• Pique nique à Pampelonne

     

    Suite .....

     

    .......................sociétés qui louent ces demeures pour des sommes dépassant l'entendement. 70.000 euros /mois étant la moyenne pratiquée, et 150.000 si la conciergerie est assurée !

     

    Patrick marche et rêve sur le nouveau ponton à côté de l'école de voile. Il regarde à travers les planches, comme quand il était petit, des fois que, par hasard, un poulpe frileux n'aurait pas trouvé refuge sous un rocher immergé, laissant dépasser quelques tentacules.

    Le parc à moules a disparu.

     


    Sur la plage, des bateaux sont sagement rangés sur leurs bers. C'est que le mistral , ici, quand il s'y met, vous envoie par le fond n'importe quelle embarcation mal amarrée.

    Patrick ne savait pas, à l'époque de son enfance, que la jolie jeune fille à moitié nue, allongée entre les roseaux et remplissant des pages et des pages de son carnet, s'appelait Francoise Sagan et qu'elle écrivait peut-être " bonjour tristesse ". Q'un peu plus loin, tout au bord de l'eau et cachée par d'immenses palmiers, la villa "la palme" d'où s'échappaient les notes d'un piano, abritait le célèbre et discret maëstro Herbert Von Karajan. Et juste à côté, la maison de Julien Duvivier.

    Elle est vraiment belle et sauvage la plage des Canoubiers, c'est la plage des tropéziens qui viennent se retrouver et pique-niquer en famille. Elle est, malheureusement devenue célèbre à cause du feuilleton débile "sous le soleil" (le bruit a couru que même tante Victorine a fait de la figuration dans ce navet, elle aurait même été doublure, mais elle prétend que c'était pour rigoler et que ça payait bien)

    Il se rappelle d'une vieille dame qui passait matin et soir sur ce chemin, avec, dans son cabas, des boites de conserves ouvertes de ronron et canigou, et distribuant des portions de pâtée pour les chats pourtant bien grassouillets. Il ne savait pas ( et s'en fichait d'ailleurs ) qu'elle était une vraie comtesse, Madame de S.......

    Un peu plus loin, au château de la Moutte, une autre Comtesse, tout aussi atypique, Madame la Comtesse Anne Ollivier Troisier de Diaz, petite fille d'Emile Ollivier, (dont la sépulture se trouve dans un rocher face à la mer) et arrière petite fille de Demosthène Ollivier ardent défenseur de la République. Son appartenance à la lignée de Franz Liszt, l'a incitée à organiser de magnifiques concerts nocturnes et magiques dans les jardins plantés de palmiers, magnolias, pins et vignes. La dite comtesse qui, ayant pris la tête d'une association de défense des plages, n'hésitait pas à aller au charbon en ramassant les mouchoirs en papiers, mégots, peau de melon et carapaces d'oursins, qui salissaient les plages de la Moutte des Salins et des Canoubiers. Elle en profitait quand elle avait du beau monde au château pour leur distribuer des gants en caoutchouc et hop ! tout le monde au turbin !

    C'est pas la vie de château ici !

    La Comtesse Troisier de Diaz aujourd'hui décédée, a légué la propriété au Conservatoire , non pas de musique mais du Littoral (la grosse maligne) à charge pour ce dernier de perpétuer oeuvre et mémoire de leurs propriétaires successifs: musée, histoire, culture et concerts classique.

     

    A suivre : Patrick à Ramatuelle ou la gaudinado au "club"

     


      

    EPISODE II . PATRICK A PAMPELONNE

    25/04/10 19:18


     

    Charles Camoin (1879-1965)

     

    Nu sur la page » (Saint Tropez ? ) - Charles CAMOIN

    Nu sur la page (Saint Tropez  ) 

    On entend les 12 coups de midi résonner au loin. Patrick a un petit creux, il est temps maintenant de trouver un joli coin pour y déballer son croustet.

    Il prend le chemin de Sainte Anne et ne manque pas de s'arrêter à la chapelle d'où la vue est sublime. Le ciel est d'un bleu éclatant, il n'y a pas un nuage à l'horizon, un petit voilier avance péniblement dans le vent, seul son petit tourmentin lui permet de maintenir le cap.

    Il met ses pas dans les pas de ces peintres tombés amoureux de l'éblouissante lumière qui illumine le village par temps de mistral. Ils ont foulé le même sol, avec leurs palettes, leurs couleurs, offrant au monde entier des tableaux uniques.

    Bonnard, Dufy, Dunoyer de Segonzac, Marquet et le plus tropézien d'entre eux: Paul Signac.

     

     

    Paul Signac (1879-1935) le port de Saint-Tropez

     


    Le chemin de Ste Anne mène au carrefour où Patrick va rejoindre Ramatuelle.

    Ramatuelle la belle, la rebelle, celle qui a résisté à toutes les pressions financières, magnats d'industries, commerce ou tourisme. Le club med qui a fait des pieds et des mains pour séduire la municipalité dans le but d'installer un club sur un des coins les plus fabuleux et sauvage de Mediterranée: la baie de Briande et le Cap Taillat.

    Le maire de l'époque, Mr Albert Raphaël, un homme de la terre et de bon sens confiait à ses administrés: si vous saviez ce que l'on m'offre pour que je lotisse le bord de mer, surtout Pampelonne, ils voudraient en faire une marina baie des anges II. Brave Albert maintenant décédé. Il y en a qui ont eu la chance de le voir à l'inauguration du théâtre Gérard Philippe en 1985 entouré d'une cour de 7 ministres de l'époque, qui avaient sans doute pour arrière pensée pour certains d'entre eux, d'obtenir un petit permis de construire avec vue sur la mer......

     

    Toutes les plages de Pampelonne font partie de la commune de Ramatuelle ce qui fait souvent grincer des dents sa voisine.

    Plage de Pampelonne, Ramatuelle

    Ce qui veut donc dire aussi que toutes les taxes professionnelles des plagistes (une véritable fortune) entrent dans la cagnotte Ramatuelloise, qui les utilisent à très bon escient et à destination d'équipements pour la population locale. Les plagistes sont multimillionnaires, mais ils fulminent en permanence et se battent comme des lions pour demander que leurs rêves se réalisent: que leurs installations soient en dur. Que nenni ! Ce sera: "Installations démontables sur un site remarquable"

     

    Patrick se posera donc à côté du club 55. Il garera sa petite auto tout près de la mer, et sortira son goustaroun pour lui tout seul.

    crbst_le_20club_2055.jpg

    Mais d'abord il ira jeter un oeil sur le petit chemin en face du boulevard du Patch, son coin de cèpes, son bois de pins et sa magnifique vue sur la mer.

    Juste après il ira voir si les serres des roseraies de son ami Carbonel existent toujours.

    Oui, elles sont toujours là et le commerce en est florissant. Pensez donc un peu ! Vu la clientèle du pays.......

     

    Patrick ne peut s'empêcher de penser à son amie Mounic, partie prendre les eaux au lac du Bourget. Il se serait bien vu attablé avec elle, face à la mer et partageant un petit verre de rosé gardé bien au frais dans la glacière.

     

    La table est mise, l'eau est encore bien fraiche, la caillette aussi, la poitrine roulée est sèche à point et poivrée comme il faut.

    La génoise aux poires est sublime, il ne manque que le petit café qu'il ira donc prendre chez Cauvière. Eux au moins sont ouverts toute l'année, et si on y rencontre un artiste ou une vedette quelconque, on fait comme si de rien n'était.

     

    Il se sent bien là Patrick. Il pense à ses années d'école, à Madame Escriva maintenant disparue qui a tant lutté pour lui faire enregistrer les règles de grammaire et de conjugaison. mais rien à faire, ça ne rentrait pas. Allez donc savoir s'il n'était pas tout simplement dyslexique ? N'a-t-on pas dit d'Einstein le dyslexique, qu'il était incapable de suivre les cours, de prendre des notes, et de les travailler de façon scolaire. Beaucoup de choses pourraient donc s'expliquer chez notre ami: une grande vivacité d'esprit et de logique, un sens aiguisé pour une critique saine et constante et une remise en question permanente des injustices de ce monde.

     

    Il va faire quelques pas sur la plage, histoire de digérer. Un charnigou maléfique l'accompagne en se régalant d'un restant de pouar roulé.

    De gros tas de bois flotté, de planches, de bouteilles plastiques se sont agglutinés sur le bord de mer.

    Té, voilà une bien belle planche qui me viendrait bien !

    Vé, je vais la mettre dans mon coffre, et puis ce morceau de tronc d'arbre aussi, ça fera bien pour mon barbecue extérieur, et tous ces bouts de bois...allez zou ! embarqué c'est pesé !

     

     

    A suivre: Patrick, les canadairs, et le facteur de .....Ramatuelle

    Je crois pas qu'il y ait une suite , dommage


  • Commentaires

    38
    Danielle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Danielle

    Oh! pardon!! je pensais que mon message n'était pas passé! je me répète...c'est l'age!!

    37
    Danielle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Danielle

    J'aimes ces moments de nostalgie, est ce l'age? Les peintures sont magnifiques! Merci tante Victorine, merci Jupi.

    36
    Danielle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Danielle

    j'aime ces moments de nostalgie, est ce l'age?? les peintures sont magnifiques! Merci tante Victorine, merci Jupi,

    35
    gisou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    gisou

    au fait ,la ficelle de bottes c'est de la ficelle (en nylon) qui sert à lier les bottes de foin ou de paille........très costaud...le string inusable!!!!à bientôt!!

    34
    gisou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    gisou

    là j'ai un p'tit doute....la tante victorine qui attend avec impatience la suite??????

    j'ai déja senti du vécu dans cette jolie histoire......alors le vrai écrivain c'est qui????

    bisous.Gisou.

    33
    Tante Victorine
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20

    j

    Je suis tellememt desolee que cette salete d,infection soit toujours la: je pensais te retrouver avec une tuyauterie toute renovee. Je vais retrouver mon mac ce soir, la c est un peu dur pour trouver les ponctuations. Et mon epilogue alors, je trepigne. Bises d Helvetia

    32
    Nico l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Nico															l

    le  sentier des douaniers,l'escalet,cap taillat,c'est rien que du bonheur ! merci euhh jupi,c'est ça !

    tres bien raconté,bon aller une tite recette

    Nico

    31
    René l'anchois.
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    René l'anchois.

    Comme quoi les touristes c'est bien pour l'économie locale mais quand ils ne sont pas là c'est mieux et les vrais , les authentiques peuvent se retrouver ensemble et vivre avec leur village.

    C'est quand même bien de savoir que tu as connu du beau monde comme on dit.

    Bonne journée.

     

    30
    eduenne
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    eduenne

    Merci mon Jupi, j'ai adoré cette balade pleine de gaieté et . .  sans touristes !

    De gros bisous

    29
    gisou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    gisou

    pour le string...j'en propose un avec de la ficelle  de bottes de foin:un beau bleu bien pétant!!!!!!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    gisou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    gisou

    merci Jupi pour cette si jolie balade,ce p'tit casse croute sympa,ce petit coin de soleil alors que chez nous ds le Jura il pleut comme "vache qui pisse"...du coup plus de neige......

    à demain: on y prends gout........au petit rayon du soleil du matin!!!!!!

    Gisou

    27
    francoise
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    francoise

    la journée commence bien, j'ai lu du jupi. temps variable, t° douce. a plus tard, Francoise 06

    26
    mado l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    mado															l

    Quelle chance on a de pouvoir venir te lire tous les matins. Bises

    25
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 22:19
    Rosedesneiges

    Merci à tante victorine et à toi aussi bien sûr pour nous transmettre cette belle histoire.tu as dû faire dresser les cheveux de mémé car je crois que le lac du bourget ne lui a pas laissé de bons souvenirs.A moi si j'en ai des bons nous y avons fété nos 50 ans de mariage en septembre dans un resto étoilé qui domine le lac.

    bonne nuit je vais aller au dodo moi aussi

    bisous

    rosedesneiges

    24
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:27
    michelotte

    juste un cou je n'ai pas le temps de lir ton belle histoire mais je dois te dire que tes photots sont belle surtout tes peinture:

    comment vas-tu ?..

    moi je suis triste ci tu veux le savoir pourquoi va voir mon blog STP.*

    calin de Michelotte

    23
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 17:08
    mounic

    voui voui! elle a raison, Gisou! j'en ai des ficelles, des bottes de paille de mes poules! si tu veux, même, je laisse de la paille!!!ça tient les oeufs au chaud!!!mémé qui te bise et s'en va avant de raconter trop de caguades!

    22
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 06:01

    Un beau roman et de belles photos ...

    Bon jeudi ! Bisoux et clic


    dom, qui va avoir son BB aujourd'hui ! Youpi !!!
      

    21
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:07
    jupiter

    encore en train de vendre une centrale nucléaire à l'iran ?

    bises

    20
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:06
    jupiter

    merci Mado, mais e ce moment ce sont les écrits de Tante victorine qui relate une partie de mon adolescence

    bises

    19
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:01
    jupiter

    oui Françoise 15° hier, humide mais c'est mieux tout de même

    18
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:00
    jupiter

    ce n'est pas moi qui écrit ces balade mais tante victorine

    ici aussi il fait humide mais la T°est remonté à 15°, c'est déjà ça

    17
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:59
    jupiter

    j'aurais pu répondre par un proverbe provençal mais je ne sais pas l'écrire

    oui, j'ai des lunettes pour mieux voir , na

    bises

    16
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:57
    jupiter

    ya pmus de ficelles ils mettent des fils de fer, oh je veux pas d'un instrument de torture médiéval , hein !

    vivement le soleil, on meurt avec les champignons qui poussent même sous les tomettes

    peux pas aller à pampelonne car mes ennuis de vessie m'emp^che de conduire sereinement

    bisous

    15
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:54
    jupiter

    dit ça râpe pas trop , je ne connais pas ces ficelles moi !

    en plus deux pets pour le prix d'un , en plus un pet bleu méditerrannée

    14
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:53
    jupiter

    d'accord, mais c'était il  looooongtemps, maintenant elles t'écraseraient sans pitié

    on est des manants

    13
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:52
    jupiter

    coucou eduenne

    je fuis le touriste , même dans mon petit village, ils sont pénibles à la longue

    gros bisous

    12
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:51
    jupiter

    oui mais il font travailler beaucoup de monde , cela a un revert certain, mais l'hiver on profite

    ah, le beau monde , en vrai qq fois ils sont pas si beau que ça

    11
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:49
    jupiter

    bonjoir Rima,

     

    ce n'est pas moi qui narre cela mais tante victorine qui connait bien mieux que moi st tropez de mon adolescence

     

    amitié, Patrick

    10
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:48
    jupiter

    oh si Tante victorine qui écrit ces texte connais cela bien mieux que moi

    pour moi c'est de la dure nostalgie

    9
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:46
    jupiter

    le mieux que je connaissais c'était dunoyer de segozac car il venais peindre très souvent à la chapelle ste anne, mais j'étais petit

    ce n'est pas moi qui écrit mais Tante Victorine qui est tropézienne

    je ne suis allé qu'une fois sur la tombe de gérard phillipe, oui pas plus

     

    je soigne mon infection pour le moment , j'espère que cet antibio va faire effet cete fois (je suis fortement allergique à ceux qu'ils faudraient)

    bises

    8
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 04:43
    jupiter

    sur l'escalet j'en ai une bonne

    v'est pas moi qui raconte mais Tante Victorine

    demain recette simple mais c'est de la redif je suis malade, alors.....

    7
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:19
    bouilloire bavarde

    tu évoques des personalités que j'aime beaucoup la fantasque Fraçoise Sagan et le séduisant Julien Sorel ( Grérard Philippe) le plus grand le plus beau , le plus doué, le plus regretté, il est parti si jeune , j'ai vu tous ces films des dizaines de fois, et suis allé me recueillir sur sa tombe à Ramatuelle.J'aime beaucoup Signac et Duffy aussi

    Merci pour ces belles lignes

    bises

    Yolande

    6
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 19:44
    Liliane

    J'ai adoré me balader avec toi dans ces endroits que tu connais si bien... Balade nostalgique... Plein de choses si jolies à raconter que personne ne peut connaitre mieux que toi... Merci mon Jupi, c'était trop bien.

    5
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 16:26
    RimaBonjour ,après m

    bonjour ,j'ai bien aimé cette balade ,Jupy est un bon narrateur ,on s'y croirait..j'ai lu aussi le billet plus bas ...je ne passe pas souvent ,mais j'ai plaisir  à lire ...bonne fin de journée ,avec le vent et la pluie...amitié.

    4
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 14:55

    Les plages "people" revu par Patrick ... J'aime bien ... Elles avaient bien de la classe les Comtesses

    3
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 13:21
    mounic

    purge! ne me parle plus des eaux du Lac du Bourget! j'ai failli revenir complètement rouillée!!!heureusement que le rosé du Var n'a pas les mêmes effets! Sinon, adioù botto! j'étais cuite! remarque je ne suis pas loin, enca un gavéoù, et je le suis! qué fatigue! ce doit être le temps! trop de soleil, trop de chaleur....vivement cet hiver que je finisse de ramasser ces putains d'olives! soigne toi bien ma Biche belle! va faire un tour à Pampelonne! et oublie pas le string! si t'en as pas , je t'en tricote un avec de la ficelle des vignes! dis moi le! bisous

    2
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 13:17
    cricri d amour

    Ha quelle belle balade ....!!

    Et puis à l'époque , not beau Jupi regardait

    les belles jeunes filles allongées sur la plage !

    Enfin, aujourd'hui aussi, hein !

    Continue comme ça mon Jupi.

    Bises

    1
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 08:05
    cricri d amour

    Un beau reportage,

    je reviendrai lire, là faut que je parte.

    Bises mon Jupi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :