• La Frontière

    Comme dab, il faisait encore soleil, mais avec une petite brume d'évaporation en milieu d'après midi. Il fallait que j'aille traîner ma tristesse ailleurs, alors direction le Nord vers la Frontière.
    Mais quelle "Frontière" ? Les deux , la frontière climatique et la frontière nord du département.
    C'est deux frontières sont bien distinctes, la climatique est juste située 6 km au nord de mon village, la végétation parle toute seule, les cultures agricoles aussi, l'autre se situe 25 km plus au nord


    La frontière climatique est marquée par ce puit en pierre
    Image

     

    Ensuite je passe au pied de Fox Amphoux petit village perché sur une petite émminence, je vous conseille un petit détour si vous passez par là, déjà la végétation est un petit peu plus en retard, les chênes blancs et les verts n'ont pas encore "bougé"
    Image

     

    Il y a beaucoup de ruines abandonnées, moi qui rêve à une vieille bergerie dans son jus, avec les poutres ventrues, les pierres sur les tuiles pour résister au mistral, l'herbe rase , quelques arbres, les plissements calcaires arides, et bien j'y suis (cela fera l'objet d'un article distinct lorsque mon ami la Varlope viendra faire encore une tournée pour se confesser). Nous entrons dans le pays des moutons , des blés, des lavandes, des galets, en un mot le Verdon, et des câbles électriques Merdum.
    Image

     

    Je suis sûr que vous aimeriez retaper cette ruine, que peut elle raconter ? Des histoires de paysans bien sûr, des joies et des tristesses, beaucoup de tristesse
    Image

     

    Celle ci aussi, mais la vie était rude, très rude
    Image

     

    Nous sommes ici dans le Var  à gauche, et à droite les Alpes de Hautes Provence (04), le pont enjambe le Verdon qui s'engouffre dans les basses gorges, venez canoter l'été, il y a même des bateaux électriques et je vous assure que ce lieux est magique, 4 km plus bas vous déboucherez dans la retenue d'Esparon du Verdon qui vaut vraiment le coup d'oeil, contacter moi si vous le voulez, je vous y guiderais volontier si je suis encore en état cet été.
    Image

     

    Le village de Qinson (04) vu de la rive Var, mais il y a cette fameuse brume , l'eau est glaciale, mais pour les Norvégien , tiède sans doute
    Image

     

    Restons encore un moment coté Var avec quelques coin-coin bien-bien sympathiques
    Image

     

    J'avais oublié mon passseport, mais je suis passé de l'autre coté du pont à mes risques et périls. Diable que c'est désolé ici, mais ça me plait. Encore le genre de buisson qui aime bien retenir les gens , genre "ne me quitte pas"
    Image

     

    De l'autre coté personne ! Si quelques ânes à croix de Saint André tout mimi. Dit tu n'a rien à nous donner, une petite pomme, une carotte, on ne mord pas tu sais, on est heureux ici, pas comme nos frères si maltraités ailleurs dans le monde entier. Nous sommes ici pour nous reproduire et perpétuer la race de Saint André. Alors pas de pomme ??? Tant pis , mais on te laisse prendre les photos. Dis tu reviendras cet été ?
    Image

     

    Et moi je suis une maman enceinte, tu n'as pas des carottes, dit ?
    Image

     

    J'aurais donner cher pour repartir avec quelques ânes pour mettre dans ma bergerie de rêve, j'ai toujours aimé les ânes, et ceux ci sont très beaux, en plus le site est enchanteur.
    Mais il faut repartir, j'ai des nausées qui me reprennent, mais avant de retourner vers mon village il faut que je vous montre un truc horrible !  et oui ici c'est le pays des "sauvages"!
    Vous vous rendez compte, ils ont laissé sécher un pauvre grimpeur depuis cet été, ils attendent que la corde casse en vieillissant pour le ramasser !!!!
    Image

     

    C'est pas vrai !!


  • Commentaires

    32
    Aron Choneur
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    Aron Choneur

    Super reportage, on a envie de venir !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    31
    Danielle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    Danielle

    Bonjour Jupi,

    Quel bel article!! et tes photos sont magnifiques!! les Anes..; que j'aime ces animaux, il était un temps j'en avais deux mais mon mari n'a eu de cesse que je les vende!! je me demande parfois si je n'aurais pas du me séparer.... bon! 

    Bon dimanche Jupi, bisous!!

    30
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Quelle belle région dans laquelle tu es. J'ai fait une fois les Gorges du Verdon mais j'étais tellement minot que je n'en garde que de vagues souvenirs mais celui qui me revient le plus souvent est la couleur du Verdon en amont. Ce bleu vert translucide, enfin je ne peux pas la décrire. Nous avons la Drôme qui a un peu de cette couleur.

    Pour les ânes, on ne peut que les aimer surtout avec mon nom ! Hi.

    les " ne me quitte pas" nous on les appelle " les grattes-cul ".

    La pluie c'est arrêtée mais il fait toujours gris.

    Bon dimanche à tous.

    29
    sara l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    sara															l

    Amusante coincidence, je parlais ce matin m^me de ma bergerie, perdue au milieu de nulle part,  avant d'avoir lu ton article ! je crois que quand on aime la nature, la bergerie est le temoin d'une autre facon de vivre dont nous avons la nostalgie!

    Je repense au doc "des racines et des ailes" consacré a la provence qui est passé en début de semaine a la télé! quelle grandiose région nous avons la chance de connaitre!

    Quand tu iras mieux il FAUT que tu organises une sortie guidée ! je m'inscris, en tant que passionnée par la recherche de fossiles , et  pour le plaisir de contempler les strates, mais pas d'escalade et pas de plongeon dans l'eau froide du Verdon  :-)

    Merci pour cette très belle promenade en provence bénie!

    28
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    barbajuan

    Je connais bien le verdon car j'ai habité longtemps à Jouques et nous y allons souvent car mon frère avait une maison à Esparron l'hiver c'est desert  et magnifique mais l'été c'est pire que chez nous sur la côte on se marche sur les pieds, va au marché de Gréoux ou de Vinon  l'été tu peux pas circuler. En temps qu'ancienne cavaliére de randonnée j'ai une très très grande affection pour nos amis les ânes et j'en ai eu de toutes sortes dans une vitrine jusqu'à + de 300 que j'ai vendu en grande partie car c'est petit chez moi maintenant, mais il m'en une reste une cinquantaine. Il y a un très belle foire à l'âne à Mezel près de Castellanne et aussi à Escragnolles au dessus de Grasse. Si un jour ça te dit . Il pleut des cordes et après le "j'ai vin" c'est le "jet d'eau".Le bd du midi est coupé car la mer est montée. Quest ce que je suis bazarette alors !!! Gros bisous Jupi et au fait qu'est ce qu'on mange a midi hohoho. 

     

    27
    corbieremontagut
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    corbieremontagut

    a propos de climat comment ca se passe chez toi? je vois a la tele  et c'est loin d'etre triste!! a +

    26
    mado l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    mado															l

    Bien sûr que c'est pas vrai. Tu ne pourrais pas nous mettre une horreur pareille pour qu'on la trouve de bon matin. Mais pourtant, lorsqu'on voit des grimpeurs (vivants) accrochés à une paroi, ça fait froid dans le dos. Je t'en parle d'expérience, mon mari est un ancien grimpeur. Il ne peut plus, les deux épaules usées ne lui permettent plus de crocher le rocher. Mais il marche et skie toujours. Ce matin, il part en montagne et moi à une foire aux courges et à la pomme avec le concours de la plus grosse courge. Bien sûr j'y suis. Hi, hi, mais pour la société d'horticulture dont je fais partie. Ton pays du Verdon est bien beau, je le connais et moi aussi j'ai la nostalgie des vieilles bergeries, même si elles n'ont plus de toit aujourd'hui. Certes que la vie y était rude, mais ne l'est-elle pas autant aujourd'hui, d'une autre façon ? Bises et laisses la tristesse au fond de son sac. La sortir trop souvent n'apporte rien de bon.

    25
    francoise 06
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    francoise 06

    superbe reportage, moi aussi, je suis partante pour une visite guidée au printemps ; amitiés, Fr 06

    24
    mado l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:08
    mado															l

    Barbajuan est-ce que tu habiterais à Cannes, car je ne sais pas s'il y a beaucoup de boulevard du Midi sur la côte. Je suis une ancienne cannoise, "émigrée" en Haute-Savoie depuis 44 ans, et ce boulevard du midi je l'ai fait à vélosolex, 4 fois par jours, toute l'année, entre Cannes et la Bocca, pandant 5 ans. Certaines fois il était tellement ensablé qu'on passait par l'avenue du Dr Picaud pour pouvoir passer. Hier, à mon stand de courges, à la foire, j'ai souvent parlé des barbajuan pour expliquer comment on les fait et ce que veut dire cette appellation. Merci à Jupiter de nous permettre de discuter de cette belle région du Verdon. Bises à tous. 

    23
    Lundi 7 Novembre 2011 à 17:28
    jupiter

    ahaha, je vais finir par prendre les inscriptions

    si cela se fait se serait en juin, mais avant il faut que je me soigne bien et que je guérisse

    amitiés

    patrick

    22
    Lundi 7 Novembre 2011 à 17:21
    jupiter

    c'est simplement la provence , pas celle bling bling du bord de mer

    21
    Lundi 7 Novembre 2011 à 17:20
    jupiter

    Oui, pour les vieux ils devraient repousser l'âge de la retraite à 85 ans, au moins ça coûterait rien, halalala , on est mal parti

    20
    Lundi 7 Novembre 2011 à 17:19
    jupiter

    si j'arrive à bien me remettre de ma maladie, je ferais cela courant juin l'année prochaine, c'est la meilleure époque

    19
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:58
    jupiter

    non j'habite le centre Var , cotignac exactement

    j'habitais st tropez dans les années 60

    oui le verdon est encore beau

    bisous

    le soleil est là ouf

    18
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:55
    jupiter

    meuh non , il n'est pas mort

    et oui pauvre dédé il me manque plus que tu ne crois

    gros bisous Flo et que dieu te protège

    Amitiés

    patrick

    17
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:51
    jupiter

    je l'ai faites en canoé

    quinson/esparon c'est joli mais ça muscle 7 heures de rames

    ben les intempéries tu les as vu aux info

    brignoles est dégagé aujourd'hui

    il fait soleil

    gros bisous

    16
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:50
    jupiter

    je bouge pas

    n'attends pas trop longtemps

    fin juin c'est idéal

     

    bises

    15
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:48
    jupiter

    l'eau du verdon est belle mais toutefois polluée par de l'invisible

    il est tombé de la soupe hier

    14
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:46

    Il est vraiment mort l'homme pendu sur le mur?

    Puis tu parles de la varlope, ben ...j'ai des souvenirs qui me reviennent

    Gros bisous, Flo

    13
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 15:47
    Nicole

    Coucou Jupiter

    Oui oui c'est aussi beau que tu le dis,ce printemps avons fait la (croisière)...avec le bateau électrique sur le lac Esparron du Verdon,magnifique,à recommander à tous,c'est vraiment une très belle région,en mai, il n'y avait pas d'eau dans le verdon,en ce moment ce doit être très très beau à admirer.Nous y retournerons pour découvrir un peu plus la région.J'espère que tu n'as pas eu à souffrir des intempéries dramatiques dans ton coin.Bisous Nicole

    12
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 15:39
    Liliane

    J'arriiiiiiive mon Jupi ! Attends moi... Ce n'est pas pour le moment mais je prendrai rendez-vous avec toi et tu me montreras tous ces jolis endroits qui me fon rêver... Et ces vieilles bergeries à retaper... La photo avec le pont est magnifique... Un endroit sublime ! Qui me fait rêver...
    Demain tout va bien se passer, j'en suis sûre... Ils vont trouver et pis ce s... ce n'est rien du tout ! J'en ai fait tout plein... Je suis avec toi par la pensée.
    Je t'embrasse très, très fort mon Jupinou.

    11
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:33
    lizagrèce

    Tiens vous avez donc les mêmes coutumes qu'ici ???? ....

    Je parlais de donner des pommes aux ânes bien sûr ... pas du grimpeur qui sèche ... Quoique ... Puisqu'il faut réduire les dépenses et que les   vieux ça coûte cher (paraît-il)

    10
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:02
    jupiter

    mais si avec l'accord de Beau Vé et quelques verts du larzac on va te trufferr le verdon d'éoliennes à pétrole

    l'été les verdon c'est comme la comme, mais en plus "allemand"

    bises

    ba on vera lundi

    ou un  traitement, ou une balle comme pour les vieilles bêtes

    9
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:59
    jupiter

    oh oui je connais ces falaises et toutes les autres du verdon, avant je faisait parti du GRIMP dans les sapeurs pompiers

    ici les courges sont petites car la terre assez ingrate et séche  'heu pas en ce moment"

    je vais construire mon arche car les trombes d'eau se succèdent deouis 3 jours

    oui le passé il ne faut pas trop le remuer , il est innaccessible

    8
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:54
    jupiter

    les photos ne sont d'aujourd'hui c'est sur, on est sous des trombes d'eau, mais au printemps c'est superbes

    bisoux du dimanche

    7
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:52
    jupiter

    beb on déguste se sont des trombes d'eau qui tombent depuis 3 jours maintenant, l'eau cours dans l'herbe sur 5 cm de hauteur chez moi

    les olives morflent un max et tombent

    qq routes sont coupées mais des secondaires, autrement pas de gros dégâts dans le Var

    la télé marche pas bien avec tous ces orages et niet pour voir les infos régionales

    6
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:49
    jupiter

    c'est même pas du mi chemin

    maintenant je sort plus du tout

    bises

    5
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:47
    jupiter

    moi je les aime vivant avec leurs si belles oreilles soyeuses, et ils sont très intelligents

    oui c'est la provence plus rude que celle du"bas" mais plus authentique, au mois de juin c'est un régal

    je ne savait pas qu'il y avait une foire à mézel 'as tu la date, merci

     

    ici il flottre drue depuie hier matin

    qq chemin et routes secondaires sont coupées

    à midi j'ai mis une recette de choux farçis

    bisous

    4
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:43
    jupiter

    j'adore les ânes, ils sont les mal aimé de beaucoup, pourtant c'est une animal exemplaire

    bisous

     

    il flotte drue

    3
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 07:50
    cricri d amour

    Un vrai guide de tourisme ce Jupi.

    Le guide Michemin fait pas mieux.

    Un bon dimanche, hein !

    C'est l'annif de notre envolée Sauvage.

    Bises mon bon Jupi.

    2
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 07:19

    Tu racontes des bétises mais les photos sont superbes !

    Bon dimanche.
    Bisoux +$


    1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 06:01
    Tantine Victorine

    Dans un parc régional naturel, je ne suis pas sûre que tu aurais l'autorisation de retaper une ruine. Le Verdon, les lacs d'Esparron et Quinson, quelles beautés ! Pour fuir la côté le dimanche, nous prenions souvent notre camping car et allions pique-niquer et nager aux Salles sur Verdon. Des bises et bon dimanche (et courage pour lundi)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :