• Le limoncello à Nono

    Au lieu de faire souffrir les huîtres en les arrosant de citron et en les plongeant vivantes dans votre suc gastrique, faite plutôt faire du naturisme aux citrons en les zestant . Attention cela ne s'applique pas à nos vêtements qui nous servent de zestes, quoique , le jus de chaussettes est fréquemment cité en gastronomie. Faites donc plutôt des liqueurs qui vont bien avec la froidure qui va arriver.

    Voici donc un gentil Limoncello d'une fidèle lectrice qui habite au pays du liège, des tortues de hermann et des pouars* qui bouffent les castagnes*

    Limoncello
    Recette du limoncello "Nono"


    Au départ, ce n'était pas prévu que la recette paraisse sur le blog de Jupi ; sinon, j'aurais fais des photos plus détaillées.


    Alors il vous faut :


     -  1 litre d'alcool à 90

     -  12 citrons non traités

     -  1 litre d'eau

     -  800 gr de sucre en poudre

     -  des filtres en papiers



    Lavez les citrons, les sécher et ensuite prélevez très finement leurs zestes ; attention à ne prendre que le jaune car le blanc spongieux du citron, donnerait un goût amer.

    Mettre dans un très grand saladier le litre d'alcool avec les zestes de citron, je dis très grand saladier car plus tard, il faudra rajouter l'eau et le sucre.

    Couvrez le saladier avec un grand torchon et sur le torchon, mettre encore un papier alu, ça évitera que l'alcool ne s'évapore.

    Laissez macérer 48 heures en remuant à deux ou trois reprises, mais pas plus. L'alcool va prendre la couleur jaune.

    Au bout de 48 heures, avec les mains bien propres ; esquichez dans vos doigts les zestes et les mettre de côté pour plus tard.

    Prendre le litre d'eau, le mettre dans une casserole avec les 800 grammes de sucre.

    Portez à ébullition en tournant de temps en temps et aussitôt que l'eau bout réduire le gaz et laissez deux minutes ou trois mais pas plus. Puis arrêtez le gaz ; "ne faites pas un caramel"

    Laissez bien refroidir ; quand le liquide est froid, le mélanger à l'alcool. Quand vous pensez que c'est bien mélangé, vous pouvez filtrer et mettre en bouteille

     Moi je mets directement  l'entonnoir dans une bouteille avec le filtre à café et quand ça commence à moins couler ; je change le filtre.

    Une fois que le filtrage est terminé "surtout bien boucher les bouteilles" les laisser au moins un mois avant de déguster avec modération ;

    Tous les arômes des citrons vont ressortir.


    Comme on est en période de crise ; je récupère les zestes de citron que j'avais mis de côté, je fais un gâteau au yaourt, je mixe mes zestes et je les mets dans le gâteau. Je vous assure que si vous avez la patience d'attendre le lendemain pour le manger ; c'est délicieux. Çà vous donne un avant goût de ce que sera votre limoncello.


    Voilà, j'espère que ma recette vous aura plus et excusez moi pour le peu de photos.


    * pouars : sangliers
    * castagnes : châtaignes

  • Commentaires

    19
    nono l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:34
    nono															l
    Salut Jupi.
    Merci d'avoir remis mon limoncello sur ton blog.
     Jean-Louis m'a ramené des citrons de la côte et je vais en refaire aussi.
    Je vais essayer tes croquants aux amandes et le régime !!!! on verra aprés les fêtes. D'autant plus que le 26 Décembre arrivent mon beau-frère sa femme et ses deux filles de l'île de la Réunion pour un mois "ils viennent goûter à la saison hivernale" et ils m'ont promis un carton de letchis , bananes , mangues et ananas fraîchement cueillis la veille de leur départ.
    Bisous
    18
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:36
    La Cachina

    coucou Sidonie, beaucoup de gens aime ce gateau au citron ou à l'orange , c'est léger

    que ton année soit pleine de bonheur et que la santé t'accompagne

    bise

    17
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:59
    lasidonie

    Je passe un oeil (ou les deux ?) dans ta cuisine pour te souhaiter une bonne année.

    Toujours aussi alléchantes les idées culinaires ici ! J'adore le gâteau au citron et le limoncello itou, alors ...je me régale déjà,  rien qu'à regarder.

    Une bise ...nouvelle de 4 jours...

     

    16
    Mardi 8 Décembre 2009 à 11:36
    applemini

    ça fait des années que je me promets de faire cette liqueur qui parai-il est délicieuse. il faut que je m'y mette, mais j'ai tant de recettes que je promets d'essayer!

    15
    fab
    Lundi 7 Décembre 2009 à 18:16
    fab
    hi hi hi limoncello mon peché mignon à 12 euros la bouteille va falloir que j'essaie hi hi hi merci mon ami Jupi c'est trop bon ça bien glacé hummmmmmmmmmm
    14
    Lundi 7 Décembre 2009 à 15:37
    bouilloire bavarde
    le limoncello c'est délicieux j'en ai toujours une bouteille dans mes placards mais je ne le fait pas moi même car je n'ai pas de bons citrons maisons dommage.
    bonne après-midi
    13
    Lundi 7 Décembre 2009 à 14:19
    laurent - mon journa
    salut mon ami Jupi,

    tout à fait facile à faire,
    "esquichez" : bien un mot de chez nous, lol!

    au fait, tu as la recette du gateau au yaourt? ya un moment que j'ai envie d'en manger (trempé le matin dans le café...)

    bon après midi et très bonne semaine par chez toi,

    bisous
    12
    Lundi 7 Décembre 2009 à 13:41
    mounic
    moi, je note RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!je vais boire le limoncello direct chez Nono! et ne dis pas qu'il y a des castagnes ici! des pouars oui! et des tortues aussi! mais nos pouars mangent d'aglan! pas de castagnes! allons un peu de sérieux!Tu crois qu'on est riches au point de leur laisser manger les castagnes s'il y en avait? sies malaoù!!!!
    bisous de mémé toujours pas au top niveau!!!
    11
    Lundi 7 Décembre 2009 à 13:31
    Oo° Kri °oO

    Je déteste martyriser les huitres... mais j'ai des circonstances atténuantes vu que je déteste en manger!
     Quant à ce limoncello: je note de suite la recette!!

    10
    Lundi 7 Décembre 2009 à 11:09
    biker06
    Tu sais quand je faisais le village de Mougins , j'allais dans plusieurs restaurants coté et étoilé dillage puisque parait il c'etait celui qui avait le plus de "Toque" , on disait cela à l'epoque. Je voyais bien comment cela se passait. Du gros foutage de gueule. Mais les guignoles qui venaient la , avaient les moyens alors je les plains pas !
    Par contre je me souviens de deux anciens du village , la famille polverino pour ne pas les nommer avait 2 restos. L'un à Mme : l'estaminet des remparts et l'autre à Mr : le Fournil. C'etait de la vraie cuisine provencale et c'etait succulent.
    Biens sur depuis ils ont vendu et sont retraités (70/75) et les nouveaux sont des fantomes ....
    Par contre je suis bien content que le guignol qui à le meme nom que la marque de charcuterie ce soit planté à Mougins , c'est un vrai con....
    @ + Pat
    9
    Lundi 7 Décembre 2009 à 10:38
    claire
    rooooo je vais utiliser mes citrons  merciiiiiiiiiiiiles couleurs sont magnifiques
    8
    Lundi 7 Décembre 2009 à 10:10
    marie the
    coucou mon jupinou

    chez jupi,  c'est comme dans le cochon,  tout est bon  hihihi

    quel trésor  de recettes tu as mon jupinou,  et ce gâteau   est bien  rebondi  alors  donne ta recette aussi  car  ya  gâteau au yaourt  et  gâteau au  yaourt de jupinou ..

    tu sais    ton  gâteau de base  il peut servir  pour faire plein de gâteaux     et même   au chocolat .miam..

    bon je  vais   monter sur la balance   ..oups,..et merci à nono..
    gros bisous
    7
    Lundi 7 Décembre 2009 à 09:43
    Tantine
    Je pense qu'aux alentours du 27/12 (il faut laisser du temps pour le décalage horaire) j'irais promener du côté de L... G...F......ou bien du côté de la ville où les ânes volent, car il y a sur ton blog certains véritables appels aux vols à la roulotte et aux rapines. 
    6
    Lundi 7 Décembre 2009 à 08:59
    Zaza
    J'adore le limoncello, il faudrait que j'apprenne à le faire mais bon vu que ma famille est corse j'ai plein de recettes de cette liqueur en stock!
    Bise et Clic
    Zaza
    5
    Lundi 7 Décembre 2009 à 08:55
    lizagrece
    Sympa la liqueur au citron ... Les Grecs l'apprécient beaucoup et ici on offre des liqueurs à Noël ... Un pays civilisé quoi... Clic du jour !
    4
    Lundi 7 Décembre 2009 à 07:48
    cricri d amour


    Holàlà, notre Jupinou se défonce...
    du limoncello à 90°,
    ha hui cha doit être bon   hic   encore  hic.
    Bises mon jupinou
    3
    Lundi 7 Décembre 2009 à 07:30
    dianou
    coucou jupi, hummm qui qu'à dit qu'il est pas patisseries? HUm? qui qu'à dit ??????? moi je met moitié farine et moitié maizena! mais non pas comme la pub, comme depuis toujours! il doit être bon ton gateau au citron! tu m'en envois,? trop kasséé ! la crève! bisous dianou
    2
    Lundi 7 Décembre 2009 à 06:17
    AndreBouchaud
    Salut Beau Frère  Live Box qui déconne depuis ce matin 5 heures

    J’ai de sérieux problèmes de connections depuis ce matin très tôt je vous prie de m’excuser pour cet envoie en série bissssssssous. Une agréable semaine a toutes et à tous André.

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1ANDREB~1LOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    1
    Lundi 7 Décembre 2009 à 04:30
    Maedes
    J'ai fait du limoncello au mois d'août avant de partir en France car j'avais des citrons plein le jardin... et je l'avais oublié! L'heure de "taster" est arrivée, merci de me le rappeler!
    A ma grande surprise, les citronniers sont toujours chargés de citrons à notre retour malgré la consommation des amis qui habitaient la maison en notre absence... Je vais refaire et ajouter ton gâteau au yaourt au menu!!!!!
    bizzzzzzzzzz argentines
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :