• HUILE D'OLIVE

    Fan de garce (oui c'est une expression de chez nous qui n'a rien à voir avec les garces) me dis je en scrutant le plafond.

    Voui, faut dire que mes 12 000 hernies discales m'occupent "le plafond", sans compter le cafard que j'ai dans le teston en ce moment, bon bref !

    Pourquoi je ne ferais pas battre mes cachiniens adorés en ouvrant une "discussion" gentillette sur le bien fondée de faire des frites avec de l'huile d'olives HEIN

    - pfffffffffffffffffff me fis la petite infirmière allongée à coté de moi dans le lit

    - quoi pfffffff, tu t'en fou toi

    Bon on va pas tomber dans le graveleux : pffffffffffffffffff c'était juste la  fuite de cette vielle poupée gonflable déguisée en infirmière, voila c'est dit

     

    Bon : qui dit que cuire des PDT à l'huile d'olive c'est de la cagade ?

     


     
    Les 4 cornets de frites en porcelaine

     

    Attention à ce que vous allez répondre car autrement je dégaine la chantilly à la graisse de boeuf.

     

    Et sachez que  plus on met d'huile et moins c'est gras, vi c'est vrai.

     

     

    friteuse de grande capacité

     

     

    Surtout mettre de l'huile d'excellente qualité

     

    Et si vous êtes gentil je vous dirais comment cuire les frites à froid, un vrai régal


    Photo de Pompe a huile pneumatique pour fut 200 litres avec chariot



  • Commentaires

    21
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48
    marie

    Merci à LILIANE, qui nous a très bien fourni l'explication,et, je m'en veux d'avoir fait "une bourde" pareille '" pour le saindoux ,et, pour la graisse de cheval, à cette époque c'était ancré ds certaines familles,et, c'était ma belle-mère!alors, politesse quand tu nous tiens!  par contre très bonne cuisinière et qui m'a appris beaucoup de choses;moi aussi, comme Victorine,  quand j'irai faire un tour ,il y a un   Auchan, pas trop loin,sur ma route,   je regarderai, mais un emballage "orange" çà se remarque,et, si je demande,: "quoi, qu'est-ce que c'est? pour les frites vous avez la végétaline! pas conseillée du tout d'ailleurs pour notre santé,! on va bien " rire" et la première qui trouve ds le sud , le "clame" haut et fort: bon mois d'octobre à tous:  MARIE.

    20
    martine 12
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48
    martine 12

    les frites a l'huile d'olive bien sur comme tous les legumes .

    19
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48
    marie

    VICTORINE, toutes mes excuses, mais vous avez raison!!!!! c'est tellement loin, les années 64 à 70, que je me rappelle seulement que nous achetions cette graisse aussi ds les boucheries "chevalines" comme ma belle-mère faisait !!! alors, "S.O.S.", qui peut nous aider ? sacré JUPITER, je reviens et allons passer notre dimanche sur quoi? les "frites", c'est bien de vous çà !!!!! du coup, je vais me mettre aux frites à l'huile d'olive , mon mari n'étant pas là, tjrs en rééducation, et vais pouvoir les gouter sans qu'il me l'interdise !!! NA! allez si qqu'un sait ou trouver de la graisse de boeuf sans en "tuer" un , qu'il nous le dise !!!!!! bon dimanche, à plus, je verrai si nous avons une réponse : MARIE.

    18
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48
    marie

    Bon, bonjour "la compagnie", pour répondre à @ VICTORINE, la graisse de boeuf c'est du  " SAINDOUX ", vendu en plaques de 500gr comme du beurre , mais on n'en trouve pas partout, et , c'est ce qui donne dans le Nord et en Belgique, Pays de la Frite, ce gout inimitable : moelleusses à l'extérieur et croustillantes à l'extérieur, après les 2 cuissons comme le dit si bien CIGALE, mais tout est affaire de gout ! excuses-moi, JUPITER, je te lis mais depuis 4 mois occupée par le grave A.V.C. de mon mari ou j'allais le voir chaque jour méme en rééducation: en ai fait des kms ( 1 jour:300 , aurait mieux fait d'aller direct à FREJUS! )  et ne peut plus voir la voiture!!! alors, maintenant,progressant bien, nous avons décidé 1 à 2 fois/semaine, car vous verriez mon retard en ménage !!! "dieu du ciel" , jamais celà ne m'était arrivée: partie le matin vers 9h, je rentrais à la méme heure:21h mais à 68ans et avec la chaleur, je n'ai pas vu l'étè passer ni dégusté une glace!!!!! alors, du coup je vais tester les frites à l'huile d'olive et vivement le retour chez nous à Frejus , ne m'en veux pas, bien que j'ai eu souvent envie de "t'enguirlander", en te lisant mais je me suis endormie 1 fois au volant et çà m'a suffit :gros  bisous :  MARIE.

    17
    Cigale
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48
    Cigale

    Ma moitié belge fait les frites à la manière de ma grand-mère liégeoise, Mémé Maria. Ma moitié camarguaise les fait à l'huile d'olive. En Belgique, on les fait au blanc de boeuf, idéalement. Moi pas. Les vraies frites belges, elles se coupent en bâtonnets pas trop minces, après avoir lavé rapidement les pommes de terre épluchées. Mettre les bâtonnets sur un torchon et bien les éponger pour ne pas perdre davantage d'amidon. Faire chauffer l'huile à 160° et y plonger les frites, laisser cuire 5 min. Les égoutter, les mettre sur du papier absorbant et les laisser reposer une demi-heure. Chauffer la graisse à 180° , y replonger les frites, laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées et qu'elles "crissent" quand on les secoue. Les mettre dans un plat chaud recouvert de papier absorbant, saler, secouer pour répartir le sel et servir bien chaud....Avec de la mayonnaise, qu'on s'en met plein les doigts, c'est comme ça qu'elles sont les meilleures.

    Mais mon gardian de mari les aime aussi...avec la gardiane de taureau, ben oui.

    16
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Je vote pour l'utilisation de l'huile d'olives et pas que pour les frites. On a les mêmes sources du Nord de la France non !!! hihi. Surtout, utiliser une huile d'un certain moulin proche de Cotignac !!

    Heureux que tu reprennes du service.Les hauts et les bas c'est pour tout le monde et j'en sais quelque chose en ce moment.

    Bon dimanche à tous.

     

     

    15
    Mardi 2 Octobre 2012 à 02:50
    La Cachina

    bé c'est la vérité , on est habitué comme ça

    14
    Mardi 2 Octobre 2012 à 02:31
    La Cachina

    ben moi j'aime les seins doux des plages , ceux qui sont bien blancs

    voui le blanc c'est le meilleur sur les poulettes de bord de mer

     

    mille excuses

    13
    Lundi 1er Octobre 2012 à 09:07
    Liliane

    Merci LA CIGALE je n'avais pas remarqué !!! Je ferai la différence maintenant... C'est donc CIGALE tout court qui est la chérie de Lou Gardian !
    Bonne journée. Mille excuses.

    12
    Lundi 1er Octobre 2012 à 00:06
    LA CIGALE

    je lis les commentaires de tout le monde et je voudrai signaler à liliane qu'il y a "Cigale" et "La Cigale" deux personnes totalement différentes ....

    11
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 23:22
    Liliane

    J'avais mis les photos numérisées de l'emballage mais elles ne sont pas passées. Je les ai envoyées à Jupi.
    Bonne soirée Victorine. Gros bisous Jupinou.

    10
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:37
    Victorine

    Merci Liliane pour le renseignement. J'irais dès lundi au super u du côté des huiles (mais j'ai un doute) et samedi je ferais donc des vraies frites belges avec des moules puisque je serais sur le site de la culture des moules de Carteau. Voilà vous savez tout. Bises à tous.

    9
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:42
    8
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:42
    7
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:17
    Liliane

    Coucou mon Jupinou ! Ah ! En voilà un joli débat !!! Moi qui suis du Pas-de-Calis... Je confirme que le saindoux, c'est de la graisse de porc (juste bonne pour la choucroute ou le cassoulet, pour le cassoulet la graisse d'oie est hors de prix et comme pour les frites il faut un grand bain...) A la boucherie chevaline c'est de la graisse de cheval... L'odeur est tellement forte, puissante, que tu as des ennuis avec les voisins jusqu'au bout de la ville... J'ai essayé mais ce n'est pas possible pour moi... Bouhhh... L'odeur, tu n'as plus envie d'en manger... En Belgique j'ai entendu dire que dans les restaurants ils faisaient un mélange de blanc de boeuf et de graisse de volaille...
    Chez moi on vend du"Blanc de Boeuf", c'est le nom écrit sur le carton orange, il y a 4 paquets de 25O g et ça se trouve dans le rayon "huiles"au supermarché, pour moi c'est Auchan mais ici on la trouve partout... Ce produit donne les meilleures frites qui soient ! (je t'en enverrai si tu veux ou je t'en apporterai !)
    Voilà... Maintenant je sais qui est la Cigale par rapport à Lou Gardian !
    Aujourd'hui, c'était lapin à la moutarde ! Avec... des frites et de la salade !!! N'est pas de tout là-haut qui veut !!!
    Bonne après-midi. RÔOOoooo bisousssSSSS.

    6
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 13:44
    cricri d amour

    Bon, je ne voudrais pas trop déranger...

    moi je vote pour la friteuse sans huile !

    hihi

    Bien joué, hein mon Jupi.

    Bises.

    5
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 12:24
    Victorine

    Ha non Marie, le saindoux c'est de la graisse de porc. Là c'est de la graisse de boeuf. Jupi peux-tu nous aider s'il te plé.

    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 09:58
    Victorine

    Je trouve les discussions sur les recettes de frites très intéressantes. J'aimerais essayer la recette belge mais je viens de lire que la seule, la vraie, l'authentique frite belge se fait en 2ème cuisson au blanc de boeuf. Quésaco et où trouve-je ? Pour ceux qui produisent leur propre huile d'olive, ils pourront sans souci cuire les patates avec, mais moi la payant 13 euros le litre (je la fais venir d'Imperia) je la garde pour les salades. Bises Jupi, bon dimanche et continue de rêver à tes poulettes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 06:56

    Ben moi, je ne fais plus que des frites au four !

    Bon dimanche.
    Bisoux


    2
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 04:32
    Mireille

    A la maison nous avons toujours fait les frites à l'huile d'olives et ma grand mère périgourdine les faisait elle à la graisse d'oie. Les deux sont bonnes et le résultat est différend.

    Mais ici il faut se servir de ce que l'on. Il vient de faire un orage. J'ai oublié hier de te dire que le jambon et le riz ça va mais la biscotte, si tu as autre chose je préfère.
    Bisous jupi et coucou à Li

    1
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 02:42
    LA CIGALE

    au secours je ne veux pas mourir idiote et je veux savoir comment vous les faites je n'en ai jamais mangé ...et maintenant il m'en vient l'eau à la bouche parce que je sens bien que je rate quelque chose de très important les frites à l'huile d'olive ...j'attends la recette avec impatience et pourquoi à froid qu'elle est la différence ? Je sais bien que je suis au régime mais quand même je vais au moins m'en faire une fois pour moi ..après j'en ferrai à mes petits et mes amis !! Ben j'attends la suite !!rire . Gros bisous Jupi de la Cigale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :