• Saindoux salé


    Le saindoux c'est bon, mais pas bon pour la santé comme disait Cholestérol 1er


    Comme vous le savez dans le porc tout est bon, même les poumons ,   enfin presque, la fressure ensemble (poumons et coeur), et même la rate, se consomment en fricots que savaient faire nos mémés, mais que moi je ne sais plus faire, misère !

    Sur le porc vous pouvez vous entraîner à faire le docteur Frankenstein en prenant les tuyaux à caca, en les vidant  puis en les remplissant avec du sang et d'autres choses, vouè, on appelle cela du boudin.

    Attendez, avant de tuer un porc on le fait jeûner, on est pas gaga en plein dans nos cambrouses, pour traiter les « boyaux » il faut les vider, beurk, les  rincer, et puis il faut les retourner et bien les frotter afin qu'ils soient bien propres, mais c'était le rôle des filles aux doux seins.

    Mais passons au saindoux après ce songe d'antan, oui je sais, c'est nul.

     


    Nous sommes en Sarkoland depuis 12 ans maintenant, notre Sire a réduit les dépenses de ses sujets en coupant l'électricité, de cette façon notre pouvoir d'achat augmente


    Faire son Saindoux

     


    prendre le gras , (la panne , véritable saindoux en vérité) à l'intérieur puis la ventrèche le couperen petits bouts et faire fondre très lentement 

    Puis les mettre à fondre lentement à feu doux dans une cocotte en fonte et en touillant. Personnellement, je le charge à 10 grammes de sel au litre pour une meilleure conservation

    Comme dans notre village nous n'avons plus d'énergie, on doit cuisiner comme avant au feu de bois, et il faut penser à garder du gras pour nos lampes à huile, c'est pas malheureux.

    Lorsque tout est presque fondu, le verser dans un récipient à travers une passoire et le laisser figer, chose facile en ce moment car il fait froid,  c'est la Sibérie pour nous.


    Le liquide  va se décanter tout seul, vous pourrez ensuite le changer de bocal et ne garder que le saindoux bien blanc, le reste ira dans la lampe à huile.

    Le saindoux se garde assez bien dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, attachez le couvercle car les rats adorent ça.

    Voici ci-dessous un pot à saindoux en grès, notez les trous dans les poignées afin de passer un fil de fer de façon à attacher sûrement le couvercle, ba oui, les rats rongent les ficelles.

    Ou alors mettre dans un bocal, mais sans le joint

    Avec les restes  de gras grillés on fait des gratons que l'on peut mettre dans du pain, à la place des olives noires, ba oui, mais cela n'est pas coutume ici.

    Par contre je vais en enduire un piège pour attraper un renard afin de récupérer la peau, et me faire un slip en fourrure, car j'en ai marre de me les geler.

    Un proverbe dit provençal du Nord dit  : « avoir les œufs au chaud, c'est signe que Pâques approche » par contre « œufs congelés ,signe de grossesses multiples » dixit Azote 1er surnommé « l'inséminateur fait con »

    Ok j'arrête


    Sachez tout de même que le saindoux résiste très bien à une température  de 220° et que l'on réalise de très bonnes frites avec

     


    Le saindoux est toujours employé dans les Biscotterie, et oui, et même dans certaines Biscuiteries

    On peut faire de la bonne pâte brisée, pour foncer une tourtière par exemple. Halte on s'éloigne de la Provence. ICI on fait la pâte brisée à l'huile d'olive.

    Enfin lorsque le saindoux est devenu rance, vous pouvez graisser vos gros souliers en cuir, en y ajoutant du noir de fumée, cela peut faire un cirage noir acceptable, par contre , gros inconvénient, les chiens et les chats vous suivront partout

    Et misère des misère , les rats peuvent vous bouffer les souliers en une nuit.


  • Commentaires

    16
    Heal the World
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07

    Non mais merde c'est DÉGEULASSE tout ces commentaires.Y'a trop de gens malade sur cette terre.T'a pas un coeur pour les humains et un pour les animaux,tu as un coeur ou tu n'en as pas!!!!!!!!!!!!!!!!!

    15
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Tu nous prouve que dans le cochon tout est bon comme disent les anciens.

    Pour le saindoux, mais je m'en sers rarement je vais en piquer chez le beau-père, il en fait toutes les années mais chaque fois comme il en fait trop,la moitié part nourrir les oiseaux pour l'hiver.

    Merci à tous pour vos recettes de fricot.

    Bonne journée.

    14
    Olga 03
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    Olga 03

    Ouh lala comme je suis contente de lire ce genre de recette oubliée....

    Chez nous, dans le 03 nous avons une spécialité, la galette aux grattons ou pompe aux grattons, sorte de brioche salée qu l'on dégustait au casse croute du matin avec un bon verre de vin....Miam

    Maintenant , les temps étant aux apéros dinatoires (cette expression m'a toujors fait rigolé) on la mange donc à l'apéro. C'est pas mal non plus.

     

    Quant aux poumons, rate et autre, je les ai toujours fait cuire comme je ferai d'un beuf bourguigon, coupés en tout petits cubes ; avec une bonne dose d'oignons et de vin..Et c'est une bonne surprise pour tous quand je mets la daubière sur la table....

    Recettes de ma mémé à moi.

    Bises -

    13
    Philippe
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    Philippe

    Hello Jupi. Chez nous c’est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taill%C3%A9_aux_greubons et c’est vachement (pour ne pas dire porquement) bon. Bonne journée

    12
    Danielle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    Danielle

    Bonjour Jupi

    Le saindoux j'en ai vu des tonnes se fairent dans des "toupines" en fonte au cantou, car ici tout le monde tuait ses cochons! Les gratons un délice!! par contre la fressure je n'ai jamais aimé!

    Bises 

     

    11
    AD le
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    AD															le

    j'ai oublié, pour le fricot de mémé bien entendu il faut également ajouter thym laurier etc..

    10
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    barbajuan

    Hum j'adore le saindoux et je m'en sert souvent pou faire de la pâte à foncer pour les tourtes à la viande ou les pâtès en croute, c'est vrai que cela fait aussi de bonnes frites. Ma mémé qui étaient originaire du Périgord mais habitait La Crau (Var) élevait ses oies et faisait ses frites à la graisse d'oie. Quand à la fréssure je la fait encore mais d'agneau c'est le plat préfèré de mon mari. Gros bisous Jupi et à bientôt. Bonne journée

    9
    AD le
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    AD															le

    Bonjour, je souhaitais vous répondre perso mais je ne sais pas comment faire.

    Pour le fricot de mémé, il est vrai que plus personne cuisine ce genre d'abats mais c'est un vrai délice.

    prendre les poumons, le coeur et le lange d'un porc. Couper en morceaux. attention les poumons si votre couteau n'est pas bien éguisé prenez des ciseaux. Faites revenir avec le saindous de jupi, des oignons? une fois bien colorés, ajoutez des lardons, les morceaux de viande, faites colorer, ajoutez un bouquet garni, un peu de persil, du sel du poivre, farinez le tout ou singez comme disent les pro, couvrez de vin rouge et laissez mijoter. Avec des pâtes un vrai délice. Attention aux chiens et aux chats en principe les poumons ou mou leurs sont réservés ils peuvent se servir avant vous ou faire la tête.

    8
    Dimanche 18 Mars 2012 à 05:47
    La Cachina

    chui un carnivorus férocius

    7
    Mardi 6 Décembre 2011 à 19:53
    Liliane

    Ma maman faisait du saindoux comme le faisait sa mère... En laissant les grattons bien croustillants dans le saindoux... Je n'aime pas trop mais mon père aimait beaucoup...
    Je sais que les mineurs en mangeaient pour leur "briquet" au fond de la mine...
    Gros bisousssSSSS mon Jupinou.

    6
    Mardi 6 Décembre 2011 à 09:55
    jacqueline

     les rats  savent  ouvrir les pots avec ce couvercle en terre cuite vernissée? avec du papier huilé à l'ancienne comme couverture, je veux bien, mais là...sont trop forts!

    5
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:42
    tantine d'en haut

    Pour te faire rire au fin fond de ton lit, viens me rendre une visite virtuelle. Des bisous

    4
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:32
    dianou

    bonjour mon beau, tres pas là en ce moment, je court et de plus en plus, voila mon hom malade, et moi un kilo de plus de soucis sur les reins, je suis plus malade que lui, j'en tremble je te laisse ne m'en veut pas de rester longtemps sans te parler énormes bisous et pas  trop de saindou attention diabète , tendresse dianou

    3
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:21
    lizagrèce

    Sur du pain grillé ou bien pour faire cuire des pommes de terre à la cocotte .... J'adore !

    2
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:07
    cricri d amour

    Voici le chemin de ton saindoux,

    pas beau, hein !

    Bises mon bon Jupi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 6 Décembre 2011 à 07:49

    Je sais faire tout ça. Mes parents tuaient un cochon deux fois par an et j'adorais participer à la découpe et la cuisine.

    On gardait toujours la queue pour en faire cadeau au facteur !

    Bon mardi.
    Bisoux


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :