• Moules Frites ?????

    Je vais "choquer"  beaucoup de personnes en m'insurgeant contre les moules frites, mais j'aurais fait de même contre les pizza*.


    Je n'ai rien contre ces deux recettes, d'ailleurs j'aime les moules  crues de Mèze*, les frites à l'huile d'olive qui me sont interdites à cause de mon diabète, et les pizza, attention pas toutes , celles qui restent "acceptables" dans leurs garnitures.


    J'en ai après l'invasion de ces deux plats réducteurs de la cuisine facile.  Chaque pays a ses spécialités et c'est très bien. Pour la pizza c'est un peu tard pour juguler cette conquête mondiale, pour  les moules frites c'est trop tard aussi? Bon , parlons un peu des moules frites, plat dont je ne connais pas la "vraie" recette. Cette pratique arrive dans nos villages le plus souvent en été, au point peut être de détronner notre Aïoli et la Soupe au Pistou.(la soupe au pistou n'est même pas provençale, elle est d'origine Gênoise et l'Aïoli serait Catalane, il est con ce Jupi).

    Pourquoi ? Cela n'engage que moi : le transfert de population, le prix (20 Euros une terriblement mauvaise Aïoli pour estivant sous un platane plein de puçerons et 6 euros pour des Moules Frites à volonté, sous le même platane) et la facilité bien sûr. D'où viennent les moules ? Certainement pas de méditerranée car en principe l'échauffement des eaux l'été, rends la consommation de moules dangereuse, mais certains négociants  peu scrupuleux ne s'arrêtent certainement pas à ça, car le volume consommé sur l'arc Méditerranéen actuellement est important.

    Que faire  ? Rien, c'est comme ça, ah si si, picoler trois litres de rosé en plein soleil, se finir au pastis le soir, et pourquoi pas un peu de Coke pour la nuit en boîte. Comme taxi , choisissez le SAMU.

    Je préfère une bonne Eclade de moules (recette de l'Atlantique) au moins les aiguilles de pins nécessaires à sa réalisation seront de Provence.

    Ou alors des Violets terriblement iodé et si bons
    Voilà, le pauvre Jupi attendra l'automne pour manger des moules de Mèze crues, si salées et si iodées que certains n'aiment pas du tout? Accompagnées d'un léger vin blanc avec un pain bien croustillant, d'un petit parasol pour protéger des derniers rayons du soleil qui taperont encore fort en cette saison, c'est tout. Vous voyez c'est simple, si vous venez cet été chez nous, faites aussi attention aux terribles beignets vendus sur les plages, cela vous évitera de passer deux nuits sur les toilettes, donc deux jours de plus au soleil.

    *Mèze : village producteur d'huitres et de moules dans l'Etang de Thau, oui je sais c'est dans le Languedoc, et alors  ! les coquillages y sont très bons. Avant, avant, avant , St Tropez , et oui, élevait des moules dans la baie des Cannoubiers (oui certains disent Cannebiers), elles étaient excellentes, mais cette pauvre baie est maintenant un "parking" à bâteaux, misère.

    *Pizza : mais non je ne vais pas vous faire un laïus sur la Pizza, juste vous dire que cela se prononce pitssa, et non pas pitza ou pisa, le ZZ se prononce tse en Italie.


  • Commentaires

    25
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 01:08
    Fardoise
    La pizza est une spécialité... américaine, une fausse spécialité italienne. Mais les moules frites c'est une spécialité du Nord et de la Belgique, avec une bonne bierre belge... Je ne sais pas, je n'aime pas les moules. Déguster des moules frites à Bruxelles, c'est pour nous un dépaysement. Mais en été, en Provence ? J'ai bien des personnes déguster une choucroute, en plein mois de juillet, à Avignon. C'est tout à fait ce qu'il faut pour ensuite déguster une bonne pièce de théâtre.
    24
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 14:57
    marie thé
    coucou jupi

    une grande marmite de moules ouvertes dans un peu de bin blanc  lmais  c'est troyal ..pourquoi des frites avec ???

    bisousssssssssssss
    23
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 11:00
    biker06
    je vais meme choquer beaucoup de monde pour les Frites , les americains savent mieux les faire que nos amis du nord ou bien les belges ......
    @ + Pat
    22
    Gil
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 10:54
    Gil
    Et en Corse les huitre de l'étang de Diana, pas très connu...Mais si tu vas un jour sur Aleria, goûtes'y...Pour moi les meilleures...Bon ok je suis pro/corse....
    a prestu...
    u corsu e provencao
    21
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 06:23
    dianou
    hello Jupi, et bien moi, étant née au Nord, pays des caurons, j'aime les moules frite ! Un plat du Nord mon cher, qu'il te faut aller déguster à Lille pour la grande braderie ! Trop bon, trop bien, mais en été manger des moules frites, beirck! les pizza je te les laisse aussi, je préfère un gaspacho et des boules de glace hihihi ( que je fais maison bien entendu!) gros bisous, dianou
    20
    Dimanche 8 Juillet 2007 à 08:49
    J'étais absente toute la semaine
    Vas tu mieux maintenant?
    Bon dimanche!
    19
    Jeudi 5 Juillet 2007 à 22:39
    En tous cas , mes enfants aiment les moules frittes ! gros bisous !
    18
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 17:57
    c'est très bien de palcer tes anciens articles dans la communauté "la nature et ses secrets" mais on ne peut plus mettre de commentaires. Ca m'est aussi arrivé : il faut vérifier que ce soit coché ... A bientôt !
    17
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 15:01
    Christian
    Bonjour Jupiter,
    Lorsque nous allons en Bretagne, Moules + frites + un bon cidre, c'est souvent notre repas lorsqu'on s'arrête sur une terrasse !
    Nous profitons de la fraicheur de ces produits car chez nous, c'est moins évident !
    Amitiés en te souhaitant une bonne journée,
    Christian
    16
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 13:47
    Image Hosted by ImageShack.us

    gos bizous
    15
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 13:34
    krybaby
    petit coucou en passant...
    14
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 11:39
    Nadine de Trans en P
    Coucou Jupi,

    J'espère que tu vas un peu mieux. C'est ce que l'on appelle la fièvre du samedi soir ! (lol).
    Je t'envoie une jolie pépé pour te remonter le moral,
    Gros bisous et accroche-toi aux branches avec ce mistral encore aujourd'hui
    Nadine
    12332
    13
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 11:34
    marithe
    coucou Jupi

    j'espère que tu vas mieux ...

    on a été voir nos patates avec nhomme, au jardin et bin ce sont des roubignolles .... pas question de fair des frites avec ça ..Il parait que cette année, les patates vont être chères car rares ...

    encore une façon de dire que les prix vont augmenter ..

    Je te souhaite une bonne journée et gros bisous mon Jupi ..
    12
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 07:52
    francoise oleron
    je ne t'ai pas vu, tu dois encore être malade, ici aussi on attrape par contre la crève, avec le temps pourri que nous avons

    Bisous à bientôt

    Françoise
    11
    Mardi 3 Juillet 2007 à 20:58
    veron
    B R A -V O !
    10
    Mardi 3 Juillet 2007 à 20:40
    lasidonie
    là tu as tout à fait raison, quel attrappe touristes ces moules frites mais il faut dire que sur les cartes des menus c'est souvent le plat le moins cher qui remplit l'estomac ( les frites, parce  que les moules ça nourrit pas son homme ), comme la bourrative pitssa (pardon les italiens) que j'apprécie quand même. Allez 2 mois d'invasion, de moules, de moustiques, et puis la Provence d'artignosc reprendra son calme avec un bel aioli. Au fait le site de La varlope est toujours inaccessible depuis chez moi ? Il s'est perdu dans les vieilles pierres du haut var ? Meilleure santé. bises.
    9
    jeb
    Mardi 3 Juillet 2007 à 11:37


    Ça, c'est du super cadeau. Maintenant... plus rien d'impossible !

    8
    Mardi 3 Juillet 2007 à 11:24
    Bastet
    Coucou,
    Franchement je suis pas fana de moules, les seules que je mange c'est à la crème et au vinc blanc mais sinon je ne vais jamais chez Léon qui se trouve à tous les carrefours de la région parisienne ! :s Les frites, de bonnes grosses maison, ouais sinon non merci !!! Pizza, j'ai ma pizzeria où de temps en temps je me prends une végétarienne et j'apprécie et la pâte est maison !!!! De toute façon, en Italie, j'ai pas aimé les pizzas, par contre les pâtes je m'en serai fait péter le ventre !!!!!
    Bonne journée !
    =^..^=
    7
    Mardi 3 Juillet 2007 à 11:22
    marithe
    tu sais mon Jupi, ici on mange pas souvent des moules car elle sont très chères... et pourtant on est en plein dans la région...

    nous quand on mange les moules, on ne mange que ça..tu fais blondir un gros oignon avec de la margarine (pas du beurre) dans une grosse cocotte...tu versess tes moules bien lavées dans la cocotte, tu couvres un ti peu , tu rajoutes un peu de muscadet..une feuille de laurier tu secoues un peu le récipient et roule bébert... les gourmands passent le jus et le servent sur des frites .....une fois ..
    hummmm ça me fait penser que ça fait longtemps que j'en ai pas mangées..comme les abricots, les cerises ..

    a part ça j'espère que ça va mieux et je t'embrasse....
    6
    Mardi 3 Juillet 2007 à 09:12
    j'aime les moules frites
    5
    Mardi 3 Juillet 2007 à 08:24
    cristina
    D'accord avec ce que tu dis!
    Ici, nous avons les moules de Zélande, elles arrivent début juillet!
    Prends soin de toi, bisous.
    4
    Mardi 3 Juillet 2007 à 08:24
    Micheletara
    bonjour Une harde de biches est composée de ...comment tu vas ce matin ??toujours de la température ?....
    J'adore les pizzas toutes sortes ,surtout les miennes a base de fritas .....lol... et je ne te parle pas des moules sais mon pêché mignon et je les aimes sur place quand je vais voire mes filles on va à Port Camargues mais je n'oublie pas de porter un citron ou deux et on ramasse nos moules et elle n'ont pas le temps de ce réchauffés je te l'assure pas plutot ramaser pas plus tot manger....
    je n'aimes pas les violets j'en ai jamer mangé car je ne sais comment on les manges?..
    Sais rare que je manges moules frites..je les manges a la mariniére -à la sauce cetoise - farcies -et crus...
    soigne toi et tache de dormir tu en as besoin..gros calin de Micheletara
    3
    Mardi 3 Juillet 2007 à 08:03
    alba
    Salut Jupi, j'espère que tu vas bien.... pour l'aïoli, rien de tel que de ce le préparer soi-même, tu me donnes une idée pour midi, merci.
    bises.
    2
    Mardi 3 Juillet 2007 à 08:03
    alba
    Salut Jupi, j'espère que tu vas bien.... pour l'aïoli, rien de tel que de ce le préparer soi-même, tu me donnes une idée pour midi, merci.
    bises.
    1
    Mardi 3 Juillet 2007 à 07:09
    francoise oleron
    Pour les moules tu as tout à fait raison, rien de plus dangereux que ces bébètes qui ont séjournées au soleil, souvent de graves intoxications

    Bisous Patrick

    Françoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :