-
Jarret de porc paysanne, Opinel N° 10 1/2
1/2
Attention cette recette est à faire la veille pour le lendemain car il vaut mieux la dégraisser
Vu que je suis nul en informatique, je me suis remis à cuisiner pour me calmer les neurones, car lorsque je bous, mes oreilles sifflent comme une cocotte minute stéréo.
Je voulais faire cette recette au feu de bois, mais cela n’apporte rien à cette grosse soupasse, sauf une énergie gratuite chez nous. De qui plus est je ne peux plus me mettre à genoux ni plier le dos because « plein de choses », je me demande s’il ne vaut mieux pas naître lombric, pas d’hernie discale ni de maux aux membres !
Cette recette est très simple, goûteuse mais longue à cuire, et grasse
Pourquoi l’opinel ? Pourquoi pas, hein, parce que je ne cède pas à la mode des couteaux extravagants, exotiques et fort chers. Rappelez vous que j’ai de très bon couteaux hérités de mon père.
Pourquoi le N°10 ? Parce que c’est la longueur idéale, certains disent le N°8, ça dépend de la grosseur de la main. Nan je ne suis pas payé par Opinel, mais cette série lame inox est forte de fer avec un terrible tranchant ; pourtant j’étais un inconditionnel de la lame carbone, « vous devez vous dire qu’est ce qu’il nous gonfle avec ses couteaux » ! Remarquez que si voulez je passe directement au casse tête.
Au fait est ce considéré comme une arme ? Il parait que d’avoir une pioche dans le coffre est considéré comme arme si vous ne déclarez pas l’usage et le lieu où vous allez : pitin comme si vous alliez braquer une banque avec une pioche.
Mounic dirait : et pourquoi pas un (magaou à très bannes) bêchard à trois dents ou un (eisadounnet) petit piochon qui sert à faire l’herbe pour les lapins
Pourquoi une cocotte fonte, because c’est très très bien, et noire on ne voit pas la trace du feu de bois. D’ailleurs les vieux chaudrons en fonte d’avant qui restaient pendus à la crémaillère, s’appelaient « cumasclé » ou le cul mâchuré.
Petite histoire, lorsque vous partez en randonnée n’oubliez jamais votre marmite en fonte et un couteau, rien d’autre. Empruntez des chemins fréquentés par les touristes, ils vous fourniront tout ce qu’il vous manque, y compris la viande. Choisissez les, bien en chairs et blanc, attention surtout pas les randonneurs ou randonneuses professionnels secs comme des « estocofiche »* à la viande dure sans gras. Evitez les trop jeunes, trop vieux, la race Mc Do est a écarter d’emblée.
De même gaffe aux plus forts que vous, genre Terminator, vous pourriez passer à la casserole. Faites attention aussi aux femmes en lingerie fine, bien souvent elles planquent dans le dos un pistolet mitrailleur qui vous fera de belles boutonnières (voir série américaines où le pistolet est devenu omniprésent, d’ailleurs ils comptent l’ajouter au stars and stripes national)
Bref débrouillez vous comme vous voulez pour trouver un jarret quelconque
Qui a dit « Cannibales » ? En Provence on se bouffe juste le foie
Bon demain on attaque la recette, car là, je suis fatigué.
* stockfisch : Poisson séchée à l'air, à odeur forte dont nos grands-mères s'accommodaient mal de la prononciation anglaise stockfisch.
-
Commentaires
9René lMardi 26 Août 2014 à 17:06Bonsoir Jupi.
Tes problèmes se règlent petit à petit , c'est bien !
Le stockfish que c'est bon !!! Dans le vieux Nice, on trouvait tout ce qu'il fallait pour en faire. Mon grand-père m'appeler comme ça d'ailleurs car j'étais grand et sec ! J'ai bien changé depuis hihihihihi.
Bon on attend demain pour le jarret !!
Jour J- 3 pour moi. Les farios commencent à trembler...
Bonne soirée à tous *.
tu sais ma recette est un plat de pauvre pas très présentable, mais je vais faire une photo à midi, sous le beau soleil d'aujurd'hui
bises et santé
patrick
c'est dur pour trouver du stockfish , ma soeur en a trouvé sur le marché de gardanne
les farios ne craignent rien car je suis un mauvais pêcheur, je préfère la pêche en mer
Tu dois te croire que je déraille, mais non, je suis une machine à raconter des bêtises, faut pas me pousser pour faire des c..........., mais tout cela sous un cerveau triste à mort
roooooooo bisous, on un très beau soleil et 22° au soleil
bonjour,
à nice http://glandeves.eu/contents/fr/d9_Stockfish_Boyaux.html ou sur les marchés frontaliers d'italie
ma soeur en vait trouvé sur le marché de Gardanne, je vais lui demander
à bientôt
Tu nous en racontes des trucs !!! Alors demain pour la suite !
Bonne nuit... RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.J'aime ce billet plein de galéjade mais surtout de bon sens aussi !
Je suis une inconditionnelle de l'opinel moi aussi.
J'attends maintenant ta recette avec impatience.
Bises et bonne soirée
Michèle
Ajouter un commentaire
où trouver du stockfish ? internet ?
avez-vous une recette ? maman en faisait un ragoût avec p de terre poivrons rouges et olives de Nice bien sûr
merci et à très bientôt