• La vie torrides des oliviers

    Lisez cela en premier avant de tomber dans l'histoire scabreuse de ma cervelle en morceau, l'article est long et assez débile.


    source Wiki

    L'olivier peut être multiplié par différentes méthodes : noyaux d'olives, morceaux de souche et rejets (souquets), greffes et bouturage herbacé.

    Planter un noyau d'olive et attendre le développement de l'arbre est une méthode hasardeuse, car les noyaux sont très résistants et doivent être fendus ou fragilisés pour pouvoir germer. De plus, planter un noyau issu d'une variété donnée ne donne pas la même variété, même si les fleurs ayant conduit à ce noyau ont été fécondées par du pollen de cette même variété[réf. nécessaire]. Certains pépiniéristes, notamment en Italie, plantent des noyaux d'olives, puis greffent les jeunes plants obtenus sur la variété désirée lorsqu'ils ont la grosseur d'un crayon. Cela n'est pas recommandable dans les régions où le gel peut être intense, car en cas de gel ce sont les porte-greffes qui repoussent, et une nouvelle opération de greffage est nécessaire.

    .


    Le dernier article parlait de la confection des olives noires au sel, now je vais vous conter la vie amoureuse des olives

    Oui les olives peuvent être amoureuses et cela grace à l'homme. Comment ? tout simplement en enlevant leur amertume de naissance, les olives sont des acariatres nées. Leur amertume naturelle la protège des hommes cueilleurs chasseurs, mais pas de la mouche pondeuse (vrai)

    Passons!  vers la fin de leur vie elles deviennent noires mais gardent leur amertume, c'est là que l'Om Habilis Erectus leur donne une petite douceur comme dans les maisons de retraite (venez visiter la maison de retraite les oliviers à cotignac, où vous verrez des olives fripées mais heureuses)

    Certaines profitent bien et s'arrondissent, l'autre le mâle reconnaissable avec sa petite queue qui dépasse est tout fripé, le pauvre

     

    DSC00277-copie-3.JPG

    Tout cela m'amène à parler des du sexe des olives, vous allez être déçue car l'olive est un fruit (drupe) et je ne sais pas s'il y a des femelles ou des mâles! Ba oui je suis nul, mais vous êtes vous demandés quel était le sexe des oranges ou des tomates , hein, d'ailleurs elles ne se reproduisent plus les graines ayant disparu et se sont des catégories F1* et même pire.

     

    Bon revenons à nos pauvres olives qui tombent à terre lorsqu'elles sont bien mûres, et là que se passe ils ?

    Ces photos montrent un cimetière d'olives, triste fin, mais un régal pour oiseaux vers et autres...même les sangliers en mangent, non point qu'ils soient friands d'olives mais des verts qui une source de protéines pour eux

    DSC00278.JPG

    DSC00279.JPGMais certaines grace à leur petites pattes arrivent à s'échapper et entament une lente exode vers les collines protectrices, celles ci sont appelées olives processionnaires, tous les sexes d'olives confondus, toutes les variétés entament  cette "migration" ensemble.

    DSC00281.JPG

    Tout comptes fait elles  se dirigent à l'odorat car les olives sont aveugles. Pendant ce long trajet elles copulent toutes races confondues et cela pour donner de nouvelle variétés . Overblog a censuré les photos que j'avais faites, vous auriez pus appercevoir les milliers d'oeufs qu'elles laissent derrière leur passage. Paranthèses , l'homo nocouillonus ramasse ce caviar d'olives et le mélange avec des câpres .....vous connaissez la suite.

     

    Bref, comme je suis assez fatigué, j'abrège l'histoire . La réponse à la pousse des oliviers enpleine colline est simple. La mère nature n'a pas fait des olives pour notre plaisir, chaque espèce de plantes ont une ou des stratégies pour se reproduire, l'homme n'existait même pas, alors.......(certaines fleurs sont arrivées à transformer des guêpes en abeilles afin d'assurer leur pollinisation, si vous pouvez récupérer cette série en 3 trois parties d'Arte, faites le moi savoir, c'est magnifique)


     

     

    Bon, les  olives ne peuvent pas pousser au pied d'un olivier; la cause en est simple le noyaux d'olive est imperméable à l'eau, donc la petite amande à l'intérieur ne risque pas de germer, maintenant l'homme fracture juste un peu le noyau, mais le processus naturel est que  Les oiseaux consomment les olives, l'huile du noyau est dissoute par l'acide de leur estomac, ensuite le noyau ressort par la "partie arrière de l'oiseau" pour tomber au hasard dans la nature, certaines germent , pas de mystère donc

    Je mexcuse pour cettes galèjades abrégée

    Ci-dessous les olives avec leur amandes.

    Au premier planune vieille amande trop sèche

    Juste derrière une fracturer au marteau  

    DSC00283.JPG

    .

    DSC00284.JPG

    Petite histoire : les résidus du pressage à froid étaient autrefois envoyés à Marseille, qui récupérait le restant d'huile pour faire leur savon, les débris   des amandes écrasées par les meules  (en bois), étaient torréfiéesmoulues et devenait le "grignon" (je peux me tromper sur le nom véritable) qui servait au boulanger qui l'utilair en saupoudrage de la sole pour cuire les pain dans les anttiques fours . Rien se perdait ! écolo vaous avez dit ?

    Oui je sais , je vous gonfle, j'arrête

    bisous toutes et tous

     

    Qui connais les graines de pommes de terre ? attention ce n'est pas une blaque!


    * Qu'est-ce qu'un hybride F1 ?

    La plupart des jardiniers en quête de graines ou de plants ont été confrontés à ces variétés de plantes potagères (tomates notamment) ou ornementales dites "hybrides F1". Bon, hybride, d'accord, mais F1?
    F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
    Prenons l'exemple d'une plante à fleurs. Le sélectionneur dispose de deux variétés : la variété A est haute et donne des fleurs rouges, et la variété B est naine et donne des fleurs blanches. Il cherche à obtenir une plante naine à fleurs rouges : il va donc croiser les 2 variétés A et B pour obtenir une variété AB présentant ces 2 caractéristiques. Pour cela, il va faire en sorte que les plantes A soient pollinisées par les plantes B : les semences issues de cette hybridation (ou croisement) donneront toutes des plantes naines à fleurs rouges. L'hybride F1 est créé!


  • Commentaires

    10
    René l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:04
    René															l

    Bonjour Jupi.

    Et la petite marmotte plie le chocolat dans des feuilles d'aluminium etc.....Tu m'as mis de très bonne humeur. Merci.

    Bonne journée ensoleillée à tous *.

    9
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:53
    La Cachina

    c'est rare de les voir de jour, c'est surtout la nuit qu'elles se déplacentvu leur camouflage naturel

    je donnerais un GPS au chef pour qu'il trouve ton domicile, hi

     

    roooo  bisous

    8
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:49
    La Cachina

    je n'ai jamais essayer de planter un noyaux

    les oliviers sont à la mode en ce moment

    tu peux les faire au sel simplement

    roooo   bisous

    7
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:48
    La Cachina

    plus fort que les lutins du père Noël !

    on a un vent d'Est du diable, il va y avoir des dégâts sur la côte c'est sur

    6
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:46
    La Cachina

    on ne rit plus guère maintenant, la tv ça déprime et les films sont violents ou nuls

    le vais faire une prison pour olives, ça rapporte

    bises

    5
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:45
    La Cachina

    ba il faut que je me défoule

    on a un vent d'Est de fou cet aprem

    bisoux

    4
    Vendredi 28 Mars 2014 à 22:30
    Liliane

    Tu sais en raconter des histoires !!! Quand tu croiseras une procession d'olives, tu leur donneras mon adresse !!! J'adore les olives !
    Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 28 Mars 2014 à 13:03
    marithé :010:

    purée  tu en sais des choses ...donc si je veux un olivier  faut que je fende l'olive ??  ou alors faut de la chance  ???  et attendre ??? et si je fend une olive, eet que la mets dans du coton  humide?? elle va germer ??   on a droit de rêver  ..mon petit  olivier me fait des petites olives  mais une fois sur deux  et  vu la quantité  hihi  pas de quoi en faire tout un plat ou un bocal    roo bisous sous lapluie mon jupinou

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 10:04
    Miechambo

    Super intéressant ........et à mourrir de rire aussi ! Mon mari vient de passer par là et m'a regardé d'un drôle d'oeil en m'entendant rire aux éclats devant mon écran ! Pourvu qu'il ne soit pas parti téléphoner au SAMU pour me faire enfermer avec les vieilles olives ridées ;o))

    Bises et merci pour ces éclats de rire.
    MIE 

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 09:22

    Bonjour, Jupi

    Encore un beau délire ...
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :