-
Potée de choux facile . (Pas provençal ,mais Miam)
Dernièrement, je suis passé devant un chou vert en me balladant , cela m'a donné l'envie de faire une bonne grosse potée , car le froid sera bientôt là et la taxe sur le choux aussi.
En plus de ce chou , il y avait plein de cochonnaille en promo ce jour là, bé qu'évidemment les commerçants ne sont pas fous. Ce plat n'est pas "ruinatif" mais tout dépend de ce que vous comptez mettre dans la marmite.
Pour réaliser cette "petite potée sans prétention ni appellation" il vous faudra un beau chou vert , plus quelques bricoles. Ces "bricoles" font monter l'addition mais raisonnablement , surtout si vous réalisez votre cochonnaille vous même.
Je ne prétends pas vous mettre une des recette des vraie potées qui parsèment notre beau pays la France , car cette recette n'est pas de notre région, évidemment les connaisseurs vont faire gnignigni, "et que le bouillon dégraissé se sert avant sur des tranches de pains" ; c'est pas la peine cela donne des rides au visage, et puis seul le résultat compte du moment que c'est bon et que les invités "c'est pas un plat pour deux hein" ne sont pas malades le lendemainEntre braconner et pêcher à la grenade, il y a une différence.
Philippe séguin (1943-2010)
Attention cette recette n'a rien de diététiquement correct
il vaut mieux inviter des amis pour boustiffailler tout ça
CUISSON classique 2 1/2 à 3 heures
- 1 chou vert bien joli et bien serré , vérifiez que les feuilles extérieures ne fassent pas les badaou*
- 300 grammes de couenne avec son gras
- 12 belles pommes terre fermes
- 5/6 belles carottes
- 3 gros oignons piqués d'un clou de girofle + 1 oignon à émincer
- 1 belle branche de céleri
- 1 beau navet
- 1/2 litre de vin blanc
- 3 gousses d'ail
- 400 grammes de petit salé fumé
- 4 côtes de porcs fumées (pour les gros gourmands)
- 2 pieds de porc
- 4 saucisses de Morteau
- 4 saucisses de Montbéliard- 4 saucisse de Toulouse
- un jarret de porc demi-sel
- 1 poireau
et puis toute les conneries qui vont avec , sel, poivre , gros bouquet garni, grains de poivre noir...
1 ère étape
Choisissez un endroit dans votre garage où personne ne viendra vous embêter (odeur)
Comme je n'avais qu'une marmite et un feu il a fallu que je procède de la sorte :
Dans une grosse marmite faites blanchir fortement les pieds, et le jarret
Jetez l'eau et rincez viande et marmite, réservez la viande au frais. oui c'est berk
Faites blanchir le chou vert coupé en quatre avec une poignée de sel (n'oubliez pas de lever la partie centrale, trognon et côtes)
Videz et rafraîchissez le chou puis réservezMettez votre couenne coté lard à fondre
Coupez l'oignon en rondelles
Ajoutez quelques chutes de petit saléÉmincez le céleri, et faite un peu revenir le tout
Puis mouillez avec votre vin blancMettez les pieds de porc et le jarret , plus les deux oignons piqués
Le poireau tronçonné en trois
Le morceau de petit salé
Le bouquet garniCouvrez d'eau et faites partir à bon feu pour deux heures, bon poids (les pieds et le jarret sont longs à cuire)
Écumez de temps en tempsJetez dans la marmite, les carottes , les saucisses piquées de coups de fourchette, les pommes de terre, le navet coupé en deux et le chou par dessus, éventuellement les côtes de porc
3 ème étape
Assaisonnez, poivre moulu, sel , poivre en grains
Couvrez avec le chou puis les pommes de terre et faites partir à feu d'enfer à couvert
Comptez une heure , en principe les carottes et pommes de terre tiennent, la présence du peu de vin blanc qui reste ralentit leur cuissonDécouvrez et sentez le bon fumet
Vous pouvez manger en entrée chaude, le bouillon dégraissé sommairement et versé sur une grosse tranche de pain de campagne. Mais nous on mange directement dans la marmite et en plus on a qu'une cuillère pour tous
-
Commentaires
10Marie HélèneMardi 26 Août 2014 à 17:15Mmmmm! Je la fais tout pareil mais en ajoutant de la saucisse de couenne comme dans le cassoulet .....hélàs ! On attendra un peu , nous ne sommes que deux à la amison pour le moment ! Un tel plat donne envie de réunir les amis ! Merci et bonne fin de semai,e ( votre jambe va mieux ? )
9René lMardi 26 Août 2014 à 17:15Bonjour Jupi.
MIAM et rien d'autre à ajouter.....Si, MERCI.
Bonne " faim " de semaine à tous *.
8josetteMardi 26 Août 2014 à 17:15magnifique, ça donne l'eau à la bouche, et la cochonaille est aussi attirante que les "légumes".....ça c'est un plat qui vous requinque un malade, et qui fait voir la vie en rose!! moi je m'inviterais bien!!
des bises
7GABL lMardi 26 Août 2014 à 17:15J'adore le chou... Ca pue à la cuisson mais c'est trop bon avec toute cette cochonaille ! Il te faut une sacrée marmite pour y mettre tout ça !
Prends grand soin de toi mon Jupinou. RÔOOoooo bisous et bonne soirée à tous.Superbe potée mais pour le moment il fait encore trop chaud par ici.
Les quantités c'est pour 20 ou pour 4 ?????
En tout cas c'est très apétissant et ça met l'eau à la bouche.
Gros bisous Jupinou.
Belle soiréeBEURK !!!!!! je deteste les choux et la cochonaille !!!!!! je ne viendrais pas diner avec toi ce soir !!!!! bizoux quand meme !!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
bonjour Jupiter et merci pour vos toujours bonnes recettes !
Concernant celle-ci (je semble etre la seule à me questionner ;-), on retrouve le chou à l"étape2", jeté dans la marmite, ET, à l'"étape3" pour couvrir le tout avec les pommes de terre. Pouvez-vous préciser? Ce n'est sans doute pas vital, mais bon, si je cuisine "au pif", je n'ai pas besoin d'Internet. Bonne continuation en tous cas, bon moral, bon santé. Lau