-
Confiture d'abricots naturels
Confiture d'abricots comme nos Anciennes
Comme vous le savez les fruits et légumes sont hors de prix, ne croyez pas que cela soit la faute aux producteurs. La grande distribution se sucre au passage , et lourdement. Revenons à nos zabricots. Cet après midi chrono en main il m'a fallu sans me presser 6 minutes pour ramasser 10 kg d'abricots, cela juste sur quelques branches.
Ces fruits sont très abondants , se cueillent facilement , nécessitent quasiment aucun traitement, tout cela pour se retrouver sur vos étals entre 1.5 à 3 euros le kilo, voire 7 euros à certains moments . c'est un scandale
Ceux que je vais vous présenter sont gratuits, ils proviennent des arbres de mon "anglaise" voisine" qui n'est pas là, et de qui plus est ne les ramasse jamais, misère. C'est avec son accord bien sûr que je les ramasse. Elle refuse même la confiture que je fais car c'est trop sucré. Ba, c'est la vie, elle se nourrit de soleil, et de piscine, pourtant je lui dis de faire attention car le soleil est méchant chez nous (heu... cette année on comment avec un juillet pourri de pourri) mais c'est peine perdue.
Que de blabla pour une simple confiture direz vous, alors en piste pour une confiture hyper simplissime
Proportions pour 1 kilo de fruits dénoyautés
- 1 kg d'abricots coupez en deux ou en quatre selon la taille et denoyautés
- 750 à 800 grammes de sucre cristal ou moins selon la maturité des zabricots (moi, je choisis ceux tombés au sol intact, du nectar)
- 6 amandes d'abricots (provenant du noyau et débarrassés de leur peau, attention ces amandes contiennent un peu d'accide prussique)
Temps de cuisson, 1 heure 20 ou bien moins environ, attention faire le test de l'assiette froide avant de mettre en pot à chaud
Choisissez un bel abricotier*, les meilleurs se trouvent à l'intérieur des terres et pas au bord des côtes comme vous pourriez le croire, idem pour les cocotiers,* les meilleurs sont dans les Alpes.
Jetez votre dévolu sur les plus beaux , toutefois il faut qu'ils soient fermes, autrement vous aurez de la purée
Séparez les deux oreillons
Gardez quelques noyaux pour les amandes et les futures plantations (en principe ça pousse pas)
Dans une bassine en cuivre ou en inox (c'est nul l'inox , il conduit mal la chaleur) , déposez vos zabricots et le sucre par dessus.
Vous pouvez attendre que le sucre s'humidifie tout seul à froid, ou démarrer la cuisson directement mais doucement
Tournez souvent
Bien écumez de temps en temps, (c'est pareil que pour les escargots à part que c'est orange et sucré et qu'il n'y a pas de coquille)
Laissez cuire environ 1 heure à 1 heure 20, et même beaucoup moins
Faire le test de la goutte chaude sur l'assiette froide
Mondez les amandes des noyaux d'abricots et en mettre 4 maxi par pot standard (perso je n'en mets pas)
Mettre en pot directement et les retourner en attendant qu'ils refroidissent
Faites la distribution auprès de vos amis et vos voisins
Ne laissons pas perdre ce que mère nature nous offre généreusement "en attendant la taxe sur les abricots"
Il n'y a qu'un remède à l'amour: aimer davantage.
Henry David Thoreau (1817-1862)
* abri côtier
* écho côtier (bon ok c'est nul)
-
Commentaires
19regineMardi 26 Août 2014 à 16:5618René lMardi 26 Août 2014 à 16:56Bonjour Jupi.
Mauvaise année pour moi. Très peu d'abricot. Les payer , ça m'enbête alors que dans la vallée du Rhône ils tombent par-terre. 10 ans de moins , le gazoil moins cher et j'aurai été y faire une virée nocture !!! hihi.
Non je connais quelques producreurs et comme il y a du retard chez dame nature, je vais en avoir pour pas cher.
Pas d'amendes pour moi !
Bon week-end à tous *.
17mado lMardi 26 Août 2014 à 16:56Miammmmm, j'irais bien t'aider à les ramasser les abricots de ton anglaise voisine. Mais, je suis trop loin. La confiture d'abricots est un souvenir d'enfance. On ne connaissait guère que celle-la. Cependant, j'ai eu la chance que mes parents produisent des pêches, on faisait de la confiture avec les plus mûres que l'on ne pouvait pas porter au marché. J'adore l'abricot, mûr à point, bien sûr et pas les balles qu'on nous vend dures et pas mûres, et sans parfum. Bonne journée, un petit peu de pluie, cette nuit, mais ça n'a pas mouillé sous les feuilles.
16MariaMardi 26 Août 2014 à 16:56Hummmmmmmm sur ma tranche de pain...Un délice. Je la prépare comme toi et sans amandes aussi. Cette année je n'en ferais pas car trop fatiguée et les fruits trops chers.
Je t'embrasse très fort Patrick et te fais toutes mes excuses pour mon absence.
daïzé 'mé lou diabéto! Es poulido, sabès. Mi fa légo.... Mi voù coucha, sioù cuècho, coumo ta ccounfituro! BZZZZZZ mémé
C'est toujours ma confiture préférée ! Olivier est revenu et a mangé avec nous ce midi.
(Parti hier après ses consultations, arrivé dans sa maison 11 heures après...)
Il est parti à Berck après le repas (pour la commission des permis de conduire) est reparti en début de soirée... Demain à 7 heures, consultations au cabinet... Je me demande s'il va tenir le coup... Tout ça pour te dire qu'il m'a ramené de beaux abricots du Sud très sucrés...
Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.on a une maladie par ici, les abricotiers crèvent, les cerisiers aussi, les amandiers
je ne savais pas que l'on pouvait faire de la pate de fruit avec les abricots, ce sera pour l'année prochaine, si dieu me donne vie
je donne beaucoup aussi, ma fille n'aime pas les abricots, alors que ceux ci sont naturels mieux que bio, ils sont bizarres les jeunes
lou mistraou bouffe fouar
Pas encore fait de confitures cette année, je devrais m'y mettre on trouve des abricots à 1 euro le kg ...
moi c'est celle de prunes noires, souvenirs des 4 heures d'enfance
oui mais ici on a le meilleur soleil du monde, c'est bien connu; les bouchons aussi
gros bisous
C'est ma confiture préférée ! Mais moi bien sur je la fait avec des abricots "Roussillon" les meilleurs au monde bien sur ! Bisous.
C'est ma confiture préférée... Mais je dois les acheter ces abricots, à prix d'or...
RÔOOoooo bisousssSSSS.ah je fais comme toi mais ceux de par terre je les laisse pour les tortues faut bien qu'elles mangent .... et puis deux variantes parfois je mixe de la fleur de lavande et rajoute 2 cueillères à soupe dans la confiture à 5 minutes de la fin de la cuisson ... et sinon un demi bâton de vanille par kg de confiture 10 minutes avant la fin de la cuisson ... ça c'est mon truc le bâton de vanille dans les petits tube en verre ...bien gras , bien tendres ... sur ton pain chaud que tu fais si bien elle doit être excellente ta confiture d'abricots. Ici cette année les abricotiers n'ont rien donner ...c'est une année sans !!hélas va falloir que j'aille en chercher à la coopérative si je veux en faire parce qu'aux prix ou ils vendent les fruits du pays ça fait mal au coeur d'en faire des confitures ... bisous et bonne journée Jupi . bisous de La Cigale
Ajouter un commentaire
On a un abricotier chez nous, et chaque année il donne plus de fruits qu'on n'en a l'usage. Alors ma belle fait des confitures, des pâtes de fruits, elle congèle des oreillons pour les tartes hors saison et on en donne à la voisine.
Pas si nul que ça, le jeu de mot. J'ai vu -lors d'un petit tour à la côte belge, histoire de voir la mer du nord et de déguster des crevettes grises délicieuses, toutes fraîches pêchées et cuites là, en bord de mer- des pa,cartes pour une agence immobilière qui s'appelle "L'Abri Côtier", et dont la marque est un abricot surmonté d'un petit toit.