• Pastification et Index Glycémique


    Peut être ne saviez vous pas, mais j'ai du diabète de type 2. Pas de quoi devenir parano, mais toutefois il faut que je fasse attention. Vous avez pu remarquer  que ce blog n'a que très peu de recettes sucrées, à l'inverse des blogs culinaires en général, attention je ne généralise pas.


    Vous devez vous dire : mais pourquoi a-t-il ouvert un blog parlant de bouffe ? Mais tout simplement pour faire plaisir aux autres, et ne pas m'enfermer dans des poissons et endives vapeur ou autres morosité. Aussi parce que mon papa était un chef de grande cuisine, et que suis pratiquement né dans une cuisine, toutefois je n'ai jamais été cuisinier.

    Bon, allez basta, je ne vais pas vous raconter toute ma vie, ni mes détails anatomiques, quoique avoir six doigts, une peau verte à écailles quatre yeux pédonculés, cela aide quelquefois.


    Nous aimons toutes et tous les pâtes, surtout les pâtes fraîches ou les pâtes maison, alors revenons aux pâtes et à la pastification car cela est important et fait fortement varier l'Index Glycémique.

    Image

     

    Sans entrer dans le détail,   les aliments courants ayant un IG très élevés sont la bière et  le glucose (110). En bas de l'échelle on trouve les lentilles (25) par exemple et bien sûr les légumes verts et tout en bas, des trucs que j'adore  mais qui sont un peu chers      crustacés homard, crabe, langouste (5) ----  Tableau des Index----

    Et les pâtes vous me direz ! Et bien cela dépend de comment elles sont réalisées et cuites



    Voici un extrait du Net qui explique en bref ce qu'est cette Pastification




    Il existe en revanche un processus technique naturel qui tend à freiner l'hydratation de l'amidon. C'est le cas de la « pastification » du blé dur. L'extrusion de la pâte à travers une filière entraîne en effet un échauffement qui se traduit par la constitution d'un film protecteur qui contribuera à ralentir la gélatinisation des amidons lors de la cuisson.

    Mais ce qui est surtout valable pour les spaghettis ou encore certaines tagliatelles, qui sont précisément « pastifiées », c'est à dire extrudées sous l'effet d'une forte pression, ne l'est ni pour les ravioles, ni pour les lasagnes, ni même pour les pâtes fraîches découpées avec une petite machine à main et dont l'index glycémique est ainsi beaucoup plus élevé, alors qu'elles sont composées de la même farine de blé dur.


    A partir d'une même farine, on peut donc aboutir à des produits dont les index glycémiques vont du simple au double (ravioles 70, spaghettis 40).


    Mais la cuisson domestique, qui aura lieu juste avant leur consommation, fera encore varier l'index glycémique final.


    Une cuisson al dente (5 à 6 minutes) permettra de conserver l'index glycémique des spaghettis à son niveau le plus bas alors qu'une cuisson prolongée de 15 à 20 minutes entraînerait une élévation de l'index du fait de l'accélération de la gélatinisation de l'amidon.




    Comme quoi lorsque je réalise mes pâtes maison, avec de la vraie farine je me suicide un peu plus

     



     

    Image

     

    Alors si vous n'avez pas de problème de diabète, mangez des pâtes de bon cœur.


    Sachez que le blé à baissé de 37%, que le baril de pétrole est au plus bas donc l'énergie moins chère, mais que l'on nous prends pour des cons car les pâtes ne baissent pas, le pain non plus, sans parler de tout le reste.

    Actuellement les tomates pas bonnes sont abordables, mais cet été lorsque que le soleil sera là pour les tomates vont quasiment tripler, pourquoi, Hein !!!!!


  • Commentaires

    19
    Marc Vincent
    Mardi 26 Août 2014 à 18:40
    Marc Vincent
    SALUT JUPITER, JE TE L'AI DÉJÀ MENTIONNÉ, LE NOUVEAU TRUC POUR LES DIABÈTO-INSULINOIS-DÉFICIENTS, C'EST LE STÉVIA,PLANTE HERBACÉE DU PARAGUAY ( AMÉRIQUE DU SUD) Y DONT JE ME SUIS PROCURÉ DES BOUTURES... C'EST UNE PLANTE MAGIQUE, COCA-COLA EN ACHÈTE DES TONNES, CAR ELLE A LE GOUT SUCRÉ, SANS AUCUN SUCRES DANS SA CHIMIE... JE L'AI GOUTÉ , GOUT DU SUCRE SANS SUCRE... FAIS DES RECHERCHES MON CHER , CAR TU PEUS TE PROCURER DE GRAINES DE CETTE PLANTE PAR LA POSTE ET ..ALLEZ-HOP, BONJOUR LES PROBLÈMES DE ...SUCRE...
    18
    nono l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:40
    nono															l
    Hum !! les pâtes ; un de mes plats préférés ; je ne m'en lasse pas , mais avec une sauce maison < des saucissses de mon boucher ,quand on en trouve je mets des sanguins , avec du coulis maison et la branche de tym par dessus hum que c'est bon !!! >
    Bises.
    17
    Samedi 23 Août 2014 à 14:40
    La Cachina

     merci DoG

    je vais voir, les IG c'est ma bête noire

    très bien fait l'article le blog et l'article sur les IG farine d'orge, bravo

    bon aprem

    16
    DoG
    Samedi 23 Août 2014 à 07:28
    DoG

    Bonjour !

    Je suis arrivée par hasard sur votre blog et sur le sujet de la pastification.

    M'intéressant de très près aux IG, sachez que nous avons mis au point une recette maison pour faire des pâtes à IG bas, grâce à l'orge mondé.

    Si elle vous intéresse, la voici :

    http://abcvosig.blogspot.fr/2014/05/pate-pour-faire-des-lasagnes-spaghettis.html

    Bonne journée !

    15
    Nat
    Vendredi 15 Mai 2009 à 12:40
    Nat
    Bonjour, je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt! Je ne suis pas diabétique mais ma mère l'est (type 2, pareil) et que j'ai eu des problèmes de diabète gestationnel. Je sais donc que j'ai des risques de devenir diabétique, et j'ai décidé de prendre les devants en adoptant des habitudes alimentaires meilleures.

    Je me suis donc convertie aux spaghettis complets!

    Pour les desserts, je fais mes pâtes à tarte à la farine complète, je n'ajoute pas de sucre, je prends du fructose et du chocolat à 70% de cacao pour les gâteaux...
    Je vais vite aller voir les recettes que vous proposez!
    14
    Jeudi 5 Mars 2009 à 21:36
    plume_d_argent
    Eh bien j'ai appris des choses, je fais mes pâtes maison, de temps en temps. Bon courage avec ton diabète, ma grand-mère maternelle a connu ça.
    Bises
    13
    Mercredi 4 Mars 2009 à 22:05
    isabelle
    j'ai aussi investi dans cette machine
    12
    Mercredi 4 Mars 2009 à 21:16
    jluc
    Voilà un article fort interessant sur le l'IG.
    entre autre avec le degré de cuisson.

    Ici non plus pas encore d'asperges ( et pourtant je cherche ! ) mais des poireaux en pagaille.
    Quand je pense que j'ai eu ramassé des asperges mi février, juste derrière chez moi dans la colline.
    Mais peutêtre est ce mieux ainsi.
    allez va portes toi bien
    jluc

    11
    Mercredi 4 Mars 2009 à 13:47
    eglantine
    C'est vrai que les prix sont en folie ! tu me donnes envie d'acheter une machine à pâte...
    10
    Mardi 3 Mars 2009 à 22:12
    Jean Claude
    Excellent!
    9
    Mardi 3 Mars 2009 à 21:18
    mémé
    je suis encore sous le coup du cerf et du taureau! punaise, la peur qu'ils ont du avoir!!!je te dis pas! pour les pâtes, j'ai la machine, mais je suis flemmarde! Mon Estelounette les fait très bien! gros bisous!prie pour moi, demain, avec mon cardio! pire que le taureau dans l'arène!!!!!Olé! bisous de mémé
    8
    Mardi 3 Mars 2009 à 17:31
    tanette
    Coucou Jupiter.. rien de meilleur que les bonnes pâtes faites "maison". Bonne soirée.
    7
    Mardi 3 Mars 2009 à 15:35
    mon jupi, le roi de la pasta, c'est toi ..

    tu as raison, je ne vois rien diminuer  , ni le pain , ni les pates ..hier le gasoil était à 0,897 et aujourd'hui 0.91 ???    comment se faisse ???

    des pates j'en fait jeudi soir   tagliattelles à la carbonara.hummm..bon  alors  crème llégée .

    gros bisous mon jupi..je vais faire à bisou à louloute qui a un lumbago ..
    6
    Mardi 3 Mars 2009 à 09:56
    Je viens d'apprendre quelque chose et merci Jupiter.

    Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore et qui peut être lisent les commentaires, il faut savoir que lorsque l'on a une gastro (je vous passse les détails, hein) c'est très conseiller de manger du riz, ça tout le monde le sais mais aussi des pâtes très très cuites. Ceci (le billet de Jupi) explicant cela.

    Sinon, ça fait longtemps que j'ai stoppé les essais de pâtes maison, avec un laminoire pourri, j'ai passé un après midi complet à faire des pâtes qui n'étaient pas extraordinaires!

    Un jour, j'aurai un beau laminoire qui ne me fera pas jurer comme un charretier!
    5
    Mardi 3 Mars 2009 à 09:23
    LIZA

    C'est quand généreux de ta part de faire autant de cuisine quand on ne peut pas y goûter ...
    LIZAGRECE

    4
    Mardi 3 Mars 2009 à 08:20
    biker06
    bon ! je m'en sors bien avec la derniere analyse tout est redevenu normal !! faut dire, regime strict depuis presque 2 mois ! hi hi hi
    @ + Pat
    3
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:45
    claudiane
    bonjour,maman, type 1 ! donc féculents et cuissons on connais ! mais j'avoue que j'ignorais cette pastification ! Donc moi qui avais envie d'une machine a faire les pâtes, vaut mieux m'abstenir ! Je ne ferais donc que des coquillettes de chez Pa... à cuire al dente et ) servir nature , ben oui, les sauces, beurre et crème ,pas trop bon tout ça ! bisous dianou
    2
    Mardi 3 Mars 2009 à 06:57
    Tu me fais peur, je fais assez souvent des pâtes maison, c'est trop bon
    bises
    françoise
    1
    Mardi 3 Mars 2009 à 05:22
    André Bouchaud
    Salut Le Beauf j'arrive sur le coup de Midi Hii  bissssssssous a tous Marie Dédé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :