• Les tourtons du Champsaur (ou la Fée Tourtonnette)

    Non mais ! Franchement vous alliez croire que j'allais mettre cette recette secrète non !

     

     

    Cette nouvelle rafraîchissante n'a pas été écrite par himself évidemment, mais pour moi, na rien que pour moi, par Tantine. Donc certains paragraphes seront "zappés" C'est une fidèle amie du champsaur, heu la même qui se perd en cherchant des sanguins qui m'a écrit cela et bien d'autre petits morceaux de ma  vie d'avant

     

    Elle ne va sans doute pas apprécier que je publie cela mais c'est si gentillet et en plus comme je ne veux plus écrire d'article , vu ......que .....je .....n'ai plus de cuisine, et bé je me débrouille avec des archives secrètes

     

    Ok ce ne sont pas celles de la Stasi ni celle du Vatican, loin de là , se sont les archives d'une partie de mon enfance et adolescence.

     

    Je profite de son départ en vacances pour diffuser temporairement ce petit récit, si celui-ci disparaît dans peu de temps ne vous étonnez pas.

    Voila vous savez presque tout, le reste il faudra que vous le deviniez

     


     
     

     

     

     

      LA FEE TOURTONNETTE

     

    4h30

     

    Patrick comprit que cette nuit encore il ne dormirait pas.

     Pas plus que les nuits précédentes.

    Telle une toupie, il tournait et se retournait dans son lit.

    Sa vie défilait en une suite de souvenirs confus qu'il ne pouvait contrôler.

    Et ce satané vieux réveil qui faisait un tic-tac d'enfer, l'horripilait. Il devait s'en débarrasser depuis longtemps, mais n'arrivait jamais à s'y résoudre, tant il détestait jeter les choses qui pouvaient encore bien servir.

    Des réflexes et des comportements des années 70, où les maîtres mots étaient, décroissance, peace and love, libertad. Ces belles années de joie où il circulait dans sa vieille 2CV décapotée, ses longs cheveux flottant au vent, ses chemises à fleurs et ses pantalons pattes d'éph' qui séduisaient toutes les jolies auto-stoppeuses rencontrées sur sa route.

     

    Elles devenaient toutes émoustillées, quand Patrick leur répondait: yes I 'm going to Saint-tropez !

     

    Elles étaient si belles, si douces et si consentantes, et ne demandaient qu'à faire lui donner du plaisir. (je relis en même temps, raaa elle y va fort, je vais finir gigolo)

     

    5h00 

    Trop de pensées se bousculaient maintenant dans sa tête, des amis trop tôt diparus, un mal être permanent, des tourments, des fièvres, de mauvaises analyses sanguines. 

    Il réalisait au cours de ses nuits sans sommeil, des recettes qu'il avait tant de plaisir à transmettre à son entourage. Des pâtés, des saucisses, des confiseries, des conserves, le tout provenant exclusivement de son terroir.

     

    Son épouse se désolait de tout ce gras, ces éclaboussures sur les murs, toutes ces miettes, ces casseroles et plats noircis, et n'avait de cesse que tout ne redevienne rutilant, bien astiqué et bien briqué.

    Patrick n'en avait cure et continuait inlassablement de frire, cuire, ébouillanter, brider, et rissoler.

    Le réveil indiquait 5h20.

    Un pâle rayon de lumière commençait à s'accrocher aux voilages.

    Il tentait de suivre les conseils d'une amie sophrologue: respire profondément et lentement, chasse les mauvaises pensées, visualise des champs de fleurs dans lesquels s'ébattraient de jolies jeunes filles, semblables à celles qui ont fait la gloire de David Hamilton.

    Mais rien de tout cela ne favorisait l'endormissement, rien.

    Il aurait pourtant été facile d'envoyer la main vers la boîte de Lexomil, mais Patrick avait lu les effets indésirables et cela l'inquiétait.

    Un timide rayon de clarté transperçait maintenant la douce pénombre.

     

    5h30.

     

    Pendant que Patrick s'enfonçait dans une douce torpeur, des souvenirs plus lointains encore le plongèrent dans un nuage de coton blanc, blanc comme la neige, de gros flocons si gros, si doux, les flocons de sa belle enfance à la montagne .

    Oh ! La délicieuse odeur qui parvient maintenant à ses narines.

    Le voilà redevenu ce petit garçon qui doit braver l'intempérie pour se rendre à son école, il a si froid aux cuisses dans son petit pantalon trop léger, ses chaussures de cuir prennent l'eau, il tape l'un contre l'autre ses petits pieds gelés.

    Il revoit bien cette rue de G... cet atelier de cuisine où il s'arrêtait tous les matins, qui sentait si bon et où il pouvait réchauffer ses mains glacées.

    La patronne lui disait souvent: "Tu en veux un, de tourton, mon petit Patrick ?

    - Oh oui ! Madame ! répondait-il avec bonheur, je le garderai jusqu'à la récréation de 10 heures.

    Et il se régalait d'avance, se voyait déjà croquer le chausson tiède et doré, que les bons chrétiens appellent aussi le "coussin de Jésus"

    Patrick dormait maintenant et rêvait. Il revoyait les grandes friteuses ou bouillonnaient les carrés de pâte farcis à la purée, au fromage, aux pommes en dégageant des vapeurs et des brumes si odorantes.

    Il aurait aimé rester là tout le jour, dans cette moiteur, à regarder la jolie dame toujours souriante qui agitait ses mains et son corps comme si elle exécutait une danse, un ballet. Elle égouttait les tourtons avec son écumoire, puis les posait sur un papier sulfurisé et puis vite en replongeait d'autres dans la friture bouillonnante.

    Elle était jolie la dame des tourtons, avec son tablier en broderie anglaise blanche et ses bras roses qui s'agitaient, qui s'agitaient.....

    Le sommeil de Patrick devenait de plus en plus profond.

    Il rêvait.

     La belle dame des tourtons était maintenant tout près et penchait sa tête vers lui.

    Il ne la reconnut pas tout de suite. Elle était toute nimbée de lumière et portait un chapeau pointu d'où s'échappaient des fils d'or. Une fée peut-être ? La fée des tourtons ? Elle se mit à parler:

     

    - Patrick, mon enfant, m'entends-tu ?

     

    - Oui, Madame.

     

    - La veux-tu la recette des tourtons ?

     

    - Oh oui Madame, j'attends depuis si longtemps.

     

    - Alors je vais te la donner, écoute bien, c'est la vraie, l'authentique, tu pourras la transmettre à ta descendance. Mais il te faudra acquérir un bon savoir-faire. Cette recette que tu as tant attendue, me vient de ma mère qui l'avait eu de sa mère à elle.

     

    - Et vous madame, vous n'avez jamais eu d'enfant ?

     

    - Non, mon petit Patrick, c'est un peu toi mon enfant

     

    - Maintenant écoute moi bien:

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.

    Lorsque Patrick se réveilla 10 heures et quelques plus tard, il sut seulement qu'il avait très bien dormi et qu'il se sentait enfin heureux.

     

    Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence.

     

     

     

    tourtons tourtons tourtons

     

     

     


    Avez vous aimé ? moi beaucoup mais me file un coup de cafard tout de même, que de souvenirs tout de même, cela fait du bien et du mal en même temps

    Quelle belle écriture et facilité  elle a notre Tantine

     

    bisous à toutes et tous

     

     


  • Commentaires

    61
    Fanny
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Fanny

    C'est une bien belle mais bien triste histoire tout de même Jupiter ! je comprends bien que ça vous fasse du mal aussi... gardez-en les belles choses... aaaaah... que de nostalgie à l'arrivée de Noël... vivement le Printemps ! je préfère ! Bonne soirée, courage et ne nous oubliez pas... gros bisous

    60
    Julima
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20

    Youhouhou cher Jupi

    tout plein de neige sur Minouland et toujours rien sur le blog mais... je résiste ! ^^
    Je concocte un mini-article sur le calendrier des sapeur-pompiers 2011, le temps de recharger l'appareil photo... etc...

    bizz bisous ronronrons
    yours ever

    Julima

    59
    René l'anchois.
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    René l'anchois.

    Bon dimanche à tous surtout à toi jupi.

    58
    mado l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    mado															l

    Oh Jupiter, t'es passé où que tu n'as répondu à personne aujourd'hui. Nostalgie, attention, elle est mauvaise conseillère. Arrivée vers nos âges, je ne crois pas qu'il y ait de jeunots par là, ou en tous cas pas beaucoup, nous avons tous des raisons de croire qu'on aurait pu faire autre chose. Mais... nous avons fait des choix, ou la vie nous les a imposés, et on ne peut pas vivre plusieurs vies en même temps. Donc, avançons. Bouilloire bavarde, je vais souvent sur ton site, je prends part à ta peine, c'est la seule qui soit inguérissable, la perte d'un être cher. Bon courage quand même et fêtes quand même Noël pour les autres, ils y ont droit. Bonne nuit, y compris pour les insomniaques. Surtout pas de tilleul longuement infusé le soir, pas plus de 3 minutes, sinon il empêche de dormir.

    57
    Le Bigorneau Masqué
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Le Bigorneau Masqué

    Coucou mon ty Jupi

    J'aime beaucoup ce "conte" de Tantine.

    Comme nous tous, sur ce blog, elle t'aime beaucoup et  elle sait te le dire merveilleusement bien.

    Je t'embrasse affectueusement ; Porte toi bien, Betty

    56
    bruno
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    bruno

    super bravo  de faire monter nos souvenirs d'enfance et plus  bruno

    55
    Marichante
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Marichante

    Merci pour la recette des tourtons. Mes petits-enfants vont adorer. Par contre je compte sur toi pour convaincre Tantine du Champsaur de te communiquer la recette des patates à la champsaurine.

    Qu'est-ce qui arrive à ta cuisine ? Bisous

     

    54
    Annie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Annie

    Dommage pour la recette,mais ça a l'air compliqué à faire tout de même

    Ce matin,je me suis "décarcassée" :j'ai fait deux tourtieres(pourtant je ne suis pas en grande forme)pour les chasseurs,car demain ils vont à la chasse aux faisans et après ils vont faire un bon gueuleton.Ils m'ont invité,mais il est plus raisonnable que je reste à la maison ,car il fait trés froid

    Je vous souhaite de meilleures pensées,la vie est belle!

    Vos amis anonymes sont là et vous aiment beaucoup

    53
    gisou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    gisou

    C'est vrai que les souvenirs font à la fois tant de bien et peuvent être tout aussi douloureux quand rien ne va plus..on voudrait retourner dans l'enfance mais quelque fois s'il fallait revivre sa vie....on n sait pas toujours si on recommencerait....Mais il faut garder l'espoir....la vie réserve parfois des surprises...même quand on n'y crois plus   bon courage Jupi(je me permets)

    tenez bon!!!!!!!Gisou.

    52
    Véga l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Véga															l

    Bonjour Jupi, Ha non tu ne vas pas nous priver de tes écrits, ce n'est pas permis une chose pareille; et nous alors qu'allons nous devenir .... de pauvres petits enfants abandonnés dans la noirceur de la non connaissance de ces choses que tu pourrais nous faire découvrir avec tant de bonheur! Oui la vie est parfois bien difficile, mais il reste toujours un petit rayon de soleil quelque part, à nous de le découvrir.

    La champsaur... fin des années 60 j'y ai passé ce qui fut mes plus belles vacances avec une troupe d'amis... nous nous sommes un peu, beaucoup perdus de vue depuis hélas, la vie est ainsi faite. Dommage que je ne puisse découvrir cette recette........

    Ici dans le nord du nord.......... il neige, il fait trèèèès froid!

    51
    Babette
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    Babette

    bonjour la cachina !!!!

    les tourtons je connais bien ,car avant de resider dans le 34 nous etions dans le 38 pas tres loin de la region des tourtons ,tres belle region ,ou nous aimons faire de belles ballades en moto . les tourtons avec une belle salade hummmmmmmmmmmmmmm un regale

    bonne journee

    BABETTE

    50
    alba l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    alba															l

     Mzrci Jupi.... mais je t'en supplie ne nous prive pas de ta présence, tu nous donnes des bouffées d'oxygène, et nous remets un peu les pieds sur cette terre, loin des artifices et du "bling-bling", tu es authentique et cela fait du bien. Gros bisous et à demain de te lire.

    49
    mado l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    mado															l

    Snif, elle est où ta recette ? J'aurais bien aimé la lire aussi. Tartine écrit bien et devrait publier ses textes. Et cette ville de G, je crois la reconnaître et je pense que c'est là que j'ai passé quelques étés chez des amis de mes parents, j'étais petite à l'époque. Excuses-moi, mais est-ce que je peux te demander ce qu'est devenue ta cuisine ? Bonne journée glaciale - 10, ce matin. A bientôt, bises

    48
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Ben, tu me rends nostalgique et en plus comme l'approche des fêtes me donnent le bourdon......J'aimerai me réveiller au 3 janvier .

    Tu parles d'arrêter. C'est interdit même d' y penser. Tu dis toi-même qu'en ce moment c'est ton seul moyen d'évasion alors !! Personne n'est indispensable, d'accord mais Jupi, n'oublies pas que tu est sans cesse imité mais jamais égalé et que tu es le rayon de soleil de beaucoup d'entre nous.

    Ton récit ( de tantine ) part  sur une période de ta vie à laquelle nous aimerions tous revenir,l'école, où quand nous y allions , nous disions bonjour à tous le monde et pouvions parler avec les anciens qui savez qui nous étions et connonnaisez tous nos parents.C'était la vie, la vraie sans télé , sans téléphone portable mais avec des livres et les histoires qui se transmettaient de générations en générations.On jouait dehors avec des copains sans attraper de rhume ou si peu au lieu de rester sur sa play station.C'est le coucher de soleil qui nous disait qu'il fallait rentrer à la maison.

    Enfin, on vivait sainement et simplement pour la plupart de nous tous mais nous étions riches à notre façon et sans le savoir encore.

    Heureusement, il y a ta bonne fée..Même si nous n'avons pas la recette des tourtons elle nous fait comprendre que tout petit , "Tantine le sait bien" que tu étais tombé dans la marmite des chefs maitre-queux.Tu vois, tu ne peux pas échapper à ton destin .

    Et puis ce petit flash-back sur les années 70 !!!Quelle époque.Quelle belle époque.

    Bon j'arrête ou je vais chialer.

    La suite STP.

     

     

    47
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 17:02
    mounic

    bé heureusement que t'es pas marylin! tu serais mort, couillon! bisous venteux!

    46
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:20
    jupiter

    bé je me "réveille" à 3 heures du mat, que veux tu , rien n'y fait, je vais pas manger un tube de somnifère non

    chui pas marylin moâ

    45
    Mardi 7 Décembre 2010 à 13:18
    mounic

    mais kés tu fous à 3 hdu mat' sur les blogs! file au lit, que tu vas aganter!!!!bisous de mémé

    44
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:31
    jupiter

    rooo, ma cuisine ! c'est une vulgaire histoire de couple, pas plus

     

    et oui c'est Gap

    voici la recette

    bises

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.


    43
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:29
    jupiter

    ha non , je ne vais pas faire une section "audio" non plus

    fait plus tiède en ce mardi pluvieux

    bises

    42
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:28
    jupiter

    ici il flotte je sens qu'il va en rester sur les arbres

     

    sauge dans le jardin , pas besoin de médecin

     

    jupi

    41
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:27
    jupiter

    Merci Alba,

    diantre que d'éloges,  c'est de la boustiffaille pas plus, le miam de tous les jours, rine de plus

    bisous

    patrick

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    40
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:24
    jupiter

    à la pomme de tere, froid ou chaud je me ragalait étant petit

    merci Babete

    bon mardi

    39
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:24
    jupiter

    oui la baguette du FMi est la baguette de la mère fouettard

    38
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:20
    jupiter

    les temps heureux, oui ceux  où on filait droit mais où les pnitions étaient mérités

    l'autorité conservés

    que dire de maintenant , hein, c'est la déliquescence de toute socité

     

    un taloche par ci ou par là n'a jamais traumatisé les marmots que nous étions

    La recette

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.


    à bientôt

    37
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:17
    jupiter

    oui on se racroche à ce ui était les temps heureux

    en tout cas je ne crois plus en rien , ni bon ni mauvais, quelquefois on se roue eboule et on attend, Quoi? je n'en sais rien

    merci Gisou

    36
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:14
    jupiter

    se sont des écrits de Tantine, pas les miens, comme ceux de l'article de ce mardi

     

    la Mure et st Firmin à ame dit quelque chose, je n'ai jamais mangé d'oreilles d'ânes , pourtant je sais que c'est une spécialité

    mais tu sais je n'y suis pas remonté deouis des décennies

     

    aujourd'hui mardi, il fait sombre et la pluie sera encore au RDV

    la T° remonte par contre

    gros bisous

    35
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:10
    jupiter

    houla le nord du nord, c'est froid ça !

    je cherche un rayon de soleil  mais c'est tout gris , les nuages gris et noirs me suivent et ne me lâchent pas

    voici la recette

     

     

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.


    34
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:05
    jupiter

    oui il vaut mieux reter à la maison lorsque ce froid pique autant

    voici le recette très simple qmias qu'il faut bien respecter

     

     

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.

    Lorsque Patrick se réveilla 10 heures et quelques plus tard, il sut seulement qu'il avait très bien dormi et qu'il se sentait enfin heureux.

     

    33
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:02
    jupiter

    je crois que les insomniaques dont légions sur ce blog

    on va pouvoir faire un loto peut être

     

    gros bisous et bois un demie de gnôle ça fait dormir à coup sûr

    32
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:00
    jupiter

    je l'ai questionner "au fer rouge"  nenni elle ne sais pas au juste il va falloir qu'elle revienne dans une semaine de son jéjour chépazou et qu'elle demande

    patience

    ma cuisine ? ba ma femme à un toc "ménage" alors il ne faut rien salir, durd dur

    bisous

    31
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:57
    jupiter

    voila la recette Marithé

     

    cela va plus loin que casse burette tu sais, c'est méchant, très méchant, pgffff, j'en peux plus

    roooo bisous

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.

    Lorsque Patrick se réveilla 10 heures et quelques plus tard, il sut seulement qu'il avait très bien dormi et qu'il se sentait enfin heureux.

    30
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:55
    jupiter

    mais c'est Tnatine qu'il faut féliciter

    dur quelquefois les souvenirs !

    29
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:54
    jupiter

    oui , elle écrit toujours des choses justes

    et puis avoir habité un même village "oui st tropez  est un village l'hiver" elle sais ce qu'il me manque dans mes collines

    grosses bises

    patrick

    28
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:51
    jupiter

    houlala, il ne faut pas parler de ménage ici où la moindre particule y est chassée tous les jours

    voici la recette

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.

    Lorsque Patrick se réveilla 10 heures et quelques plus tard, il sut seulement qu'il avait très bien dormi et qu'il se sentait enfin heureux.

    27
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:48
    jupiter

    triste histoire que tu le comptes là, et cycliquement celle ci revient , ma pauvre !

    Ba tu sais ce passage à vide est induit par beaucoup de choses, je traine u gros sacs de nuages noirs sur ma tête en ce moment, j'espère qu'un bon coup de soleil et un peu de vent chassera tout cela

     

    bises et mille merci

    26
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:44
    jupiter

    ba, je répons à retardement Mado

    has been, has been, voila à qoui on pense, et cela en effet peut faire mal, mais faut il enterrer les souvenir de jours heureux !

     

    je vivrais une utre vie au paradis ou en enfer que sais je !

    pas de tilleul mais du chimique qui ne fait rien non plus

    25
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:41
    jupiter

    quel beau temps ?

    ici pas beau temps, on se bronze pas la pillule comme dans le 13

    bises itou

    24
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:41
    jupiter

    ben non , c'était comme ça ou presque

    bisoux il flotte

    23
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:40
    jupiter

    et oui, "What Now"

    Nothing....juste des souvenirs pour aiser à vivre

    merci Lasidonie

    22
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:35
    jupiter

    bon je vais voir si c'est possible d'y accéder

     

    j'ai point trouvé peux tu me mettre le lien direct; merci

    bises

    21
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:26
    jupiter

    merci Isdael,

    aujourd'hui une autre page  écrite pas tantine

    à bientô

    20
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:25
    jupiter

    merci René, que ta semaine soit "tranquille"

    19
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:24
    jupiter

    oui, et hier aussi,

    il faut à tout prix que je sache ce que j'ai

    mais est ce que je veux vraiment le savoir , ça c'est une autre histoire

     

    gros bisous

    18
    Mardi 7 Décembre 2010 à 04:01
    jupiter

    il faut résister, je suis sûr que cela sera une raticle sympa avec de la neige autour, hi

    ici 1 delie cm c'est tout mais une temps de cochon qui ne facilite pas la cueillette des olives

    bisous

    17
    Mardi 7 Décembre 2010 à 03:59
    jupiter

    et bien j'ai des vertiges aussi qui ne veulent pas partir, et bien d'autres choses pas très "cool"

    voici la recette

     

     

    Pour en faire 80 ou 100, il te faudra aller voir le meunier et lui demander

     

    1kg de farine

     

    Puis tu iras à la ferme et tu demanderas 200 gr de beurre un peu d'Astra tiède (!) et 2 oeufs.

     

    Tu mettras du sel, de l'eau tiède et tu pétriras le tout.

     

    La pâte devra être souple, et s'il le faut tu rajouteras de l'eau tiède

     

    Tu laisseras reposer au moins 2 heures.

     

    Tu étendras finement en grands carrés ou rectangles, en veillant à ce que la pâte ne colle pas.

     

    Pendant le repos de la pâte, tu auras fait frire dans l'huile, des poireaux émincés vert ou blanc peu importe.

     

    Tu auras fait cuire des pommes de terre, puis les auras écrasées, puis mélangées avec les poireaux et l'huile qui en aura pris le parfum.

     

    Il te suffira de poser des petits tas de cette pâte en rangées régulières sur la feuille de pâte, puis de recouvrir avec une autre feuille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Tu appuieras fermement du tranchant de la main pour faire tes rangées, puis tu pourras utiliser la roulette pour découper en jolis carrés.

     

    C'est le principe des raviolis que l'on fabrique dans les pays chauds, mais tu les connaîtras un jour, toi aussi.

    Tu plongeras tes petits coussins dans une belle friture, et tu veilleras à ce qu'ils soient à peine dorés.

     

    Rappelle toi, mon enfant, que j'en faisais aussi aux épinards, au fromage, aux pruneaux, à la confiture.

    Gros bisous

    16
    Mardi 7 Décembre 2010 à 03:46
    jupiter

    merci Fanny,

    ce Noël va être assez dur en effet, ce n'est pas une fête pour moi, et cela deviens de plus en plus compliqué d'année en année

    bisous

    15
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:04
    michelotte

    bonjour Patou: comment vas-tu ?...

    moi sa va pas trop (mes vertiges)

    je voulais te piké la recette de tes tourtons mais impossible.Ils mon l'aire bien bon et croistillant.

    calin de Michelotte

    14
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 12:25
    Liliane

    Tu es encore au lit mon Jupi ? Tu vas bien ? On s'inquiète tous pour toi...
    Je fais "tes" "casse-dents" aujourd'hui ! Je t'enverrai des photos s'ils sont beaux !
    Gros bisous beaucoup...

    13
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 10:50
    isdael

    Merci à la TANTINE quel bon moment !!!!!bizzzzzzzz

    cadrl957.gif

    12
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 10:47
    cricri d amour

     

    Un bel article sur Cotignac,

    ce matin dans la Provence.

    11
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 09:44
    lasidonie

    Bien longtemps sans apparaitre ici, comme ailleurs, et puis la nostalgie des effluves de terroirs, matinées de brins de pagnolade, m'y ramène pour retomber en nostalgie ! Oh  oui qu'elle est belle l'écriture de tantine, elle va droit où ça fait à la fois mal et bien...comme le temps qui passe et donne parfois envie de jeter la montre avec l'eau des mauvais jours. Yes i have been...and now ? what ?...

    Désolée que les tourtons ne puissent répondre au "what"...mais j'aime bien qd même

    10
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 08:17
    cricri d amour

    Bon alors, par ce beau temps

    que va faire notre bon Jupi ?

    Bises

    9
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 08:16

    Belle histoire mais elle n'a pas un peu "embelli" la réalité ???
    OK, je sors ...

    Bon dimanche ! Bisoux et clics





    8
    Samedi 4 Décembre 2010 à 18:22
    bouilloire bavarde

    l'insomnie est ma vieille compagne depuis des décennies, j'ai appris à la dompter mais pas à la soigner je dors 2 à 3 heures par nuit et ce depuis que je suis toute petite, alors j'ai appris à agir plutôt que de la subir, j'ai lu et relu tous les bouquins qui peuplent mon énorme bibliothèque, j'ai cuisiné, déménagé des meubles en pleine nuit j'ai rêvé aussi , je regardais émerveillée dormir mes petits , je me couchais souvent prés d'eux en essayant de respirer à  la même cadence qu'eux en pensant qu'ils allaient m'emporter dans leur sommeil d'enfant.mais elle est la plus forte, j'ai beaucoup écris aussi la nuit, ton histoire te replonge dans des moments heureux de ton enfance, c'est elle qui nous forge notre caractère, la belle fée des tourtons reste dans ton coeur d'enfant, à l'approche de Noël on a tous une raison d'être un peu triste, certains êtres chers nous manquent et je sais de quoi je parle, chaque année quand il faut aller acheter les jouets de mes petits-enfants cela m'attriste énormément car j'achéte 4joujoux et pas cinq car le cinquiéme ne sert plus à  rien,la destinatire n'est plus là pour l'apprécier, il y a sept ans qu'elle nous a quitté, alors tu vois ce n'est pas Noël pour tout le  monde.

    je t'embrasse mon cher Patrick bien affectueusement en espérant que ce passage à vide va vite te quitter, car ici tes fidéles lecteurs comptent sur toi pour les distraire de leurs soucis ou de leurs chagrins.

    7
    Samedi 4 Décembre 2010 à 16:42
    Liliane

    C'est une bien jolie histoire... Si on pouvait retourner au temps des jours heureux de notre enfance et refaire notre vie avec tout ce qu'elle nous a appris... On est plus riche qu'avant avec nos expériences, et on aurait maintenant toutes les clés de la réussite pour une superbe vie...

    J'aimerais quand même la recette et si les casseroles et les murs sont sales, ben on s'en fiche on fera le ménage un autre jour !

    Gros bisous mon Jupi.

    6
    Samedi 4 Décembre 2010 à 14:38
    marithe

    on voit rien de la recette mon jupinou  tu l'a surlignée en grenat  ..donc  faut  selectionner pour la voir  ..

     

    dis donc   tu devais être la coqueluche de st  trop mon jupinou ??   ah  c'était la belle vie ..

     

    au fait   t'inquiete pas pour  les casseroles et compagnie, chque année, elle piue sa crise  hihi...  nous les femmes on est des casse ..burettes   je reconnais

     

    gros bisous  mon jupinou ..

    5
    Samedi 4 Décembre 2010 à 13:29
    mounic

    bé! heureusement que je l'aais relévée ,la recette! ouf! la voilà barrée de rouge! on est beaux! ma Biche, t'es pas eul à aller mal! ici ça pète pire que les jours de chavanne!!!en plus je ne sens plus mes mains, à cause des olives! je ne dors plus! même avec les cachets!

    Si tu trouves deux autres comme nous, on joue a la belote ,la nuit venue!!!courage ma biche! et gros bisous !mémé

    4
    Samedi 4 Décembre 2010 à 11:15
    Rosedesneiges

    bonjour Jupi.J'ai bien aimé ton histoire ,elle t'a peut être mis encore plus nostalgique mais je suis sûr que tu te sens mieux aujourd'hui.On dit qu'il faut écrire pour évacuer.Par contre je te donnerais des cours de sophro pour que tu te rendormes plus vite ,à mon prochain passage à cotignac.Mon mari connait bien les tourtons du champsaur ,puisqu'il est de la région del a Mure d'isère .Ce qui ressemble un peu ce sont les oreilles d'ânes ,de la Région d e St Firmin c'est très bon.

    Allez jupi respires un bon coup ,celà détend et ne nous quittes pas comme disait Le grand Brel

    bisous ensoleillés mais hyper glacés

    rosedesneiges

    3
    Samedi 4 Décembre 2010 à 08:51
    lizagrèce

    Comment ça ça te fout le cafard ??? Tu connais une Fée et en plus tu as la recette des tourtons ... De quoi tu te plains ... Alors qu'il y a des pauvres grecs qui n'ont au-dessus de leur tête que la baguette du FMI qui n'est pas magique ... Oh ! lalla !!!

    2
    Samedi 4 Décembre 2010 à 08:01
    biker06hello

    hello Jupi

    Je termine ma recolte ce week end

    je te souhaite un bon week end et penses y, en pays de Nice , l'huile d'Olive et la Sauge sont les deux ingredients pour la santé ... Mais chez toi aussi je crois ! hi hi hi

    @ +

    Pat

    1
    Samedi 4 Décembre 2010 à 07:38
    cricri d amour

    mais c'est bien de partager avé nous, tous ces souvenirs,

    d'ailleurs on aime t'écouter et te lire.

    Fait pas chaud, hein mon Jupi.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :