-
Liqueur de pissenlits en attendant la suite des porri ferre
INTERMEZZO
Comment commence l'amour? Comme une chose qui ne sait pas encore son nom, une chose volatile sans poids ni arrières-pensées, comme un besoin soudain et irréfléchi de toucher.
Jens Christian Grøndahl (1959- )
Profitons des pissenlits en salade, lorsqu'ils seront en fleurs, ce qui est le cas ici en centre Var, alors pourquoi ne pas faire de la
Liqueur de Pissenlits
Cette recette est extrêment simple et cela vous fera un peu gambader. Les proportions peuvent être diminuer, pas d'affolement.
Il faut:
- 3 litres de fleurs de pissenlits
- 500 gr de raisins de Corinthe
- 3 oranges non traitées
- 2 citrons de même
- 4 litres d'eau de source
- 1.8 kg de sucre de cannes
- 2 litres d'eau de vie à 90°
- Ramassez 3 litres de fleurs de pissenlits sans la queue évidemment, 3 litres cela représente un volume de fleurs non tassées.
- Ne ramassez pas les insectes avec, c'est pas bon et ils ne seraient pas content du tout
- Dans un grand récipient (vieille bonbonne bien nettoyée) versez 4 litres d'eau bouillante sur les fleurs, mais attention versez l'eau progressivement , en effet un choc thermique peu casser le verre de votre bonbonne.
- Ajoutez 3 oranges douces et trois citrons non traités coupés en rondelles fines et épépinées.
- Mettre aussi 500 gr de raisins de corninthe ébouillanté
- Versez par le goulot un 1.8 kg de sucre de cannes en poudre
- Versez 2 litres d'eau de vie à 90°
C'est assez dur à trouver, mais si vous faites un peu de calcul mental, on peut faire avec de l'eau de vie à 45°, ou alors allez voir votre cousin qui distille en cachette loin dans la France profonde, le flattez et dire que les pissenlits sont pollués autour de chez vous, que les siens sont vraiment "bio", et que s'il avait une bonbonne cela vous dépannerait bien, et tant qu'à faire, dites lui que vous passerez dans 4 semaines pour prendre le tout.
Fin de la recette ?
- Bien mélanger, mettre une gaze sur le goulot, et laissez macérer 4 semaines en secouant de temps en temps dans un endroit frais et sombre
- N'ouvrez pas aux gendarmes, les temps changent, ils sont plus jeunes et carbure au boissons sucrées gazeuses, les anciens étaient plus sympa et auraient trinqué avec vous, là vous risquez de "trinquez pour de bon", mais qu'il est con ce jupi.
- Filtrez, et mettre en bouteilles ou dans une autre bonbonne, et n'oubliez pas de vider les fleurs, petite galère si vous avez pris une bonbonne avec un petit goulot.
- Revenez discrètement de chez votre cousin et attachez votre bonbonne on est jamais à l'abri d'un accident
- Asseyez vous sur une vieille pierre pleine de lichens
- Regardez les dégâts que les sangliers ont fait , Sniff
Et dans une grande solitude goûtez largement votre mixture
* ne vous en faites pas pour les truffières , la saison est terminée, les truffes ramassées, et les sangliers cherchent de protéines animales dans le sol, vers de terre en particulier, ils en sont friands
-
Commentaires
19René l'anchoisMardi 26 Août 2014 à 17:58Ça y est, c'est en bonbonne.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je n'en ai quand même fait que la moitié et c'est dèjà pas mal. En tout cas ça fleure bon , mais attention à ne pas rester trop longtemps le nez sur le goulot car il y a les effluves d'alcool qui remontent et ça surprend.
J'ai quand même goûté une lichette non filtrée et c'est fort agréable. Vivement dans 4 semaines que le tout est bien macéré.
Merci Jupi.
18René l'anchoisMardi 26 Août 2014 à 17:58Bonjour Jupi.
C'est un pharmacien ton cousin !!! De la gnole à 90° !!!Mamamia !!! Tu es saoul en ouvrant la boteille. Hihi. ça me rappelle qu'il faut que je mette le vin de noix en bouteille. Il est filtré mais toujours dans une dame jeanne. L'osier de la tienne est vraiment bien conservé.
je n'ai jamais goûté de la gnole de pissenlits. Pour moi, se serait le moment car ils sont tous malheureusement en fleurs. J'ai fait de l'arnica avec du 90° ( du pharmacien) mais pour les coups et bleus pas pour le boire. Je vais peut-être en tenté avec un litre de gnole à 45° en divisant toutes les autres doses par 4.
Pour les gendarmes, pas de problème, je suis en zone police et j' en connais quelques uns!! Hihi..
Moi aussi je vote pouaratchou.
Mi, je n'ai pas non plus reçu de photos !! Snif !!
Bises à MiLi et LiMi et bonne journée à tous.
17SophieMardi 26 Août 2014 à 17:58Bonjour Jupi! je ne connaissais pas la liqueur de fleurs de pissenlit et ça me tenterait bien d'essayer si j'en récoltais suffisamment! En fait, je préfèrerais la goûter dans votre Var... Pour le sondage, je vote pour pouaratchou, je trouve cela plus... provençal, et plus joli. Excellente journée à Cotignac (je vais me replonger dans vos photos, tiens!) Bises, Sophie
16DanielleMardi 26 Août 2014 à 17:58Bonjour La Cachina
Tout d'abord pour répondre à ta question je préfère Pouaratchou, je trouve que porri ferre et bien ça fait: chemin de fer!
Je tenterais bien de faire de la liqueur de pissenlits mais j'ai peur de trop aimer et tu vois la suite!!!
Bises Jupi
15lizagrèceMardi 26 Août 2014 à 17:58Au moins la cezinture de sécurité sert à quelque chose !
J'ai bien reçu ton mail et j'attends donc le vote de spoireaux avec impatience.
Je ne comprends pas que des eprsonnes se soient désabonnées parce que tu as appelé au vote - c'est à dire à un devoir de citoyen.
Parler politique ce n'est pas sale . Et ça nous concerne tous.
Ici, on parle de politique tout le temps avec tout le monde, même si on est pas d'accord. Cela fait partie des conversations favortites des grecs avec le temps et la cuisine .
14BarbajuanMardi 26 Août 2014 à 17:58Bon là je commence à manquer de place. Hier j'ai fais 5 litres de vin d'oranges amères ramenées du jardin des mes amis en Italie. Il faut que je fasse la marmelade et j'ai pas encore fais mon estocaficado. Si en plus je dois aller ramasser les pissenlits et choisir un jour où j'ai pas besoin des bèquilles pour avancer, tout ça pour finir par me faire pécho par la maréchaussée et les pandores. Là je dis non Jupi, je préfère t'en acheter 1l. Gros bisous Jupinou. Bises à LiRe.
Li qui na pas reçu mes photos. Je recommence dans la journée.
ah, il y dispute ! juste avant les élections et cela à cause d'un mail, hihi
et ben cela m'arrive d'arrive à passer par le contact car il y a tellement de changement et de pseudo que je m'y perd
encore un retraité qui tombe dans la boisson
écoute deux 51 ça fait un 102 alors 45 et 45 çà fait 90 non ? d'accord sans le verre
tu te rends compte qu'il y a des citerme qui dépassent les 1000000°
Je n'ai jamais goûté... Est-ce que c'est amer ? Parce que la Suze me donne des frissons... Me tire les joues... Me retourne les oreilles !!! Ra, la, la c'est trop raide !
J'aime bien le nom de pouaratchou, c'est doux à l'oreille, j'entends les cigales... Mais "porri ferre" , ça ressemble à un casse-dent (à cause du fer) et porri, ça doit sentir très mauvais !!!
Maintenant pour Mireille, pourquoi m'écrire par "Contact" ? Tu as mon adresse mail... Je n'ai reçu que deux mails par contact, et je t'ai répondu...RÔOOoooo bisousssSSSS Jupi, à MiRe aussi ! Bonne journée à tous.
Recette originale!!et pour répondre à ta newsletter,moi j'aime bien le pouaratchou,le mot danse sympa dans mon oreille,alors que porri ferre,ça sonne "pourri",j'aime pas beaucoup,bref!
bisous
Ajouter un commentaire
Hé bé moi je préfère pouratchou, ça fait plus provençal.
Bisous