• Recette minceur

    Après demain je vous montrerais mes bijoux de famille, remis presque à neuf, nan, je vois à quoi vous pensez !
    Une petite recette Suisse extraite d'un forum.
    Courage à ceux qui pensent que nos rillettes sont grasses et
     regardez les proportions


    Recette de la croûte au fromage (tirée de " La cuisine Militaire Suisse" )

    Ingrédients pour 100 personnes 

    6 kg de fromage au choix (râpé)
    1 kg d'oignons (finement émincés)
    10 gousses d'ail (hachées)
    2,5 kg de farine
    5 l de lait
    15 oeufs
    13 kg de pain
    10 kg de corps gras ( matière grasse utile env 50 % )
    sel, poivre, paprika, muscade.

    Préparation :

    1. A sec, mélanger la farine, le fromage et les épices
    2. Ajouter petit à petit le lait et les oeufs
    3. Faire chauffer un peu de corps gras, y faire suer l'ail et les oignons ;
    incorporer la préparation au fromage.
    4. Assaisonner puis laisser reposer cette pâte durant 3 heures au frigo.
    5. Couper des tranches de pain de 1 cm d'épaisseur et les tartiner, sur 1 côté de 1/2 cm de pâte au fromage
    6. Chauffer la friture
    7. Y plonger les croûtes au fromage, quelques unes à la fois et côté tartiné vers le bas, jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau jaune doré.
    8. Faire égoutter les croûtes au fromage sur une grille et les tenir au chaud.

    Durant l'exposition suisse Expo 02, le Bistrot Militaire a vendu 25 000 croûtes au fromage.
    Cette spécialité de la cuisine militaire a nécessité :

    3271 kg de fromage
    1400 kg de farine
    2750 l de lait
    8250 oeufs
    1670 kg de pain.


    voila de quoi bien affronter le froid, 6000 calories la bouchée !!!!!!

  • Commentaires

    16
    Philippe
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    Philippe

    Coucou Jupi,

    Merci pour cette recette. Il y a 50 ans, lors de mon école de recrue, je savourais cette délicatesse gastronomique de l’Armée Suisse – j’aimais bien et c’était presque un jour de fête.

    Aujourd’hui, cholestérol oblige, j’y renonce. Mais voici une grande spécialité de ma région vaudoise :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Malakoff_(gastronomie)

    http://www.lacuisinedebernard.com/2011/02/les-malakoffs-vaudois.html

    A déguster avec modération avec un bon verre de blanc vaudois.

     

    Te lisant toujours avec grand plaisir, je te souhaite bonne santé et bonne continuation. Toute mon amitié. Philippe

    15
    René l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    René															l

    Bonjour Jupi.

    Un bon chichi fregi, un bon morceau de panisse ou de socca, il n'y a pas de fromage mais c'est quand même meilleur non?

    Mais j'aimerai bien goûté . Faut quand même se méfier si une mémé suisse te propose d'aller casser la croûte !!! Hihi.

    Bonne soirée (qui devient pluvieuse ici)  à tous .*

     

     

    14
    mado l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:07
    mado															l

    He, tu nourris toute la caserne de pompiers de Cotignac avec ton plat, et un jour de mistral comme ça tu es sûr qu'ils ne s'envolent pas. Bises, et belle rigolade.

    13
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:32
    La Cachina

    salut Philippe

    j'ignorais si cette recette se faisait en famille, mon oncle  qui habite Gland était dans l'armée, et chef d'immeuble dans le civil (oui c'est vrai), son métier était ingémieur en électro érosion, m'a dit que c'est un plat (assez) courant

    mireille de nice me l'a dit aussi

    moi c'est diabète et plein de choses , alors régime, mais j'aime cuisiner

    j'avais une autre oncle qui avait un petit morceau de vigne  , il avait du bon vin en effet , on en voit pas trop à l'export , c'est dommage , il va bien avec le fromage

     

    j'ignorais aussi les Malakoff, je vais demander à ma mère si elle se rappelle (elle 97 ans natine de belfaut)

    je suis allé sur le site de bernard c'est bien expliqué, à défaut de gruyère , je le faire au Comté

    le coup du gruyère haché au couteau je ne connaissais pas non plus, hi, je suis un peu nul en cuisine suisse

    bonne journée

    12
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:23
    La Cachina

    c'est sur qu'on ne résiterait pas , hihi

    bisoux Dom

    11
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:19
    La Cachina

    et oui c'était pour 100 personnes de l'armée suisse

     

    rooo  bisous, le soleil joue à cache cache

    10
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:09

    Bonjour, Jupi

    Excellent pour nous, hein !!!
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:36
    Liliane

    En voilà une recette légère !!! C'est pour tout un régiment... J'aimerais bien goûter, juste un peu... C'est pour combien de personnes ce truc !!!Tout ça réuni ça ne rentrerait pas dans ma cuisine !
    Iln'a pas plu aujourd'hui, il y a même eu du soleil...
    Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:02
    La Cachina

    m'enfin, il ne gèle pas, en ce moment il fait 5° mais avec cette cisampe on se croirait au pôle nord en été

    bisous, et agante pa freï

    7
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:00
    La Cachina

    des andouillettes, une bon oignon blanc et du bon pain, ça me va très bien

    je n'ai jamais goûter à cette recette

    bonne soirée, ici c'est un peu comme les giboulées de mars, en plus nul

    6
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:34
    mounic

    oh pue thym! ça c'est léger! en effet! tu n'as pas honte d'attirer les grosses par un titre alléchant? Recette minceur, tu parles! bandit va! le soleil c'est pour quand? bisous de mémé qui se pèle!

    5
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:30
    La Cachina

    oui Mado, mais après ils ne foutent plus rien tellement c'est lourd, hihi

    mieux vaut faire un bon aioli

    bises

    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:29
    La Cachina

    si c'est de la feta suisse fait avec du lait des alpes d'accord

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:18
    La Cachina

    mon oncle m'en avait parlé, mais je ne savais pas que c'était une vraie recette

    il faudra que j'essaye

    le temps est fou, il pleut avec le soleil, puis re nuages , ba

    vivement l'été

    gros bisous

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:48
    Mireille

    Je suis adepte de la croûte au fromage suisse.
    C'est mon amie Elfi qui m'a appris à les faire , et pour la graisse le mieux c'est du saindoux, pour le fromage du gruyère suisse.
    Bien sûr on peut diviser tes proportions par 10 ou 20.
    Le plus sympa c'est de les servir avec une belle salade aillée de notre région.
    Un régal à essayer c'est sûr.
    Gros bisous Jupinou.
    Belle journée mi-figue, mi-raisin !

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:15
    lizathenes

    Je n'ai que 3270 kg de feta, ça ira quand même ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :