• La Mandoline et le Passé

    Il y a peu, vous avez eu droit à une omelette aux oignons où la mandoline, ou plutôt le "rasoir" était à l'honneur
     
    - oui j'ai restauré les outils ci-dessous
    - je n'ai empoisonné personne, arrêtez de voir des vilains microbes partout

    - oui ils coupent comme des rasoirs car l'acier est de qualité
    - non c'est pas chinois et cela vaut largement en qualité ce qu'il se fait actuellement
    - et oui ça rouille en peu, cela demande un peu d'entretien
    - ils datent des années 30, voila

    Quelques outils de mon papa bientôt nettoyés et remis en service, promis. Mais essayez de deviner leur âge. Sachez qu'ils sont lourdement chargés de souvenirs

     

    Quelques détails, et soyez sûr que l'acier d'autrefois était très tranchant et s'oxydait très peu, malheureusement la réglementation oblige l'inox actuellement
    Image

     

    La marque Bargoin l'enclume existe toujours
    Image

     

    Passons à un Rasoir et une Mandoline
    Je détaillerais les pièces et fonctions lors de leur utilisation future, mais un gros travail de remise en état reste encore à faire, en bref cela sert à faire des chips, pommes de terre gaufrées, julienne de légumes etc.....
    Image

     

    Image

     

    Image

     

    Image

     

    Image



    Image

     


  • Commentaires

    46
    Martine d'Alsace
    Mardi 26 Août 2014 à 17:22
    Martine d'Alsace

    Je trouve çà fantastique d'avoir des vieux instruments transmis d'une génération à une autre. On a carrément l'impression qu'ils te parlent et qu'ils te racontent les histoires qu'ils ont vécu !


    Prends soin de toi et passes une bonne journée. Pour le cas où tu manquerais de soleil, je t'envoie de la chaleur estivale qui règne depuis plusieurs jours en Alsace.


    Gros bisous et à bientôt. Martine

    45
    Evelyne
    Mardi 26 Août 2014 à 17:22
    Evelyne

    Bonjour

    Merci pour cette jolie idée de nous présenter ces outils "d'un acien temps". Je partage totalement l'idée qu'ils sont encore tout à fait utilisables et que leurs homologues de supermarché peuvent en pâlir d'envie.

    Merci encore

    Evelyne

    44
    Lou Vièi Gardian
    Mardi 26 Août 2014 à 17:22
    Lou Vièi Gardian

    J'ai le même genre d'outils, qui viennent de ma maman. Ma femme les utilise régulièrement, mais elle y a adjoint un truc un peu plus moderne : le guide d'une mandoline en plastique, parce que pour les doigts, elle a déjà donné deux fois alors mèfi ! Mais c'est vrai que l'efficacité de ces trucs est redoutable. Ca me fait rigoler quand ils viennent maintenant parler des couteaux en céramique, que les lames sont ébrèchées au moindre petit choc). Vive les bons vieux outils de Papa et Maman ! Si on sait bien les utiliser, c'est tout à gagner. On a aussi un pressoir comme celui qui vous aviez montré pour la pâte d'olives et ça me fait bien plaisir de voir toutes ces choses de mon enfance qui continuent de vivre. J'ai la chance que ma femme n'est pas trop "robot", ce qui me vaut des vrais aiolis et pas des "aiolis électriques" ou de la brandade fine sans passer par le mixer (qui vous restitue de la colle de pâte). Osco la cousino prouvençalo !

     

    43
    martine 12
    Mardi 26 Août 2014 à 17:22
    martine 12

    j'ai les memes couteaux de mon grand pere qui etait restaurateur, je les ai recupere au DC de ma maman et je m'en sert  quotidiennement

    ces objets ont une âme, c'est sur

    42
    Miss_tral
    Mardi 26 Août 2014 à 17:22
    Miss_tral
    Bonsoir,
    Ces ustensiles ont plus d'un siècle je pense
    Magnifiques ! ils sont ! cela me rappelle de superbes souvenirs
    ou lorsque j'étais enfant j'ai eu la chance de voir mes grands parents dépiquer sans machine et les voir aussi tuer le cochon et le charcuter tout à la main
    Une grande fête que ces jours là
    Le chaudron de soupe au coin du feu pour les cochons qui cuisaient des heures et à côté celui pour la tablée (on aurait pu les confondre les ingrédients étant pratiquement à l'identique)
    Excellente soirée
    41
    Samedi 22 Juin 2013 à 14:36
    lizathenes

    Attention ça coupe aussi les doigts !

    40
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:31
    René

    Bonjour Jupi.

    Les anciens nous ont appris énormément de choses et même si leurs outils sont maintenant démodés ils n'ent restent pas moins efficaces et au moins ils n'y a pas de foctions superflues . Ils font les garder précieusement, ne serait-ce surtout que pour le côté sentimental.

    Qui parmi les jeunes , sait affûter un couteau avec un fusil ??

    Bonne journée à tous *.

    39
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:54
    Liliane

    Magnifiquement restaurés... Bravo. J'ai toujours le couteau que j'ai gagné...
    Les mandolines me font penser à des guillotines ! Gare aux doigts !
    RÔOOoooo bisousssSSSS.

    38
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:38
    marithé :010:

    de bien jolis unstensiles qui font partie du patrimoine car bien robustes pas comme ces cochonneries chinoises comme tu dis   bravo jupinou de les avoir remis en état  et gros bisous sous la flotte

    37
    Samedi 31 Octobre 2009 à 12:07
    binicaise
    Voilà un outil la mandoline qui n'a pas été inventé hier je suis ravie d'apprendre cela . en tout cas c'est fort utile dans la cuisine pour tout couper mêmes les doigts si l'on ne fait pas assez "gaffe".
    Bonne journée bises Jacqueline
    36
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 15:11
    marithe
    c'est super d'avoir pu conserver  ces ustensiles  mon jupi,  ce qui fait que ton papa  est toujours près de toi ..

    gros bisousssssssssssss
    35
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:32
    Estèbe
    Gratte, gratte sur ta mandoline, mon petit Jupi
    34
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:10
    cricri d amour

    et gratte ..gratte...sur ta mandoline
    mon petit ??????
    Tiens une devinette, de qui est cette chanson.
    Hein mon Jupi
    33
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 23:34
    Kasssoumay
    Et bien voilà ! ce soir ...je suis moins bête ! j'ai appris quelque chose !

    Je sais que la cuisine se fait en musique !

    Bises
    32
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 13:13
    cricri d amour


    Finalement la cuisine c'est une belle musique,
    mandoline, trompette, accordéon....
    Bon on va profiter du soleil.
    Bises mon jupi

    31
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 07:00
    applemini
    je n'y connais rien, je ne me lancerai pas sur les dates à trouver.
    En attendant, je viens donc d'apprendre que la mandoline que j'ai dans ma cuisine daterait des années 30 . La mienne est différente, elle a un coeur au centre en haut. Petite note décorative.

    30
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 20:34
    patate orange
    vive les pomme de terre orange ou gauffrées!!!!
    29
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:47
    c'est beaucoup d'émotion ses outils chargés de souvenir ^_ ^

    tu es malade ? alors j'espère que tu seras vite sur pied. bises du soir
    28
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:49
    cricri d amour


    Un vrai musée chez ce Jupi,
    tu as bien raison d'utiliser ces beaux instruments.
    Record battu , cette nuit, 120 mm d'eau,
    toutes les cuves sont pleines en 12h de temps, c'est pas beau la vie.
    Bises
    27
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:26
    Envolée Sauvage
    au fait ? ces outils ne dateraient pas des années 1880 ? 1890 ? j'en ai déjà vu et je sais qu'ils étaient fabriqués avant les années 1900

    bisoussssssssssssss
    26
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:25
    Envolée Sauvage
    Coucou mon Jupi ! que t'arrive t-il ? tu es malade ? Remets toi vite Jupinou ! je reviens tout doucement mais très sûrement, les amis sont tellement précieux ...!
    tu sais quoi ? j'ai fait un rôti de porc au thym ..... et tu sais d'où venait le thym !! délicieux ! pour une trentaine de personnes, j'avais de quoi faire !!!! hélàs ce n'était pas pour des réjouissances mais le rôti est parti en 2 temps 3 mouvements !!!
    Alors maintenant, tu penses à toi, tu prends bien soin de toi et j'ai hâte de te "revoir" mon ti Jupi !
    plein de gros gros bisous pour toi
    25
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 11:48
    mounic
    ils ont septante ans comme moi, et sont moins rouillés que moi!!!!!contente que tu sois mieux! bisous de mémé
    24
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 10:54
    biker06
    Il y a un superbe musée de l'outillage à Tende. A l'occasion de la a stacada je suis allé le voir. Un endroit qui t'interresserait à coup sur!!
    @ + Pat
    23
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 09:15
    Maoka
    on voyage par ici ! :)

    La chaîne de fin d'année

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis Katy du blog http://lacuisinedemaoka.canalblog.com.
    Je n'avais pas mis mon blog a jour depuis des mois! Mon papa était gravement malade et nous a quittés.
    J'ai décidé de revenir partager mes recettes car décidément, je n'arrive pas à vivre sans cuisiner!
    Aujourd'hui je voudrai vous parler de "La chaîne de fin d'année" que j'ai mise en place.
    J'ai décidé à ma manière d'aider des familles dans le besoin. J'en appel à tous les blogs, alors n'hésitez pas à faire passer le message pour agrandir notre chaîne de fin d'année.
    Nous sommes à trois mois de Noël, et ses familles sont dans le besoin, elles font parties du seuil de pauvreté.
    Elles sont 30 familles recensé par mes soins a Lille.
    30 familles avec des enfants en bas âge (de 0 à 5 ans) que j'aimerai aider à ma façon par le biais de dons. Ses familles resterons dans l'anonymat par pudeur.
    Vous pouvez dès aujourd'hui nous faire parvenir par boîte postal (je vous communiquerai l'adresse par e-mail) un don (essentiellement des jouets (dont vous vous ne servez plus, ou dans un coin oublié) qui seront remis aux enfants quelques jours avant Noël.
    Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Pour l'heure faite tourner autour de vous!
    Dès le premier colis reçu je mettrai un blog de La chaîne de fin d'année en ligne avec remerciement.
    Merci à toutes et tous.

    Katy
    Contact : chainedefindannee@live.fr

    22
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 07:43
    dianou
    bonjour mon jupi, alors pas trop mouillé ? j'espère qu'il n'y a pas de dégats chez toi, on a vu cannes hier a la télé, rhooo ca parais pas croyable! mounic nous dit qu'il en est tellement tombé! ici pas une goutte! comme quoi c'est bien local, bon je file chez maman, gros gros bisous a toi, et attention les doigts , dianou
    21
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 07:19
    lizagrece
    Vivement que tu sois guéri pour revenir nous jouer de la mandoline ..
    20
    Mardi 17 Avril 2007 à 23:57
    Véron
    ah ! j\\\'aimerai bien avoir de l\\\'estragon dans mon jardin.......

    si tu regades dans cette mousse ,sorte de cocon protecteur, tu y trouveras une petite larve !!
    C\\\'est une larve de cicadelle ,qui est de la famille des cigales. La cicadelle ressemble a une cigale trés trés petite ,moins d\\\'un 1/2 cm , elle ne vole pas mais saute .
    19
    Mardi 17 Avril 2007 à 23:51
    Michelotte

    bonsoir Jupi fait de beau rêves :


     Ca ses des outils  enciens et solide il faut faire  attention de bien les essuyer car ils peuvent rouiller... en plus ils ont la marque .tu dois en prendre bien soins je pense , si ils pouvaient parle ils t'en raconteraient des histoires d'autrefois?......


    quand ta devinette pourais-tu la finir ??


    gros calin de Roquemaure de Michelotte

    18
    Mardi 17 Avril 2007 à 22:13
    jupiter
    Rien ! heu si, un coup de débroussailleuse. Toute les années je le rase, et il repousse toujours, même  au plus fort de la séchresse il ne veut pas mourrir. En plus je n'emploie jamias l'estragon

    Mais je prends l'explication très volontier, d'autres plantes le font aussi , mais pourquoi , je ne sais pas

    Bonne nuit à toutes
    17
    Mardi 17 Avril 2007 à 22:03
    Véron
    et si on donne l'explication (la vraie ) de la bave de l'estragon .....on gagne quoi ?
    16
    Mardi 17 Avril 2007 à 20:50
    c'est vrai que c'est émouvant de regarder ces objets plein de souvenirs, et d'en parler. pour leur âge aucune idée. ils sont centenaires ?
    Heu ton citron confit, quand tu le réussit ça doit être quelque chose, parce que déjà la hummm.

    bonne soirée.
    15
    Mardi 17 Avril 2007 à 20:45
    cristina

    Un joli petit muée que ces outils.


    Alors, j'ai comme l'impression que l'on est proche de l'anniversaire de ton Blog?


    On doit fêter cela, Jupi!


    bisous.


     

    14
    Mardi 17 Avril 2007 à 20:37
    de beaux outils qui mériteraient d'être dans un  musée ...

    donc ta préparation c'était pas du pipi congelé  mais du citron ..Lol



    hum ça a l'air bon ......bisous mon Jupi..
    13
    Mardi 17 Avril 2007 à 19:13
    souvienstoi
    Sublimes outils du passé qui ont une mémoire par le coeur et le goût, vraiment impressionnant cette collection.... je repasserai avec plaisir  bien  à  toi
    12
    Mardi 17 Avril 2007 à 18:08

    salut


    c'était quand même de bons outils


    bonne journée

    11
    Mardi 17 Avril 2007 à 15:17
    Nadine de Trans

    Coucou Jupi,


    Les objets du coeur ont certainement une âme. Ils pourraient sûrement en raconter des histoires car ils ont bien vécu !


    Gros bisous Jupi,


    Nadinehébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

    10
    Mog
    Mardi 17 Avril 2007 à 14:51
    Les anciens objets de cuisine étaient drôlement beaux tout cela fait avec un matériel en béton qui coupait, pas comme nos couteaux de maintenant (encore que les ginsu ça coupe bien). Mais Laguiole qui était une bonne marque de couteau a changé, et ils coupent beaucoup moins bien qu'avant. Bonne journée Mog
    9
    Mardi 17 Avril 2007 à 12:01
    merci pour ce partage comme toujours ..bisous a toi en esperant que tu aille mieux
    8
    Mardi 17 Avril 2007 à 11:29
    alba

    Tu es verni d'avoir de tels ustensiles ! Ils ont tellement imprégnés de charge émotionnelle et de savoir faire qu'il faudrait qu'ils puissent nous raconter leur vécu.


    Bonne journée Jupi.


    Bises

    7
    Mardi 17 Avril 2007 à 11:01
    Bastet

    Coucou,


    Ce sont de véritables trésors que tu as là !!! Il a pas l'air mal ton citron confit !!!


    Bonne journée !


    =^..^=


    Image Hosted by ImageShack.us

    6
    Mardi 17 Avril 2007 à 10:36
    Et bien, ils sont dans un parfait étât
    Bisous et bonne journée
    Flo
    5
    Mardi 17 Avril 2007 à 09:04
    CATALANE

    Coucou Jupi. J'ai été un peu bousculée ces derniers jours, et j'ai pas eu le temps de visiter les blogs de mes amis. Je vous demande pardon. Merci d'avoir mis la "coupo santo" il y a deux ou trois jours. Chez moi, elle trône, bien encadrée, dans mon entrée, et nous la chantons très, très souvent en famille.


    Je vais faire tes boules à la noix de coco. Elles ont l'air délicieuses. Je t'embrasse.

    4
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:15
    tanette
    Une belle panoplie que tu conserves en bon état. A DEMAIN ! BIses et bonne journée.
    3
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:02
    francoise oléron
    De bien beaux outils qui ont appartenu à ton papa, et en excellent état, ils sont magnifiques, mais tu te fais du mal à les montrerk, je te fais de gros bisous, ils ont au moins 50 ans....

    Françoise
    2
    Mardi 17 Avril 2007 à 06:41
    Véron
    je comprends ton émotion !
    je ne savais pas que ces mandolines existaient "avant". J'en ai une moderne , l'utilise presque chaque jour . Un peu dangereuse pour les bout de doigts ......

    je vais essayer de mettre sur mon blog tous les articles que tu me demandes , pense à nous donner la solution de ta devinette citronnée ;
    bien le bonjour.
    1
    Mardi 17 Avril 2007 à 01:55
    beatrice

    J'ai aussi les couteaux de mon papa.


    Des lames qui sont solides et rouillent un peu quand même mais après tout si la rouille vient sur l'aliment que l'on coupe cela fait du fer e tnous manquons souvent de fer, notre organisme en manque pour bien se porter...


    mimi a toi


    Béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :