• Oursins et poissons de la Méditerranée



    Un ami vient de me faire un joli cadeau en direct de la Méditerranée, 4 jolis poissons de roche et de bonne taille (saupes), plus quelques oursins.

    C'est un cadeau que j'apprécie énormément
    Les oursins je les ai mangés immédiatement




    Les poissons vous les aurez peut être  en recette lundi, selon le résultat des élections
    -------------
     Demain dimanche c'est l'anniversaire de mon blog, cela tombe en même tant que cette sale présidentielle.
    Alors mieux vous prévenir il n'y aura rien,  une grande fatique physique m'accompagne depuis longtemps, la fatigue morale est là aussi.

    Je ne sais pas faire de jolies phrases, mais sachez que je vous aime tous, vous faites partie de mon minuscule univers, qui se rétrécie au fil des mois. Le soleil et vos commentaires me réchauffent le coeur et l'âme

  • Commentaires

    38
    La fille du boulange
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    La fille du boulange

    Bien le bonjour M'sieurs-dames ,

     

    Il fait bien frisquet par chez moi et je cuisinerais bien une bonne soupe de poissons... mais hier après ma grande vadrouille qui a duré presque 3 semaines, j'ai fait une pleine marmite de ta délicieuse soupe poivrons-concombre (moi, je l'ai faite avec des courgettes !   puisque je n'avais plus que ça au jardin).

    En plus (et surtout...) aucun pêcheur (même pas généreux ) dans mon entourage... et pas de Méditerranée à portée de ligne ou de filets, non plus .

     

    En tous cas, les oursins m'ont bien fait envie !

    Je retourne en Provence à la fin du mois (certainement une des dernières fois puisque je n'y ai plus d'attache désormais ) et je me promets d'y faire une belle ventrée de coquillages ! J'aime particulièrement les violets... mais je raffole "beaucoup" des oursins (je ne peux plus supporter de voir ou de sentir ! une huître depuis que l'une m'a empoisonnée au réveillon du 31 décembre 1980 - une paille !).

     

    A part ça, cher Jupiter, c'est toujours un régal de te lire...

    Surtout prends bien soin de toi et  ne t'occupe que du meilleur.

     

    Bises à tous !

     

    La fille du pauvre boulanger

    37
    sara l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    sara															l

    Joyeux bloganniversaire!

    malgré le contexte!

    Nous aussi on t'aime, ce n'est plus a prouver!

    Meilleurs voeux pour ta santé.

    sara

    36
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    marie

    Insomnie comme tu vois!!!mais qu'est-ce que tu nous racontes là? tu as un ami qui t'a apporté des oursins,que meme à cette heure je m'en fais une régalade et,c'est mon mari qui est puni car ,vu ,tes beaux poissons de roche,il serait ravi! mais,il n'aime pas aller à la péche tt seul,a oublié pas mal d'astuces,ne parle pas espagnol et aucun français ne veut en emmener un autre ( la solidarité,c'est seulement  pour passer un bon moment au calme ds la nature et c'est son sport préféré à la retraite depuis 2 ans,je dirai 1an avec ts ces déménagements,il ne sait ou se poser! c'était un gros travailleur :directeur de travaux ds le génie civil ,à l'étranger sur des barrages. ),NA, qu'à retourner à frejus ou je veux rentrer pour voir mes petites-filles et il finirait par faire des connaissances,là, par le français: NA ,tant pis pour lui,il est tétu et veut rester en espagne;il est vrai aussi que lorsque l'on est malade certains amis s'éloignent ( moi,2 anciennes amies m'ont dit carrément,on ne vient plus te voir car on n'aime pas les malades et les cliniques!!! ),mais tu sais JUPITER ce sont les meilleurs qui restent,viennent te voir,la preuve,te télèphone ou se serve de "skype",alors pas de regret et nous attendrons la semaine prochaine tes recettes,et, OU EN EST TON JEU DIABOLIQUE ??? bonne journée quand meme demain et gros bisous:MARIE.

    35
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Je n'ai vu ta question pour le bromuge qu'aujourd'hui par hasard en ouvrant une de tes anciennes réponses qui trainait dans ma boite.Donc ma recette.

    Du sable de préférence avec de la poussiére pour troubler légèrement l'eau.

    Des feuilles d'algue bien vertes coupées en petits morceaux.

    Des sardines, des anchois( oui),et toutes sortes de poissons  coupés, esquichés,malaxés que je récupérais quand les pointus arrivaient au port en négociant les poissons invendables abimés par les filets avec les pêcheurs. Comme ils me connaissaient tous c'était facile.

    Je laissais macérer tout ça au moins 2 jours  en ayant bien mélangé mais sans les algues que je rajoutais au dernier moment, dans un  seau bien planqué dans un trou entre les rochers ( j'en faisais tjs un d'avance) où seul un gamin fadoli arrivait à se faufiler (ça a d'ailleurs fait dégager des touristes qui trouvaient que ça sentait fort quand ils voulaient faire bronzette sur les rochers  Hihi ).Quand j'allais chercher un seau, souvent il y avait 2 ou 3 crabes que j'esquichais avec le reste.

    Je ramassais ensuite de l'algue filante sur la resquillade du port, pas celle qui ressemble à de la salade mais celle qui nous fait glisser( resquillade vient de la), qui est bien longue comme des cheveux longs mouillés et qui s'enroule très bien autour de l'hameçon et celle la me servait d'appât.

    Ensuite, je me promenais sur les rochers et quand je voyais un banc de saupes qui tournait sur le fond, à l'aide d'une cuiellere à soupe, j'appâter avec le bromuge. D'abord elle partaient surprises par le bruit mais 2 secondes après, l'odeur du bromuge qui coulait rapidement avec le sable les faisait revenir à grands coups de nageoire.Il fallait entretenir en renvoyant une cuillere de temps en temps ou aprés une prise. J'enroulais mon algue filante en laissant toujours 2 à 3 centimètres depassés de l'hameçon et j'envoyais ma ligne au milieu du banc, sans bouchon et je pêchais à vue. Que du bonheur.

    Mon grand-père nous les préparait frites à la poele tout simplement et dans la soupe, il n'en mettait qu'une ou deux.

    Les jours de grosse mer quand elle tape bien sur les rochers, je cherchais un endroit " calme" pour ne pas être trempé de suite mais ça arrivait toujours et là je pêchais avec du fromage comme de la vache qui rit que je mélangeais avec de la faine afin d'obtenir une pâte qui tienne bien à l'hameçon mais qui partait au premier ferrage ou au bout de 2 minutes sans touche et je pêchais en sentant les touches sur une ligne bien plombée, au toc comme on dit pour la truite, mais au lieu des saupes, c'était des sars que je sortais.Des poissons gros comme ma main de 300 à 500 grammes.Il fallait ferrer de suite sinon le pei il avalait l'hameçon et coupait la ligne.Il fallait les piquer dans le palais ou sur le côté de la bouche.ça valait cher les hameçons à l'époque !!Bien sûr, j'utilisais toujours mon super bromuge pour les attirer et les faire rester. Que c'était bon.

    Rien que d'en avoir parler, j'en envie d'y retourner mais je pense que les algues au bord et les saupes en banc doivent être devenus rares, très rares. Dommage.

    Par-contre, je suis sûr qu'un jour de grosse mer, les pei viennent au bord et là ça doit encore marcher.

    Allez j'arrête sinon je vais me faire du mal.

    Soigne toi bien et à bientôt sur le blog.

     

    34
    Belisama
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    Belisama

    Je vous souhaite prompt rétablissement, j'ai toujours autant de plaisir à vous lire et à faire vos recettes avec mes enfants même si je n'ai pas souvent le temps de vous écrire. Je voulais simplement vous dire bravo et j'espère vous lire de nouveau très bientôt

    33
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Je te souhaite un " joyeux bloganniversaire "avec 2 jours de retard.

    Les saupes, j'en ai pêché des kilos étant gamin. Comme appât, j'utilisais de l'algue filante et un bon " bromuge " pour les faire venir devant mon rocher.

    Tes oursins, ils sont magnifiques. Ils sont plus que pleins. Une baguette et un bon petit rosé bien frais.  MIAM.Que j'en ai envie.

    Je suis content que tu aies  des amis qui puissent te faire plaisir, ils ont de la chance eux.

    Je n'aime pas les déclarations fracassantes donc, je veux juste te dire qu'il ya à Coux, une petite famille ardèchoise qui pense à toi quotidienement. Simple mais sincère.

    Prend soin de toi.

     

     

     

     

    32
    jacqueline
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    jacqueline

    je suis très émue cher Jupi, vous aussi vous nous réchauffez le coeur avec vos belles et bonnes  recettes, vos trouvailles, vos images , vos idées inattendues,  elles nous ensoleillent, que cela vous soit rendu et que vous alliez mieux!

    31
    Danielle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11
    Danielle

    Bonjour Jupi,

    Bon tout d'abord un joyeux bloganniversaire!

    Les oursins...une merveille! pourquoi vous avez tout ce que j'aime et nous ici rien!!! si en guise d'oursins nous avons les bogues de chataignes! pas le même gout tu me diras! 

    Bisous

    30
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:55
    jupiter

    et bé tu est un sacré pêcheur

    moi j'utilisais de l'oursin et de la terre pour le bromuge mais je chopait beaucoup de girelle, elles en sont folle

     

    ba je me fais mal aussi , c'est quand j'étais petit que j'habitais à st tropez

    29
    Samedi 15 Octobre 2011 à 05:10
    jupiter

    il parle, il est propre, va à la matrenelle ?

     

    hihi

    gros bsisous Dom

    28
    Samedi 15 Octobre 2011 à 05:02
    jupiter

    faut monter un société d'export rapide , l'oursin c'est hyper fragile

    27
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 15:23
    Lizagrèce

    Ben ! non on ne les mange pas ... Dans un pays en pleine crise : on gâche !!!

    26
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:27

    Mon blog va avoir 5 ans ... mais il ne marche pas encore tout seul ...

    Bizzz

    25
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:21
    jupiter

    C'était un ancien jeu

    coté espagnol je suis servi, je suis marié avec une andalouse et nous avons un terrain en bas , on comptais passer 6 mois en hiver mais la maladie ne l'a pas voulu

     

    la p^che j'adore, ça vide la tête

    avec mon provençal cela me facilite pour parler espagnol (pas le catalan)

    bisous

    24
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:17
    jupiter

    merci Dom, quel âge a le tien ?

    bisoux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:16
    jupiter

    oui comme les mâtines , mais il maque le pain et le broussin

     

    signé le yéti de la garrigue

    22
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:15
    jupiter

    comment , vous ne mangez pas les oursins, il y a un filon à exploiter alors ......

    amitiès

    21
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:14
    jupiter

    holala les violets , ça j'adore, j'en fait tjs une cire avant l'hiver, 100% iode, certains détestent ça

    tant mieux il en reste pour nous

     

    les oursins sont surpêché, mais j'ai un ami qui travaille à l'arsenal de toulon , les zones militaires regorgent d'oursins, alors......

    34° officiel sous abri, hier à Entrecateaux (8 km de chez moi) les tomates continue à fleurir et rougir

     

    à bientôt

    20
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:14
    jupiter

    merci beaucoup sara , cela me fait plaisir

    19
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:10
    jupiter

    je le sais, mais nico ne m'aime pas, snifff

    18
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:09
    jupiter

    dis donc les châtaignes de mers sont bien supérieure aux oursins, et elles sont rares

    Bisous Danielle

    patrick

    17
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:08
    jupiter

    et bien j'ai été déçu par justement, des charlatans et ils pullulent

    je vais commencer par l'ambre ça peux pas faire de mal

     

    cordialement

    patrick

    16
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:05
    jupiter

    merci Jacqueline , j'essaie de me remettre sur pied

    15
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:04
    jupiter

    et bien cela est iodé et ne plait pas à tous le monde, mais nous on adore

    certains pays comme l'espagne ne les consomme pas, miam miam lorsque je vais en cacances ça pullule

    14
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:02
    jupiter

    la baguette y passe vite, dire que certain mange juste le rouge sur du pain de mie beurrée, rooooooooooo, furax

     

    heu, c'était quoi ton bromuge secret ?

    13
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:58
    jupiter

    Merci beaucoup Belisama pour ce réconfort

    à bientôt donc

    12
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:57
    jupiter

    je fais toujours une cure de "violet" avant l'hiver, en plus c'est bon

    11
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:47
    jupiter

    oui j'essaie Flo

    mille bisous et que Dieu ta garde

    10
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:36
    jupiter

    les oursins , miam mon régal

    9
    Mardi 11 Octobre 2011 à 21:31
    Liliane

    C'est toi qui nous réchauffe le coeur et l'âme mon Jupinou... On a besoin de toi... On t'aime tous très, très fort...
    Bon anniversaire à ton blog et en même temps à toi puisque c'est toi qui l'entretiens chaque jour...
    Superbes oursins, bien pleins... Quelle jolie couleur ! Merci pour ces jolies photos.
    Gros bisousssSSSS mon Jupi.

     

    8
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:40

    Coucou Jupi, surtout soigne toi et repos

    Gros bisous, Flo

    7
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:06
    Tincky

    Coucou La Cachina de Mon Doux Pays !!! Sourire

    Oh bonne Mère, me voici ici, chez un grand fada de Provençal qui titille mes régionales papilles par ses divins oursins si divinement "offerts"!!! immense sourire

    Via "Ma Cigale Joyeuse" me voilà chez toi... où je découvre "un fameux personnage" qui dés les premiers mots ("l'ensuqué") de son Royaume AUX NOBLES COULEURS DU SUD, me régale au centuple !!!! INTENSE SOURIRE

    Comment ça "fatigue morale" ??? Allez "sus" aux idées noires et "en avant" le Baume au coeur et au moral !!! L'iode est tellement bénéfique avant d'affronter les frimas de l'hiver, qu'elle va bien vite te procurer VIA TES DIVINS OURSINS de formidables ressources... ET te requinquer bien vite, pour RIRE AU CENTUPLE TOUT AU LONG DE LA SAISON FROIDE !!!! Sourire empli d'Espoir

    Bon, aprés cette 1ère PRISE de contact, je vais "nager" tranquillement dans les joyeux et savoureux méandres de ton Royaume Bloguien de Toi !!! Sourire

    Bon et doux mardi "l'ensuqué La Cachina"!!! Sourire Provençal

    A très bientôt !!!

    ***Tincky***

    6
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:16
    ghislaine

    et bien tu sais que je n'ai jamais mangé d'oursins!!! ça doit te paraitre etrange,non??? j'ai passé mon enfance dans la Nievre et la mer est loin du centre de la france!!! à part les filets de harengs, les harengs saurs, les sardines, le thon, le reste m'etait inconnu , j'ai eu une tres mauvaise experience avec des huitres et n'ai pas eu l'occasion de manger des oursins.. ah si une fois en Corse mais n'ai pas osé....comme je t'envie d'habiter dans le midi!! un rêve sans doute pour moi...habiter dans le midi!!! bon mardi et courage on pense tous a toi.

    5
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:44
    Mathilde, des "

    Nouvelle lectrice, j'ignore quels sont tes problèmes de santé,et je compatis et te dis "bon courage". Je conseille à tous ceux qui en subissent de faire un stage (c'est un peu cher mais tellement efficace !) chez Gérard Athias, bio-psycho-généalogiste à Hyères. Il fait des miracles, même pour les maladies incurables. Je peux aussi demander à mon ami Nostradamou, qui travaille gratis sur photo, de s'occuper de toi, mais pas sûr qu'il accepte, faut savoir le prendre ! très gentil mais un peu capricieux.

    Tu peux lire "Le décodage biologique des maladies" et "Mon corps pour me guérir", de Christian Flèche. En tous cas, attention aux charlatans qui abondent en bio-psycho, et ne pas abandonner un traitement classique mais l'accompagner par la bio-psycho.

    Moi, perso, j'ai pratiqué l'auto-hypnose (méthode Coué) et ainsi reprogrammé mon subconscient, avec des résultats extraordinaires.

    Nostradamou donne des explications sur notre blog, dans la rubrique "Connaissance de l'humain" si je me souviens bien. Je peux t'en donner si tu m'écris (ainsi que tes lecteurs): assrg@neuf.fr  mais ne suis pas spécialiste.

    Quant au moral, porte une ambre, c'est souvent très efficace (après tout, un quartz minuscule fait bien, lui, fonctionner une montre !)

    Soigne-toi bien et toute mon amitié, tu sembles très sympa et ton blog est super.

    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:19
    cricri d amour

     

    Mais oui mon bon Jupi,

    on t'aime et tu le sais.

    3
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:05
    Lizagrèce

    Ils sont bien beaux tes poissons.... Bien sûr nous avons les mêmes et on les mange grillés ... Les oursins aussi on en a ... Mais juste sous la plante des pieds. On ne les mange pas ici ...

    J'espère que le moral va remonter . Amitiés

    2
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:21
    Victorine

    Tu es ma première visite du matin.

    Tu es mon pain quotidien.

    Et tout cela, j'y tiens beaucoup.

    Signé: ta tantine de la montagne.

    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 05:23

    tu me fais envie avec tes poissons !

    Avec du retard, je souhaite donc un bon anniversaire à ton blog !

    Bon mardi.
    Bisoux +$


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :