• Cotelettes de jeune sanglier et pommes de terre en Barigoule

    Pour une nation puissante et moderne je trouve que les étasuniens régressent au niveau de la façon de manger, ils ne servent plus de couverts, ils bouffent avec les doigts, ou aspirent des gamelles de céréales, ingurgitent des tas de saloperies chocolatées avec les mains à longueur de journée, bientôt ils n'auront plus besoins de dents à force de "macher" des choses hachées ou molles. Devont nous suivre cette tendance ? En tout cas nous sommes bien partis pour faire pareil. Mais dans certains coin on résiste à cette tendance "malbouffe" en allant "cueillir" la viande sauvage dans la colline

    Côtelettes de jeune sanglier :

    Tuez à l'épieu un jeune sanglier ou  trouvez un chasseur qui veuille bien vous céder à vil prix , des jeunes côtes comme ci- dessous, comptez deux par personne.
    Comme la chair du sanglier est fort peu grasse à l'inverse du porc domestique, badigonnez les d'huile d'olive et d'un peu de brisure de thym avant de les passer au grill (je vous conseille un bon feu de bois de chêne ou de souquets d'oliviers)
    Pour nous autochtones , c'est un repas de pauvre.
    C'est tout , mais c'est simple et bon, et je préfère ça à un mauvais foie gras. Par contre j'adore le vrai foie gras d'oie cru, juste poêlé.


    La présentation n'est pas très festive , je suis d'accord
    La nappe non plus , je le sais



     

     

    Pommes de terre en Barigoule :
    Attention cette recette est version locale, les puristes diront que ce n'est pas vraiment ça, mais ne vous en faites pas, elle est très bonne et très simple et a été faites par beaucoup de grand mères du passé. Alors attention aux mémés, elles sont terribles, et défense de toucher aux recettes de grand mères, c'est sacré


    Epluchez la quantité de pommes de terre moyennes à chair ferme selon le nombre de personnes. 

     

    Essuyez les simplement. ne pas les tremper car il faut garder l'amidon, puis les couper en cubes moyens , ou même mes laisser entière si elle sont petites, genre les mauvais rataillons des pomme de terre qui on souffert de la sécheresse de cet été. Par contre les pommes de terre de Louxor sont inabordables cette année


    Faites revenir un oignon bien émincés dans un peu  d'huile d'olive, mettre les pommes de terre et couvrir avec un peu d'eau (la quantité vous la trouverez au fil de vos expériences) salez, poivrez, ajoutez un feuille de laurier, une minuscule branchette de thym de la garrigue ou du tiroir,  et moi j'ajoute une gousse d'aïl aplatie et quelques lardons (Nan, disent les mémés)
    "Décollez les sucs de cuisson avec un peu de vin blanc, et versez sur les pommes de terre lorsque vous les servirez."


    Lorsque les pommes de terre auront bu la sauce, et qu’elles seront cuites, retirez-les.


    Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive, mettre les pommes de terre et leur faire pendre un peu de couleur

    Rectifiez en sel et poivre




    Et les bonnes huîtres crues de Bouziques, ça ne vous dit rien !!!!

  • Commentaires

    22
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    barbajuan

    Bonjour j'ai un jour de retard mais on vas pas en faire en flan (j'aime pas les desserts hi). J'ai fait un virée à Cueno, aller retour dans la journée pour quelques produits encore fabriqués à l'ancienne, tels que charcuteries, lards, (hummmm), fromages, vrai beurre et bien d'autres choses. Et si j'avais lu ta recette avant j'aurai pris du sanglier car les bouchers en vendent du sauvage sous le manteau. Quant à tes pommes de terre pour faire + fêtes rajoutes y quelques cèpes séchés (réhydratés bien sûr, là je sens que tu vas me frapper hihi) tu verras c'est très bon. Bisous. Mireille

    21
    Lucie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    Lucie

    Je ne connaissais pas la recette de pdt en Barigoule et c'est peut-être ce que je vais préparer aux enfants la prochaine fois qu'ils viendront manger. Bien qu'il y ait des sangliers dans le petit bois derrière chez nous, mon mari attend d'être à la retraite pour se remettre à la chasse... Donc patience !

    Les huîtres de Bouzigues sont très bonnes ! Ici, en Charente-Maritime nous avons les fines de claires du pourtour du bassin de Marennes-Oléron qui sont fameuses lorsqu'elles sont dans les mains de bons éleveurs, certes moins nombreux que les mauvais.

    Quant à ta nappe, ou à ta présentation, j'y attache personnellement très peu d'importance : je suis lasse de tous ces décors artificiels qui envahissent notre univers et qui voudraient nous faire "avaler" n'importe quoi mais finissent par être écoeurants. Fêtes ou pas, nous apprècions de manger sur notre vieille table en orme massif huilé, dans la vaisselle qui a réchappé à l'usage de nos parents.

    Merci pour tes recettes et très bonne fin d'année à toi.

    20
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Je prends tout...MIAM.

    Les cotelettes de sanglier ( la part qu'aucun chasseur ne veut au tirage au sort ), les pdt en Barigoule et les Bouzygues bien que je préfère les normandes ou bretonnes qui sont moins iodées mais plus crèmeuses ou alors un mélange des 3. Hi. Dommage c'est la crise pour les huitres.

    Comment va ta santé ??Tu devrais faire comme le petit nico,  un bilan sur le blog tous les mois.

    Merci pour tes recettes simples et goûteuses.

    Bonne journée à tous.

    Tu vois, je ne suis pas difficile.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    marie

    coucou JUPITER, alors là, tu as fait fort pour faire un heureux avec ta recette de pomme de terre en barigoule!!! j'en connais un qui va se régaler avec et il ne restera rien!pour les lardons normaux ou fumés ou comme on veut? par contre,j'ai étè toute étonnée car on nous dit toujours que pour cuisiner les pomme de terre ainsi,il ne faut plus d'amidon pour qu'elles ne collent pas! alors ,écoutons les "mémés" et faisons leur recette,j'aurai encore appris qqe chose; demain matin,je vais au marché couvert car plus de fruits et qqes légumes,et, au retour ta recette;tu vois,encore un peu d'insomnie;qu'est-ce qui lui a pris à ce chirurgien de me trivouiller l'estomac,je ne lui avait pas demandé,avant je mangeais de tout,maintenant,c'est çà qui me réveille la nuit et le soir yaourts ou soupe!çà va pas,et,je vais prendre R.V. pour après les fétes et plus d'anti-inflammatoires à vie,à moi qui fait sinusite sur sinusite! il va m'entendre celui-là; alors les huitres de BOUZIGUES,moi qui me régale chaque année,meme pas l'envie d'une,c'est hubert qui a du tout finir,mais il adore celà:         j'en profite pour te souhaiter une       HEUREUSE ET MEILLEURE ANNEE 2012     qu'elle t'apporte tout d'abord la santé,bonheur, prospérité si SARKO NE NOUS CASSE PAS, et que tous tes voeux deviennent réalité,et,aussi toutes les petites joies de chaque jour qui nous rendent la vie heureuse : gros, gros bisous ( t'as le droit à une coupe de champagne,car lorsque j'avais 13ans,j'avais une amie ,fille de pharmacien ,à qui je portais ses devoirs quand elle était malade,et,sur sa table de nuit une flute de champagne à 13ans! son père m'a alors expliqué que "l'alchimie" des bulles aidaient à guérir,alors le soir du réveillon soignes-toi au champagne, pas la bouteille quand-meme!),nous on est au vin chaud en ce moment,hubert a un de ces rhumes,je ne te dis pas qui est maintenant le plus malade des deux,on s'épaule car pour l'instant c'est encore moi; mais demain midi avec pour moi  une fine cotelette de porc ( y a pas de sanglier au marché) et les pommes de terre,nous allons faire un repas de roi avec des choses simples mais dont je sens l'odeur,merci comme tjrs JUPITER ; gros,gros bisous: MARIE.

    18
    nade l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    nade															l
    Cher Jupi, je te souhaite une excellente santé pour 2008, beaucoup de sangliers, d'huitres, de bonnes poules, de bons oeufs, des choux, des olives, des truffes, de l'ail...........
    ;-)
    bisous
    nade
    17
    Loreen
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    Loreen
    BONNE et HEUREUSE ANNEE  Jupi,
    et surtout que ta santé s'améliore
    Loreen
    16
    Béatrice
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    Béatrice
    Non merci Jupi, pas de sanglier pour moi, tu n'aurais pas une tartine avec de la confiture. Gros bisous et merveilleuse année.
    15
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 21:21
    Liliane

    Bonsoir mon Jupinou.
    En voilà un super repas !!! Pas besoin de plats sophistiqués... Qui en jettent plein la vue ! Très raffinés, ou plutôt affinés... Et ta nappe a fort peu d'importance !
    Prends grand soin de toi... Et bon bout d'an.
    RÔOOoooobisousssSSSS.

    14
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 21:09
    Minoute

    Rien qu'à lire la recette je salive déjà !

    Reste à trouver le sanglier et surtout sa côte...

    13
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 19:34
    fomahault

    Je viens de découvrir un inconvénient majeur à venir sur ton blog : je salive, ça coule sur mon clavier, ça créé des court-circuits... à part ça, je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année !

    12
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 06:47

    Je ne veux pas de tes côtelettes, mais je relève pour les patates !

    Bon mercredi.
    Bisoux enrubés et angineux ...


    11
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:59
    Tincky

    z'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!! immense sourire gourmand

    10
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 21:11
    marithe
    gros bisous mon jupi ...mon eau est en train de chauffer pour la purée de ce soir ..........j'espère que tout va ..bien reçu ton gentil mail...........gros gros bisousssssssssssss
    9
    Eve
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 20:44

    Je viens vous souhaiter une bonne année, merci de vos visites chez nous, j'ai quelques soucis et je n'ai pas trop de temps, mais cela fait très plaisir de vous lire.
    Merci pour les très bons moments a ce détendre à lire vos succulentes recettes, et superbe histoire
    A très bientôt.
    Eve & Berlioz

    8
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 20:28
    Bonne année Jupi et surtout bonne santé, voilà ce que je te souhaite de tout coeur !
    Bise
    Julima
    7
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 12:58
    alba
    BONNE ANNEE JUPI qe 2008 t'apporte Douceur et Santé.

    Mais grâce à tes recettes nous ne deviendrons pas comme les tes copains de l'autre côté de l'Atlantique n'ai pas peur nous ne sommes pas encore tombé sur la tête, même si nous en prenons le chemin !

    Grosses bises et "haut les coeurs".
    6
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 10:11
    Sylvain
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008.
    Sylvain.
    5
    Gil
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 09:59
    Gil
    moi ça me dit, dimanache et lundi !
    4
    jc
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 08:41
    jc
    voila bon je viens mangé j'arrive......................................hummmmm
    bonne année 2008
    que du bonheur et surtout la santé
    3
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 08:20
    eleonore
    Une tonne de bonheur et de santé pour toi Jupi et toute la petite famille en 2008.
    2
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 08:14
    tanette
    Non merci...pas faim de bon matin... et surtout pas de sanglier...BIses.
    1
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 01:08
    christian et renee


    Merveilleux JUPI. ta cuisine et toi , je ne pourrais pas les dissocier , vous allez trop bien ensembles .

    Encore BONNE et HEUREUSE ANNEE 2OO8 .

    Je t' ai envoyé un MAIL avec photo de voeux où nous sommes tous dessus , elle m' est revenue , es ce normal ? j' attend ta réponse avant de te la retourner , on ne sait jamais .

    Gros bisous marseillais à toi de mamiekéké et cricri d' amour .

    Gros poutous bordelais de DIMITRI et sa maman chérie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :