• La maladie de l'aiguille (galéjade vraie)

    Les nouvelles du jour : il reneige et ça tient, merdum merdum
    neige-10-02-2012-14h00--3-.JPG
    Re neige à  Cotignac le 10 février 2012 14 heures

    poularde.jpg

    Petite galéjade vraie dédiée à mon père


    Galéjade et vraie ne vont pas ensemble, mais il faut faire des exceptions quelquefois


    DSC03393


    Cette histoire est presque  une galéjade mais  elle est vraie,  mon père me l'a racontée lorsque j'étais petit.

    Cela se passe dans les années  1929.  Comme certaines personnes de mon village sont encore bien vivantes je ne citerais surtout pas leurs surnoms, car en Provence tout le monde à un surnom.

    Allez je vous dire un petit secret, mon papa de condition très modeste gardait les chèvres une partie de ses jours de vacances scolaires, tout bêtement il a hérité du nom de "bichette", et moi par la suite, sans avoir eu à garder des chèvres, je suis devenu "biche", c'est comme ça. Il n'est pas rare lorsque je téléphone à quelqu'un du village, même à un ennemi de carçois, et que je dis mon vrai  prénom, que l'interlocuteur (quel mot je vous jure, on peux pas mettre "l'autre " au bout du fil, même pas parce qu'il n'y a plus de fil) me fasse répéter.


     - Qui ? Biche !!! putain.  - Ah c'est toi tu ne pouvait le dire, gngngn !!!!!!!

     Mais revenons à la maladie de l'aiguille

     Bref à cette époque là mon père était déjà un fort bon cuisinier, et lorsqu'il revenait de saison, ses "amis" lui tombaient sur le poil pour lui faire faire la cuisine de leurs ribotes*. Le gibier était abondant, et certains se rappellent encore l'époque où nos anciens avaient des crises de goutte à cause d'excès de gibier dans leurs repas quotidiens. Le docteur du village disait alors :

     - oh maistre, il faut un peu manger de la viande chrétienne maintenant. (fauou mangea Christian, ouro)

     Bon, je sens que vous allez déformer mes propos, ON est pas cannibale, la viande chrétienne veut dire simplement, viande de boucherie, et pas d'abats surtout. Pour les abats il y avait le tripier, qui vendait des tripasses et autres abats qui sont devenus actuellement aussi chers que de la bonne viande de boucherie (exemple la queue de boeuf), maintenant il y a McDo qui vend de la merde sans les tripes  et  ce n'est pas mieux. Vè je préfère une bonne andouillette au moins on sait quelle partie de l'animal on mange, il faut cela ai le goût de la m... mais pas trop


    Tout cela pour en venir à dire que les grives, sangliers, lièvres, perdreaux et autres, et bé ils en avaient un peu marre. Bé voui, c'était de la viande gratuite, oh ! On n'est pas riche en Provence. Alors pour faire un bon repas ils dédaignaient le gibier et préféraient de la "viande normale", genre poularde bien grasse truffée, avec de la vraie truffe , pas de petits morceaux , de la bonne , de la grosse , de la pure, de la rabasse* de Cotignac, coupée en tranches


     - alors biche fait nous une bonne poularde ce dimanche

     - pas de problème (il avait le coeur sur la main, lui qui venait de terminer une saison harassante, la cuisine était bien plus pénible à l'époque), il me faut juste la poularde, à qui le tour cette fois !

     Bé heu, comment te dire, allez  zou on va tirer au sort.

     Je sens que vous posez des questions. Non ce n'est pas l'histoire du petit mousse  sur un bateau affamé bande de cannibales.

     Je vous explique,  les poulardes étaient engraissées en vue du repas de Noël, en effet cela faisait partie du traditionnel repas de Noël, et non pas la dinde made in USA,  fichtre c'était meilleur. Donc chaque paysan avait dans son poulailler 3 à 4  poulardes, une pour lui, et les autres à vendre.


     Ces fils de paysans étaient en train de tirer au sort pour savoir qui allait fournir la poularde à mon père, les truffes ce n'était pas un problème, mais la poularde si !


     - oh , buou,  es a tu aqueou cauou ( oh ..... c'est à toi cette fois)

     - aquo mi fa caga es le segun cauou qu'aco mi toumbe sute l'esquine (ça me fiat c... c'est la deuxième fois que cela me tombe sur l'échine  "le dos")

     - Mon père il va me tuer cette fois, la dernière fois j'ai dis que c'était un renard, et il m'a cru à moitié.

     - alors fait lui le coup de l'aiguille !

     - et vous croyez qu'il va marcher dans cette combine, il est pas con

     - mais si

     - quoi ? Il est con mon père ?

     - mais non, mais l'aiguille ça marchera tu verras

     A ce stade il faut que je change les surnoms car autrement demain si un rescapé ouvre internet et lit ces quelques ligne il va se reconnaître, et la je vais morfler.


     Lou Fèlun (félin) allait s'occuper couillonner et caver quelques rabasses la nuit.  Pour la bastide pas de problème Gàri (le rat) trouvait toujours un bon bastidon pour les ribotes entre autres, la pible (le peuplier car il était grand et mince) s'occupait du pain, et Niele (les puces) piquait le reste dans l'épicerie de sa mère.

    Bé, mon père Bichette, fournissait ses outils et son savoir faire.

    Pour le vin pas de problème, il suffisait d'aller à la cave coopérative ou notre regretté Camille qui faisait un si bon grenache, donnait généreusement son bon vin (voué les temps ont changés, ils le vendent maintenant).


     Et le pauvre buou (.....) avait la lourde charge de fournir la poularde à l'aiguille.

    Voila j'y viens certaines de mes lectrices vont me tuer cette fois.

     

    aiguilles à tricoter 40cm

     

     Le samedi matin de bonne heure il s'introduisait dans le poulailler en faisant le finatchou*  et à l'aide d'une aiguille à tricoté en fer "piquait" une poularde juste derrière la nuque, juste un petit trou suffisant pour la tuer sans trace. Puis il allait placer la poularde au milieu de l'enclos et allait se recoucher.


     Sa mère le matin en allant donner le grain et ouvrir aux poules (les femmes avaient à charge la volaille et les lapins en plus se toutes les autres tâches, c'était une vie dure à l'époque, je ne rigole pas) trouvait la poularde presque froide, elle appelait son homme pour lui "faire "montrer" comme on dit dans le midi.

     Et mon buou arrivait juste là par hasard

     - à bé merde alors elle était en pleine forme cette bête, moi je n'irai pas la vendre si j'étais toi Pa. On sait jamais, si cela se sait !! (Tout se sait dans un village, tout, même si vous avez eu la gratouille il y a deux jours).

    - putain on ne peut pas jeter cette bête tout de même

    - demain on fait ribote, je la porte aux copains et je dis rien, moi j'en mangerai pas je dirai que je suis pas bien, et puis ils sont solides et craignent rien eux

    - allez zou, prends la et ne dit rien surtout, à personne, hein.


     Ensuite il y avait tout le reste de l'histoire, des ripailles, etc ...vous voyez , il n'y avait pas la staraque, ni jean pierre cotcot pour gagner des millions, ils s'amusaient tout de même, on est bête mais pas méchant.


     Voila c'est tout, mais le coup de l'aiguille il ne fallait pas le faire souvent, ils n'étaient pas si cons que ce que vous pensez nos paysans.


    langouste_001


     La recette de la poularde truffée de mon père je ne vous la donnerais pas. Voici un de ses livres au dessus.  Mon père est mort trop jeune et ne me l'a pas transcrite sur un papier quelconque, de même que ses fameuses  langoustes à l'armoricaine, dommage, contentez vous du Net pour trouver bien souvent des recettes plus que fantaisistes ou des sites professionnels payant.


     * ribotes : ripaille, bamboche, boire et manger avec excès (anan faïre ribotes) nous allons faire ripaille

     * rabasse : truffes noire , tuber melanosporum

     * finatchou : malin, le fin, rusé, sans bruit

     * rhino : recette facile, s'envelopper dans un drap humide et sortir quelques minutes dehors, succès garanti. Fond de commerce des médecins


  • Commentaires

    36
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:02
    René l'anchois

    Bonsoir Jupi.

    Merci pour ce beau récit.

    Mon père me manque aussi. Il est avec mon grand-père et ma grand-mére à Villefranche.

    Je pleure.

    35
    Philippe
    Mardi 26 Août 2014 à 18:02
    Philippe

    Coucou ma biche. (quelle horreur de te nommer de la sorte, moi qui aussi fait partie de la gente masculine et, en plus, suis ton ainé). Ton histoire est adorable et ton papa une grande personne (le mien était tailleur). Dommage que McDo, Sarko, Lilledl et autres foutent le monde en l'air.

    34
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:02
    barbajuan

    Pour nous c'est encore le soleil bien qu'il décline vu l'heure. Gardes la neige chez toi et ne lui fais pas passer l'Esterél. Merci. Ce matin la mer était mauvaise mais ça venais d'est et passait au large, pour aller chez toi Na! Ton histoire est très jolie  et ce livre me fait penser à celui de mon pére. C'est vrai que c'était ça la vie avant. Mon père habitait à la Crau (d'Hyères) et sa mère avait ses poules et ses lapins et c'était bon. Racontes nous encore si bien notre Provence on ne s'en lasse pas. Bisous. Mireille 

    33
    Lydi l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:02
    Lydi															l

    Un pur délice ton histoire, ici, c'est blanc aussi, on doit être à 10cm de neige maintenant...c'est n'importe quoi.

    Portes toi bien et reste au chaud. Bises. Lydia 

    32
    Samedi 11 Février 2012 à 21:20
    La Cachina

    oui, demain je mettrais des photos sur le blog ou lundi

    ce matin il  faisait -10° et mon compteur a gelé

    tu peux voir qq photos ci dessous

    http://www.iblogyou.fr/jupiter

    bisous

     

     

    31
    Samedi 11 Février 2012 à 20:40
    La Cachina

    c'est pas la cat coté neige mais ça gêne

    pour lr livre, bé ..heu......il faudrait que je fasse une compil déjà

    je vais t'envoyer des images par mail

    rooooo bisous

    30
    Samedi 11 Février 2012 à 20:23

    Ouh purée ! Il y a autant de neige chez toi qu'à Minouland !

    Mais ici en plus il fait du -15 °C soigné... Un renard de service traine du coté du poullayer mais je ne laisse pas sortir les poulettes par ce temps.
    Bizzz bisou et à pluche

    29
    Samedi 11 Février 2012 à 18:44
    .Marithé

    ils parlaeienet de brignolles à la télé hier soir, et j'ai dit à nanard, c'est chez jupi...ici ça caille mais  pas de neige ..

     

    quelle belle historire comme tu  sais les raconter mon jupinou ..je te l'ai dit,  écrit  un livre pour tes amis ..gros bisous tendresse 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    Samedi 11 Février 2012 à 13:28
    La Cachina

    on trouve plein de chrysallide l'été

    ce matin compteur d'eau gelé _ 10°

    rooo bisous

    27
    Samedi 11 Février 2012 à 00:52
    Liliane

    J'ai regardé cette vidéo... Sublime ! Je ne savais pas qu'il existait 16 espèces dans le Sud et la Corse ! C'est fou...Il y a quelque chose qui m'a fait rire, "elle se hâte avec lenteur" !!! Une belle image des gens du Sud !!! Ici on se hâte à toute vitesse, on ne prend pas son temps !
    Merci j'ai beaucoup aimé.
    RÔOOoooo bisousssSSSS.

    26
    Samedi 11 Février 2012 à 00:38
    La Cachina

    une baraque à frite en enfer je pense, l'odeur passerait innaperçue

     

    voici la vie d'un cigale, tu te rends compte 3 ans ous terre  et jusqu'à 15 pour certaines cigales du canada (non je rigoles pas)

    et 3 semaines de vie amoureuse

     

    http://www.fichier-pps.fr/2010/12/31/les-cigales/

     

     

    rooo bisous

    25
    Samedi 11 Février 2012 à 00:32
    Liliane

    J'ai bien du mal à deviner le patois aussi !!! Ici les gens ne parlent peut-être comme toi mais je trouve qu'ils se rejoignent quelque part, c'est une partie du patrimoine auquel ils sont autant attachés que toi ! Mais ce n'est pas très joli. Mais quand toi tu parles, j'entends les cigales !
    Une baraque à frites !!! T'es sûr ? Ca sent mauvais, une odeur de graisse qui ne te quitte plus !!! Mieux vaut encore l'odeur de l'aïoli, du thym, du basilic...
    Moi non plus je n'aime ni la pluie, ni la neige... Mais le ciel bleu et le soleil !
    Bonne nuit Jupi, gros bisous.

    24
    Samedi 11 Février 2012 à 00:08
    La Cachina

    ma pauvre liliane on parle comme ça que veux tu, nous des rustres, tu ne trouvera pas d'envolée ou d'emphase dans mes phrases toutes petiotes, hi

    bé, je charrie mémé mounic la pauvre, tu sais on est pas habitué à un froid si long, on aime pas la pluie, ni la neige, ni le vent

    juste le soleil et le ciel bleu

     

    oui les "riches" anciens mangeaient beaucoup, et les pauvre geux avaient de la soupe ou des denrées de bases  (heu...qui sont devenus chères)

     

    ba, je consulte ma relique de temps en temps, mais je ne fait aucune recette , elles sont vraiment dispendieuses mais certainement fameuses, et puis il faut le tour de main sur, et ça je n'ai pas

     

    si je meurt je suis sur de me réincarner dans une baraque à frites

     

    roo bisous tout glacé

    23
    Samedi 11 Février 2012 à 00:01
    La Cachina

    je croyais que tu avais déjà regardé sur googueule

    en tout j'aime pas, celle que j'ai gouté en espagne empouraquait la canelle, beurk

    je préfère les oeufs à la neige

    c'est pas le moment de manger du soleil d'en bas , ensuite tu vas te gaver de loukoum et finir dans un harem

    dans la  nouvelle usine renault Marocco

    22
    Vendredi 10 Février 2012 à 23:57
    La Cachina

    ils sont toujours présents mais nous manquent terriblement

    21
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:39
    Liliane

    Merci Jupi, je me régale avec tes histoires. J'aime la façon dont tu nous racontes ta Provence... J'attends impatiemment une autre même si j'ai bien du mal à comprendre ce que tu écris... Heureusement qu'il y a la traduction ! C'est un charme supplémentaire ! J'aime la réponse que tu as mise à ma Mémé (Mounic) !!!
    J'ai moi aussi un très vieux livre de cuisine qui se "déchiquette" c'est incroyable comme ils mangeaient ces anciens... Et comment ils préparaient tout ! Je ne me risquerais pas à faire une recette mais j'aime bien le feuilleter. Le livre que j'ai appartenait à un pépé qui aurait 150 ans aujourd'hui... Il était boucher.
    Bonne soirée, bisous. Et merci...

    20
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:38
    Tantevictorine

    Bon je reviens parce que j'ai trouvé. C'est la courge du Siam et aussi la calabaza cidra. Je vais donc faire des beignets, 2 ronds de pâte soudée avec au milieu une cuilerée de cabellos et hop ! à la friture. Et viva Espagna, por favor !

    19
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:22
    La Cachina

    en effet le monde est mal parti et le fric est roi, on va à la cata

    combien de fois j'ai entendu cete expression "ma biche" mais cela ne choquait personne ici, c'est la vie

    ma mère était couturière

     

    merci de la visite et à bientôt

    patrick

    18
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:20
    La Cachina

    oui, les gens n'étaient pas aussi irascibles que maintenant, des couilleneries j'en fait aussi, comme dans tous les villages

    bon Dieu ça change en mal. pour le livre c'est pas une bible car si tu voyais les recettes, te dire que c'est hors de notre temps est un euphémisme, il faut être cuisinier de l'époque

    ils comptaient par exemple 8 oeufs par presonnes pour unr brouillade

    la vielle neige attendait la nouvelle d'aujourd'hui, la poisse

    bisous

    17
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:12
    La Cachina

    le nuage noir va retourner vers cannes nice, j'espère.

    comment tu veux que je te raconte la provence , bientôt "ils" joueront le coupo santa à la cornemuse

    bisous blanc de blanc

    16
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:10
    La Cachina

    bé oui c'était pratique courante , nous on escanaient les pêche de vignes

     

    qué blanc, il fait noir c'est nuit  ! fais gaffe aux tortues blanches d'alascka géante, l'onf en a introduit dans les maures elle se nourrissent de chêne liège, comme ça elles peuvent flotter pour retourner chez elle, mais qq fois elles mangent une mémé qui donne à manger aux rigaou

    bisettes

    15
    Vendredi 10 Février 2012 à 20:37
    La Cachina

    d'abord je mange pas des cheveux d'ange à part la soupe

    voila encore une touriste qui achète des truc bizarre, comme la "marmite " anglaise de mon  anglaise voisine

    pire cette confiote est faites avec de la courge filandreuse, genre courge spaghetti berk berk

     

    donc tu fait une p^te brisée ou autre et tu fourre le chausson ou tarte

    t'as goûté au moins , hein !!!

     

    et la confiture de tchumbo ça te plais, car il fourre toujours de la canelle n'importe ou
    bises

    14
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:25
    Nicole

    Coucou Jupiter

    Je viens de lire l'histoire jusqu'au bout,je me représente très bienla scène .

    Ici, les neveux de mon mari ont faits quelques tours pendables à des vieilles dames dans un petit village du Gard,c'était une époque pas si lointaine ou l'on s'amusait, pourtant les temps n'étaient pas faciles,voir difficiles ,il faudrait pouvoir mettre les jeunes au travail dans les mêmes conditions que nous ,ils se la "boucleraient "de suite....

    Je ne suis pas surprise de tes recettes de bon miam-miam,tu as de qui tenir,un vrai souvenir le livre de cuisine de ton papa,que d'émotions tu dois avoir en l'ouvrant,merçi de nous offrir ce souvenir.

    Ici à Montpellier pas de neige,un grand vent pas chaud,avec un peu de chance nous aurons peut-être quelques flocons... Bisous

    13
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:29
    Tante Victorine

    Un petit défi que je te lançe à toi qui connait le pays. J'avais acheté au sud de l'Espagne, un pot de cabellos de angel. Je fais quoi avec ? c'est sucré et filandreux, ca ressemble à de la pastèque, mais ce n'est pas de la pastèque.

    12
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:08
    mounic

    chez nous ils escanaient carrèment dans le poulailler des voisins! ça allait plus vite!!!purge, si tu voyais ce qu'il tombe! c'est déjà blanc de blanc!!!!bisous frisquets! mémé

    11
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:07
    La Cachina

    merci chantal

     

    oh, cette histoire est vieille c'est une rdiffusion en plus

    10
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:06
    La Cachina

    merci Annie

    maintenant les jeunes seraient allés en un coup de voiture au MCdo  berk

    bisous

    9
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:05
    La Cachina

    merci Lydia

    ici aussi 10 cm environ, la poisse car ils déneige pas la route de Notre Dame qui est bien pentue

    bises

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:04
    La Cachina

    Merci Tantine

    je viens de déneiger le chemin, pppf ça colle

    bises

     

    Heberger image

    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:58
    Tante Victorine

    Merci patrick, je me régale toujours autant.

    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:47
    lelivredesrecettesde

    belle histoire,je trouve ton blog très interressant: des recettes, du bla bla bla et j'adore

    merci chantal

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:34
    Annie

    Elle est belle ton histoire,j'aime qu'on parle comme ça,c'est un havre dans ce maudit monde moderne,j'aime bien le coup des aiguilles....merci Patrick,bisous

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:25
    La Cachina

    je me demande ce que les jeunes raconteront, à part leurs sms..........

    je ne suis pas cuisinier du tout, j'était électrotechnicien, mais tout petit je trainait dans les jambes de mon père en cuisne (la règlementation était pas stricte)

    donc mes petits yeux observaient, et puis j'étais curieux, les yaourts étaient fait avec du vrai lait , un délice inégalable

    bisous

     

    juré le coup de l'aiguille est vrai

    la neige tombe dru en ce moment

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:21
    La Cachina

    et oui Rose, ici hier c'était le plein soleil et maintenant à16h15 la neige tombe dru et les oliviers commencent à ployer, la neige est collante et lourde

    bisous et reste au chaud

    Heberger image

    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:13
    Dame de Coeur

    bonjour JUPI quand tu veux des histoires des vrais ou presque vrais des inventées par toi je me regale j'adore cela me rappele les veilles autour de la cheminé quand j'etait petite enfin jeune car je suis toujours petite mdr!!!je vois maintenant d'ou te vient ta passion cuisine les genes ne mentent pas !!!ici aussi il y a  de la neige partout est ça reste !!!courage

    gros bisous est merciiiiiiiiiiiii  

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 15:57

    coucou Jupi

    le monde est à l'envers il fait soleil ici mais très froid et la neige tombe chez toi ,on partage c'est bien

    bisous

    rosedesneiges

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :