• Gratin de chou au saucisson à l'ail (pas Provençal ni très "light"

    Réponse du jeu : C'est un appiè en provençal ou Apier en bon français,  bien sûr se sont des ruches, une pierre plate était bâtie au plâtre pour quasiment obturer la cavité, seule une petite fente était laissée en bas , comme sur les ruches en bois .
    Cette Bastide qui est bien plus belle en vrai, se trouve aux confins du territoire de notre commune de Cotignac, juste à la limite avec le territoire de nos ennemis les Carçois
    Il y a beaucoup de gagnants et cela me fait plaisir, comme lot il y a un assortiment de confiture vraiment Bio je vous le garanti, il faut seulement venir les retirer à mon domicile car les frais Postaux pour ce genre de produit lourds sont assez chers
    Les Gagnants : Kri - Mounic - Huguette - Sereno - et Cricri
    Immportant, que celles et ceux qui viendront me fassent signe je mettrai leurs bocaux de coté - Gingérine, abricot, coing -  toutes ces confitures sont bio véritablement , aucun traitement, les fruits poussent comme ils veulent, le sucre est du sucre banal

    GRATIN DE CHOU AU SAUCISSON à L'AIL

    Les choux commencent à arriver , il faut en profiter, allez, zou, jetez le morceau de foie gras que vous alliez poêler et sautez sur un chou et un mauvais saucisson à l'ail


    Ce que je vous propose n'est pas très "light" comme disent les "anglois".  Ne faites pas la tête c'est tout de même plus léger que des lazagnes et en plus il y a du bon chou et des champignons. Le principal ingrédient est le chou, du bon chou, le chou blanc que l'on trouve facilement en ce moment, achetez le bien serré et sain , la fraîcheur se voit aux feuilles extérieures, il est dense et lourd comme un lingot d'argent
    D'ailleurs les feuilles blanches de son coeur font une très bonne crudité d'entrée si vous les coupez très très fines avec un mandoline, contrairement à ce qu'on pourrait croire ce chou ne dérange pas la tuyauterie interne par des gargouillis difficiles à cacher en société.
    On y va :
    Il ne faut pas grand chose pour faire cette recette
    - 1 joli chou
    - 1 oignon blanc ou roux
    - 1 petit paquet de belle ciboulette bien verte (plantez en dans une jardinière cela pousse très bien)
    - 1 boite 1/2 de champignons de Paris  pieds et morceaux, ou morceaux et pieds c'est mieux, en effet , la boite étant debout les morceaux sont en haut, et les pieds en bas, d'ailleurs , boites de champignons sentent des pieds en bas, donc c'est facilement reconnaissable.
    - 5 gousses d'ail tendrement hachées fin, très fin
    - 1 poignée d'emmental râpé, et pas de l'emmental râpé en sachet, ou mieux du comté ,, j'en parlerai plus longuement un jour.
    -  1 cuillère à soupe pleine de semoule de couscous
    -  1 saucisson à l'ail de taille moyenne (vous savez bien que cochonnerie et chou vont  bien ensemble, (berk j'ai plus faim)

    - Enlevez les feuilles extérieures , puis coupez votre chou en quatre, levez avec un couteau d'office les nervures centrales des plus grosses feuilles extérieures, gardez un morceau du coeur blanc pour faire une mimi entrée en vinaigrette.
    - Faire blanchir fortement les feuilles dans de l'eau salée au gros sel que vous serez allé chercher à la mer toute proche , oui il faut faire des économies , Nico l'a dit.
    Jetez les feuilles dans une grande passoire, rincez et refaites blanchir. Repassoire et rafraîchissez à l'eau froide, c'est ainsi qu'on tue les pets, qui peuvent dévaster un ménage en pleine euphorie after nuptiale



    DSC04386
    Dans une poêle de bonne taille , faire revenir les petites tranches de saucisson à l'ail coupées en quatre cela évitera de mettre de l'huile,  puis  les oignons émincés,  deux feuilles de chou tailladées prélevées sur le reste, les champipipignons puis les gousses d'aïl finement émincées aussi , plus un poignée de ciboulette ciselée, touillez un peu avec votre belle spatule en bois d'olivier.
    DSC04390
    Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, voilou c'est tout pour la farce, et pas de crème s'il vous plaît, bon allez pour les biens portants je tolère la crème, c'est bien parce que c'est la période des fêtes, bé voui la fête des taxes qui pleuvent.
    Dans un plat à gratin disposez une couche de feuilles avec la cuillère de semoule de couscous (cela pompera un peu d'eau en excédent)
    DSC04394
    Disposez une couche de farce de cette façon, allez , c'est hyper simple vous avez presque fini 

    Terminez avec une couche de feuille , couverte d'Emmenthal râpé
    DSC04400


    Passez au four à 220 ° à mi hauteur pendant 20 minutes afin d'obtenir une belle coloration

    DSC04403

    DSC04418



    Pour la boisson je vous conseille l'eau plate, vous en avez bien besoin



  • Commentaires

    23
    Mardi 27 Octobre 2009 à 08:42
    jupiter
    ben oui, j'essaie de vous montrer de jolis coin encoore préservé
    non pas couinesonne avec les bato electric
    22
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:00
    mounic
    oh pétarade! j'ai un beau chou! j'ai un saucisson à l'ail et maintenant j'ai un gros appétit juste de voir ton plat! Té! demain je le fais!merci mon Jupi! et courage...le jour où je viens "retirer" mon lot (!) je t'emmasque l'aspiro! comme ça plus de bruit! bisous !!!!mémé
    21
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 13:02
    mamiekeke
    Bonjour mon JUJU , ha mais je reconnais toutes ces belle photos , nous y étions ensemble dans cette magnifique proprièté , je l' ai même en photo chez moi .

    HIHIHI pour le gâteau de choux attention , avec un truc pareil on pète toute la journée et même la nuit hihihi .

    Gros bisous marseillais à vous deux .
    RENEE (mamiekéké).
    20
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 12:09
    ~~ Kri ~~

    Ah c'est certain: ca tient au corps un plat ainsi!
     Bon dimanche

    19
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:14
    claire
    eh bien je reçois la news ce matin mais pas le lien pour aller directement sur ton blog ,voulait que je me desinscrive .. non mais , merci encore pour cette recette  et pleins de soleil aujourd'hui
    18
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 09:30
    marie the
    gros bisou mon jupi ...ça sert à rien de se prendre le "chou"  mais  y en a qui ont des tocs  maladifs  ..dur dur 

    aller courage et gros bisoussss  mon jupinou ..
    17
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 08:55
    biker06






    @ + PAT
    16
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 07:56
    tanette
    Je ne risquais pas de gagner à ton petit jeu mais je suis contente de connaître la réponse, je n'aurais jamais imaginé.  Ta recette de chou me plaît bien, j'en ai justement dans le jardin. Bises et bon dimanche.
    15
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 06:54
    cricri d amour


    Quoi !!!
    j'ai gagné.....c'est pas vrai !!!!
    Mais si, c'est vrai en regardant , mes réponses,
     j'avais vu juste.
    Incroyable, insoutenable....
    mais bien sûr, je viens chercher mon panier garni.
    Grosses bises mon Jupinou.
    14
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 00:28
    marie the
    t'as oublié de dire dans la recette quand mettre les champignons mais je pense  qu'il faut les mélanger  avec tout ce qui a été touillé ???  ou faut les faire revenir   ou suer un peu ??

    tu vois je suis hein ??  bisousss
    13
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 00:25
    marie the
    hum    ca fait pas longtemps que je mange du chou  vert  comme  ça   mais  c'est bon ...c'est bon pour la santé,  c'est bon pour le régime   c'est bon pour tout  et en plus  avec cette recette   ça doit être superbe ..merci mon jupinou  et gros bisous du soir ...
    12
    Lundi 31 Décembre 2007 à 00:05
    Envolée Sauvage
    géniale cette recette ! oui le chou est très bon pour la santé parait il ! faudra que je vois à quel prix ils les mettent ...... ! pas de voisin qui cultive du chou ! snifffff ! même la nuit je ne pourrais pas en faucher !
    par contre, je ne l'accompagnerai pas d'une viande ! ça m'a déjà l'air bien nourrissant ! une tite salade par contre, je ne dis pas non !
    quelle bonne idée ! tu sais que tu es génial toi ? je ne savais pas comment faire un chou qui sorte de l'ordinaire, et voilà ! c'est chez toi que je trouve !!!!! tu mérites un énorme bisou !!!
    11
    Samedi 29 Décembre 2007 à 19:41
    Bonnes fêtes de fin d ' année !  bon week  end ! bisous !
    10
    Samedi 29 Décembre 2007 à 17:54
    martine
    Ce plat n'est pas pour moi je n'aime ni le chou ni le saucisson à l'ail. et pourtant je ne suis pas difficile.  Bonnes fêtes
    9
    Samedi 29 Décembre 2007 à 17:38
    Christian

    Chère famille,

    Recevez tous nos meilleurs voeux pour 2008 !

    Amitiés et Bon week-end,

    Christian

    8
    Samedi 29 Décembre 2007 à 16:34
    mickymath
    huuuum!! j'aimerais bien un peu de ton choux!! biises micky
    7
    jc
    Samedi 29 Décembre 2007 à 15:29
    jc
    hummmmm  ça m'a l'air bien appetissant ça
    6
    Samedi 29 Décembre 2007 à 09:46
    Olivier
    Un p'tit gratin de la sorte sur un paysage ensoleillé, me fait rêver...
    Bonne journée...
    5
    Gil
    Samedi 29 Décembre 2007 à 09:14
    Gil
    salut !

    C'est une recette que je retiens , je vais essayé...
    Prends soin de ta maman, c'est précieux...

    bye         Gil
    4
    Samedi 29 Décembre 2007 à 08:58
    bellelurette
    Diantre ! Pourquoi manger une viande ou un poisson avec ça ? Une bonne frisée à l'ail me semble amplement suffisante, non ? Bises.
    3
    Samedi 29 Décembre 2007 à 06:59
    francoise oleron
    J'espère que ta maman va beaucoup mieux, bisous et à bientôt

    françoise
    2
    Samedi 29 Décembre 2007 à 06:58
    Bouchaud
    Salut le Beauf il ma pas l'air mauvais du tout ce Gratin , il faut dire que cette recette est inter régionale hhhhiiii!!! mais l'ail nous appartients HO!!! bisssssous a vous deux Marie Dédé
    1
    Samedi 29 Décembre 2007 à 00:58
    Beatrice
    Coucou bonsoir Juju
    Que tout cela mettrai l'eau a la bouche si je n'avais pas une super crise de foie... oui le doc dit que cela n'est pas vraiment le terme mais dieu que cela ressemble ames crises de foie d'enfant...
    J'espère que tu as passé un joyeux Noel.
    J'espère aussi que tu retrouveras ton Coquinou.
    Gros mimis
    Béatrice
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :