• Le Jardinier Père et Gagne 3/8

    3/8

    J'ai une recette inédite en réserve sur le blog "Le foie de Porc à la Moissonnière (meissouniero)" ??? est ce que cela vous intéresse ?

    - Canicule qui fond les pneus , malade du coeur tu te feras pas vieux -


    photo du 16 janvier2010 08 h15

    DSC06824.JPG

     


    Après sa déplorable expérience du scorpion et du sorcier (voir le jardinier à l’espère), il entreprit de faire les choses beaucoup mieux et plus professionnellement.

    Las de guetter tous les soirs allongé sur une mauvaise couverture où les acariens subissaient la crise du logement, il eut recours à la technique du radar infra rouge avec un fil qui aboutirait dans sa chambre.


    L’investissement fut modeste mais l’installation compliqué. Comme d’habitude il fit venir un « ami  électricien discret », mais que veux dire discret dans un si petit village. Cela lui coûta une bonne brouillade de truffes, et du vin cacheté ; et oui son « ami » avait le palais délicat, le vin de bonbonne ne lui convenait pas.


    La rabasse passe encore, la saison avait été bonne, et il avait bien vendu cette année là, mais le vin cacheté ! Mazette, il était allé l’acheter assez loin de son village afin que personne ne le reconnaisse. Il voyait déjà les caroulés* s’estrasser* sur son compte : «  du vin cacheté maintenant qu'il achète!!!!  il y a une femme la dessous  dé ségu*».


    L’installation en place, plusieurs réglages furent nécessaires, une fois trop bas, même les souris déclenchaient l’alarme, une fois trop haut et c’était le dugou* qui passait devant, bref les réglages lui coûtèrent cher en vin et les rabasses diminuaient.


    Mais il couchait maintenant dans son lit, et à part quelques fausses alertes, il reprenait un peu du poil de la bête. Les appâts étaient diversifiés afin de faire « venir » les sangliers à portée de tir : pain sec, maïs, œufs durs, pommes de terres cuitent, croquettes pour animaux domestiques, mais tout cela faisait venir tout les habitants de la forêt proches : belettes, campagnols, dugous, chats, chiens, renards, blaireaux, enfin toute la forêt ripaillait sur son compte. Tout ce que les animaux nocturnes laissaient la nuit, les pies et les corbeaux le finissaient le jour. Les vols de corbeaux à heure fixe ne paissaient pas inaperçu au yeux curieux de la population du village : « oh il doit y avoir une charogne chez le fada la haut ».


    Quelquefois il oubliait de regarnir les appâts, la tension se relâchait. Il se mit à calculer les hypothétiques passages futurs des sangliers,  selon la lune, le vent, la  pluie, même d’après les saints du calendrier.

    Pour la première fois de sa vie depuis son certificat d'études il essaya de calculer, mais bon, l' arithmétique c'était loin maintenant.


    Un jour, tout d’un coup il se mit à penser aux noix, bigre les noix, les sangliers adorent ça. Il entamât donc sa réserve de noix, cela allait éliminer quelques invités nocturnes et tant mieux. Et là miracle, les sangliers ne résistèrent pas à ce festin de choix. Par contre le jardinier en mettait tellement peu que les sangliers ne faisaient que passer et, celui-ci ne voyait que l’arrière train de ces bestioles disparaître dans la trouée de la végétation dense du sous bois.

    Il modifia lui-même le positionnement du radar, au pif, et mit une plus grande quantité de noix selon un parcours bien défini qui amènerait les sangliers à l’endroit voulu.

    Il avait eu quelques visites de la part du garde communal dit : « la Loi » qui voulait s’assurer qu’il n’y avait pas de charogne dans les environs bien que les vols de corbeaux avaient cessé depuis la pose des noix.

    - Oh maistre, tu plantes de noyers maintenant !  faudrait voir à enterrer tes noix si tu veux qu’elles poussent, en plus tu les plantes bien près, tu veux faire une haie couillon, ah, tu devais être beau à voir vu les zig zag  de tes noix,

    - et le cordeau tu l’a perdu ? Ça par exemple tu casses tes noix au soleil maintenant, il y a plein de coquilles vides, oh t’es pas un peu déboulonné du ciboulot, est ce radar il marche bien, tu vois passer les avions,  tè vé on rentre un peu au frais pour se remettre (oui se remettre c’est se taper un canon de vin ou plus, au frais sous la treille ou le mûrier, enfin pas au soleil, on marche à l’ombre ici).

    - Il paraît que tu achètesdu vin cacheté ! oh y a une femme la dessous!

    Bref celui lui coûta deux bouteilles

    Putain il pouvait pas resté sur le cours , et sous les platanes , le garde, et surveiller les bars ? non mais !


    Enfin un soir ténébreux le fameux radar détecta quelque chose, lentement il se leva les yeux encore plein de sommeil, il ouvrit délicatement le fenestron* et éclaira avec sa lampe de poche. Oui c’était bien eux, faisant des bruits peu discrets en décortiquant les noix, ils ne les voyait encore pas,  mais savait qu’ils approchaient en suivant le parcours sinueux des noix.

    Il prit sa nouvelle carabine sans recul, les dents lui disaient, merci, merci, et épaula pour faire un carton. Une grosse bête se dessina dans la faible lumière de la lampe de poche, il était sur de ne pas la rater à cette distance, le doigt commença à appuyer sur la détente, et tout à coup il vit par miracle plein de tout petits marcassins qui suivaient leur mère, malheureusement la gâchette  était sensible le coup partit mais son coup d’œil vers les marcassins avait fait dévier l’arme légèrement, la laie ne fut pas touchée mais partit comme un boulet à travers ronces et broussailles, les marcassins s’éparpillèrent dans tous les sens et disparurent, sauf un qui s’était pris dans l’enclos du plant de cannabis et qui couinait en ne retrouvant pas la sortie.


    Comme klaxon il n’y a pas mieux, c’est petit mais il devait avoir les piles neuves. Notre pauvre jardinier sortit tout penaud car il venait d’éviter la catastrophe, il alla vite dans l’enclos pour libérer le marcassin. C’est frères et sa mère était loin déjà, il n'avait aucune chance de les rattraper, et deviendrait une proie facile pour les charognards de la forêt.


    Il était minuscule, et avait encore les petits sabots roses, quelques jours peut être, le jardinier le pris délicatement, mais vous savez dès que l’on soulève un cochon de terre il couine, et bien pour les marcassins c’est pareil, à part qu’il se raidit et que ses poils même à cet âge, sont semblables à un balai en fibres de coco.

    Que faire ? Il le mit dans sa veste de pyjama et rentra dans la cuisine, mon dieu qu’il est petit, qu’est ce que je vais faire……………….

     


     

     

    *caroulé : réunion de petites vieilles ou de petit vieux assis sur banc au soleil ou à l’ombre selon la saison mais toujours à heure fixe

    *estrasser : éclater de rire, se tenir les côtes de rire

    *dugou : grand-duc chouette

    *fenestron ou fénestroun : petite fenêtre, diminutif de fenestre (fenêtre)

     

    *dé ségu : de sûr

     


  • Commentaires

    49
    olga03
    Mardi 26 Août 2014 à 18:33
    olga03
    Oui, quel talent!
    Un divertissant moment de détente.....
    Bonne soirée .
    48
    Le Bigorneau Masqué
    Mardi 26 Août 2014 à 18:33
    Le Bigorneau Masqué
    Coucou Jupi

    Dis donc ? c'est le parcours du combattant pour mettre un com chez toi !!!
    Tout ça pour te dire que je me RE-régale avec ton histoire de Choucou.

    Malgré son air bougon et rustre, il a l'air drôlement bien, ce jardinier.

    Gros bisous, Betty
    47
    loralie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:33

    ah ah je savais que tu trouverai quelque chose...alors tu fais la cuisine, tu sais raconter les histoires comme personne,tu jardines tu sauves des vies..ta vie est bien remplie...bon je vois que ton blog a encore de grands jours devant lui..marcassin c'est mignon je dis pas....le soucis c'est que ça devient sanglier et la  ça prend un peut plus de place....et surtout c'est  beaucoup moins sympatique. je t'embrasse jupiter...et toi qui me disais que tu enviais les gens qui écrivaient en faisant couler les mots (je n'ai plus les termes exacts) et ben tu l'as ce talent...la preuve sur ton blog.
    46
    Ronchon
    Mardi 26 Août 2014 à 18:33
    Ronchon
    Vivement le prochain post qu'on sache la suite..
    45
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:22
    jupiter
    j'ai tout mangé , même les sabots
    nan, le pauvre
    gros bisous
    t'as vu le forum sur le CPM, ça grogne dur, hi
    44
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:21
    jupiter
    c'est presque Galinette mais sans la grosse marmite d'or des soubeyran
    43
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:19
    jupiter
    oui je connaissais z"ours, mais j'y allait peu, je vais voir
    bisous
    42
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:18
    jupiter
    pauvre zours, cela doit être une grosse perte
    41
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:17
    jupiter
    non, jamais marithé
    bisous
    40
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:16
    jupiter
    la narration à la rigueur, mais l'orthographe es à revoir, j'ai même la flemme de corriger ou de l'écrire sous Word
    39
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:14
    jupiter
    faut pas pousser , en relisant je trouve une faute par mot, hi
    38
    Samedi 16 Janvier 2010 à 22:04

    Tu as un merveilleux talent de narration !!

    37
    Samedi 16 Janvier 2010 à 17:52
    Liliane
    Mais c'est vrai ça ! Tu devrais écrire un livre ! Tu racontes si bien !!! Mais peut-être que tu y as déjà pensé ? Bisous mon Jupi.
    36
    Samedi 16 Janvier 2010 à 12:06
    marie thé
    coucou mon jupinou

    tu devrais écrire un livre   avec tes histoires ..hihi 

    j'espère que tu va bien ..ici  c'est la flotte ..

    je suis triste pour mes amis   car   ils ont perdu  leur compagnon,  le beau z'ours, tu connais ??  

    gros bisousss
    35
    Samedi 16 Janvier 2010 à 11:25
    cricri d amour


    Ha ce Jupinounet..intarissable !!
    Il en connait des histoires.
    ce matin, je suis tristounet notre Z'ours des blogs est
    parti au paradis des chiens.
    tu le connais sans doute.
    Bises mon jupinou.
    34
    Samedi 16 Janvier 2010 à 09:49
    Flo-Avril
    Tu ne vas pas le manger hein Patrick? lol
    Gros bisous et heureuse de voir que mon bug est réparé
    Amitiés, Flo
    33
    Samedi 16 Janvier 2010 à 09:12
    jupiter
    Saint Cyr les Lesques ? tchancarssin ça te fais de la route !

    c'est scrat je pense, essayes de le récupérer le pauvre il va se faire bouffer

    en principe je ne tue plus les sanglier sauf s'ils foutent le why dans mon lopin d'argile
    nan j'ai pas tué le marcassin d'autres l'on fait
    bon allez zous je vais aller snifer un tasse de café
    bizz
    32
    Samedi 16 Janvier 2010 à 09:06
    tantine
    Magnifique photo ! Je suis levée depuis belle lurette, on descend à Saint Cyr, et vite on remonte. Il y a un truc bizarre qui se passe dans mon tilleul. Plein d'oiseaux évidemment, des chats dessous, mais aussi un petit écureuil qui guette. Ne devrait-il pas dormir tout l"hiver celui-là ? Qu'as tu fait des bébés marcassins l'autre jour ? tu as tué un papa ou une maman ? est-il possible de vérifier le sexe avant de viser entre les yeux rapprochés ? Jupi le sniper de Coti. A ce soir
    31
    Samedi 16 Janvier 2010 à 09:04
    jupiter
    oh que si on se lasse, à la fin cela agace certaines personnes, bizzz
    30
    Samedi 16 Janvier 2010 à 05:50
    On ne s'en lasse pas de te lire
    bise$$
    françoise
    29
    Dimanche 15 Février 2009 à 11:20
    Envolée Sauvage
    il a bon coeur ce jardinier ! beaucoup de sous et de fatigue dépensés, mais le petit marcassin a été sauvé et la mère aussi ! que va t-i faire de ce marcassin ? la suite !! vite ! j'y vais !! lollllll

    gros bisousssssssssssssss mon Jupi ! tu es génial
    28
    Dimanche 15 Février 2009 à 03:15
    claudiane
    bonjour Jupi, quelle belle histoire, tu nous en conte la suite quand ? demain ? j'ai entendu Pagnol! et jai imaginé Raimu, autrement dit, j'ai adoré! je te fais de gros bisous dianou
    27
    Samedi 14 Février 2009 à 18:42
    mémé
    alors, raconte? il a été élevé au biberon ce petit? j'espère la suite avec impatience, mais pour demain, car ce soir, devine? je suis....de garde! pour changer! qué foure! bisous ma Biche!mémé
    26
    Samedi 14 Février 2009 à 13:46
    laurent  - monjourna
    bonjour Jupi,

    je tombe sur ce tome 3, c'est excellent, tant l'histoire que les termes que tu emploies, ça c'est la Provence! Pas si loin du Languedoc...

    Merci pour ton commentaire que tu as laissé sur les BMO du Var, tout à fait intéressant...

    bonne fin de semaine,

    bien amicalement,

    @+
    25
    Mardi 5 Août 2008 à 23:05
    MaryAthenes
    Moi qui tous les etes relis du Pagnol... je me regale avec tes ecrits d'ambiance provencale ! On te paye une secretaire... si ca peut nous permettre de lire de tes nouvelles plus souvent !
    Bises
    24
    Mardi 5 Août 2008 à 22:22
    jluc le pechou

    tu devrais faire conteur, en plus d'être LE spécialiste des recettes de chez nous tu racontes merveilleusement !

    Au fond c'est pas si loin de la réalité, cette "fiction".

    Bon l'ami, marche ou reste à l'ombre, fais putain de chaud !
    pour les casse dents j'attends ta version avec impatience, pour comparer mais je crois que les jeux sont faits.

    Jluc


    23
    Mardi 5 Août 2008 à 14:09
    ba il s'en passe des choses dans ton jardin mon jupi ..

    je souahite que la chaleur diminue  eet que tu retrouves la santé ...gros bisoussss
    22
    Mardi 5 Août 2008 à 08:23
    biker06
    tu parles d'un chaleur !! on arrive toujours pas à s'en remettre depuis samedi et le mariage de ma fille. Ca été levé 6H du matin pour se coucher à 4H du matin . On est donc cassé depuis 3 jours. Et samedi rebelote car nous faisons un vin d'honneur à la maison pour 70 invités. Je souhaite pas la pluie mais qu'il fasse un peu moins chaud !!
    @ + Pat
    21
    Samedi 14 Octobre 2006 à 00:56
    jupiter
    bon et pas de cochoneries sous la table.
    il me faudra une définition de "à l'américaine"
    bisouxxx
    20
    Samedi 14 Octobre 2006 à 00:54
    jupiter
    coucou mamina,

    le coup du mocassin , mdr,
    pour moi c'étais le dernier des mocassins
    ils s'apprivoisent très bien , mais il est interdit de détenir un animal dit sauvage chez soit
    petit ça va, mais gros, cela reste gentil mais quant il fait le beau avec ses soixante kilog et les sabots sur la poitrine , ce n'est pas un chien
    bise
    19
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 23:43
    jupiter
    coucou lili,

    j'ai été un peu bousculé et je n'ai pas fais de visite aujourd'hui.
    Pour taper il me faut un peu de temps, la dactylographie n'est pas mon fort.
    demain pas des uite car j'ai mis un petit truc pour temporisers et me permettre de taper la fin de mon petit choucou.

    bros bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 23:40
    jupiter
    bisous Nadine,

    j'essaie de faire ce que je peux, mais je ne tape pas vite autrement je vous régalerait de "nouvelles" plus souvent, mais je pense qu'au fil du temps cela tournerait vite en rond.
    oui ce blog est un peu mon défouloir, mais cela prends pas mal de temps, je n'ai pas pu faire mes visites journalières car j'étais occupé.

    Bisous à tes parents
    17
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 23:36
    jupiter
    coucou loralie,
    cela ne vient pas tout seul, il faut que je déforme presque à la caricature les manières de faire dans mon coin , et essayer de faire ressentir cet micro ambiance.

    et oui mon choucou pesait 67 kg , mais je ne vais pas te dévoiler la suite

    bisous
    16
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 23:33
    jupiter
    Angie , gros bisous et reposes toi bien
    15
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 22:29

    je viens te faire un gros bisous


    et merci pour ton passage 

    14
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 21:03
    Nadine  de Trans en

    Coucou Jupiter,


    Tu es un conteur de première ! Je viens de lire les 3 premiers chapitres des sangliers à mes parents et nous nous sommes estrassés ! Ta façon de raconter est super ! Tu es un galéjeur né ! Nous attendons la suite avec impatience ! Aller Patrick, il faut continuer dans ce sens, pendant que tu écris tu oublies tes tourments (je l'espère du moins). Dans le fond, on pourrait qualifier des écrits de "nouvelles". Je me régale de les lire.


    Je te souhaite une bonne soirée Patrick et je te fais de gros bisous,


    Nadine


     

    13
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 20:56
    jupiter
    coucou Franny,

    les  senteurs de provence!!!!
    a défaut d'odeurs je vais mettre un peu nos plantes, un peu de menthe sauvage, du pèbre d'ail du thym, de la marjolaine et qq autres
    bon dimanche
    12
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:30
    jupiter
    coucou cristina

    houps le h, tu ne rateras rien, les articles seront là
    bisous
    11
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:29
    jupiter
    Marithé
     je n'ai pas de bonnes photos c'était il y a pas mal de temps.

    lorsque je faisait des patrouilles en tant que SPV il n'était pas rare de trouver de minis plantations en pleine colline, avec une petite réserve d'eau à coté
    mais il ne fallait pas le toucher ni en parler , c'est pas l'omerta , mais presque, et si tu tient à ne pas avoir d'ennuis  , ben !!!!!!!!!!!!!!!

    quelle misère
    10
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:25
    jupiter
    salut jlb,
    le pire c'est que je n'ai pas de photos vraiment bonnes les appareils photos num n'étaient pas encore là , faut vraiment être couillon
    9
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:23
    jupiter
    Ouf,
    j'arrive juste Jullia
    pas la suite demain, mais de quoi rire, et me permettre de temporiser, je n'ai pas encore taper la fin.
    la suite c'est dimanche

    bonne les asperges ??????

    bises  ,
    vraiment belle journée aujourd'hui
    8
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:23
    jupiter
    attention ronchon dmain c'est très sérieux
    7
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 19:10
    jullia

    On attend la suite, cher Jupi....


    Donc, a demain


    Bisous

    6
    jlb
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 17:06
    ton histoire sait créer le suspens!
    5
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 17:04
    marithé
    Ca doit être mignon tout plein quand c'est tout petit bébé" ..

    Euh ya de l'herbe interdite dans ton coin ???

    bonne fin de journée et bisous
    4
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 16:20
    cristina

    Coucou, Jupiter............suis en plein déménagement et serai un peu abesente ces dernires temps.Promis, je reviens le plus rapidement possible!


    Bisous.

    3
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 15:07
    franny
    Merci beaucoup d'avoir fait un tour sur mon blog hier, et surtout d'y avoir laissé un comm...
    Décidément la PROVENCE, est en force sur over-blog, c'est normal vous n'etes pas de trop, à nous faire découvrir votre magnifique région, chacun à votre manière.
    Je n'y suis jamais allée, mais grace à vous la région me devient presque familière, il ne me manque que les "odeurs" de lavande...

    BONNE JOURNEE
    AMITIES
    FRANNY
    2
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 14:50

    Bonjour c’est les 20 ans de ma boite aujourd’hui et forcement chez le n°1 du vi…… nous fêtons ça à l’américaine et donc pas beaucoup de temps a part pour faire la fiesta. Alors je fais une petit copier/coller et je vous montrerais si je peu quelques photos de l’événement. Gros bisous et bon week end.

     


    1
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 13:01
    mamina
    J'attends la suite avec impatience. Ca doit bien s'apprivoser un petit "mocassin"... c'est ma file qui,(quand elle avait cinq ans qui voyant vers Fontainebleau le long de la nationale 7, une laie et ses petits à la queue leu-leu), s'était écriée, :"ragarde, maman, une maman sanglier et ses petits mocassins!"... le mot est resté à la maison, et les "mocassins" avant de devenir des prédateurs, c'est bien mignon.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :