• Charlotte aux poires

    Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Eglise a voulu au moins le désinfecter et elle a fait le mariage.

    Baudelaire, Charles (1821-1867)

     


    Gros avantage pour Noël c'est un dessert qu peux se faire à l'avance

     

     

    Les desserts sont rares sur ce blog, ben oui je ne suis pas doué, et le salé m'attire plus que le sucré. Parlez moi d'un d'un bon saucisson ou d'andouillette, de caillette, de jambon de sanglier ou autre, et je laisse tout tomber per un bouan gustaroun din la couale mé lei pinateou coumo para-souléou, é lou siestoun qué va ben *

     

    Bon pour les dames voici une charlotte aux poires, petit gâteau sans cuisson, vous avez de la chance , . Et au printemps c'est promis je fais la même avec des fraises bien parfumées, ou alors si vous êtes pressées vous pouvez mettre des fraises Tagada, pan sur le cul.

    Voici donc une recette facile, mais mal présentée avec des photos à ch......, mais c'est bon tout de même


    Charlotte aux poires fraiches 

      Ou histoire d'une déconfiture

    DSC06360

     

    Les doses sont données pour 1 kilo de poires fraiches 

    - 1 kilo de poires à chair ferme
    - 2 paquets de biscuits 'boudoirs" type Brossard
    - 3 paquet UHT de crême liquide de 20 cl
    - 100 gr de sucre glace
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 4 cuillère à soupe bombées de sucre glace
    - 1 moule à charlotte antiadhésif , (j'ai pris mon cuiseur de riz par défaut)

    Si toutefois vous êtes un moulon* je vous conseille de multiplier les doses par cinquante , d'employer une bétonnière et comme moule prenez une énooooooooorme lessiveuse . 

    Prenez votre vélo sans frein et allez quérir chez votre "très cher épicier" les saletés nécessaires.
    Vi, il y a trois boites et alors je fais des réserves, sarko l'a dit "vous pouvez vous brosser" donc je capitalise chez Brossard

     dsc05127.jpg

     Ensuite pelez et coupez les poires en deux en levant les pépins que vous garderez pour donner aux poules avec les épluchures, il se peut qu'elles fassent des oeufs en forme de poires.

    dsc05124.jpg

     Faites les cuire dans un litre d'eau additionné de 100 gr de sucre semoule, à mi cuisson verser un verre à liqueur de "Poires Williams". Une fois cuites les couper en morceaux comme ci-dessous et les réserver bien au froid dans le glagla frigo

     Gardez le jus de cuisson au frais aussi, il servira à tremper les biscuits pour la suite de la recette

    dsc05138.jpg

     Attaquons la chantilly, petit miracle pour moi, oui, oui, je ne savais pas que c'était si facile avec un robot, et c'était la première fois de la ma vie, c'est évident que ce n'est pas provençal, pas de froid , pas de vaches = pas de chantilly. 

    J'avais mis le fouet et le bol du robot au congélateur afin de ne pas rater la chantilly. Versez les trois briques de crême fraiche (très fraiches même), dans le bol du robot 

    Et hop passez de la vitesse mini à maxi rapidement, selon le robot vous pouvez repeindre la cuisine, puis ajoutez une à une les 4 cuillères de sucre glace mélangées au sachets de sucre vanillé............. 

    dsc05139.jpg

     Et là, miracle , je n'y croyait pas !

    dsc05140.jpg

     Ensuite sortir tous les boudoirs de leur foutu emballage plastique de m... car il faut aller vite pour tremper les biscuits au fur et à mesure  et les disposer dans le moule. Mettre un fond de chantilly et montez votre charlotte en suivant les images

     

    dsc05142.jpg

     Facile non

    dsc05143.jpg

     Puis alternez les couches comme les lazagnes, meuhhh c'est meilleur dsc05144.jpg

    Finir avec une rangée de biscuits, ben oui c'est dur de faire toutes photos avec les mains embesquées* de chantilly, donc cette photo manque.

    dsc05145.jpg

     Filmez afin que la charlotte ne capte pas les mauvaises odeurs du frigo, ben oui c'est du lait . Quoi ? Mon frigo sent, bé oui, le fromage de brebis corse, la morue aussi, et même il sent des pieds "de cochons" . Laissez une nuit au frigo et dormez tranquille après avoir regardé à la TV , NCIS , les Experts, Portés Disparus , et consort, c'est très relaxant de passer ses soirées à voir des corps mutilés et des autopsies, merde alors il n'y a que ces c.... à la TV, autrement il vous DSK le retour....il parait du'il n'y avait pas d'hôtesse de l'air dans le vol de retour, il n'y avait que des mecs, et Anne avait pris un autre vol. En voila encore un qui voit sa carrière brisée et va se retrouver SDF (sans difficulté financière)


    - Démoulez le lendemain et pleurer un bon coup, parce que ma charlotte était beaucoup mieux lorsqu'elle n'était pas démoulée. Excès de chantilly, poires trop humide, biscuits trop imbibés  ?????

    Je vous garanti que la prochaine aux fraises aura droit à la gélatine en poudre ou tout autre artifice encore bien moins que naturel afin qu'elle reste au garde à vous. Maigre consolation elle avait tout de même bon goût.

    dsc05175.jpg

     
    * moulon : tas , dans ce cas cela veut dire beaucoup       
    * per un bouan gustaroun din la couale mé lei pinateou coumo para-souléou, é lou siestoun qué va ben : pour un bon petit déjeuner dans la colline avec les pins comme parasol, et la petite sieste qui va bien

    * embesquées : enduites de, s'embesquer s'en foutre pleins les mains et les habits
    synonyme presque pareil embarnissa
    Sies pas ensuqua gari dé t'embesqua mé lou Nutella , pitchoun pouar vaï, tu n'es pas un peu couillon petit garçon de te foutre du nutella de partout, petit cochon va.

    La prochaine fois on parlera des ciseaux ; Anne , soeur Anne , ne voit tu rien venir ?


  • Commentaires

    14
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    marie

    coucou JUPITERJE PASSE PAR LES COMS,car as-tu une bonne recette d'estouffade,bien mijotée,pour réduire mister O.B. en petits morceaux!!!c'est la quatriéme lettre que je t'écris,le21 au matin,puis cette nuit (chouette,je vais etre tranquille), puis ce matin et penses-tu il attend gentiment que j'ai fini et au moment d'"envoyer" pfuitt,ma lettre disparait tte seule et meme en 2 fois!je vais pas le payer le mois prochain et, on verra si il a la meme rapidité à réclamer son argent qu'à nous répondre!  EDITION4 de ma lettre,plus courte,JUPITER,tu semblais aller mieus ces derniéres semaines ,mais quand tu vas mieux tu vas à 100 à l'heure,et,après on te retrouve au lit et souffrant,tu veux tt bien faire:ton blog qui demande beaucoup de travail et tu réponds à tout lemonde(on apprécie et çà fait chaud au coeur!),tes courses,tu as meme conduit ta voiture avec un pied qui te faisait mal,c'est vrai,c'est le bonheur de d'etre dehors ,à respirer le bon air(j'en sais qqe chose!), à voir son jardin retourné par les marcassins,plus ttl le reste!!!Alors, si je peux me permettre,laisses ton blog de coté pendant cette période de fétes ou les personnes sont stressées et trop occupées et OCCUPES-TOI DE TOI.fais ce que tu as envie,reposes-toi,,et,quand tu es fatigué,hop, au lit pour 1 ou 2heures,sors un peu quand tu pourras,vois les copains si tu en as,et,il faudra bien l'acheter ou le faire ce plateau de fruits de mer, un fromage, et un dessert comme une charlotte et c'est NOEL!tu allumes ta cheminée,2ou3 bougies sur la table ,et c'est NOEL!je voulais un plum-pudding comme dessert (ma grd-mère les faisaient 1mois avant pour tte la famille),tu connais ou quezako?c'est anglais donc tu dois aimer!!! (je te raconterai la recette après les fétes),c'est fait avec de la graisse de rognons d'agneau et plein de choses,çà tient au corps,et,tu prends une casserole remplie à demi de whisky que tu enflammes et verses dessus,c'est la sauce,et,mais c'est çà,JUPITER  qu'il te faut pour te REQUINQUER!!!!!guéris vite,tu vois on ne t'oublie pas meme si tu ne peux lire nos coms!les marchands du temple sont là,mais ils ont oublié que c'était la nuit de la naissance de JESUS ou d'un bébé our ceux qui ne croient pas, et qu'on pouvait faire maigre en se faisant un petit plaisir et aider ceux que l'on connait,discrets,mais ds le besoin.....je te souhaite un   BON NOEL   qui t'apporte guérison,santé,paix et sérénité; gros bisous, amitiés : MARIE.(t'as vu je suis tétue, la quatriéme lettre!)

    13
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    marie

     coucou JUPITER,  je n'ai jamais esayé de faire une charlotte, de peur de voir tout s'effondrer, mais là, après avoir vu la tienne, je vais m'y mettre;je suis aussi plutot salé que sucré, mais ta charlotte aux poires, bien fraiche me tente,essayons alors ,et, toi guéris vite,reposes-toi,laisses passer les fétes de NOEL fatiguantes et stressantes et fais ce que tu as envie !je t'ai écris 3 fois  et des longues! et çà ne passe pas ,meme si tu ne les lis pas c'est pour faire voir qu'on pense à toi!!!  gros bisous, amitiés, : MARIE.

    12
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Encore une délicieuse et facile recette mais pour ma fille.

    J'espère surtout que tu vas mieux.

    Bon jeudi à tous.

    11
    rosejasmin
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    rosejasmin

    J'espère que tu ailles mieux, la santé c'est la plus belle des richesses !

    Bravo pour tes recettes qui sont toujours accompagnées de mots provençaux, j'adore ça me rappelle mon enfance quand tout le monde au village parlait provençal.

    Bises et Bon Noël et surtout santé

    10
    Héhé, ça donne envie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    Héhé, ça donne envie

    Ben oui !

    Je repasserais bien à table après avoir vu cette charlotte car moi, ni la cuisine ni la dégustatinon du sucré ne me rebutent (enfin, ne me rebutaient car depuis que mon pancréas devient une grosse feignasse, je suis bien obligée de me restreindre un max !).

    Je vais prendre (encore une fois) cette recette qui me semble goûteuse au possible puis je vais retourner vers ma cuisine et ma buanderie (distractions du matin) et ensuite, j'irai distribuer les croquettes et la soupe aux clebs malgré la pluie...

    Je te, ainsi qu'à vous lecteurs, souhaite une bonne journée sous un (hypothètique ?) beau soleil    

    9
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    barbajuan

    Elle est très  belle ta charlotte, je suis bien incapable de faire un truc pareil. Je n'aime pas le sucré et le sucré ne m'aime pas donc je rate tout car je n'ai pas envie, au moins toi tu essaies et le résultat et magnifique et certainement très bon. Pour moi en dessert ça sera double ration de ton fromage corse qui sent. Parlons sèrieusement : que fait tu au fond de ton lit ? Cette p....n de santé commence à nous faire c..... elle pourrait te foutre la paix. Connaissant des incantations de guerrisseurs Cheerokee, je vais aller faire une danse de la guérison autour de ton TP (pas Tony Parker) . Voila j'ai assez dit de sonneries aujourd'hui et je raccroche. soignes toi bien Jupi bises et bonne journée

    8
    Sarah
    Mardi 26 Août 2014 à 18:05
    Sarah

    Bonjour

    très drole cet article... comme le reste de votre blog, qui dépayse littéralement!

    7
    Kri
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 13:19

    Très bon anniversaire Jupi!!

    6
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 00:37
    Annick

    hello Jupi.....quelqu'un me l'a soufflé!

    bon anniversaire et mille bisous....

    une occasion de voir quelques unes de tes recettes!

    pas si mal que ça ta charlotte aux poires....

    il fut un temps, j'en faisais, mais au chocolat....

    5
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 00:25
    Liliane

    Bonsoir mon Jupinou. Moi qui croyais que tu allais un peu mieux...
    Elle me parait bien bonne ta charlotte...
    J'aime bien la citation de Charles... Baudelaire.
    RÔOOoooo bisousssSSSS. Que Dieu te garde...

    4
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 21:07
    mounic

    j'ai fait un tiramisu! dommage! sinon, je faisais ta charlotte! elle te dit mange moi! j'ai fait les oreillettes aussi! qué boulot! j'espère que tu vas mieux; je te fais de grosses bises mémé

    3
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 07:59
    2
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 07:28

    Lu.

    Bon jeudi !
    J'espère que tu vas mieux

    Bisoux toujours un peu raides.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 07:11
    La dame du dessus

    Elle est magnifique ta charlotte. Lui as-tu fait un peu de cosmétique supplémentaire ? (j'ai l'habitude va) J'aime bien les commentaires explicatifs, bien entendu. Bisou froid.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :