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la 2 CV de notre jeunesse
LA DEUCHE DE NOTRE JEUNESSE (Crédit photos le Net)
Je vous avais promis cet article, veuillez excuser toutes les fautes , je suis fatigué, réellement
Qui n’y pas pas connu la 2 CV citroën qui a accompagnée notre jeunesse. Je ne vais pas vous assommer avec des dates de sorties et des cylindrées qui ont fluctué au cours du temps
Malgré sa relative lenteur, elle fut omniprésente pendant des années "bonheur". J’ai travaillé deux ans dans un garage citroën de campagne à Rousset sur Arc où les principales voitures que je voyais étaient des 2 CV
Voici donc la face à demie cachée de la deuche
La spécifité de la 2 cv était d'avoir les élement de suspension tout en longueur, cette astuce permettait de loger de longs ressorts ce qui permettait de très long débattements sans appuyer sur les élement de la caisse, chose révolutionnaire
C’est une rare voiture française qui a eu un châssis à 4 routes indépendantes jusqu’à son extinction en 1990, le châssis que voyez ci-dessous avait cette fois des amortisseurs et non plus des friction à garniture, ce qui faisait que les deuch "sautaient moins"
Bon d’accord ce n'est pas grand chose
Deux tôles embouties et soudées par points électrique, en fait c'était le point faible de la deux CV qui se cassait en deux , juste derrière le moteur , une fois le châssis rouillé après de bons et loyaux services tout de même, mais cela se changeait en 2 jours
Le moteurs qui est équipait les premières 2cv avec un peu plus de 400 cm », n’était pas plus gros qu’une moto (ici un de 2cv 4 ou 6 avec la première courroie en remplacement de la dymano à emmanchement par un alternateur), c'était un Flat Twin
Oui sans la boite à air, le moteur ressemble un peu à moteur de moto BMW
Chose remarquable pour l’époque le moteur de comportait ni joint de culasse ou autre, ni chaîne, ni courroie, ni delco car il y avait deux étincelles par cycle de 4 temps, une étincelle à l'explosion (normal) et une autre à l'échappement, les bougies s'usaient deux fois plus vites
Détail des culasses à emnboîtement sec et des demis carter en aluminium
La bobine d'allumage à deux sorties HT, qui évitait ainsi un delco
Les vis platinés basiques
Et il était à refroidissement à air évidemment
Bien sur il y avait un trou pour la manivelle, ce qui n’est plus le cas sur les super voiture actuelles
Pas d’amortisseur non plus sur les premières versions, seulement des amortisseurs à friction plus ou moins efficaces, avec des batteurs à inertie
La caisse était boulonnée au châssis par 18 boulons tout juste
Le moteur tenait par quatre …….boulons de 17 démontables avec manivelles des roues
Essuie glasses couplé au compteur à câble, c'est-à-dire qu’à l’arrêt niet pas d’essuie glace (la galère)Les phares étaient réglables de l'intérieur, le must, surtout avec 200 kg de Truffes dans le coffre
Il n'y avait pas de filtre à huile à changer et le filtre à air était nettoyable
Les vitres étaient toutes plates en sécurit, et le tableau de bord haute technologie, le GPS (grande promenade sauvage) était offert Il fallait compter aussi sur la pédale d'accélérateur qui se déboitait de temps en temps, hihi, maintenant on ferait un procès au constructeur
Coté équipement ou pouvait compter sur des banquette envelopantes avec leurs fameux ressorts interchangeabla à souhait
Ces ressorts s'achetaient en sachet plastique de 50 unités
Le démarrage se faisait par un câble qui tirait sur un démarreur asthmatique en 6 volts
Pas de jauge, seule une baguette textile extérieure donnait approximativement le reste d’essence
Coté sécurité, fallait pas y conter, la tôle des porte faisait 1 mm,5 d'épaisseur
Colonne de direction non rétractable
Pédalier non suspendu
Pas de zone de déformation, juste la cassure du cassis sous vos pieds
Le seul airbag était votre chewing-gum
Pas de ceinture sur les premières 2cv
Pas d’auto radio, because mucho bruit, on savait que le moteur était en marche
Plus qu’aléatoire, les tonneaux n'étaient pas recommndés
Par contre le régulateur de vitesse était intégré au moteur, sauf dans les descentes
L'étanchéité était assez illusoire , aussi bien dar dessus que par le plancher / chassis
Avec la manivelle vous pouviez accéder en quelques instant à tout le moteur/ boite, presque tout en aluminium par 2 fois 4 boulons (enlèvement des ailes avant)
Les portes, capot et malle arrière étaient simplement fixées par des glissières, avec un démontage ultra rapide
L’embrayage était semi automatique comme sur les mob. impossible de caler (sur les récentes cela fut supprimé)
Et il fallait avoir des talents de navigateur pour voyager dans le sens du mistral et non l’inverse, poutant cette voiture avait 4 vitesses alors qu'à l'époque la plupart en avait qye 3
La direction à crémaillère était bien à l'abri , logée dans l'essieu avant (super chiant à démonter avec des outils spéciaux)
Sans parler des freins avant à tambours accolés à la boîte de vitesse, où il fallait avoir des doigts de P....ou de pianiste pour arriver à remettre les aiguilles des garnitures (ceux qui connaissent s'en rappelleront)
Coté consommation elle consommait peu, avec leur petit moteur au début
Mais les dernière 2 CV 6 qui montaient presque à 130 km vent arrière avaiten un carbu double corps qui avalait bien ses 9 litres d’essence, comme quoi il y a pas mal de cliché reçu
Les roues étaient étroites et grandes, faisant preuve d’une grandes capacité à absorber les chocs et avoir une bonne adhérence même dans la neige
N'oubliez tout de même pas que c’était une traction avant
N'oublions pas les fameuse vitre avant à fermeture « semi automatique » amorties par le coude
Et que dire de la bâche entièrement rétractable pour les virées sur la côte
C’était une voiture bon marché, à l’achat et à l’entretien
Evidemment dans une cote un lièvre courrait plus vite que votre deuche, mais cela était sans importance
Ci-dessous une 2cv 4 roues motrices sortie à mille exemplaires, elle vait un deuxième moteur à l'arrière
Allez zou, on repart pour notre jeunesse insouciante pour une virée ?
Avec un peu de tout chemin avec une 2 CV Voisin (kit de transformation en 4x4 "épuisé actuellement")
Alors pourquoi acheter un gros et vorace 4x4 des villes
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Commentaires
28René l'anchoisMardi 26 Août 2014 à 18:11Bonjour Jupi.
C'est mon anniversaire aujourd'hui. Quel beau cadeau tu me fais avec la 2 CV.
Ma conclusion sur le phénomène 2 CV :
Si ces merveilleuses voitures pouvaient raconter leurs vécus !!!!! Aventure, première voiture, bricoleur, jeunessse,voyages,panne, fou rire,pleurs,films,amour avec ou sans capote Hi, démontage, remontage,compétition,"tuning ",je ne peux pas tout dire car c'est incommensurable !!!!
FB et TW seraient des petits forums..
Merci Jupi pour ce moment nostalgie.
Bonne journée à tous
27ManurevaMardi 26 Août 2014 à 18:11Ah la deudeuch de mon enfance ! Je me souviens comme mon père etait fier lorsqu'il est arrivé avec sa deux chevaux toute neuve. D'autres ont suivi par la suite mais, malgrè mon jeune age ( 6 ans) je me souviens encore de son immatriculation. 2915 BM 13.
26DanielleMardi 26 Août 2014 à 18:11La deuche!!que de souvenirs, on était heureux à cette époque!! Maintenant il faut de l'électronique partout et ca ne roule pas mieux! plus vite c'est sur!!
Jupi repose toi, prends ton temps et reviens nous en pleine forme!
Bisous
25marieMardi 26 Août 2014 à 18:11OH!LA!LA! JUPITER ,vous allez me MAUDIRE ,et,vous aurez raison!!!j'ai étè telle ment troublée de voir mon mari passionné par votre deuche,que je l'ai laissé tranquille,et, moi, vaseuse ( pas hic! hic) à cause de cette saleté d'anémie qui a redescendu,plus angine et sinusite (climatisation ), j'ai mélangé les réponses de deux blogs de messieurs que je respecte: JUPITER et Mr BERTHOMEAU !!! (car j'avais lu celui-là avant je crois ), quelle honte et je ne sais ou me cacher pour éviter la colère de JUPITER et elle peut etre rude celle-là ! voilà son article que j'ai mélangé au tien débute à chez toi :quant à moi,j'étais contente et je lui avais conseillé de lire ( pour s'occuper ) tes articles ( je pensais à l'autre blog! ) GR!GR! sacrée anémie qui fatigue(j'étais à 4 ,normal début 15) et qui donne des trous de mémoire meme pour des mots tout simples (médicaments )et je continue ma réponse:quant à moi,j'ai eu un beau brin de nostalgie avec les videos il y a qqes jours (ancien chanteur monsieur guitariste à parole du sud ) et, j'écris merci monsieur BERTHOMEAU !pour vos articles comme quoi on a tjrs qqe chose à apprendre et il faut savoir se faire humble devant le savoir !!!après je re prends la deuche ou vous nous avez aussi démontrer votre connaissance !et, maintenant je vais me cacher ds le terrier du renard,bien fait pour moi , et, je vous présente ttes mes excuses JUPITER et reposez vous tt le temps qu'i vous faut ,nous vous attendrons:gros bisous,amitiès:MARIE.
24marieMardi 26 Août 2014 à 18:11EH!BIEN! JUPITER , j'ai trouvé mon mari le nez sur l'ordinateur portable ( avec ts les problèmes que nous avions eu avec orange (en espagne) et tous les frais, on a continué et on en a en a profité pour en acheter un à perpignan car les claviers en espagne ne sont pas les memes! comme çà plus de dispute!!! chacun va sur le sien,surtout que c'est aux memes heures, (ici il fait encore 35 degrés! )ah! oui la "deudeuch" comme on disait parfois à l'époque ,sa voiture de rally ,et ,là grace à toi ,il détaillait tout , surtout les plans , heureux comme tout; çà lui rappellait sa jeunesse et j'ai connu mon mari ds une deuche mais pas en rally , çà je le laissais samedi et dimanche avec son ami d'enfance aussi fou que lui ,remanier,trafiquer....et moi je restais avec mon bébé ,mais j'étais contente pour lui; je lui avais consellé de lire tes articles mais là il était fasciné;quant à moi j'ai eu un brin de nostalgie avec les videos,il y a qqes jours:MERCI, MONSIEUR BERTHOMEAU ? pour vos articles ,comme quoi on a tjrs qqe chose à apprendre et il faut savoir se faire humble devant le savoir: vous avez fait un heureux aujourd'hui ( et plus )et lors de notre travail sur les barrages nous avions quoi : des deudeuches comme disaient mes 3 garçons,celà les amusaient comme des fous sur les pistes!!!mais ds le sud de l'iran,il fallait les arrosser avec le tuyau d'eau avant de monter dedans et nous n'en avons jamais vu en panne ds les déserts caillouteux ou de sable meme équipée de simples toles!et elles passaient partout sur des routes caillouteuses près des ravins vertigineux,juste sa place,jamais une ne nous a lachée que de beaux souvenirs ,vous avez fait ressurgir,de plus j'ai bien ri devant mon écran quand j'ai vu ce qui était écrit derrière: "finit de payer ton crédit",celle-là je l'avais jamais vu:bonne soirée,amitiés:MARIE.!
23adelfaMardi 26 Août 2014 à 18:11Malgré sa lenteur il ne faut pas oublier de signaler tout de même le plaisir qu'on avait à démarrer au feu rouge en laissant les autres voitures derrière sur 3 mètres... le temps de passer la seconde...J'en ai eu une qui selon mon père consommait plus d'huile que d'essence; mais c'était ma Titine adorée. Mon petit ami de l'époque disait que je devais la garder et la laisser finir ses jours dans le jardin comme une sculpture de César...
Prends son de toi.
Adelfa.
et oui Adelfa
les pièce n'était pas usinées aussi bien que maintenant mais les réparations ne coutaient pas un oeil ou un bras
j'ai donné ma dernière deuch
je regrette maintenant
et bien Manureva tu as de la mémoire, des 3 que j'ai eu je me rappelle aucune immatriculation
Ha la 2cv, c'est de l'histoire de France ça !
Quoique les Citroën d'aujourd'hui sont pas pas mal, hein !
Bises mon bon Jupi
Super article mon Jupi ! Je l'ai mis sur mon mur mais il me semble que j'ai oublié de te le dire... Comme c'est technique tout ça ! Tu connais tout...
Ne dis pas qu'elle ne roulait pas vite !!! J'ai eu un procès pour excès de vitesse ! Oh ! La folie que de prendre les virages à toute pompe ou sans rien dire accélérer pour passer un trou sur la route et effrayer les passagers !!! Jeunesse folle... Merci pour tout ça Jupinou.
RÔOOoooo bisousssSSSS. Prends grand soin de toi.Oh oui ça me rappelle mon enfance car mon papa en avait une et je me souviens quand il faisait tourner a la maib les essuies glace quand il pleuvait trop.
Et combien de fois mon frere a été malade vu la souplesse de la bête.
J'ai même des photos ou nous posions fièrement devant cette voiture toute neuve.
Bises et prends soin de toi
Hello :)
Génial ton blog ! ^^
Passes voir le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D
www.beautiful-photography.over-blog.com/
à très bientôt j'éspére !
Bien à toi,
Jessy :)Quand je pense que j'ai fait Paris Porto avec une deuche ... Fallait vraiment être jeune !!!
Repose-toi et essaie de nous revenir en forme.
Oui et quand tu roulais avec la capote abaissée il fallait tirer dessus comme un malade pour la refermer.
J'ai terminé le feuilleton de l'été.
Des bises
Coucou
J'adore!
Je me suis un peu absentée de la blog'o'sphère culinaire!
Me revoici sur Strasbourg!!!!
A très vite
Anick
PS soigne toi vite
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oh que de souvenirs ! la dodoche paternel dont les portes s'ouvraient dans les virages un peu trop en épingle et dont les phares éclairaient si bien que ma "p'tite mère chérie" me disait de ne pas rouler en code ! et les sièges recouvert du même tissu que nos vètements !!! quel nostalgie ! merci jupi !