• Longe de porc aux carottes à l'éfouffée (feu de bois)

    Ce matin comme tous les matins que valls a créé, je suis allé relever mes "laçades" collets, et cette fois point d'ami Ricoré, j'ai juste marché dans un truc marron et mou, qué cagade, c'était son ami, "l'ami Nutella" bon dieu quelle merde, je ne sais vraiment pas avec quoi c'est fait mais les corbeaux n'en veulent pas, ils ont peur de grossir.

    Trêves de conneries passons aux travaux pratiques maintenant.


    Dès que l'on pense porc, on fait immédiatement l'amalgame avec « gras », et bien non, selon le morceau choisi et le mode de cuisson on peut faire « léger ». Exemple ce morceau de longe non gras  cuit à l'étouffée dans une cocotte en fonte.

    D'accord tout le monde n'a pas une cheminée, mais cela peut se réaliser dans un four tout bêtement, ou bien alors à feu doux. C'est d'ailleurs pour cela qu'un enfer ils ne cuisinenent pas ce plat, juste des grillades.


    Préparation 5 minutes, cuisson 3 à 4 heures à la cheminée et 2/3 heures au four à 170°, c'est super aujourd'hui il fait encore soleil, du mistral et 20° dehors


    Il vous faudra :

    -         1 bout 1.8 à 2 kg de longe avec os

    -         1 kg de carottes coupées en rondelle

    -         1 gros oignon

    -         2 cuillères à café de fond de veau déshydraté

    -         ½ litre d'eau tiède

    -         quelques baies de genièvre (facultatives)

    -         1 branchette de thym frais

    -         1 branchette de sarriette fraîche

    -         1 feuille de laurier

    -         2 gousses d'ail dégermées

    -         sel et poivre

    -         1 cocotte en fonte

    J'ai fait cette recette toute simple mais à cuisson longue à la cheminée, mais le feu de bois chauffe juste par irradiation, il n'y a ni braise ni flamme sous la cocotte


    Allumez votre cheminée et faites un joli feu 

    Nota Bene : vous pouvez démarrer votre  recette sur une gazinière ou autre, et aussi la faire  entièrement comme dit plus haut dans un cocotte fonte sur tout type de cuisson "lente"


    Coupez votre oignon en rondelles et déposez les directement sur le fond de la cocotte


    Mettez le thym, la sarriette, le laurier, les gousses d'ail aplaties au couteau et le genièvre

    Posez votre longe ou des côtes  que vous avez sortie de frigo 1 heure ou plus avant, sur les rondelles d'oignons

    Disposez vos carottes autour

    Saupoudrez vos carottes de fond de veau et versez ½ litre d'eau tiède

    Salez poivrez

    Mettez le couvercle et approchez la cocotte du feu sans qu'elle touche les flammes


    C'est tout, 3 à 4 heures après soulevez le couvercle et c'est prêt, vous pouvez parsemer vos carotte d'un peu de persil haché + AIL évidemment

           Simple non ? Mais goûteux




  • Commentaires

    24
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 17:00
    marie

    Recoucou Jupi., Waouh ! ton com. sur le bois  : Bien expliqué ( à bon entendeur! ),  Bien dit et Bien vu !!!!  du  pur Jupiter instructif et si vrai, çà fait vraiment plaisir de lire la pure vérité  :   et , pour l'estive des estivants, aussi, faut bien les subir à Frejus ou ici, et me dépéchais pour les fuir tt ce mois, en faisant le plein, car en retraite aussi , mais raté pour le début mais  au calme maintenant :  bises : marie. 

    23
    Marc Vincent
    Mardi 26 Août 2014 à 17:00
    Marc Vincent

    Merci Jupiter, ton blog est un vent d'air frais qui rafraichie largement, et simplement nos  zones grises , de nos villes ou de nos vies , un peu tristes parfois... . MERCI beaucoup, Patrick, Nous te devons beaucoup a l'enorme travail que tu as donne a tous et a toutes, pratiquement  chaque jour, avec coeur ....pour l"histoire, la culture, le 'cul de la patrie" et j'en passe, Un gros merci mon cher ami, nous savons que ton site-la cachina- est un incontournable.... OUI Je le dis... Merci Pat-M..... 

    22
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 17:00
    marie

    Viens de rentrer à 2 à l'heure ( mon compteur ne marquait méme pas ) avec ces touriste qui vont ts au méme endroit !!! pour étre tranquille  avec ts ces " ponts ", non, des viaducs ; et, j'ai bien souri avec les coms; comment avoir un four à pyrolise pas cher !!  dis tu as internet, alors pour surveiller ttes tes belles variétès de cerises ( tu me gardes qqes coeur de pigeon ) , je te l'avais dit, attention, un peu de pluie,rien qu'un peu j'espère; ici l'estive se pratique encore , mais ss touristes, des troupeaux de 2000 bétes remontent pendant 3semaines de castille vers après madrid, utilisent l'ancienne voie romaine ,et,si passe ds 1 village, la police fait le vide pour les voitures (2000 ! avec les bergers à pied  !! ou à cheval  pour 500 vaches car là + lent (dorment à la dure) , ne veulent pas des camions : la tradition !! ,bon je l'ai admiré à la 5 et vu ds le journal !, en rentrant  ai marché à reculons  avec ce vent ( partie tot pourtant), alors, Jupi. tu te reposes encore ,car tu auras du mal à dormir autrement , fais le "pont" aussi : bises amicales : marie. 

    21
    René l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:00
    René															l

    Bonjour Jupi.

    Ça m'a l'air plus que délicieux !!!MIAM !!! Bientôt il va falloir refaire du pot au feu vu le temps..Hihihi.Non, il fait bon mais gris par moment. Today repos car la fario ça épuise. J'ai les genoux en compote !! Mais il ne faudrait pas qu'un petit orage arrive sinon l'appel de la rivière pourrait être le plus fort !! Hihihi.

    Bonne journée à tous *.

    20
    René l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:00
    René															l

    Hello.

    A la cerise, c'est surtout le chevaine que tu prends.La carpe par hasard aussi mais elle préfère les céréales commes le maîs Quand je suis arrivé dans la Drôme ( avant l'Ardèche ) il y a 40 ans et plus, un vieux pêcheur me disait qu'il fallait pêcher avec une cerise et surtout bien écouter la touche  !!! Je lui demandais bien sûr " écouter quoi ?". Et là il riait et me disait que quand le chevesne mord tu entend " crac " car il casse le noyau...Hihihihi. Et il ètait heureux et moi aussi... Alors qu'il faut qu'elle soit bien mûre et sans noyau bien sûr....Tu peux aussi pêcher à la mûre .C'est l'environnement des rivières qui font les appâts.Avant dans le Vercors je pêchais la truite à la vache qui rit car il y avait encore des fermes qui rejetaient la créme du lait qui n'était pas utilisé. Maintenant avec les stations d'épuration ce n'est plus pareil....Malheureusement.

    Pas de pêche pour les jours à venir...Le Mistral s'est levé . Merdum !!!!!

    Je vais aller préparer mes raies pour les haricots.

    Bonne journée à tous *.

    19
    Mercredi 21 Mai 2014 à 16:57
    La Cachina

    c'est très facile à faire, merci

    18
    Mercredi 21 Mai 2014 à 10:54
    acheter telephone po

    une belle recette , merci pour ce plat , c'est magnifique !!

    17
    Mardi 6 Mai 2014 à 14:55
    La Cachina

    je dois en avoir plusieurs, alors si tu passes ne te gêne pas c'est cadeau

    je suis en train de faire cuire un truc dans la cocotte noire sous le reste de feu,et jai mis une grosse carotte, comme le feu se meurt, il a fallut plus de 2 heures pour la cuire, elle est nickel chrome

    j'adore les cuisson longue aussi

    bises

    16
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:50
    Miechambo

    J'ai presque tout le necesssaire y compris la cocotte en fonte et la cheminée mais il me manque le trépieds pour poser la casserole !;o))

    J'adore ces plats qui mijotent pendant des heures mais là je vais attendre l'automne pour mettre ta recette ne pratique.

    Bises 

    MIE

    15
    Dimanche 4 Mai 2014 à 00:06
    La Cachina

    le com n'est pas de moiMarie, il viens du web sur un forum, je trouvais cela si juste que je l'ai copié

    quand j'habitais st tropez, l'été on venait en vacances dans notre village natal cotignac

    14
    Dimanche 4 Mai 2014 à 00:03
    La Cachina

    mais non, c'était tout à fait naturel avant, ce n'était pas de la survie, tu va nous faire passer pour des primitifs qui se mangeaient entre eux, hihi , la cheminée était le lieux principal de la famille, cuisson chaleur, les autres pièces n'étaient pas chauffées, sauf chez les riches qui avaient des cheminées à rideau dans chaque chambre

    rooo  bisous

    13
    Samedi 3 Mai 2014 à 16:22
    Liliane

    En voilà une belle leçon de vie ! Ou de Survie... Chez moi le bois s'achète à prix d'or !
    Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    12
    Samedi 3 Mai 2014 à 16:01
    La Cachina

    lu sur le net liliane, quelle magouille

    Il me semble que c’est Coluche, qui a dit dans un de ses sketchs, « avant le parking était gênant, tandis que maintenant il est payant ».

    Maintenant, un peu de sérieux.
    Certains pensent que les véhicules électriques sont la solution miracle à la pollution, mais ils oublient de penser que l’électricité, il faut la fabriquer, et que si ce mode prenait trop d’ampleur, il serait nécessaire d’augmenter les centrales thermiques ou nucléaires, parce qu’il faut les recharger, sans parler de l’autonomie limitée, et d’autres problèmes, liés aux accumulateurs.
    Depuis des décennies, on parle du moteur à eau, mais le problème serait que les lobbies énergétiques n’y trouveraient pas leur compte, (comme pour d’autres projets intéressants), et puis pour les états, comment se priver des taxes que cela génère.
    En résumé ce qui peut devenir une solution pour un grand nombre, représente un problème pour d’autres. L’intérêt des uns, est souvent en contradiction avec l’intérêt des autres ; c’est la que réside le gros problème.

    Pour certains le chauffage au bois, leur fournit une certaine autonomie énergétique, et cela représente du manque à gagner pour d’autres.
    Tant que les humains seront dominés par l’avidité, il sera difficile de corriger certaines de nos erreurs.
    Mais il y a aussi la catégorie qui participe volontairement (parfois à contre cœur) à la pollution, car leurs moyens sont très limités, et leur souci premier est de survivre, et avec l’augmentation de la misère cela n’ira pas en s’améliorant.

     

    Jusqu’où ira t’on dans le n’importe quoi?

    Si la combustion du bois était la cause de tous les maux, le réchauffement de la planète et la pollution auraient commencé il y a des millions d’années (eh oui les feux de forêts c’est une cheminée ouverte !!). De plus, l’été, les cheminées ne sont pas allumées, et c’est là que les pics de pollution sont les plus intenses. CQFD?
    La combustion du bois rejette dans l’atmosphère ce que l’arbre y a puisé pour sa croissance, c’est à dire bilan carbone = 0 !! (c’est mieux que de brûler du pétrole ou du gaz enfouit sous terre non? car un arbre, ça se replante, et ça repousse).

    Le vrai problème (pour l’Etat) réside dans le fait que cette ressource est peu taxable (à l’inverse du pétrole ou du gaz) car beaucoup de gens (dans nos campagnes) font eux même leur bois de chauffage ou le revende localement.

    Les pseudos écologistes ont trouvé là une cible facile. Sans oublier le poids des lobbies énergétiques (car un chauffage au bois = une cuve à fioul à ne pas remplir = un actionnaire pas content).

     

    rooo bisous

    11
    Samedi 3 Mai 2014 à 15:36
    Liliane

    Bé voui... Chez moi pas de bois... Sauf à l'achat... Une fortune !
    Merci Marc !
    RÔOOoooo bisousssSSSS mon jupinou !

    10
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:30
    La Cachina

    merci pour ce cours de pêche masgistral

    j'avais entendu parlé de la vache qui rit , mais pas du pourquoi, merci

    tout ce que tu dis est logique, les rivière étaient bordées d'arbre, et propres.........heu maintanant c'est pas le top du tout

    si tu entends craquer et crié c'est moi qui me suis cassé la dent sur une olive ou une cerise

    9
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:27
    La Cachina

    je suis à la retraite alors les ponts je ne connais pas, tous les jours sont pareil

    le "carreres" sont encore cadastrées à arles mais plus de troupeaux les empruntent, les gens ne veulent plus de crottes dans les rues ou sur les routes

    l'estive existe toujours, se sont les estivants qui viennent sur la côte l'été pour se faire cramer par le soleil

    bises

     

    8
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:23
    La Cachina

    comment le bois coûte une fortune, la France est très très boisée, la forêt avance chez nous au détriment des terres cultivables

    roo bisous

    7
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:22
    La Cachina

    Hello Marc, je pensais à toi il y apeu en revoyant les photos de cascades glacées et colorées.

    beaucoup de choses sont à  rafraichir, déjà le bon sens, mais je crois que la chose est perdue d'avance quand on voit le fossé intergénérationnel, je m'en apperçoit avec ma fille qui a 30 ans et qui est diététitienne, elle a été formaté à l'école, et pas dans le bons sens

    l'autre jour je suis allé sur un forum québécois, ne parlons des recettes tout le monde mange comme il veut, mais se sont les questions qui m'on effrayé

    y a t'il une date limite sur le sucre, peut on le congeler

    elles veulent tout congeler, même les légumes secs........

    mon brave Marc je suis un "passéiste" qui crie dans le désert, alors que tout change

    merci Marc à bientôt

    patrick

    6
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:14
    La Cachina

    la ça règle tout Dom

    bisoux

    5
    Samedi 3 Mai 2014 à 09:33

    Bonjour, Jupi

    Pas de cheminée ...
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    4
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:02
    Liliane

    Tout fondant et parfumé... Hummm... Comme ce doit être bon cuit dans la cheminée, chez moi trop de tirage ! Et le bois coûte une fortune et nous avons tout épuisé... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    3
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:34
    La Cachina

    hihi tout faux Marithé, le tirage de la cheminée aspire la vapeur qui se dégage, la cheminée c'est le top, pas de détergent eua chaude presque gratuite et pas besoin de pyrolise, pas besoin de hotte, si tu grille des sardines tu ne sen rien se sont les voisins qui sentent, ensuite tu mets ton grill sur les braisse, il devient rouge, pyrolise totale, tu peux griller ce que tu veux à la suite tu n'auras pas le goût du poisson

    Mon ASUS R500V en panne me nargue, ça me tape sur les nerfs, j'ai demandé à des dépanneur, c'est mini 200 euros, car je suis sur qu'ils connaissent la panne, à aix en pce il y a un boutique asus, mais eux c'est 222 euros , réparé en une heure !!!!!

    beuhhhh

    roooooo  bisous

    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:29
    La Cachina

    c'est la jeunesse qui refait surface, hier je ne suis pas arrivé à me baisser pour mettre fe frigo à niveau

    la pluie sur mes cerises rose ça va pas arranger les choses, dans l'article des cerises j'en ouvert les paris, cerisesmûres et vlan la pluie, petite pluie et soleil, bizarre

     

    c'est quoi qu'on p^che à la cerise, la carpe ?

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:09
    marithe

    Et en plus, la maison est embaumée..miam et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :