• Le culottage de la fonte alimentaire

    Credit photo (le Net)                             Fonte brute

    Fonte d'affinage
    Fonte d'affinage
     

     

    La fonte est utilisée de très longue date pour la fabrication d’ustensiles de cuisson. Durable, elle est idéale pour dorer et frire les aliments. Elle sert aussi comme arme de destruction massive lors de scène de ménage. Les ustensiles en fonte chauffent lentement mais, une fois chauds, conservent longtemps la chaleur, ce qui est un avantage pour la préparation de plats mijotés ou lorsque la marmite fumante et odoriférante  est amenée à table pour servir les convives. Les ustensiles en fonte sont soit non traités, soit émaillés.

    Sachez que les oeufs de Fabergés sont émaillés mais ne servent pas à la cuisson des oeufs coque!

     

     

    Fonte non traitée

     

    Chaudron en fonte

     

    Les poêles et casseroles en fonte non traités ou "sauvages" doivent être culottées avant utilisation (si cela n’a pas été fait lors de la fabrication). Le culottage permet de remplir les cavités microscopiques de la surface métallique, qui devient lisse. Outre le fait que les aliments risquent moins de brûler et d’attacher, cette méthode rend l’ustensile plus résistant à la corrosion. LA je parle de la vraie bonne fonte de chez nous et non pas les saloperie chinoise à bas prix faites avec des fontes non alimentaire plus que suspectes

    Pour culotter un ustensile en fonte, il suffit d’imbiber la surface d’une petite quantité d’huile (arachide par exemple)et de le faire chauffer au four ou sur la table de cuisson à max. 150°C. Laisser ensuite refroidir avant d’éponger l’excédent d’huile. Appliquer ce traitement trois fois sur un ustensile neuf, et répéter de temps en temps. Si l’ustensile rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, le nettoyer avec une éponge métallique ou abrasive, puis recommencer l’opération de culottage. En principe cela ne t pas se produire

    Lorsque des aliments sont cuits dans une poêle en fonte, la graisse de cuisson s’accumule dans les microcavités de la surface. Les aliments à frire ou à dorer ne sont donc pas en contact direct avec le fond, mais reposent sur une couche de graisse qui favorise leur coloration. Cela évite également que les aliments brûlent facilement.

    Pour éviter de retirer la couche de graisse protectrice du matériau, il est préférable de nettoyer l’ustensile de cuisson uniquement à l’eau pure, si possible. Les détergents assèchent la surface. Pour éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre un peu de sel et de frotter. Le sel absorbe l’excès de matières grasses et en laisse juste assez pour éviter l’assèchement de l’ustensile.

    La fonte non traitée est composée à 100% de fer, ce qui signifie qu’elle rouille à défaut de traitement correct. C’est pourquoi il est important de la sécher immédiatement après le lavage et de la graisser régulièrement. Un autre inconvénient de la fonte est que c’est un matériau réactif. Cela signifie que les aliments acides (par ex. citron et tomate) peuvent changer de couleur ou prendre un goût de métal. L’ustensile de cuisson lui-même peut se décolorer au contact du sel et d’aliments acides. Le fer libéré pendant la cuisson est totalement inoffensif, (Pas les scories incluses dans les saloperie venues de chines ou autre pays émergeants ) puisqu’il est de la même nature que celui présent dans le corps humain.

     


    La fonte émaillée (exemple, les bouclier des chevalier du moyen âge aux forts biceps, nan je dis des conneries)

     

     



    Cocotte Staub

    La fonte émaillée composée de fer et recouverte de verre, est un matériau sain et traditionnel de haute résistance, parfaitement adapté au mijotage. La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur et la diffuse parfaitement de façon homogène. Tous les produits en couleur et finition noir mat sont émaillés à l’intérieur et à l’extérieur.

              Grâce aux spécificités de'l'émail, de qualité plus vous utiliserez votre produit plus ses performances en seront améliorées. .
    Cependant, certaines précautions doivent être respectées afin de préserver la qualité et l’efficacité de votre produit.

     

    BON APPETIT !

     

    Culottage :

     

    Rincez votre produit sous l’eau chaude. Laissez-le sécher sur feu doux puis badigeonnez l’intérieur avec un peu d’huile végétale. Faite chauffer à feu doux quelques minutes et essuyez le surplus d’huile avec un tissu. L’huile aura pénétré les pores de l’émail et va créer une surface naturellement lisse. N’hésitez pas à renouveler l’opération.

    Votre produit est prêt à l’emploi !

     

    Précautions d’emploi :

     

    La fonte émaillée doit être chauffée progressivement. Choisissez une taille de feu inférieure ou égale à la dimension du fond de votre produit. La fonte émaillée est compatible avec les plaques à induction. Dans ce cas, préchauffez votre article au tiers de la puissance pendant 5 minutes. Ensuite vous pouvez utiliser la pleine puissance de votre plaque (l’option booster est à utiliser avec précaution).

    Sur les plaques vitrocéramiques et induction, veillez à soulever votre produit et non le faire glisser pour éviter d'endommager la surface de cuisson et le fond du récipient. Utilisez des ustensiles en silicone, plastique ou bois. Les ustensiles en métal peuvent détériorer l’émail du produit. Afin d'éviter les brûlures, utilisez toujours une manique ou un gant de protection. Ne posez pas votre article encore chaud sur des surfaces non protégées.

    Votre produit peut s’ébrécher ou se casser s’il tombe sur une surface dure. Vous pouvez mettre votre article au four (à l’exception des ustensiles avec manche en bois). Ne mettez pas votre article au micro-ondes. Laissez refroidir votre produit au moins 15 minutes avant de le passer sous l’eau froide. Quelquefois les couleurs extérieures de l'émail change un peu de couleur, mais c'est pas catastrophique)

     

    Entretien :

     

    Lavez votre ustensile sous l’eau chaude avec du produit vaisselle et une éponge végétale. Utilisez une éponge et un produit vaisselle classiques. N’utilisez pas d’eau de javel. Si d’éventuels résidus alimentaires restent attachés au produit, n'utilisez pas de produits abrasifs ou corrosifs, poudres à récurer ou tampons métalliques mais laissez tremper dans l’eau chaude avant de décoller ces résidus à l'aide d'une éponge non abrasive.

    Essuyez bien votre produit avec un linge propre et laissez-le sécher à l’air libre avant de le ranger. Vous pouvez mettre votre article au lave-vaisselle (à l’exception des ustensiles avec manche en bois), mais nous vous déconseillons une utilisation trop intensive. En effet, les produits de lavage actuels risquent d'attaquer votre produit et de l'endommager à long terme. Il peut arriver que les boutons et les poignées se dévissent au fur et à mesure des utilisations. Aussi, vérifiez de temps en temps le serrage et resserrez si nécessaire , surtout si vous comptez partir en vacances avec. Noubliez pas de faire une bonne révision générale de votre cocotte

     


  • Commentaires

    10
    Fanch
    Mardi 26 Août 2014 à 18:09
    Fanch

    Quel bonheur la cuisine dans une cocote en fonte émaille de bonne qualité... on en trouve parfois à 5euros sur les brocantes ou... chez le ferrailleur !!!

    Si par malheur vous avez brulé votre popote et que vous voulez "ratrapper" votre betise commencer par un trempage de 24h, puis un nettoyage pas trop agressif et ....faites longuement chauffer de la soupe dedans !

    Notez qu'un culotage d'article en fonte non émaillée (krampouz ou billig à crèpes par exemple) peut prendre plus d'une heure avec 6 à 10 passes d'huile à chaud.

    9
    Jean-Michel 71
    Mardi 26 Août 2014 à 18:09
    Jean-Michel 71

    Bonjour,

    Tout vient à point à qui ...

    Merci pour ces boins conseils.

    Jean-Michel 71

    8
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:09
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Et bien ça y est, tu m'as trouvé du travail pour cette semaine. Je vais reculotter Madonna , non mes 2 cocottes .

    Bon dimanche à tous.

    7
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:09
    barbajuan

    Bon moi les miens sont non traités mais tellement vieux que une piqure de rappel de cullotage n'est pas inutile. Les miens ont été cullotés par Papa il y a au moins 30 ans. Il va falloir que j'en achète un petite 2 places, les autres sont tros grosse pour nous 2. Bon je mets mon badge et je vais chercher du pain frais et mes legumes aux paysans du marché Forville. En principe c'est bouclé  à partir de demain minuit mais vu le nombre de flics qu'il y a dans la rue je préfère anticipér. A tout à l'heure Jupi si j'arrive a me sortir de ce parcours du combattant. Bisous

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 20 Février 2014 à 21:52
    La Cachina

    Merci Fanch de ces précieux conseils

    oui  c'est un bien précieux une cheminée à feux ouvert et une cocotte non émaillé, ça résiste à tout

    maintenant en neuf on dirait qu'ils vendent une marmite en or

     

    puis je faire passer ces précieuses informations sur mon blog, je mettrais en photo une cocotte en fonte non émaillée ?

    bonne soirée

    patrick

    5
    Mardi 1er Novembre 2011 à 05:56
    jupiter

    non, ne les touches pas , elles sont impeccables dans leurs veillesses

    4
    Mardi 1er Novembre 2011 à 05:45
    jupiter

    si elles sont vieilles il n'y a rien à faire, elles sont parfaites

    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:28
    Liliane

    Alors là tu m'en bouches un coin... Je ne savais pas qu'il fallait boucher les pores de la cocotte en fonte... J'en ai trois qui sont certainement plus vieilles que moi et deux autres vernissées le creuset...Gros, gros bisous mon Jupi.

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:14
    lizagrèce

    Drôlement culotté ton article !

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 06:48

    J'ai deux cocottes en fonte, j'adore ...

    Bon dimanche.
    Bisoux +$


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :