• Confiture de prunes noires (variété Brignoles)

    Primo , trouvez un prunier abandonné et servez vous largement, faites vos réserves car en 2012 c'est la fin du monde

    prunier-noir.JPG

    Vous pouvez rammasser celles tombées au sol pour en faire de l'eau de vie (prohibed)

    prunes-de-brignoles--11--copie-1.JPG

    Comme vous avez pu le voir sur les images d'hier, les prunes doivent "mariner" une nuit avec le sucre

     

    Confiture de prunes noires


    confiture-prunes-noires--12-.JPG

     

    Les prunes noires n'ont que la peau de noire , la chair intérieure est jaune, pour avoir une belle confiture comme pour les "goûters" de nos 4 heures "avant" il est nécessaire de laisser la peau?

    confiture-prunes-noires--15-.JPG

    Certains laissaient même les morceaux avec la peau ce qui la rendait un peu plus difficile à tartiner, mais c'était un régal. On se contentait de peu à l'époque, et on se portait mieux

     

    Recette pour 1 kg de prune dénoyautées

     

    - 1 kg de prunes

    - 750 grammes de sucre

    - 1/4 de jus de citron

    et basta

    La cuisson dépend de beaucoup de facteur, attention ne la laissez pas brûler car le goût de la prune disparaîtrait

     

    Rincez vos prunes puis coupez les dénoyauter et les couper 2en puis en 2 à nouveau , si mes calculs savants sont bons cela doit faire 4 quartiers

     

    punes-de-brignoles--8-.JPG

    Coupez votre quart de citron en fine lamelles

    Déposez le tout dans une bassine à confiture et recouvrez de sucre

    Laissez reposer une nuit avec un torchon au dessus, because les mouches

     

    Commencez la cuisson lentement, puis augmentez progressivement

    Écumez souvent

    confiture-prunes-noires--4-.JPG

     FACULTATIF : Lorsque le mélange commencent à brunir, passez la confiture au moulin à légumes en ayant soin de jeter les morceaux de citron , (grille fine pour ceux qui n'aiment pas les peaux) puis remettre à cuire jusqu'au test de la goutte sur l'assiette froide

    Mettez en bocaux immédiatement à ras bord des bocaux propres et secs

    Retournez les immédiatement et laisser refroidir

    confiture-prunes-noires--17-.JPG

     

    Cacher les bocaux à l'abri des gourmands, OK vous pouvez lécher la cuillère!


  • Commentaires

    27
    bazarette
    Mardi 26 Août 2014 à 18:24
    bazarette

    Les miennes étaient tellement acides que j'ai renoncé à faire la confiture. Je préfère les fruits sucrés naturellement comme la figue et la pêche

    26
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:24
    René l'anchois

    Bonjour à tous.

    Comme d'habitude, Jupi nous donne de succulentes recettes et avec des fruits de saisons ou à venir rapidement.

    Pour le test de l'assiètte, tu en mets combien au frigo pour être sûr de la cuisson?

    25
    Lundi 26 Septembre 2011 à 02:45
    confiture prunes

    ultra bonne cette confiture maison aux prunes merci

    24
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 18:03
    jupiter

    mea culpa, je me suis trompé, les prunes de brignoles sont un peu plus foncées, comme celles de Digne

    bon WE

    23
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 20:30
    mary

    Les "prunes noires" sont bien des "quetsches" que l'on trouve en abondance en Lorraine et Alsace et qui font, outre les tartes et confitures, une excellente eau de vie très parfumée!

    bonne soirée

    22
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:53
    jupiter

    en plus en cuisnat elle deviennent encore  plus acides

     

    pas de p^ches cette année, tout va de travers

    21
    Dimanche 29 Août 2010 à 07:58
    jupiter

    on va tous crever , comme des cabèdes qui font les badaou

    20
    Vendredi 27 Août 2010 à 16:20
    mounic

    ne me prend pas pour une prune! ça fait longtemps qu'il est "fini" le monde!!!!bisous quand même! mémé

    19
    Vendredi 27 Août 2010 à 13:29
    jupiter

    une seule que je casse en morceaux, madame n'est pas contente !

    18
    Vendredi 27 Août 2010 à 13:29
    jupiter

    Dommage, mère nature est encore généreuse

    gros bisous

    jupinou

    17
    Vendredi 27 Août 2010 à 13:25
    jupiter

    ba il faut un peu se reposer

    bisooux

    16
    Vendredi 27 Août 2010 à 13:24
    jupiter

    c'est mieux que rien

    j'ai fait une tarte avec aujourd'hui, c'est la fête au village qui débute ce soir

    tl fait lourd et moite, 29° avec un ciel plombé

     

    roooooo bisous

    15
    Vendredi 27 Août 2010 à 10:26
    Flo-Avril

    Hum c'est trop bon ça, malheureusement ici ce n'est pas facile de trouver les prunes

    Amitiés, Flo

    14
    Vendredi 27 Août 2010 à 06:56

    Bonjour !
    Je suis de retour.
    Encore une fois, un copier/coller pour passer remercier tout le monde de vos messages pendant mon absence.
    Je sais que certains me surnomment le TGV ou Speedy Gonzales, mais, même si mes commentaires sont souvent brefs, je lis toujours attentivement les articles ...
    Bonne fin de semaine et à demain pour un nouvel article !
    Bisoux.

     

     

    13
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:21
    jupiter

    ha, je vais voir , car j'ai deux confiture pas commune, celle de gingérine et celle de figues blanches entières

    bonjour le diabète

    bisous

    12
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:20
    jupiter

    coucou, je pense faire une tarte demain, mais il fait si chaud en ce moment

    bonne soirée

    11
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:19
    jupiter

    la flemmingite pousse de partout, surtout sur le mauvais terreau

    pour 2012 tu achète des pruneaux déhydraté

    10
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:18
    jupiter

    et bien j'en ai mangée une , malgré le diabète, snif

    9
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:17
    jupiter

    ben quand tu passeras à nouveau tu fera le plein , hi

    canicule aussi, pfffff

    bisous

    8
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:15
    jupiter

    merci liliane, moi ça passe pas , because diverticules

    gros bisous

    7
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:07
    marithé

    coucou mon jupinou

     

    j'ai  fait de la confiture de prunes  mais  celles d'ici   c'étaient des roubignoles ...mais j'en ai fait de la confiture  ..on verra  ce  que  ça  fera ...

     

    tu as chaud  et bin nous à peine    mais la pluie  alors comme je  suis ta soeurette, je partage  et je te l'envoie  gros bisous ..

    6
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:30
    mitokola

    Ouh là là ! elle est superbe ta confiture de prunes (Brignoles, je ne connais pas du tout) mais les photos présentent une véritable recette de grande classe.... bravo et merci beaucoup pour cette très belle réussitte !!! (prunes noires à l'extérieur et jaunes à l'intérieur.... quelle belle variété...), magnifique !!

    Si tu veux, j'organise un petit concours de confitures, gelées, marmelades.... jusqu'au 15 septembre, je serai ravie que tu puisses y participer..., ta confiture est trop belle pour ne pas essayer...

    Très belle fin de soirée, gros bisous

    mitokola

    5
    Jeudi 26 Août 2010 à 16:44
    Nicole

    Bonjour Jupiter

    Dans ma Lorraine natale ce sont des questches,délicieuses aussi en tartes......

    Bonnesoirée Nicole

    4
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:28
    lizagrèce

    Mais comment je vais faire pour 2012 ? Mes pruniers n'ont rien donné cette année et ma flemmingite aigüe ne me quitte pas !

    3
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:06
    Netty

    Humm je mangerai bien une petite tartine là tout de suite maintenant !!!!

    2
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:57
    Rosedesneiges

    Que du bon chez Jupi ,tu vas être tranquille pour l'hiver avec toutes ces provisions.c'est la canicule ici ,.

    gros bisous

    rosedesneiges

    1
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:21
    Liliane

    Magnifiques photos ! Ta confiture et tes prunes sont bien appétissantes !!! Je ne mouline pas... Il est vrai que c'est peut-être mieux, certains ne peuvent manger la peau... Après mon opération c'était le cas... Maintenant tout passe !

    Je te fais de gros bisous Jupi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :