• Le mot Vendanges, éveille chez tout le monde des sentiments de cueillettes de belles grappes de raisins sous un soleil malicieux mais encore mordant, de tourtereaux se parlant à voie basse à travers la vigne, de jolies filles aux poitrines bien rebondies et les yeux pleins de soleil du midi, de forts chevaux luisants  et patients, de gaillards aux muscles saillants chargeant la charette avec facilité pour se faire valloir devants ces tourterelles.

    Fouler les grappes tout le jour, pour qu'elles prennent moins de place dans les cornues était sans doute moins plaisant pour ce personnage d'un autre temps mais qui a bien existé.
    Cette photo de vendanges n'est pas du midi de la France
    car sur cette image ce ne sont pas des cornues, mais ce
    pauvre homme n'est pas à la fête.


    Maintenant les machines ont tué tout ce folklore et ce beau temps , dommage
    Pour pas rester négatif , allez faire un tour et chiper quelques belles grappes de raisins de table si vous en trouvées
    hasta luego
    jupinou

    4 commentaires

  • Cela me tarabuste, car ce canif bon marché, polyvalent et solide est utilisé par une majorité des provençaux. Son succès vient de sa rusticité et son prix plus qu'abordable, et comme vous le savez tous, en Provence on est pauvres

    Je pourrai commencer par :
     

    "Maintenant que tu es grand mon fils je t'offre ton premier Opinel "
    ou

    "Voici un don du Ciel, va graver les tables de la loi, mon fils, ou des petits coeurs sur les arbres tu passeras moins pour un fada, méfiance si tu graves des lettre sur ton bureau à l'école car je ne pense pas que ton instit te prennes pour un rejeton de Gutenberg "

    En fait c'est un peu comme ça que cela se passait, "avant", et tout le monde avait un Opinel dans sa poche vers l'âge de 8/10 ans , en fait nous étions de vrais délinquants armés, on ne comptait plus les massacres en série dans les écoles primaires, les temps changent. Je parle pour les mecs évidemment, les jeunes  filles avaient des limes à ongles ou un castreur automatique à plusieurs coups pour les mecs un peu trop entreprenants.

     

    Si vous souhaiter connaître son "L'Histoire d'Opinel " allez sur le site officiel d'Opinel, où une révolution à vu le jour, si vous voulez plus de détails le Net regorge de renseignements.
    Attentioon pour les voyageurs en avion, ce canif savoyard est devenu maintenant une arme de destruction massive pour les Etatsuniens , mais il trône toutefois au musée d'art moderne de NewYork.

     

     

    Plus de cent ans après, le fameux couteau OPINEL à la marque "La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde !


    Si vous êtes Français et que vous lisez cet article vous ne devez sans doute pas ignorer la guerre entre Opinel et Laguiole
    , et le véritable culte de la secte Opinel. Je suis dans le clan Opinel , et j 'ignore les laguioles, ces couteaux de riches.

    En voici quelques uns sortis de mes tiroirs où de ma poche

    dsc04733.jpg

     Hormis le N°13 qui ne sert que de déco, tous les autres servent ou on servi. Pourquoi le N°13 ne sert à rien, mais tout simplement parce que le manche est bien trop gros par rapport à la lame, (regardez un couteau de boucher c'est le contraire) il est plutôt ici pour compléter une série

    Ci dessous une échelle plus réaliste avec un couteau de boucher banal

    dsc04743.jpg

    Ok , nous n'avons pas les mains de Chabal le végétarien

    Pour la cuisine de tous les jours en tant que couteau d'office, je recommande pour mes visiteuses qui aiment faire la cuisine, la série des 102 ou 112, ils existent même en couleur et vous pouvez vous en servir à table tous les jours. Allez zou, je fais un peu de réclame

    Les 102 et 112 ne sont pas chers et sont vendus par deux dans toutes les quincaillerie au prix de 8 à 9 euros

    4 Euros pour un N° 8 , regardez le prix d'un simple laguiole et vous comprendrez pourquoi je me sers d'un Opinel. Et puis si vous le perdez, mis à part le lien affectif, ce n'est pas grave;
    En plus c'est fabriqué en France, chose de plus en plus rare.

    Pour les puristes qui ne reconnaissent que l'opinel à lame carbone optez pour le 102

    Pour tous les jours en couteau d'office préférez le 112 qui est qui inoxydable , mais qui a tout de même un tranchant remarquable, attention il est très pointu, ne vous amusez pas à émincer avec ce couteau, c'est l'accident assuré.

    Un seul reproche, le manche qui est un peu "léger", mais qui résiste 

    D'ailleurs il faudra que je fasse un petit article sur les différents couteaux de cuisine un de ces jours 

     dsc04747.jpg

     En détail maintenant mes Zopinels.

    dsc04737.jpg

     Du haut vers le bas

    Le N° 13 , bof
    Le N°6 sans virole, une antiquité
    Les N° 8, 9 et 10, tous en lame carbone, lame qui devient noire si l'on l'essuie pas après usage, vous pouvez percer facilement les boîtes de conserve et même les ouvrir si vous avez un peu de gaoubi, l'idéal est le n°9
     Personnellement j'utilise le 10 , mais avec la sarkomaniaque, c'est risqué de se promener avec un canif de la sorte dans la poche. Direct en tôle, en plus ils vous piquent le saucisson
    Le plus bas est un antique N° 8 de ma prime jeunesse très usé, et sans virole de sécurité (voir article précédent)
    Vous préférez quoi pour faire un petit déjeuner champêtre ?

    couteau1.jpg

    Le noir c'est pour le "sarko sauvage" qui est un dur à cuire  et à avaler, et il faut le couper en petits morceaux

    Soyons plus sérieux , voici quelques aliments de survie qui vont bien avec un opinel

    p5210001.jpg

    Une  pancetta faites par une amie

    Ou alors vous avez le classique Jésus

    extrieur19janvier2006020.jpg

    Et du pain fait main cuit au feu de bois  au choix

    04042007032.jpg

     Pensez au printemps à ramasser quelques fèves crues et c'est le bonheur assuré

    fves2007002.jpg

    dsc01206.jpg

    A zut le tire bouchon pour le rouge ? Voici donc la révolution  Opinel, qui depuis plus de 100 ans n'avait pas de tire bouchon dans sa panoplie de couteaux. (voir lien en début d'article). Pour les puristes  c'est un crime. Snif.

    http://www.evana05.fr/images/DSC04596.JPG

    Demain si je vais vers le mieux je vous montrerais comment enlever un bouchon d'une bouteille avec mon vieil opinel , amateurs s'abstenir

     

     

     

     

     

    12 commentaires
  • Potage aux Arapèdes (potage de misère du bord de mer)
     


    2012 sera l'année des pauvres pauvres , courez donc à la chasse aux arapèdes et faites ce potages de "pauvre".

    D'habitude je les fais aux vinaigre, froides, en entrée (c'est meilleur), pour cette fois c'est un copain qui m'a demander de faire ce plat que plus personne ne mange il me semble? C'est en potage qui a un goût spécial et qui ne plaira sans doute pas à certains d'entre vous.

    Ramassez les arapèdes dans les zones aux eaux claires et non polluées, je sais ce n'est pas très facile, mais en méditerranée, il n'y a pas de marée et il faut se mouiller les pieds en plus. Ramassez les petites vous verrez pourquoi. Mieux, faites les rammasser par votre copain en le flattant un peu, qu'il est le meilleur et qu'il n'a pas froid au yeux ??? et aux pieds

     

    Donc pour environ 1 kg de ces petits coquillages très attachants,' un peu comme les hommes politiques qui ne veulent jamais foutre le camp) il vous faudra :

    Quelques pommes de terre, fichtre elles sont chères et vraiment pas terrible
    Un bel oignon
    Un autre oignons parce que je n'ai pas de poireaux
    Un bon bouquet garni, il y en a plein la colline et il faudra juste la ficelle
    De l'huile d'olive anglaise*
    Du poivre

    Un peu de vin blanc sec
    Un bouchon en liège

    Pour le sel on verra

    Laver les arapèdes à grande eau, les plongez dans de l'eau bouillante légèrement vinaigrée
    Récupérez la chair et les sécher sommairement. 

    Mettre dans le congélateur pendant 3 semaines minimum !!!! Ben oui c'est un coquillage coriace, ou alors les battre dans un solide torchon avec un bon bâton rond comme il faisait avant, pendant quelques minutes.

    Dans une bonne casserole, je me demande un peu si vous cuisinez avec de mauvaises casseroles, mettre un peu d'huile d'olive et faire sauter les oignons émincés, légèrement les blondir, puis ajouter les arapèdes préalablement décongelées, si celles-ci se collent sur les parois de la casserole c'est qu'elles ne sont pas mortes.

    Faire un peu revenir, non cela ne veux pas dire ramener à la vie, le tout, et arrosez avec un gros quart de vin blanc. le reste vous pouvez le boire en cachette.

    Coupez les pommes de terre en très petits cubes, cela dépend de la grosseur de votre gosier et ne regarde que vous, il existe des mesure-gosier dans tous les bons commerces.

    Jetez les pommes de terre non passées à l'eau, pour garder l'amidon qui fera un peu liant, dans la même casserole, bé oui pas à coté.

    Ajoutez un joli bouquet garni, avec la ficelle neuve.

    Poivrez., couvrir d'eau et mettre le bouchon en liège, lorsque le bouchon sera cuit les arapèdes le seront aussi (théorie du poulpe, non vérifiable).

    Rectifiez   à souhait en sel ou autre chose qui vous plaît. 

    Potages, si on peut dire, à manger entre amis qui connaissent, c'est très iodé.



    N'oubliez pas le pain,
    il calera un peu










    * arapèdes : appelé berniques ou patelle, quelqu'un qui veut pas lâcher, genre homme politique qui s'accroche à son poste
    * huile d'olive anglaise : mes voisins anglais cueillent leurs olives et montes leur huile en Angleterre' après quelques cadeaux à leurs amis anglais, ils redescendent le reste d'huile et me le donne car ils ne sont pas très amateur, bizarre, mais c'est comme cela toute les années

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique