• Potages aux Arapèdes (berniques ou patelles)

    Potage aux Arapèdes (potage de misère du bord de mer)
     


    2012 sera l'année des pauvres pauvres , courez donc à la chasse aux arapèdes et faites ce potages de "pauvre".

    D'habitude je les fais aux vinaigre, froides, en entrée (c'est meilleur), pour cette fois c'est un copain qui m'a demander de faire ce plat que plus personne ne mange il me semble? C'est en potage qui a un goût spécial et qui ne plaira sans doute pas à certains d'entre vous.

    Ramassez les arapèdes dans les zones aux eaux claires et non polluées, je sais ce n'est pas très facile, mais en méditerranée, il n'y a pas de marée et il faut se mouiller les pieds en plus. Ramassez les petites vous verrez pourquoi. Mieux, faites les rammasser par votre copain en le flattant un peu, qu'il est le meilleur et qu'il n'a pas froid au yeux ??? et aux pieds

     

    Donc pour environ 1 kg de ces petits coquillages très attachants,' un peu comme les hommes politiques qui ne veulent jamais foutre le camp) il vous faudra :

    Quelques pommes de terre, fichtre elles sont chères et vraiment pas terrible
    Un bel oignon
    Un autre oignons parce que je n'ai pas de poireaux
    Un bon bouquet garni, il y en a plein la colline et il faudra juste la ficelle
    De l'huile d'olive anglaise*
    Du poivre

    Un peu de vin blanc sec
    Un bouchon en liège

    Pour le sel on verra

    Laver les arapèdes à grande eau, les plongez dans de l'eau bouillante légèrement vinaigrée
    Récupérez la chair et les sécher sommairement. 

    Mettre dans le congélateur pendant 3 semaines minimum !!!! Ben oui c'est un coquillage coriace, ou alors les battre dans un solide torchon avec un bon bâton rond comme il faisait avant, pendant quelques minutes.

    Dans une bonne casserole, je me demande un peu si vous cuisinez avec de mauvaises casseroles, mettre un peu d'huile d'olive et faire sauter les oignons émincés, légèrement les blondir, puis ajouter les arapèdes préalablement décongelées, si celles-ci se collent sur les parois de la casserole c'est qu'elles ne sont pas mortes.

    Faire un peu revenir, non cela ne veux pas dire ramener à la vie, le tout, et arrosez avec un gros quart de vin blanc. le reste vous pouvez le boire en cachette.

    Coupez les pommes de terre en très petits cubes, cela dépend de la grosseur de votre gosier et ne regarde que vous, il existe des mesure-gosier dans tous les bons commerces.

    Jetez les pommes de terre non passées à l'eau, pour garder l'amidon qui fera un peu liant, dans la même casserole, bé oui pas à coté.

    Ajoutez un joli bouquet garni, avec la ficelle neuve.

    Poivrez., couvrir d'eau et mettre le bouchon en liège, lorsque le bouchon sera cuit les arapèdes le seront aussi (théorie du poulpe, non vérifiable).

    Rectifiez   à souhait en sel ou autre chose qui vous plaît. 

    Potages, si on peut dire, à manger entre amis qui connaissent, c'est très iodé.



    N'oubliez pas le pain,
    il calera un peu










    * arapèdes : appelé berniques ou patelle, quelqu'un qui veut pas lâcher, genre homme politique qui s'accroche à son poste
    * huile d'olive anglaise : mes voisins anglais cueillent leurs olives et montes leur huile en Angleterre' après quelques cadeaux à leurs amis anglais, ils redescendent le reste d'huile et me le donne car ils ne sont pas très amateur, bizarre, mais c'est comme cela toute les années

  • Commentaires

    9
    Marylène
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    Marylène

    Ah!! pour moi arapèdes = beurre ail/persil farci cru et hop au four!trop trop trop bon!

    8
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    barbajuan

    Alors là Tu fais remonter tous les souvenirs. Quand on partaient avec mes parents à la plage à Eze parce qu'a Nice il y avait trop de monde. Papa  nous faisait rammasser les arapèdes  soit disant pour faire le soupe le soir. Tiens mon oeuil ! Mes parents les mangeaient crus au fur et à mesure. Pourtant le panier était plein, c'était pan bagna, plaque de farcis, beignets de courgettes, des pèches du vin et surtout l'apéro. Il fallait vraiment en ramasser beaucoup pour en ramener le soir, on prenait de petits crabes mous et des oursins. Maintenant il n'y a plus rien même plus mes parents. Alors ! Gros bisous Jupi. Mireille 

    7
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    René l'anchois

    Hello Jupi.

    Comme tu vois, j'ai un peu veillé ce soir pour voir les mangeuses d'oeufs..J'espère que BB n'est pas sur ton blog car - 1..

    Pour ta recette, 1 kg d'arapède!!!  Il faut 3 heures au moins et tu fusilles  2 opinels..Hi.

    Dire ,qu'il y a 40 à 50 ans on pouvait les décoller sans problème de pollution et il y en avait. Elles me servaient même d'appat pour pêcher quand je ne trouvais pas des esques( esches pour les puristes). Natures, rincées et nettoyées dans la Méditéranée avec quelques moules et bien sûr les oursins!!! Je bave rien que d'y penser.En soupe, je n'ai jamais goûté et je pense que je ne le ferai jamais, je suis trop vieux maintenant.

    Bon, je vais au lit et j"espère rêver que je me tape un énorme plateau de fruits de mer.

    Bonne journée à tous.

    6
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 08:36
    lizagrèce

    Et dire qu'ici on a même pas de coquillages !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 11:55
    L'aut' là de là haut

    Demain je fais le sentier des douaniers, je ne manquerais pas de décoller quelques arapèdes, mais j'ai peur que les autres se marrent. Se marreront peut-être moins quand j'aurais réalisé ton plat. Je te raconterais. Bisous

    4
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 09:54
    Liliane

    Bonjour mon Jupinou. Je vois que ton humour est de retour !
    Chez nous il y en a beaucoup et je découvre que ça se mange... On appelle ça des chapeaux chinois...
    Quand je retournerai à la plage, où il y a des rochers, je regarderai s'ils existent encore... Petite je les ramassais (vides) sur le sable pour ma collection mais maintenant les jolis coquillages se font rares...
    RÔOOoooo bisousssSSSS.

     

    3
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:20
    Christophe Certain

     Salut Jupiter, je ne connaissais pas cette recette ! Chez nous on les mange grillées avec du beurre d'escargot c'est fameux ! Bon c'est vrai c'est un peu caoutchouteux et alors ? Les malabars aussi.

    2
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 07:20

    J'appelle ça des chapeaux de gendarme, moi ... Je les aime bien crues, natures.

    Bon mercredi.
    Bisoux


    1
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 06:48
    Annie

    Ah je ne connaissais pas tous ces noms!!native de l'ile d'Oléron,nous on les appelait des "jambes",et les parigots estivants eux les nommaient pompeusement chapeau chinois!! merci pour la recette,bon mercredi,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :