• Comment faire sécher des figues

    Vu le nombre croissant de demandes par mail concernant le séchage des figues , il m'est donc nécessaire de faire une redif redif redif redif  de cette "recette", car les figues c'est MAINTENANT du moins dans le Var

     

    Si vous n'avez pas de figues vous pouvez liez cet excellent document sur les règles de survies

    ICI

     

    Le dicton « ça vaut pas une poignée de figues «  est bel et bien révolu,, aussi bien fraîches que sèches,  alors si vous habitez le midi et que vous avez du beau soleil c’est le moment de ramasser les figues blanches un peu pénèques (flétries) sur les figuiers.

    A ma connaissance ici nous ne faisons sécher que les figues blanches dites « Marseillaises »

    Je ne vous parlerai pas de la méthode du séchage au four que je ne connais pas et que nos anciens ne pratiquaient pas, bien sur ! Économies et pas de four, alors…. seul le soleil suffit et c’est gratuit

    Il faut un peu de patience, du temps et surtout des figues gratuites, ici pas de problème pour tous ces critères. Le temps on l’a vu que tout le monde nous prend pour des fainéants, le soleil, bé il est là, la patience ça se cultive, et les figues nous tendent les bras.

     

    Le principe de base est de faire sécher les figues au soleil dans la journée sur une claie en cannisse, ou sur les piquants des branches d’arnavets * (cette méthode était pratiquée par les personnes qui habitaient dans les villages « intra muros », il attachaient ces branches piquées de figues sur les volet ouvert au soleil le jour et refermaient les volets le soir pour les protéger de l’humidité de la nuit)

     




    Les Figues Blanches Séchées Naturellement

    Je sais que beaucoup d’entre vous ne pourront pas réaliser cette recette, mais c’est juste pour mémoire

    Vous allez être désolés de voir que je ne me sert pas de cannisse, mais de vulgaires cagettes en plastoc que je rentre  au couché du soleil

    figue-seche.JPG


    figues-seches--19-.JPG

     

    Voici ci-dessous les étapes des de la figue sèche, les deux premières figues , violettes et noires ne se prêtent pas au séchage

    figues-seches--3-.JPG

     

    Tous les jours il faut éliminer celles qui peuvent se moisir ou surir,. C'est pas beau et cela finit au poules car elles bouffent tout, d'ailleurs qu'une poule picore de l'herbe , du grain des épluchures ou même de vieux chewingum, elle fait toujours un oeuf, c'est magique!

    figues-seches--14-.JPG

    En fin de séchages, on peut les saupoudrer d’un peu de farine, ce que je ne fais pas. Ah, oui combien de temps faut il ? Et bé, cela dépend du temps (soleil, vent etc…), et du degré d’hygrométrie. Avec ça on est bien avancé n'est ce pas

    figues-seches--17-.JPG

     

    figues-seches--23-.JPG

     

    Ensuite celles-ci bien sèches, elles se gardent bien au-delà de Noël

     

    *Arnavets : ou paliure est un arbuste épineux, buissonnant et touffu, aux tiges tortueuses, et garnies d'épines redoutables, ici on le surnomme le buisson "ne me quitte pas"

    Version automne

    epines-du-christ--1280x768-.jpg

    Version hiver

    paliure.jpg


  • Commentaires

    16
    Véro l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    Véro															l

    Merci pour les conseils. Je vais essayer avec quelques unes au soleil et faire de la confiture avec d' autres.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Véro l
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    Véro															l

    Merci pour cet article très plaisant et illustré. J'habite en Lorraine, mes figues sont mûres et je n'arrive pas à tout manger . Je vais pouvoir faire sécher mes figues pour en avoir plus tard. J'étais désolée de les voir s'abîmer sans rien pouvoir faire. Je cours sortir mes cagettes je n'ai pas de canisse ni de piquant.

    14
    dye Marie- josee
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    dye Marie- josee

    Super cette réponse provençale, on comprend tout bien et ce matin nous sommes aller ramasser des figues blanches, que j´ai treversée d´un fil et pendu les ficelles au soileil (nous sommes dans l´Empordá catalan) et nous avions rapporté des figues mauves du dauphiné qui ne voulaient pas sêcher, donc nous avons regardé sur internet. Nous avons besoin de figues sêches pour faire notre kéfir toute l´année... Grand merci et bonne continuation "!!! Tradition oblige...

    13
    annie peyre
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    annie peyre

    et dire que mon papounet, inquiet de voir que je n'utisais pas "ses" figues (celles qu'il avait cueillies!)de suite les a jetées au bout du 3e jour! sacrilège.....quand tu vois le prix des figues sèches à noel!!!!!!!!!!!!!!!!

    mais celles que j'ai aujourd'hui (et celles à venir: on a deux bons gros figuiers dans le terrain!)vont suivre le même chemin que les tiennes jupi!

    sinon, je fais des tourtes........délicieuses! mais mon "vieux" n'y a plus droit: mr diabète lui interdit dorénavant..........

    12
    Valentine
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    Valentine

    Bonjour

    Moi, les figues, je leur laisse pas le temps de tomber parce que je les mange sitôt qu'elles commencent à perler sinon les pious pious se régalent.

    Alors tous les matins, je fais le tour sous le figuier et je prévois celles que je mangerai le soir quand le soleil est couché.

    11
    Golovine
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    Golovine

    Je n'ai pas de figues, ni blanche, ni noir, ni violette, donc no figues, no soleil, no cagettes, no arbuste piquant ... mais j'ai lu l'article et vu les photos avec beaucoup de plaisir. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Amitiés à vous Jupi et bon dimanche. Ici temps pourri et côtes grinçantes ... Golovine

    10
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Une piqûre de rappel fauit toujours du bien. Je ne sais pas si je vais en faire sécher quelques unes. Pourtant je glisse dessus en ce moment. Elles cpmmencent à tomber et dans les escaliers il ne faut pas mettre des tongs car sinon tu reste collé ou tu glisses Hihi.Question soleil aussi ce n'est pas le pied en ce moment. On a du perdre 15 ° au moins.Dans la maison il ne fait plus que 23 ° .

    Et puis j'ai la flemme aussi surtout qu'on en mange que quelques unes pour la Noël. Je préfère les anchois et ça tu le sais.

    Bises au Nord et au Sud.

    Bonne journée à tous..

    9
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:16
    La Cachina

    se sera dur au soleil, au plus il y a de soleil et temps sec cela se passe bien, autrement elle pourissent

    8
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 16:43
    La Cachina

    attention Véro, toutes les figues ne sont pas adaptée au séchage, prévoir un ventilo minimum  en lorraine

    autrement en confiture , ou une pâte à congeler et à ajouter au yaourt l'hiver, un peu de soleil pour les papilles

    7
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:19
    azalaïs

    Mercipour cette recette. Je voudrai faire l'expérience avec des figues violettes, j'en ai à profusion cette année dans mon jardin...Mais je vois qu'elles ne se prêtent pas au séchage...Peuf que faire? j'ai quand même bien envie d'essayer avec quelques unes pour voie ce que ça donne! Qu'en penses (z)-tu (vous)?

    bonne journée

    6
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:30
    La Cachina

    oui mais il y a le gruyère et la crême de gruyère avec les meringues , miam

     

    et les cotes ????????

    5
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:29
    La Cachina

    il faut se mettre au pied du figuier et attendre que les figues tombent dans la bouche, voili voili

    4
    Lundi 3 Septembre 2012 à 07:52

    J'adore les figues mais les miennes ne sont pas encore mures ...

    Bon début de semaine.
    Bisoux Jupi

    3
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:54
    Liliane

    Pas de figues... Un peu de soleil, beaucoup d'humidité... Des épines pour la couronne du Christ, je n'en ai pas non plus... Mais j'ai pris plaisir à regarder tes photos... Merci Jupi.
    Que Dieu te garde.
    RÔOOoooo bisousssSSSS du Nord au Sud en passant par le nord du Sud.

    2
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 13:23
    mounic

    je suis en pleines confitures! mon diabète va être content! bisous

    1
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:23
    Santounette

    Chez mes parents il y a bien un figuier qui produit pas mal de figues blanches mais elles sont toutes mangées au fur et à mesure car il y a beaucoup de gourmands.
    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :