à tout prix

    je fais le pot au feu avec , le reste pas trop, mon père qui était chef cuisinier disait : c'est juste bon pour les femmes ; il y a prescription non ! le pauvre et mort sans me laisser tous son savoir faire et ses secrets

    bonne fin d'aprem

    le temps est bizarre , le soleil va et vient

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:20
    La Cachina

    moi aussi monique, je fais surtout le pot au feu aux trois viande, j'adore

    bisous

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 06:37
    CATALANE

    J'utilise ma cocotte pour encore certaines recettes, comme la blanquette de veau ou la daube. Je trouve que les viandes sont plus moelleuses ! Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :