-
Par jupi le 17 Avril 2008 à 01:25Des antalgiques assez costauds et le moral résiste m'ont permis d'écrire cet article et faire quelques photos, mais ce n'est pas fini pour autant.
________________________Ben vi, il fait encore du mistral et du ciel bleu, c'est la cagade totale, et la pluie alors ! On va encore avoir une sécheresse cet été, c'est sûr, et cela veut dire risque maxi de feux de forêt, et végétation qui souffre énormément.
Par contre c'est bizarre, au moins il pleut, et au plus les maison poussent comme des champignons, piscines et gazons idem, on va avoir un très gros problème dans le Sud un de ces jours, vous voyez tous pourquoi ! Non ?
Les cerisiers malgré le coup de froid ont tenu le coup, et les petites cerises continuent à grossir, attention cette année je pense qu'avec ces à coup météorologique (qué logique !) seront vendues à l'unité, ou montées en bijoux à croquer. Toutefois vous pouvez demander un remboursement auprès de la SS , R... heuuu ! Vous vous rendez compte, des belles cerises bonnes pour la santé , moi je les considère maintenant comme un remède à la sinistrose*
Ce qui m'inquiète, se sont ces corpatas* qui guettent tous les jours mes cerisiers et qui se chauffent les pattes gratis sur le dos de ce pauvre EDF moribond, je pense que vu la conjoncture, ils vont finir en bouillon. Si vous voulez les plumes pleines de nielles* pour faire une couette faites le moi savoir.
Le pêcher aura fort à faire pour produire quelques fruits, ils ont déjà la cloque*
Les fleurs des pommiers vont un peu mieux, merde c'est agaçant tout ce bleu et le mistral , pour faire des photos.
Les roses continuent leur petit bonhomme de chemin.
Et le lilas se fout royalement des corpatas
* sinistrose : le comble, le mot vient de sinistra (gauche en italien) mais que c'est une maladie provoqué par la droite, ça alors !
* corpatas : en provençal, corbeaux ou corneilles
* nielles : puces, dans ce cas la il s'agit plutôt de pépidons (poux des oiseaux ou gallinacés)
* cloque : La cloque est une maladie cryptogamique du pêcher due au champignonTaphrina deformans qui se traduit par des déformations des feuilles et autres , branches sèches, patati patata, bref la merde
16 commentaires -
Par jupi le 1 Juillet 2007 à 00:10Compère Dédé la Varlope avait envie de s'ennivrer des senteurs de notre haute Provence . Pour faire des photos il jugea arbitrairement qu'il fallait me sortir de chez moi. "30°" il est pas fou le Dédé, l'après midi c'est pour la sieste, mais non, teste qui* (tête là, buté), il voulait faire des photos d'Artignosc. Quand je su cela ma mauvaise humeur changea. Artignosc, vous ne connaissez sûrement pas, je vous invite à nous y rejoindre, pour le moment en photos, mais si un jour vous passez par là, faites un détour par ce village si attachant, un village qui sent la provence de Giono, un village encore vrai, ou les espaces verts côtient les tomates et les pois chiches.
Petite indiscrétion : Dédé adore la photographie, il a un bel APN, mais je suis obligé de faire les photos avec le mien, car il me dit chaque fois : j'aime bien la photo surtout lorsque c'est les autres qui les font. Il m'escagasse.
Donc bardé de 3 APN, de 2 casquettes , d'un clim et de moult bouteilles d'eau , nous sommes partis dans le Haut Var perdu, mais non pas à pied , en tuture, vitesse de croisière 60 km/h largement suffisant pour admirer le paysage.
Premier arrêt , Régusse, pourquoi ? Je vous le donne en mille, pour demander à un parisien qui jouait aux boules le chemin d'Artignosc, la suite se passe de commentaires, sinon je vais écrire un livre.
Arrivée à Artignosc, 220 habitant , dont trois sous un vénérable platane, altitude 551 mètres, la montagne presque. temps splendide, cigales fournies.
Oups, je ne savais pas qu'il avait la guerreJoli détail d'une très belle ouverture de cette ruineArrivée dans la rue principale. Que de la pierre, un régal pour Dédé
Un étonnant pigeonnier en plein village datant 1822
Cette magnifique petite Eglise est à voir de l'intérieur, vous serez baignés dans un cocon de calme et de spiritualité, des enfants jouaient à la balle contre le fronton, ici quasiment pas de voitures, pas de "la loi"
Malgré quelques vilains câbles cette église est un petit bijou, mais je ne peu pas mettre toutes photos bien sûr
Tout est dans la simplicité, si vous y venez , demandez au monsier qui habite à droite de l'église, de vous en ouvrir la porte, vous lui ferez très plaisir, mais ne chaussez pas les gros sabots de touristes, restez discrets
Et puis nous repartons, vous voyez aux panneau qu'ici ce n'est pas du tape à l'oeil. Le soleil a mangé les couleurs, mais aucune importance, c'est ça que j'aime dans cette Provence profonde
Nous reprenons une route ombragée que vous aimeriez, direction ????
On s'est perdu dans un champs de lavandes, la vraie lavande , celle que l'on sent avant de la voir, un peu comme pour le Mc Do, heuuuu !
La prochaine fois , je vous parlerais de Monpezat , peut être !
14 commentaires -
Par jupi le 9 Juin 2007 à 00:52Je suis complètement plombé, comment vous que je vous écrive de gentilles recettes amusantes ou quelques galèjades, même faire des photos me pèse, le moral et le corps ne vont pas bien, ma fille qui est une véritable broque sort avec le fils d'un alcoolo et d'une droguée, alors je fais quoi, je pique une colère monstre au risque de me retrouver derrière les barreaux ou je me pends , ou une balle ce sera peut être plus facile. J'en ai marre, pourtant la vie pourrait être si simple.
Si cela vous choque mesdames et messieurs les modérateurs , vous pouvez écraser le blog, maintenant peu m'importe. un bon classement et un br à 90 ne font pas le bonheur malheureusement.
Ecusez moi chers amies et amis visiteurs fidèles.
patrick
J'aurais pu vous mettre quelques photos du Marché du Mardi, mais je n'ai plus le courage de me montrer dignement dans celui-ci, c'est triste
40 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique