• Rouleaux de printemps (pas du tout provençal)*

     

    Recette sans prétention aucune, même pas les photos que j'ai été obligé de faire avec un vieil APN à pétrole de dépannage .

     

    Quelquefois j'ai des envies, nan pas de fraises, je suis un mec! Cette fois c'était de rouleaux de printemps

    * Les rouleaux de printemps ne sont évident pas une recette classique provençale, mais comme j'aime bien et que cela est assez léger, je passe outre l'interdiction de la ligue "Traditions ou Punitions". Nous avons tout de même des rouleaux de printemps sur nos plages surtout lors des coups de vent d'Est, d'ailleurs ils ont fait des dégâts cette année.


    Rouleaux Hyper simples

    Hyper Faux 

     

    Image

    - quelques galette de riz rondes

    - 2 carottes tendres et fraîches

    - 1/2 comcombre

    - quelques feuilles de salade et de menthe fraîche

    - quelques radis rouges doux

    - 1 petite échalotte

    - sel et poivre, vinaigre, un peu d'huile douce, noix par exemple, tournesol par défaut.

    Râpez grossièrement , la moitiè du demi comcombre (je reste servira de déco), les radis, les carottes

    Ciselez la salade et la menthe, ainsi que l'échalotte

    Dans un saladier, mélanger le tout, salez, poivrez et vinaigrez, ajoutez un peu d'huile de noix à votre convenance

     

    Image

    Faites tièdir dans une large poêle un peu d'eau, qui servira à tremper les feuille de riz (zut j'ai oublié les photos ), trempez une à une vos feuilles de riz  au fur et à mesure de la réalisation, elles vont devenir translucides
    Sur une planche en bois ou autre , étalez la feuille et mettez un grosse cuillère de préparation au bord, roulez, serré, puis arrivé à mi-feuille rabattre les bord et finissez de rouler. Les amateurs de pétards seront certainement à leurs aises
    Disposez dans un plat avec la déco qui vous plaît

    Sauce à moi :
    Mélangez de l'eau du sucre et du vinaigre de xères, plus quelques gouttes de viandox ou de poudre de cube de boeuf, quelques feuilles de menthe et de persil, et voila.

     

    Et bon miam avec des feuilles de salades

    Image

     


  • Commentaires

    14
    René l
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    René															l

    Bonjour Jupi.

    On nem ou on nem pas !!! hihihi. Les tiennes ( de nems ) sont appétissantes. Je nem toujours pas le concombre !! C'est marrant de relire des anciens coms....Hihihi.

    Grosses bises à Li du Nord et bon week-end à tous *.

    13
    Marc Vincent
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    Marc Vincent

    Salut  JUPITER, alias Patrick, Ces fameux Rouleaux,prnitaniers, sont de nature differentes, de la region ou elles sont cofectionnees....Alors donc Ici, au QUEBEC, les Viets, les font, avec au centre une tranche de porc frais, des nouilles de riz , des feuilles de menthe et de la laitue et des crevettes en exterieur de la galette de riz mouillee, avec une sauce mysterieuse ......en accompagnement....Aucun n.en creve . Mais entendons-nous Ce ne sont pas les plats du jour, mais pas cher et personne n,en est pestifere...

    12
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    C'est vraiment des rouleaux d' été !!!C'est la cagne ici aussi. La rivière a un niveau de fin juin!!ça fait peur.Même ma source faiblit.

    Je vais attendre quelques jours encore pour les carottes car elles sont vraiment pitchounes encore. par-contre, pas de concombre, on ne s'aime vraiment pas.

    ( c'est pas bon la glace au concombre hein !!!) hihi. Mireille,  jardinage interdit par mon calendrier lunaire hier et demain, cet après-midi quelques courses à Valence ou Montélimar ( je vais prendre mon passeport pour sortir du départment hihi), donc les radicelles sous mes pieds sont coupées.

    Allez jupi, courage et haut les coeurs.Bises à qui vous savez.

    Bonne journée à tous

     

    11
    lizagrèce
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    10
    regine
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    regine

    qu'elles sont belles ;on les mangeraient toutes ; en plus au soleil pour moi il faudra attendre !!! bonne journee

    9
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    barbajuan

    Bonjour Jupi. Les rouleaux de printemps, alors que tu nous dis que l'été est arrivé chez toi. Chez moi aussi d'ailleurs, hier 26° degrés à l'ombre sur le balcon. Gloups ! Et je crois qu'aux régionales ils ont annoncé 24° sous abri à Coti. C'est bon les rouleaux de printemps lorsqu'on les fait soi-même car je n'achête jamais de chinoiseries. Mais je rajoute toujours des petites crevettes dedans. Pour avis : la plage est là et la mer aussi. Mais moi je ne vais pas à la plage je ne vais qu'a la mer. Na! Je n'aime pas faire le lézard. Quant à la bouteille ce serait dommage de la casser n'est ce pas. Gros bisous Jupi.

    Bisous à mes 2 blogpotes ( attention René tu vas prendre racines)

    8
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 16:57
    marie

    coucou JUPITER, je vous réponds maintenant car je pars demain matin à PERPIGNAN  à 8h pour mes examens de routine, prises de sang , radios et tt le reste!!! merci pour une de mes gourmandises préférées mais naturelles, donc ajoutez sur ma liste ce que je peux trouver mais très cher en Espagne : les galettes de riz!!! figures-toi, qu'il y a deux étès ,j'ai eu mes petite-filles 2 mois en vacances en Espagne et elles adorent le chinois, on a eu beau demander des rouleaux de printemps: NADA? nous avons nems très bons madame; du coup après ,j'ai fait tous les asiatiques et méme réponse, voilà comment j'ai du m'y mettre à les fire pour elles!!!( ils doivent acheter tous leurs nems au meme grossiste et rien d'autre  que des plats préparés!!! )  gros bisous car il est tard:  MARIE. ( tu n'as pas trop sali la cuisine ou as-tu pu les faire dehors? je te "charrie" mais ce n'est pas méchant car moi, une belle dispute avec hubert, tu vois!)

    7
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:12
    Liliane

    J'ai relu mon com... Je ne m'en souvenais plus... Hi, hi ! Ben voui, rien d'autre à rajouter. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    6
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:05
    ptitecuisinedepaulin

    Hummmm... j'adore ça!

     

    5
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:09
    marithe

    Miammmm

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:01

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    PS : Je pense avoir terminé mes travaux à la fin de la semaine !

     

    3
    Mardi 27 Mars 2012 à 22:57
    Liliane

    Je crois que ceux là doivent être excellents !!! Je n'ai pas aimé ceux des Chinois tout prêts... Je préfère les nems... Mon fils avait un copain Vietnamien et sa maman m'en donnait toujours et je sais les faire ! C'est super bon ! Là je mets des crevettes Mireille ! Quelle jolie présentation chef ! Je regarde bien pour resortir ça ! Mais j'achète des galettes de riz coupées en quatre, je pense que c'est mieux ?
    Mireille prépare toi on arrive tous les trois !!! Une teuf inoubliable !!! J'apporte le Maroilles (mais tu peux sortir ton gorgonzola, j'adore et ici il n'est pas si bon, stérilisé sans doute, ba voui c'est le grand Nord !) La bière aussi...
    Gros bisous mon Jupinou. Mireille je t'embrasse aussi et René qui pêche la truite sauvage maintenant !!!

    2
    Mardi 27 Mars 2012 à 07:44

    Je ne sais pas si c'est bon, mais c'est appétissant !

    Bon mardi.
    Bisoux


    1
    Mardi 27 Mars 2012 à 07:34
    cricri d amour

    J'aime bien les rouleaux d'été,

    j'ai bien noté la recette point par point.

    Un jour j'ai essayé d'en faire,

    j'ai juste réussi à faire des cigares du Pharaon .

    Bises mon bon Jupinou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :