• Les Pouaratchous (anciennement Porri Ferre)

     

    à l'unanimité moins 1 vous avez voté pour cette appellation POURATCHOU(pauvre mémé car Porri ferre est le vrai nom), il faut vite aller la consoler pécaïre (peuchère)

     

    Vous me dites que Porri fait trop "pourri", mais sachez que pouar veux dire cochon ou sale à l'extrême exemple "viel pouar"  se dit d'un vieux lubrique lorgnant les beauté locales, ou alors plus communément un pouar est un cochon, mais attention cochon veux dire sanglier ICI

     

    On va passer à la phase ramassage, à effectuer de préférence après une bonne pluie, because dur dur à arracher, à la rigueur munissez vous d'un eissadounet (mémé vous dira)

    d'un vulgaire sac en plastique non recyclable et d'un  couteau (pour les pissenlits,agré par Bruxelles ba voui autant faire les deux en même temps)

    Ce jour là je m'étais muni d'un Lorrain, véritable machine à arracher les poireaux, il faut simplement le flatter en lui disant que c'est un parent de la choucroute, nan je rigole cricri

    Donc la récolte effectuée , et surtout n'ayez pas peur de remplir le sac, évitez ceux montés en fleur, ben vi cela va vite , car il y a une perte énorme au nettoyage long et fastidieux (cricri vous dira)

    PRIMO, faire cela dehors, car il parait que le couple ne résiste pas à ce désastre, le mien a volé en éclat a cause d'un noyaux de cerise craché négligemment par terre et dehors  (faut voir à l'automne la guerre qu'il y a entre la ménagère acerbe et les feuilles qui tombent négligemment), pue thym je me régale de voir ça

    Voyez la perte pour 1 kg de poireaux nettoyés

    porri-ferre--60-.JPG

    porri-ferre--53-.JPGLes déchets seront parsemés négligemment dans votre jardin afin que certain repoussent , ou alors dans votre poulailler pour que vos oeufs vous donnent direcetement une brouillade

    Processus :

    coupez les radicelles et les petits oignons adventifs

    puis retirez au moins deux/trois peaux en commençant par l'arrière, comme pour les vrais poireaux

    puis coupez pas trop haut car le vert est assez amer

    porri-ferre--56--copie-1.JPGprocédez à un bon rinçage dans de l'eau claire (2 gouttes de javel pour un litre d'eau)

    Puis trouvez un tian et du soleil pour faire la photo et exhiber votre fière récolte

    porri-ferre--38-.JPG

    Ensuite faites les cuire à l'ancienne en partant dans de l'eau froide salée, comptez 45 minutes de cuisson, de préférence dans un bouillon de volaille, si vous êtes riche

    porri-ferre--26-.JPGOpération à faire dehors sous un bon feu de bois sec, empreinte carbone Zéro, Amenez à ébulition avec le couvercle sinon vous aurez du poireau fumé

    porri-ferre--12--copie-1.JPG

    Remettre le cabucéou (couvercle) et comptez 40 /45 minutes, si cela déborde on s'en branle, c'est autonettoyant

    porri-ferre--18-.JPGPuis égoutez au soleil de Provence(là c'est juste pour vous énerver) 

    porri-ferre--11-.JPG

     

    la suite au prochain numéro pour le gratin de pouaratchou, ou plus simplement en vinaigrette tiède

    Vérifiez tout de même si vous n'avez pas gagné à l'Euromillion, avant de continuer la recette.

     


    Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

    Etienne Gargano (1974- )


  • Commentaires

    5
    Jess l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:26
    Jess															l

    Merci Jupi pour cette succulente recette toute simple.  Et bien contente de voir que vous avez repris le dessus en nous faisant partager à nouveau vos bonnes choses comme les recettes et les photos et la vidéo (super les cuicui des zoziaux dans les jolis jardins du Sud).  Tenez bon, vous êtes sur la bonne voie.  C'est-y pas beau autour de nous, toute cette nature si généreuse, parfumée, colorée et musicale ?  Allez zou, fan de chichourle, on va gagner   Je vous embrasse bien fort.

    4
    regine
    Mardi 26 Août 2014 à 17:26
    regine

    alors là pour le coup !!! meme a la cocotte mn. je les mangent quand meme ca et les asperges sauvages ...j'aime ca  chez nous on les appelle "pourraques"

    3
    MicheLLe
    Mardi 26 Août 2014 à 17:26
    MicheLLe

    On en trouve encore dans quelques endroits que je ne rèvèlerai pas ici...j'adore ces petits poireaux sauvages...comme les asperges vertes..mais là aussi avec tous les pesticides il y en a de moins en moins...mais comme dit un de mes amis...tu as la vue qui baisse...ma vieille!!oui c'est un ami!!!!

    2
    divine31
    Mardi 26 Août 2014 à 17:26
    divine31

    Dans le bordelais, avec la fin des poireaux au jardin, on fait de la lamproie a la bordelaise... original et degueulasse pour les non initiés du crus, mais cela permet de finir la saison des poireaux ! J'en ai encore quelques pots dans la cave !

    1
    Jeudi 2 Mai 2013 à 22:53
    Liliane

    Ma tata en plantait dans son jardin ! Elle appelait ça des poireaux indiens... Ici rien de tout ça dans la nature ! On les appelle  aussi des poireaux perpétuels... Ca donne plein de gousses en fin de saison qu'on replante. Je pense qu'elle en avait ramené du Sud !
    RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :