• Le Cauchemar

    Quelquefois je fais un cauchemar, toujours le même. Je l'ai déjà raconté, il est terrible , l'enfer sur terre en 1985
    Ce que mes yeux ont vu je ne peux pas vous le montrer bien sûr

    Merci Nebles de Salernes d'avoir fait cette photo en des circonstances similaires

    Les pilotes meurent aussi , beaucoup plus que vous ne croyez
    ici

     


    • 4 juillet 1964 : PBY-5A Catalina F-ZBAR n°CV449 W/O (Pélican Rouge), à Donzerre/Pierrelatte, victimes : Rambaud, Février, Lopez ; ouverture de trappe de train à l’écopage, avion détruit au levage.
    • 6 août 1967 : Mil MI 6P CCCP06174, à Gignac, La Nerthe, victimes : équipage russe décédé, Sandoz décédé ; crash par perte de sustentation sur feu de forêt.
    • 8 novembre 1967 : PBY-5A Catalina F-ZBAQ n°1684 W/O (Pélican Blanc) sur l'étang de Vaïne/Berre, victimes : Hamet, Humbert décédé, Gay, Dupuy ; marsouinage à l’écopage, avion détruit.
    • 1er août 1969 : PBY-5A Catalina F-ZBAZ n°64064 (Pélican Noir), au Col d'Ensués, victimes : Levaillant, Poupard ; heurte un véhicule pompier au largage sur feu de forêt.
    • 4 juillet 1970 : Canadair CL 215 F-ZBAX n°1022 W/O (Pélican 22), à Calasima, Corse, victimes : Faugeron décédé, Carcasses décédé, Mosali (pompier) décédé ; heurte un arbre sur feu de forêt.
    • 3 août 1971 : Canadair CL 215 F-ZBBG n°1025 W/O (Pélican 25), Golfe de Sagone, Corse, victimes : Patillaud, Lebel J.  ; Marsouinage à l’écopage, l’appareil a coulé.
    • 25 juillet 1973 : Canadair CL 215 F-ZBBM n°1019 W/O (Pélican 19), Vignale, Corse, victimes : Mougin décédé, Fossier décédé ; collision avec une ligne haute tension.
    • 16 août 1978 : Piper PA 31 Navajo F-ZBAA n°197 W/O (B.66), plateau d'Aix les Milles, victimes : Rollet, Bertrand ; lors d'un exercice, panne de moteurs, avion détruit.
    • 16 juin 1982 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBAU n°DH32, Marignane, vitcimes : Delaunay, Gaby ; affaissement du train au décollage, avion réparé
    • 4 août 1983 : Canadair CL 215 F-ZBBR n°1001 W/O (Pélican 01), Pointe rouge marseille vère, victimes : Kohler décédé, Bérujeau décédé ; collision avec les arbres sur feu de forêt.
    • 22 avril 1985 : Douglas DC-6B F-ZBAE n°43834 W/O (Pélican 63), Fitou/Perpignan, victimes : Rambaud décédé, Dedebant décédé, Blanchard décédé, passagers décédés ; collision avec le sol en liaison pélicandrôme.
    • 20 août 1985 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBEI n°015 W/O (T. 06), Saint-Victoret, victimes : Brousse décédé, Daussin décédé ; panne carburant sur feu de forêt.
    • 19 juillet 1986 : Douglas DC-6B F-ZBBU n°45219 W/O (Pélican 64), Col du Perthus, victimes : Davenet décédé, Ogier décédé, Denard décédé, Lebel décédé ; collision avec le sol dans les rabattants, sur feu de forêt.
    • 13 juin 1987 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBEZ n°018 W/O (T.08), La Roque-d'Anthéron, victimes : Favalelli décédé ; collision avec les arbres en exercice incendie
    • 18 juin 1989 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBEG n°013 W/O (T. 04), Saint-Martin-de-Vésubie, victimes : Lallemand décédé ; collision avec le sol en RAV.
    • 4 septembre 1989 : Fokker F-27 C-GSFS n°001 W/O (Pélican 27), Grand Combe/Gard, victimes : Nogier décédé, Boulton (canadien) décédé ; décrochage sur feu de forêt.
    • 24 septembre 1990 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBAT n°010 W/O (T.03), Calenzana, Corse, victime : Gallet décédé ; avarie mécanique sur feu de forêt.
    • 17 juillet 1995 : Beech 65 C90 King Air F-ZBBF n°LJ518 W/O (B.97), Campo Del Oro, Corse, victimes : Daïc décédé, pompier décédé ; panne moteur au décollage.
    • 16 juin 1996 : Conair S-2T Turbo Firecat F-ZBFI n°033 W/O (T.18), Marignane, victime : Baudu ; brûle au sol.
    • 5 août 1996 : Conair S-2T Turbo Firecat F-ZBFO n°020 W/O (T.16), Corscia, Corse, victime : Aubouy décédé ; collision avec le sol sur feu de forêt.
    • 17 novembre 1997 : Canadair CL 415 F-ZBFQ n°2025 W/O (Pélican 43), La Ciotat, vicctimes : Renoult, Duchemin décédé ; avarie à l’écopage, avion détruit.
    • 19 septembre 1998 : Conair S-2T TurboFirecat F-ZBAZ n°DH-57 (T.01), Marignane, victime : Huet ; avarie au décollage, appareil non réparé en 1999, revole en mai 2001.
    • 1er août 1999 : Canadair CL 415 F-ZBFN, Corse, victime : Cotin ; accroche un arbre, appareil en réparation.
    • 6 septembre 2000 : Lockheed C-130A Hercules N116TG n°1A-3086 W/O (Pélican 82), Ardèche, victimes : Hobart Ted, Meyer Joe, Willans Paul décédé, Trinque décédé ; s'écrase en cours d'extinction sur un feu.
    • 17 août 2003 : Conair S2-T Turbo-Firecat F-ZBCZ n°036 (T. 23), Corse, victime : pilote indemne ; accroche des lignes à haute tension
    • 8 mars 2004 : Canadair CL 415 F-ZBEZ n°2018 W/O (Pélican 41), Les Salles-sur-Verdon/lac de Sainte-Croix, victimes : Beauvais J. décédé, Laty J.-P. décédé, Tarditi D. ; entraînement écopage.
    • 26 août 2004 : Erickson AirCrane S-64E N248AC n°64-066 W/O (731), Ventiseri, Haute-Corse, lieux-dit Vix, Walchucq Kerry décédé, Pierrard Jacques décédé ; extinction feu.
    • 19 juillet 2005 : Conair S-2T TurboFirecat F-ZBBL n°624/024 W/O (T.19), Taradeau, Var, victimes : Calamia P. indemne ; crash au largage sur feu.
    • 1er août 2005 : Canadair CL 415 F-ZBEO n°2011 W/O (36), Calenzana, Haute-Corse, victimes : Piasentin L. décédé, Debenedict J.-L. décédé, panne technique sur feu, perte de la queue.
    • 14 août 2005 : Ayres Corp. S2R Trushmaster F-GFTK n°2518-R W/O (Morane 11), Serignan, Hérault, victime : pilote néerlandais (société Midair) décédé ; sur feu, s’abîme en mer.
    • 20 août 2005 : Conair S-2T TurboFirecat F-ZBFE n°656 /032 W/O (T.17), Valgorge, Ardèche, victimes : Huillier R. décédé, Pouzoulet A. décédé ; crash sur feu, après largage.

    • 1967 : (deux)un mort(s) le 8 août sur l'étang de Berre, avec le Catalina «Pélican blanc»
    • 1970 : deux morts le 4 juillet en Corse, CL-215 «pélican 22»
    • 1973 : deux morts le 25 juillet en Corse, CL-215 «pélican 19»
    • 1983 : deux morts le 4 août dans les Bouches-du-Rhône, CL-215 «pélican 01»
    • 1985 : cinq morts, dont : 22 avril, le DC-6B «pélican 63» s'écrase dans l'Aude et 20 août, le Tracker «06» s'écrase à Saint-Victoret, un mort
    • 1986 : quatre morts, dont : 19 juillet, le DC-6B «pélican 64» tombé dans les Pyrénées Orientales.
    • 1987 : le 13 juin, le Tracker 08 s'écrase à La Roque-d'AnthéronBouches-du-Rhône), un mort (
    • 1989 : le 18 juin, le Tracker 04 s'écrase près de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) lors d'un vol de surveillance, un mort
      4 septembre, un Fokker 27 n°27 s'écrase près de La Grand-CombeGard), deux morts (équipage Cannadiens)
      (
    • 1990 : 25 septembre, le Tracker 03 est plaqué contre la montagne par le vent à Balagne (Haute-Corse) un mort
    • 1994 : Deux morts à bord du Beech 90,et trois morts sur la plage de porticcio dans l'accident du Beechcraft 90 King Air de surveillance, le 17 juillet.C'est une panne,puis arrêt du moteur gauche au decollage de l'aeroport d'ajaccio.Aux commandes mon regretté ami IGOR DAIC,et son passager un officier pompier du codis de Corse du sud
    • 1996 : 25 août, le Tracker 16 s'écrase en Corse après son largage, un mort
    • 1997 : 17 novembre, le CL-415 «pélican 43» s'écrase à l'amerrissage dans la baie de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) à cause d'un problème de fermeture des trappes de largage, un mort et un blessé
    • 1998 : le 19 septembre, le Tracker 01 s'écrase au décollage, pas de victime
    • 2000 : le 6 septembre, le C-130  HERCULES  «pélican 82» (appareil loué avec son équipage états-unien) s'écrase en Ardèche, deux morts et deux blessés
    • 2004 : 8 mars, le Canadair «pélican 41» s'écrase lors d'un entraînement au lac Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence), deux morts et un survivant
      • 19 juillet : le Tracker 19, aveuglé par un panache de fumées, percute les arbres et s'écrase sur la commune de Taradeau, au sud-ouest de Draguignan (Var) ; trois Canadairs effectuent un largage pour éviter l'incendie de l'avion ; le pilote en sort miraculeusement indemne.
      • 1er août : le CL-415 «pélican 36», en opération sur le feu de Calenzana s'écrase sur la commune de Calvi (Haute-Corse), faisant 2 morts (le pilote et le copilote).
        Il semble que l'avion se soit brisé en vol au niveau de la queue de l'appareil ; tous les CL-415 restent cloués au sol par précaution jusqu'au 11 août, après que les inspections préventives et les premiers éléments de l'enquête aient écarté un problème sur les autres appareils
      • 14 août : un Morane Trush commander de la société Mid'Air affecté à la surveillance des feux de forêt s'écrase après avoir effectué un passage sur l'incendie de Sérignan-PlageHérault) ; un mort (
      • 20 août : le Tracker 17 s'écrase, tuant ses deux pilotes pendant une intervention contre un feu de forêt sur la commune de Valgorge en Ardèche.
    N'oublions pas les pilotes de HBE Hélicoptères Bombardiers d'eau

    • 1967 : un Mil Mi-6 s'écrase, tuant son équipage soviétique.
    • 2004 : 26 août, un Skycrane loué à la société Hélipaca s'écrase à 08 h 45 sur la commune de Ventiseri (Haute-Corse), deux morts (un Français, un Canadien)
    • 2006: Un HBE de type BELL 205 s'abime lors du pompage dans un plan d'eau varois,le pilote et l'officier sapeur pompier qui sont à bord en sortent indemmes.





    BMPM








  • Commentaires

    16
    Lundi 26 Mars 2007 à 16:03
    Béatrice

    Quel bel hommage tu leur rends a ces hommes souvent anonymes qui sauvent tant de vies.


    Ma fille a gardé la peur des avions, suite aux canadairs qui volaient en raze motte au dessus de la maison alors qu'elle etait toute petite.


    Gros mimi


    Bonne semaine a toi.


    Amicalement


    Béatrice

    15
    Dimanche 25 Mars 2007 à 21:12

    Triste bilan mon Jupi !


    Et pourtant quels métiers fabuleux que ce qui permettent de sauver des vies et bien souvent pas assez reconnus, pas à leur juste valeur en tout cas.


    Je te fais de gros bisous 

    14
    Dimanche 25 Mars 2007 à 20:57
    Suzanne
    Bonjour Jupi, c'est vraiment terrible et je comprends que tu fasses des cauchemars. Je vais te dire ce que je pense, tu en feras ce que tu voudras, mais moi aussi, j'ai quelques souvenirs horribles (différents mais tout aussi horribles) qui me sont longtemps revenus sous forme de cauchemars et qui empoisonnaient mes nuits et ma vie, me rendaient dépressive, etc. C'est quand j'ai réussi à vraiment les raconter  et à ressentir à nouveau ces événements pour m'en libérer que les cauchemars ont cessé. J'ai pleuré, crié, passé par toutes sortes d'étapes, mais je peux te dire qu'aujourd'hui, je suis libérée de ces cauchemars et de l'état dépressif dans lequel je me trouvais! J'avais juste envie de te partager ce petit bout de ma vie, sait-on jamais, ça pourrait peut-être t'aider! Bonne journée!
    13
    Mog
    Dimanche 25 Mars 2007 à 20:33
    Mog
    La liste est impressionnante. Quand je pense que ce sont des petits connards qui par flegmardise oublient de bien écraser leurs mégots de cigarette et quand bien même on ne fume pas en forêt, et donc par la force des choses qui mettent en péril la vie des pompiers nos héros modernes, cela me tue. Les gens n'ont pas assez de prise de conscience et malheureusement ce n'est pas demain que cela va changer. Bonne soirée Mog
    12
    Dimanche 25 Mars 2007 à 20:12
    @lain
    Chapeau les pompiers, il n'y a rien à dire sur les choses que vous faites, simplement rester admiratif ... respects !!

    @lain
    11
    bdu
    Dimanche 25 Mars 2007 à 17:38
    bdu
    ton billet ne peut laisser insensible le pompier que je suis. Merci pour cet hommage
    10
    J C
    Dimanche 25 Mars 2007 à 14:28
    J C
    merci pour eux , pour leurs mémoires......
    9
    Dimanche 25 Mars 2007 à 12:16
    :0010 ...
    oula la, une vison dure à oublier pour vous les sauveteurs..

    tu sais quoi, ajourd'hui et bin j'ai mis un hommage aux pompiers sur mon blog..

    On a eu la même  pensée ....

    En service ou plus  en service, les pompiers sont des hommes,  dont on est fier ...et ils doivent se sentir fiers de ce qu'ils ont fait   même il y a vingt ans ...Faut le faire et l'avoir ce dévouement ..

    j'espère que tu vas bien ce matin ...gros bisoussssssssssss
    8
    Dimanche 25 Mars 2007 à 12:01
    cristina

    Je comprends que tu ne puisses pas oublier...


    Chaque année le Portugal vit ce cauchemar, c'est effrayant.


    Bon dimanche, Jupi.Bisous.

    7
    Dimanche 25 Mars 2007 à 11:32

    Malheureusement bien souvent à cause de la bête négligence humaine!


    6
    Dimanche 25 Mars 2007 à 10:37
    jupiter
    excuses Bellelurette, le mot est rectifié, je pense toujour à cauchemardesque , alors !!!!!!
    5
    Dimanche 25 Mars 2007 à 09:51
    bellelurette
    Cauchemar.... sans d à la fin, mais cauchemar tout de même.
    4
    Dimanche 25 Mars 2007 à 09:23
    CATALANE

    Oui, c'est terrible. J'habite moi aussi une région où les feux n'arrêtent pas dès les premiers beaux jours. Et j'habitais à Toulon en 1970 quand la forêt autour du Mont Faron s'est embrasée ... J'ai encore dans les yeux les lueurs terribles que ça faisait. Terrible.


    Bon dimanche quand même, essaye d'oublier ... Mais on restera tous vigilants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 25 Mars 2007 à 09:16
    mamina
    Quand on voit ces images, on comprend que ce cauchemar revienne chez toi et empoisonne tes nuits.
    Bies.
    2
    Dimanche 25 Mars 2007 à 08:18
    La varlope

    Salut le Beauf c’est vrai que la liste est bien longue cela devrai faire prendre conscience au gens de redoubler de vigilance et de respecter les loi !! Un bon dimanche a tous grosses bises Dédé

    1
    Dimanche 25 Mars 2007 à 07:34
    francoise d'oléro
    Terrible ces incendies, tu as oublié, je ne connait plus la  date, l'incendie du Cap Bénat qui avait fait 4 morts de pompiers, j'e suis allée voir il y a une stelle pour hommage, et le reste du camion brûlé, c'est très impressionnant

    Bisous
    Françoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :